Côté mamanJe me questionne

L’instinct maternel : une légende ?

posted by mamanlouve 4 février 2015 6 Comments

« Définition : L’instinct maternel : don, disposition naturelle pour quelque chose »

L’instinct maternel, voilà un concept qui a fait couler beaucoup d’encre ! Mais qu’en est il vraiment ? Légende ou véritable capacité qui nous dépasse ? A la naissance de mon fils je me suis sentie tellement démunie, je ne savais pas si mes gestes étaient les bons, si je faisais bien, s’il avait pas trop chaud, pas trop froid…Alors je me suis dit « foutaise cet instinct maternel ! ».

Puis les semaines ont passées, je me suis débrouillée de mieux en mieux tout en me disant toujours dans un coin de ma tête que non l’instinct maternel n’existe pas, qu’on apprend à être maman tout simplement, (c’est fou le nombre de conneries qu’on peut nous mettre en tête !). Ce concept était pour moi en réalité très culpabilisant, parce que non je ne savais pas mieux que mon mari s’il avait faim ou pas, non je ne savais pas reconnaître ses pleurs, non je ne comprenais rien à ce qu’il se passait et j’essayais juste de faire au mieux !

Mon avis a quelque peu évolué suite à la première maladie de mon fils. Il avait alors 3 mois et demi et un matin au réveil je l’ai senti…différent. Il n’avait rien, aucun symptôme, me souriait, mangeait bien et pourtant…au fond de moi je sentais que quelque chose n’allait pas. J’étais si persuadée que j’ai pris rdv chez le pédiatre pour 17h30 tout en ne sachant pas ce que j’allais pouvoir lui dire ! (la mère foldingue déjà ! ) Et alors que je préparais mon petit bout à aller chez le médecin, tous les symptômes de la gastro sont apparus, sans conteste ! J’en suis resté sans voix ! Je suis voyante ? Devin ?

J’ai ainsi expliqué à mon médecin ce qui s’était passé et elle m’a répondu « les mamans sentent ce genre de choses, il faut toujours faire confiance à son instinct ».

J’ai alors ressenti une grande fierté d’avoir su qu’il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond ! A chaque maladie qu’il a eu par la suite j’ai toujours su avant l’apparition des symptômes que ça n’allait pas, mon mari m’a prise pour une folle de nombreuses fois !

Je ne sais pas si c’est ça qu’on appelle « l’instinct maternel » mais je pense qu’on a peut être une petite sensibilité à percevoir certaines choses sans vraiment pouvoir l’expliquer. Appelons ça comme on veut mais ça surprend toujours autant !

Qu’en pensez vous? Sentez-vous cet « instinct maternel » en vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

Maman raconte 23 février 2015 at 3 h 50 min

Je me souviens avoir écrit un article sur le sujet mais que je ne retrouve plus…mais je me souviens, à ma première comment je n’ai pas sentie cette connection avec mon bébé dont certaines mamans parlent. Ça s’est vraiment développer au fil des mois et…ça m’a rassuré parce que je me demandais bien c’est quoi au juste ce fameux instinct! Chaque mère le vit différemment mais une chose est certaine, ton médecin a raison, c’est là, tapis quelques part au fond de nous et il faut seulement se faire confiance…

J’aime beaucoup te lire !

Reply
mamanlouve 23 février 2015 at 10 h 53 min

Oh merci pour ton message, ça me rassure de voir que je ne suis pas seule. On en parle tellement de ce fameux instinct maternel …! Oui tu as raison il faut se faire confiance mais ça, ça prend du temps avant de le comprendre!

Reply
Floriane 2 mars 2015 at 22 h 52 min

J’adore ton article … je suis en train d’écrire un sujet là dessus aussi.
A contrario, bébé n’est pas encore là et j’ai l’impression de ressentir des choses. Comme des certitudes qui s’avèrent juste par là suite, alors qu’elle n’est pas encore là.
J’essaie de me dire que c’est souvent du hasard et j’me prends pour une folle. La mon gygy m’a dit « non c’est déjà l’instinct maternelle », une femme ressent tout. ah ouai ?
On verra …

Reply
mamanlouve 2 mars 2015 at 23 h 53 min

Ah j’ai hâte de tire ton article avant et après bébé ! On est toute différente, moi je l’ai vécu comme ça mais je suis certaine que d’autres ressentent cet instinct maternel beaucoup plus tôt que moi! J’aime bien lire d’autres témoignages sur ce sujet mais j’en trouve pas beaucoup…

Reply
MamanPirate 9 avril 2015 at 22 h 14 min

Je pense que l’instinct maternel existe mais qu’il se présente différemment selon les personnes. Il y en a chez qui c’est inné, dès la naissance de leur bébé elles sont en fusion avec lui et d’autres chez qui ça prend plus de temps, chez qui ça se construit jours après jours. Personnellement je faisais partie de la seconde catégorie, j’ai aimée mon fils à la seconde où je l’ai vu mais il m’a fallu quelques jours, voire même quelques semaines pour vraiment le découvrir, le comprendre et parfois même le décrypter. ^^ Mais je pense que c’est normal, chaque personne est différente après tout. 🙂
Aujourd’hui après 15 mois de vie avec mon loulou je reconnais quand il pleure pour un truc ou un autre, quand il veut quelque chose etc et mon mari me prend pour une folle avant de voir que j’avais raison et de me demander où je range mon décodeur. 😀

Reply
mamanlouve 10 avril 2015 at 17 h 40 min

Oui je pense la même chose et moi aussi je fais partie de la 2ème catégorie de ces femmes, j’ai pas tout de suite tout compris du tout ! Et au bout de 9 mois je comprends en un clin d’oeil ce dont il a besoin même si il y a encore quelques situations où j’avoue il me manque le mode d’emploi ! 🙂

Reply

Leave a Comment