Côté bébéEvolution

Le casse tête de la diversification alimentaire …

posted by mamanlouve 18 mars 2015 16 Comments

 Avant de commencer cet article il faut que je vous avoue quelque chose d’important sur moi : je suis très mauvaise cuisinière ! Mais depuis que mon fils est né je me suis dit : ça ne peut pas continuer, bouge toi pour lui ! Alors j’ai décidé de « m’y mettre » (mais moi je continue à manger pareil hein faut pas m’en demander trop non plus !)

Bon au début c’était facile : biberon. Jusque là tout va bien, pas de grands préparatifs, c’est à la portée de tout le monde (même moi youpi !). Puis, nous avons commencé la diversification alimentaire … Nous avons alors décidé de lui préparer au maximum des purées et des compotes « maison ». Je ne sais pas si c’est l’effet « nouveau parent » mais on voulait le meilleur pour lui (même si les petits pots « industriels » sont de très bonne qualité et il en mange aussi rassurez vous !)

On s’est donc lancé dans la grande étape de la diversification et pour nous filer un petit coup de pouce on a acheté le fameux Babycook ! (Ô mon Babycook chéri)

Utilisation facile, on coupe notre légume en morceaux, plouf dans le babycook, il cuit à la vapeur et y a plus qu’à mixer ! En 20 minutes une super purée ou compte maison est prête (quelle fierté alors que j’ai juste coupé un légume !).

IMG_1381

IMG_1390

La première cuillère (émotion)

Nous avons donc commencé comme tout le monde par lui donner une petite cuillère, puis deux, puis encore deux, puis encore deux, puis encore deux (bon j’accélère parce que ça a duré 2 semaines à ne manger que 2 cuillères). J’ai alors tenté de me rassurer en me disant qu’à l’âge adulte il mangerait quand même plus de 2 cuillères par repas hein ! Et puis progressivement monsieur a plus qu’adoré ces petits plats !

 Dans la pratique :

Notre petit a donc le droit (principalement) à des purées de courgette, carotte, petits pois, haricots verts, potiron, épinards et en sucré pomme, poire, pêche, pruneaux, bon avec des variantes en mélangeant plusieurs aliments !

Ma pédiatre m’avait conseillé de congeler mes purées et compotes dans des bacs à glaçons pour faire des petites doses (très pratique surtout au début !). Un cube correspond donc environ à 10gr, facile à calculer comme ça !

IMG_1396

         Cubes de pommes de terre

Puis quand il a augmenté les doses on a commencé à congeler directement dans d’anciens petits pots industriels les quantités nécessaires pour un repas.

IMG_1408

Pour le poisson et la viande, même chose : hop tout au Babycook, on mixe et on ajoute un tout petit peu d’eau pour que la texture soit un petit peu plus crémeuse (plus facile à congeler). On met l’équivalent de 15gr dans les bacs à glaçons, puis une fois congelé, on met les cubes dans des sacs de congélation, meilleure conservation, plus pratique et ça prend moins de place : y a plus qu’à piocher !

IMG_1420

Ça c’était pour la pratique, après dans les faits je dois avouer avoir été un peu perdue dans les quantités et tout ce que je lisais était contradictoire ! Quand augmenter ? Quelle quantité donner ? Quand supprimer le biberon ? On a donc fait un peu au feeling !

 Bilan à 8 mois :

 Midi : 200gr de purée + 15gr de viande ou poisson et une compote de 130gr

Goûter : un yaourt nature ou un fromage blanc de 100gr, une compote de 130gr et un petit suisse.

Le petit suisse vient d’être rajouté, nous avons un petit poids plume donc notre pédiatre a augmenté les quantités pour qu’il grossisse un peu !

Je ne sais toujours pas trop si nous sommes bon niveau quantité mais en tout cas ça a l’air de lui convenir et c’est bien le principal !

IMG_1439

 Purée de potiron

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Comments

Rose comme trois pommes 18 mars 2015 at 10 h 36 min

En voilà une bonne idée la congélation dans les bacs à glaçon ( dit celle qui ne file pratiquement que des petits pots, mais qui a espoir de se mettre à cuisiner ) !

Moi, j’avoue que je ne me prend pas du tout la tête sur les quantités, à part pour les protéines et les 500ml de lait par jour. Elle mange ce qu’elle veut, j’essaye juste de ne pas trop filer de petits trucs entre les repas, même si elle a droit à un boudoir de temps en temps pour la calmer dans la poussette.

Assez vite, c’est le bébé qui fait comprendre à ses parents ce qu’il aime ou pas, ce dont il a besoin, il n’y a plus qu’à se laisser guider.

Reply
mamanlouve 18 mars 2015 at 13 h 26 min

Oui je devrais lui faire confiance sur les quantités mais comme il est pas très gros je m’inquiète vite (en même temps je m’inquiète un peu pour tout hein :)) Je vais commencer les boudoirs tiens ! Je suis sûre qu’il va adorer!

Reply
EmyandBa 18 mars 2015 at 15 h 58 min

Le babycook : indispensable pour les mamans qui ne savent ou n’aiment pas cuisiner! Comme tu dis il y a juste à couper les légumes puis mister robot s’occupe du reste et nous on se sent heureuse de préparer des repas maison à nos gloutons!
Je me retrouve bien dans ton article que j’aime beaucoup et je suis tout à fait en accord avec toi en ce qui concerne les quantités: faire au feeling tout en écoutant nos enfants.
A bientôt
Emeline

Reply
mamanlouve 19 mars 2015 at 1 h 23 min

Je t’avoue que sans babycook je suis pas sûre que j’aurais réussir à tenir sur la longueur, à lui préparer toutes ses purées et compote maison mais là c’est tellement facile que je me suis laissée tenté! Oui pas toujours facile de lui faire confiance, mon bébé a toujours été en dessous des « quantités recommandées » mais il se porte très bien alors pourquoi l’embêter! Merci pour ton post, ça fait plaisir de partager nos expériences 🙂

Reply
Un énième blog de Maman 18 mars 2015 at 16 h 57 min

Les grands esprits se rencontrent, j’ai fait un billet sur la diversification il y a deux semaines! (Au cas où tu veuilles y jeter un oeil ou deux: http://uneniemeblogdemaman.blogspot.fr/2015/03/la-nulle-en-cuisine-donne-des-conseils.html)
A un babycook près on dit exactement la même chose! C’est rigolo…enfin moi ça m’a fait sourire…
Les quantités restent LA grande inconnue…mais tant que bébé prend du poids en suivant SA courbe tout va bien.

Reply
mamanlouve 19 mars 2015 at 1 h 24 min

Ah mais c’est FOU ! On a écrit les mêmes choses presque au mot près quoi! Même dans la structure! Dingue! J’ai le droit de te complimenter sur ton article alors ahah 🙂

Reply
lacafouine 3 avril 2015 at 8 h 47 min

Qué? J’apprends qu’on peut congeler dans les p’tits pots en verre? Cool, j’ai toujours eu peur que ça éclate au congèl!

Reply
mamanlouve 3 avril 2015 at 14 h 14 min

Ahah et bien non ! Ne tremble plus et lance toi je t’assure c’est incassable 🙂

Reply
sarousse 8 avril 2015 at 12 h 50 min

On a commencé la diversification depuis 4 jours. Bon pour le moment c’est facile, on lui mixe la carotte ou la courgette juste avant le repas ! Mais pour la suite, le glaçon c’est une TROP bonne idée !

Reply
mamanlouve 8 avril 2015 at 14 h 17 min

Aaaah tant mieux si cette astuce peut aider quelqu’un ! Ca nous a évité de trop gâcher parce que bon les débuts c’est long..cuillère par cuillère…!

Reply
MamanPirate 9 avril 2015 at 21 h 49 min

Le Babycook c’est juste l’invention du siècle! Il est génial ce truc. Pour loulou je sais pas si tu connais mais il y a la patate douce qui est top pour les petits, ça a la même consistance que la pomme de terre mais c’est très sucré, un peu dans le style de carotte et en général les bébés adorent. 🙂

Reply
mamanlouve 10 avril 2015 at 17 h 38 min

Ouiiii tu as raison la patate douce !! T’as raison je vais essayer je suis sûre qu’il va adorer 🙂 Merci pour tes messages sur mes articles ça fait plaisir de partager !

Reply
Notsil 16 avril 2015 at 12 h 17 min

La diversification c’est toujours une joie et un casse-tête, mange-t-il assez / trop, est-ce assez diversifié, quel aliment puis-je lui donner, quand commencer telle ou telle catégorie d’aliment, bio ou pas bio…
On se prend presque toutes la tête là-dessus… Les glaçons c’est top, notamment pour la viande (les autres légumes augmentant bien en portions), après on a eu un modèle qui n’aimait pas les soupes décongelées, donc il a fallu congeler « juste » le légume et le faire cuire / mixer minute…
Un site qui nous a bien accompagné, c’est celui de Cubes et Petits Pois (non je n’ai pas d’actions chez eux mais y’a un travail formidable), pour se rassurer sur les portions, avoir des idées de recettes, penser à agrémenter avec des épices (sans c’était trop fade donc refusé…), et surtout, un beau tableau pour savoir quoi donner et à quel âge.

Reply
mamanlouve 23 avril 2015 at 21 h 54 min

Oui je connais ce site et en effet il est super ! Il m’a bien aidé aussi sur les quantités! Je fais tout un peu plus au feeling maintenant vu qu’il est pas gros je risque pas l’obésité et il se laissera pas mourir de faim donc je le laisse manger plus librement. On lit tellement de choses contradictoires que c’est très dur de s’y retrouver, au final je pense qu’il faut se faire confiance et surtout leur faire confiance !

Reply
Doudou Lardon 23 avril 2015 at 17 h 50 min

Je suis comme toi, pas une cuisinière, mais j’ai fait quelques efforts pour Doudou. Mais ça m’a vite agacé, ça prend un temps fou, beaucoup de vaisselle, on doit tout le temps racheter des légumes… et puis je n’ai pas de babycook.
Du coup maintenant je donne des petits pots mais je continue de cuisiner pour 2-3 repas par semaine, comme ça il a les deux.
Je pense qu’on arrêtera les plats tous préparés quand il mangera de vrais morceaux, je cuisinerai alors pour 2 sans me poser de questions!

Reply
mamanlouve 23 avril 2015 at 21 h 58 min

C’est vrai que y a un peu de vaisselle et qu’il faut acheter les légumes mais nous on a une organisation bien rôdé! On achète les légumes en une seule fois et on les cuisine le dimanche. C’est vrai qu’avec le babycook c’est quand même très rapide t’as juste à couper tes légumes, à les mettre dans le bol vapeur et appuyer sur un bouton ! Mais bon c’est vrai que ça prend un peu de temps de faire tous les petits pots mais au moins c’est fait pour un ptit bout de temps à chaque fois. Après les petits pots sont très bons et si tu fais quelques trucs maison à côté c’est parfait il a un peu de tout ! C’est vrai que ce sera plus simple après ! patience 🙂

Reply

Leave a Comment