Au quotidienCôté bébé

Une histoire de doudou …

posted by mamanlouve 28 février 2015 15 Comments

J’ai toujours entendu dire que ce sont les enfants qui choisissent leur doudou mais on ne sait pas trop sur quels critères… À la naissance de mon fils j’étais bien impatiente de savoir qui allait être son compagnon de route !

A la maternité j’ai bien sûr reçu pleeeeins de doudous et peluches en tout genre ! (Merci au passage à la copine qui m’avait dit de ne pas en acheter car j’allais être gâté de ce côté là!). Je me suis alors demandé lequel il allait bien pouvoir choisir ! Bon au début ils ne sont pas suffisamment avancés pour choisir eux même … Oui ne nous leurrons pas, c’est pas à deux semaines alors qu’ils n’arrivent même pas à tenir un objet dans leurs mains qu’ils vont choisir leur doudou hein…) alors c’est maman qui choisit (avec grand plaisir !).

J’ai alors regardé tous ses doudous et j’ai très vite jeté mon dévolu sur une peluche avec une petite tête de lapin et le corps tout moi, je me suis dit qu’il allait adorer le changement de matière, de texture etc…J’étais sûre de mon coup !

Pendant des semaines, je lui ai donc collé dans les mains : il le regardait, le touchait, s’intéressait de plus en plus à lui, à ce moment je me suis dit « aaah maman a du nez pour choisir son doudou ! ».

Puis, un jour, j’ai décidé de lui montrer une autre peluche, juste pour voir la différence, et là… coup de foudre ! Quand il l’a vu, ses yeux se sont écarquillés, il a ouvert grand la bouche et s’est empressé de le serrer dans ses bras et lui manger le visage ! Waou il n’avait jamais montré autant d’intérêt pour l’autre doudou…c’était donc acté, ce serait lui !

L’heureux élu est donc un petit singe tout doux avec des petites billes au niveau des fesses (ce qui, je crois, l’a définitivement fait chavirer !)

doudou singe

Son doudou l’a ensuite accompagné à la crèche (sujet dont on parlera plus tard …) Ah, ce fameux objet transitionnel ! Depuis ils sont inséparables ! Si G. ne joue plus, ne gazouille plus : on lui présente son singe et là son sourire revient tout de suite et il se remet à crier et à faire ce qu’on appelle « ses ultras sons » (plus aigus tes oreilles saignent) !

Au moment du coucher il ne faut jamais lui donner son singe avant de lui faire un bisou sinon il vous zappe (c’est vraiment vexant !). On lui fait donc un bisou en cachant le doudou derrière notre dos et au dernier moment on lui donne (enfin plutôt il le voit et l’arrache des mains !). De là il a son petit rituel, il le regarde, crie, le dévore et après se frotte le doudou contre son visage (comme s’il se faisait un shampooing) ! Puis il s’endort avec son singe sur la tête (ce qui nous a valu de petites angoisses « est ce qu’il peut encore respirer là ?? »).

Allez comprendre comment les enfants choisissent leur doudou mais en effet ils jettent leur dévolu de façon surprenante sur telle ou telle peluche !

Et vous à quoi ressemble le doudou de votre enfant ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Comments

marina86 1 mars 2015 at 10 h 58 min

Ahahah je suis morte de rire, surtout le passage avec les petites billes sur les fesses du singe 🙂 le miens est encore trop petit pour s’approprier un doudou mais il a une petite peluche qu’il aime quand même et à qui il fait plein de bisous et de calins, donc qui sait ? Ce sera peut-être l’élue hihihi !

Reply
mamanlouve 1 mars 2015 at 11 h 20 min

Ah nan mais j’en suis persuadée! Sans ces petites billes pas sûr qu’il aurait été l’élu 🙂
Il a quel âge le tien?

Reply
Maman raconte 1 mars 2015 at 16 h 55 min

Haha! Tu m’as fait penser à cet article écrit il y a déjà 3 ans…Que le temps passe..mais le doudou est resté! https://atroisplusun.wordpress.com/2012/09/25/cher-doudou/

On est définitivement sur la même longueur d’onde dans nos articles! 😉

Reply
mamanlouve 1 mars 2015 at 21 h 32 min

Haha je viens de lire ton article il est trop drôle !!! J’aurais pu en effet écrire chaque mot 🙂 aaah ces doudous !

Reply
CompletementNad 2 mars 2015 at 14 h 33 min

Doudou un jour doudou toujours! Franchement il est super mignon le doudou de ton loulou.
Nous la grande, malgré tout nos efforts n’a jamais eu de doudou attitré, celui qui lui passait sous la main faisait l’affaire. Par contre pour nos minis elles ont chacune le sien different (pourtant j’avais acheté les mêmes). Ils sont tout plats mais une en a un avec des longues oreilles pour pouvoir les snifer avant de s’endormir et l’autre se le colle sur la figure. Chacune son truc…

Reply
mamanlouve 2 mars 2015 at 17 h 10 min

C’est marrant comme quoi y a des enfants qui sont « doudou » d’autres non ! Va comprendre…!

Reply
MamanPirate 9 avril 2015 at 22 h 04 min

Mon loulou a un lapin avec une grosse tête et un corps tout et des billes au niveau des pattes, trop mignon et c’est un doudou que je lui avais acheté donc trop fière la Mam’. ^^

Reply
mamanlouve 10 avril 2015 at 17 h 41 min

ah la fierté quand ils choisissent un des notre 🙂 je pense que c’est l’effet petites billes ! Le mien c’est vraiment ce qu’il a adoré !

Reply
maman_noob 11 avril 2015 at 16 h 11 min

Papa a choisi un doudou dès le début de ma grossesse (un Dumbo parce que j’adore les éléphants). Et comme toi nous avons une tonne de doudous à la maternité (et après…).
J’ai dormi 2 fois avec le petit Dumbo avant de me rendre compte que j’avais oublié de le laver. Il est donc passé en machine et je le lui ai donné à 2 mois environ. Je pensais qu’elle ne le regarderai même pas mais… elle s’est frotté le visage dessus, s’est cachée dedans et dors toujours avec depuis (3 mois maintenant)!
On a un peu forcé son choix mais maintenant que je te lis je me dis qu’elle changera peut être ! Elle adore une de ses peluches avec laquelle elle joue beaucoup… Suspense ! 😉

Reply
mamanlouve 11 avril 2015 at 22 h 19 min

Ahaha en effet suspens !!! Oui parfois il faut un peu forcer le choix 🙂 Je suis très contente de son choix en fait! J’avoue il est beaucoup mieux que le premier mais bon de toute façon c’est pas moi qui dort avec alors je lui fais confiance pour savoir lequel lui va 🙂

Reply
Aria 17 juin 2015 at 7 h 28 min

A toutes les maman,je souhaite vous prévenir :
Avec les Doudous attention aux drames familiales ! LA PERTE du Doudou !!!! (ou son oubli quelque part ^^)

Terrible douleur en perspective pour l’enfant ET les parents.

Donc pour toutes je recommande l’utilisation à chaque sortie d’une « attache doudou » : c’est comme les attaches tétine mais avec une pince de chaque côté.
Ca permet de sauver doudou d’une chute de poussette, mais aussi d’un oubli dans les lieux publique si vous utilisez l’attache pour maintenir doudou accroché a un des vêtement de bébé (ou à la poussette).
Très utile jusqu’à ce que bébé marche vraiment. (Après bébé voudra plus l’attache)

Et pour celles qui peuvent encore (si doudou a été choisi récemment ou si vous compter orienter le choix), voilà LA solution long terme pour éviter LE drame :
– Le doudou en PLUSIEURS exemplaires ! (2 c’est bien, mais 3 c’est vraiment mieux parce que 2 n’est malheureusement pas toujours suffisant ^^.)

Attention pour que cette solution fonctionne quelques règles à suivre ABSOLUMENT :
– Bébé JAMAIS ne devra connaître l’existence des autres ( sous peine de TOUS les exiger)
– Les Doudous tu échangera très régulièrement (pour les odeurs, couleurs, mâchouille, etc…)
– Les Doudous tu lavera à tour de rôle et avec le même produit (idem : odeurs, couleurs, etc…)

Voilà si vous utiliser ces deux idées, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre bébé chérie ne souffre jamais d’une disparition tragique de Doudou adoré.
Bonne chance à toutes pour une longue et heureuse histoire d’amour entre votre bébé et son doudou. ^^

Reply
FOXKLER 6 août 2015 at 17 h 26 min

Moi j’avais demandé à ce qu’on ne lui offre pas de Doudou, parce que j’avais craqué pour Simba que j’ai acheté en 4 exemplaires (1 chez la nounou, 1 dans la poussette si on l’oublie quand il dort ailleurs, 1 avec lequel il dort, et 1 dans notre lit pour qu’il ai notre odeur). Il a jamais eu les 4 en même temps, mais bon, quand je le sors de son lit et qu’on va dans notre chambre et qu’il en voit un autre, je ne sais pas si il se rend compte ^_^ enfin il a bientôt 11 mois, il ne se rend peut être pas encore compte.
On a eu d’autres doudou (quand même) mais ils sont au fond d’un tiroir. Il les aura plus tard. Je voulais qu’il s’attache à celui ci, pour ne pas avoir à chercher un autre en X exemplaires.
Quand on le couche dans son lit, il a toujours ce réflexe trop mignon, il se tourne sur le côté, mets 2 doigts dans la bouche, doudou dans l’autre main contre son visage et il s’endort.

Reply
LandClochette 18 octobre 2015 at 20 h 52 min

13 mois et il se réveille encore toutes les deux heures je rêve qu’il choisisse un doudou alors que j’étais contre
Mais pour l’instant il se fiche de tout on verra bien plus tard ça se trouve il n’en aura pas

Reply
Melanie 23 octobre 2015 at 9 h 56 min

J’ai eu beaucoup de doudous en cadeaux, j’en ai acheté pas mal aussi.
Et mon fils est tombé amoureux d’un mini bébé corolle dans la salle d’attente d’un médecin. Je lui ai acheté le même et depuis il ne quitte plus Léonie !

Reply
Cora 6 mai 2016 at 13 h 03 min

Notre fille et son doudou, c’est une grande histoire d’amour!
On a acheté un lapin rose avec le corps mou, volontairement justement en trois exemplaires (j’ai bien connu la crise du doudou quand je bossais en crèche!). J’ai eu peu d’autres peluches (je n’en voulais pas beaucoup). Et Comme on ne lui a donné que celui-là, elle l’a adopté et c’est l’amour fou! Elle l’a eu dès le service de néonat (ça faisait des mois que je mettais les doudous sur moi pour qu’ils aient mon odeur), elle se le met sur la tête pour dormir (nous aussi on a flippé! On allait lui retirer discrètement mais elle le remettait dans son sommeil!), elle le mâchouille, le traîne avec elle maintenant qu’elle se déplace un peu…Bref, c’est le véritable objet de réconfort pour Lilas 🙂

Reply

Leave a Comment