Côté mamanLes 10

Les 10 techniques (personnelles) pour endormir bébé

posted by mamanlouve 4 mai 2015 41 Comments

On a tous nos petites techniques  pour endormir nos bébés. On les élabore avec le temps et l’inspiration qui nous vient de je ne sais où dans ces moments nocturnes… je vous livre aujourd’hui les nôtres, parfois classiques, parfois surprenantes !

1 – Le bercement :

La plus connue ! Il existe pleins de variantes à cette célèbre technique, il y a la version en marchant, en se balançant, en s’auto-berçant (faire attention à ne pas s’endormir en même temps c’est dangereux, croyez moi) ou encore en faisant les 100 pas –plutôt 1000 en fait.

Taux de réussite : 100% MAIS (ba oui y a un mais) taux de réussite sur le long terme : 30%. Aussitôt reposé il capte direct et se réveille pour redemander un ptit tour…Êchec.

***

2 – Bercement + chant +palier (oula plus complexe!)

Une fois que vous vous serez (vite) rendu compte que le bercement est un échec, on rajoute un petit ingrédient : chanter (plutôt chantonner hein il s’agit là de l’endormir pour rappel!). Pour cela rien de plus simple, on porte, on berce tout en chantant, chez nous c’était la chanson « les petits poissons ». Et surtout on fait TOUT EN MÊME TEMPS ! Puis, quand il commence à s’endormir on arrête de chanter, on berce juste. Puis on arrête de bercer. Enfin, on ne bouge plus, on reste stoïque à côté du lit, vérifiant une dernière fois qu’il dort à poings fermés et là on le repose ! Ainsi par plusieurs paliers il s’est habitué et est prêt pour dormir, on arrête pas tout d’un coup sinon ça foire!

Taux de réussite : 70%. Technique très utile chez nous !

***

3 – Piste d’atterrissage

Technique élaborée par mon mari, assez … étrange à voir. On reprend la technique number one sauf que progressivement on décolle notre petit bébé tout chaud de notre corps. De là on continue à bercer mais sans contact, la séparation est ainsi plus douce. Donc là, pour vous donner une image plus parlante : vous portez votre bébé à bout de bras dans le vide, oui, oui et vous bercez, bercez… Quand vous sentez vos bras faiblir, continuez à bercer (il faut souffrir pour dormir). Puis, vous vous dirigez vers le lit et vous bercez au dessus du lit, d’abord à 50cm du matelas, puis 40, 30, 20, 10 (là vous commencez vraiment à trembler) et tout en douceur le corps touche le lit et là MAGIE il a rien grillé ! (Mon mari pouvait pas s’empêcher de rajouter à ce moment : impact dans 3, 2, 1, brrrr, comme un avion qui se pose quoi, vous l’aurez compris!)

Taux de réussite : 80%, oui oui je vous jure !

***

4 – A reculons

Dans les premières semaines mon bébé était très friand de musique classique alors qu’à cela ne tienne on s’adapte ! Armée de mon téléphone portable, j’enclenche « The Best of Bach », ça le calme aussitôt. Oui et après on fait quoi ? Si j’arrête nette la musique il va se remettre à pleurer. Et bien là, la technique « à reculons » est plutôt pas mal. Une fois qu’il commence à s’endormir la technique consiste à lentement sortir de la chambre, à quatre pattes de préférence, toujours avec le téléphone à la main pour que la musique s’éloigne peu à peu. Vous avez réussi à sortir de la chambre, vous n’avez plus de genoux et Bach dans la main : mission accomplie !

Taux de réussite : 40%

***

5 – Le relais du 4X100 mètres minutes

Bon pour cela il vous faut un bon partenaire, un co équipier de choc ! Quand le désespoir est trop grand et que votre crapule ne dort que dans vos bras il n’y a plus qu’une solution : un relais. Pour cela déterminez le temps du relais. L’un berce pendant que l’autre dort. Oui 100 minutes c’est long quand c’est à votre tour de le bercer mais ne perdez pas de vue le fait que 100 minutes à dormir après dans votre lit tout chaud pendant que l’autre se démène c’est précieux ! Après c’est à vous de choisir le nombre de minutes qui vous convient !

Taux de réussite : 50% de sommeil pour vous, 50% de bercement pour l’autre mais pour bébé 100% de sommeil mais à ne pas recommander si vous ne voulez pas péter les plombs !

***

6 – Feindre une présence

Votre bébé s’est endormi dans vos bras, sa joue toute chaude contre votre joue ou dans votre cou. Mmm c’est bien mais comment s’extirper de cette situation ? Pour cela il vous faut un doudou ou une peluche bref un truc tout doux de préférence, un truc qui fasse passer cette chose pour votre peau (oui oui j’ai la peau extrêmement douce). Quand il est dans vos bras et qu’il s’endort, débrouillez vous pour chopper un doudou quelque part, là il faut que vous le chauffiez ! Pour cela plouf glissez le sous votre t-shirt, cela fait double fonction : ça le chauffe et ça lui apporte votre odeur ! Déposez bébé dans son lit tout en commençant en amont à substituer le doudou sous sa joue. Et hop le tour est joué, dans le lit et avec un truc tout doux, tout chaud et qui sent bon maman sous sa tête ! Ni vu ni connu !

Taux de réussite : 65%

***

7  – Cassage de bras

Quand il sont plus grands, nos petits passent au  lit à barreaux, et là, ça se complique… ! Quel parent ne s’est pas cassé le bras à travers ces foutus barreaux. Ils pouvaient pas créer une fente plus grande pour qu’on puisse passer notre bras et puis elle se refermerait comme par magie quand ils dorment? non? trop compliqué? Bon passons. Cette technique bien connue consiste à endormir ou rendormir son bébé à travers ces foutus barreaux. Mon pédiatre me la dit et redit : « si il se réveille, ne le prenez pas dans vos bras mais calmez le dans son lit ». Mmm ok donc option 1 : je me penche au dessus de son lit, je me rentre la barre supérieur dans le ventre, je ne respire plus, le sang me monte à la tête, j’abandonne. J’ai donc opté pour la seconde posture : cette fois ci à terre, je passe mon bras entre deux barreaux et lui caresse la tête. Oui bon là très vite on a plus de sang dans le bras, il est temps d’arrêter quand vous ne sentez plus votre main, quand votre bras est engourdi et que vous ne savez même plus si c’est sa tête que vous touchez ou ses pieds !

Taux de réussite : 15%, je crois que mon corps me lâche toujours avant, peut être êtes-vous plus costaud que moi ?

***

8 – Caresser la zone entre les deux yeux

Technique très surprenante mais qui marchait très bien sur le modèle que j’ai eu ! Pour cela, rien de plus simple, il vous faut un doigt et savoir viser. De là vous caressez doucement de haut en bas la zone entre les deux yeux, voire vous massez un peu. Dans les premières semaines c’était magique, pouf il s’endormait directement. Technique à vite abandonner quand il grandit car soit il se met à loucher, soit il se marre, soit il attrape votre doigt et le met à la bouche.

Taux de réussite : 90% puis ça tombe à 5%

***

9 – Le berceau magique

Un conseil dans les achats de bébé : privilégiez un berceau à roulettes ! On nous en avait prêté un à la naissance de notre fils et on ne savait pas encore que cela allait nous sauver. Ce fut la technique la plus utilisé, je dirais 5 jours sur 7. Pour cela déposez votre bébé dans son berceau, allongez vous sur le tapis (il vaut mieux avoir un tapis que du parquet pour cette technique) et faites rouler le berceau d’avant en arrière. Attrapez la barre en bas du berceau, ramenez votre bras vers vous puis tendez ! Faites cela un bon millier de fois et tadaaaa il dort ! Combinez cette technique avec la technique de palier ! Au début, bercez énergiquement, enfin pas trop quand même hein, puis diminuez progressivement la cadence pour arriver à des minis tractions de bras puis cessez. Ensuite il ne vous reste plus qu’à vous mettre sur le ventre et à sortir de la chambre en rampant et le tour est joué !

Taux de réussite : 98%

***

 

10 – Le grand bain !

Ah la baignoire, mon meilleur ami dans les nuits impossibles…Mon fils était (et est toujours) un grand fan d’eau ! Lorsque vous avez essayé toutes les techniques ci dessus il n’en reste qu’une (qu’on hésite toujours à faire parce que c’est long mais quand rien y fait on se lance !). Pour cela il vous faut une baignoire et de l’eau chaude. Oui parce que sans eau ça va pas le faire hein! Dans les hurlements nocturnes et les nuits blanches, on finissait par lui faire prendre un bain et cela qu’il soit 2, 3 ou 5h du matin ! Aussitôt dans l’eau il se calmait, plus de pleurs, une sérénité retrouvée. Une fois sortie de la baignoire, on se dépêchait de le rhabiller et on le recouchait aussitôt. Il s’endormait immédiatement, calme et apaisé.

Taux de réussite : 100%. Je crois que ça n’a jamais raté comme technique mais bon quand t’as déjà fait les 9 autres techniques précédentes peut être qu’il finissait juste par s’endormir d’épuisement ! Sachez que quand on en vient à sortir la baignoire à 5h du matin c’est vraiment qu’on est au bout du rouleau !

***

Voilà pour le petit tour d’horizon de ce que nous avons testé sur le notre pour qu’il « fasse ses nuits » et que nous fassions les nôtres aussi ! Heureusement ça n’a duré que 5 semaines, peut être qu’il a vite compris qu’il fallait qu’il dorme avant qu’on tente d’autres techniques du type l’hélicoptère ou je ne sais quoi!

Bon et vous ? Dites moi vos secrets pour endormir vos terreurs !

mamanlouve_lesnuits

Et en attendant qu’il/elle fasse ses nuits dormez quand vous pouvez ET où vous pouvez !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

41 Comments

justalittlegirl 4 mai 2015 at 16 h 29 min

Excellent! j’adore et j’ai ri! il en faut de l’inventivité pour endormir un bébé… ma technique à moi, en désespoir de cause – le cododo. Taux de réussite 100%. Taux d’aliénation de la maman et d’occupation du lit parental 100%… Un nouveau sevrage s’impose!

Reply
mamanlouve 4 mai 2015 at 21 h 38 min

Aaaah le cododo…je le pratique quand il est malade ou quand il se réveille 10 fois dans la nuit (donc qu’il est malade en fait) et que j’en peux plus de me lever. C’est sûr que ça reste la technique la plus fiable mais avec la contrepartie que tu expliques en effet. Joyeux anniversaire au passage à ta jolie Sasha 🙂

Reply
Tiff 4 mai 2015 at 16 h 37 min

ha ha j’adore la photo de la fin!!!!!!!! Je me retrouve dans pas mal de situations pour le moment, celui où je fais rire le papa c’est quand je quitte le berceau à reculons et très doucement en essayant de ne pas faire craquer le parquet, que je sursaute dès qu’il que Baby fait un bruit persuadée que c’est mort ou que comme à 100% des cas le parquet craque!!!!!

Bisous!

Tiff
http://www.mabulledepensees.com

Reply
mamanlouve 4 mai 2015 at 21 h 39 min

T’as vu ça j’étais au fond du trou ce jour là ! Et ce parquet…parlons en ! Je crois qu’on a le même toi et moi c’est un enfer! J’ai même proposé de faire des croix sur le sol pour marquer là où il faut marcher pour que ça ne craque pas !
Bises!

Reply
Rose comme trois pommes 4 mai 2015 at 16 h 47 min

Le bain à 5h du mat’, vous avez du courage !
Pour nous c’était des tours de poussette dans l’appartement, et balancer le transat pendant des heures (dès qu’on arrêtait de balancer, elle se réveillait).
Aaah quand même, on est bien avec nos grands bébés qui s’endorment tout seul (ou presque) !

Reply
mamanlouve 4 mai 2015 at 21 h 42 min

Oh non c’est plus du courage à ce stade là, c’est le désespoir ! Les tours de poussette, de voiture ou autre on a vite abandonné parce qu’on savait qu’il se réveillerait direct après mais on a essayé beaucoup de choses aussi de côté là 🙂 Mais c’est clair que c’est plus simple maintenant, c’est ce que je me disais en écrivant cet article!! Maintenant c’est bonne nuit, bisous et pouf il dort rooo le bonheur! Bon je te passe les périodes de maladies où là c’est moins évident mais bon tu connais 🙂

Reply
Chat-mille 4 mai 2015 at 17 h 57 min

Ha ha, je ris en voyant le tag « 0-3 mois ». Ici le cirque pour endormir est encore d’actualité 🙂 Non mais on traite le gros dossier sommeil quand j’arrête de travailler. En tout cas pour les prochains, mon premier achat sera un berceau, le lit à barreaux c’est trop galère pour bercer un bébé !

Reply
mamanlouve 4 mai 2015 at 21 h 45 min

hahahah oui on peut élargir le tag jusqu’à un an hein si tu veux 🙂 Jamais facile cette histoire de sommeil…et oui oui et re oui achète un berceau c’est tellement plus pratique et à roulettes hein t’oublies pas 🙂

Reply
Ayanna 4 mai 2015 at 20 h 39 min

Hihi moi, la preuve cette nuit, mes techniques sont pourries… ^^

Reply
mamanlouve 4 mai 2015 at 21 h 47 min

ahah mais non mais non c’est différent quand ils sont malades, moi dans ces moments là je cherche même pas j’ai une seule technique c’est direct avec nous dans le lit parce que je sais que sinon on va se lever toutes les heures et franchement je peux pas. Et puis ça me permet de garder un oeil sur lui, sur la fièvre et cie. Bon après parfois même avec nous il pleure parce qu’il a mal et là ba y a pas grand chose à faire.. :/

Reply
Jenesuispasunesupermaman 4 mai 2015 at 21 h 02 min

Ah! le fameux bercement/chant que l’on arrête par paliers… C’est la technique que j’ai pratiqué!
Mais d’abord j’arrêtais de bercer puis de chanter… Toujours efficace à 100% à la maison!

Reply
mamanlouve 4 mai 2015 at 21 h 48 min

Ah excellent ! J’avais peur de passer pour une folle dingue avec mes paliers 🙂 Ok je note que l’inverse peut marcher alors !

Reply
hellosunshine 4 mai 2015 at 21 h 03 min

Excellent ! J’ai ri et je m’y suis bien retrouvée !!!
Nous elle a fait ses nuits sans soucis et quasi du départ mais pas en s’endormant seule ! (Ça, elle commence seulement à le faire, et il faut trouver le bon créneau pour la coucher…)
La 1, la 2 :100 pas et chant ou blablatage (je lui raconte ses journées ou parfois ça n’a ni queue ni tête… Ça l’apaise bien et l’endort rapidement, à croire que mes histoires l’ennuient !), la 3 ou technique de la feuille morte pour nous, la 6, la 7 en version première posture barre dans le ventre, et la 8 testées et approuvées !
Les bruits blancs fonctionnent bien aussi, au moins les premiers mois…

Reply
mamanlouve 4 mai 2015 at 21 h 51 min

ahahah merci pour ton message il m’a fait bien rire j’ai du reprendre mon article pour suivre ! Moi aussi j’ai l’option je lui raconte ma vie et ça l’endort pas mal ça aussi, je crois comme toi que ça doit pas les passionner ce qu’on leur raconte ! La feuille morte, j’aime beaucoup c’est un peu plus mignon que la piste d’atterrissage ! Courageuse pour la barre dans le ventre…Et pour la 8 ça me rassure aussi, dis donc t’es pas la première à me dire que ça a marché pour toi aussi, c’est bizarre il doit y avoir un truc avec cette zone ! à creuser…

Reply
hellosunshine 5 mai 2015 at 14 h 40 min

C’est le fameux bouton off cette zone entre les yeux 😉 Il existe !!!

Reply
mamanlouve 6 mai 2015 at 13 h 43 min

ahah ok je te crois alors 🙂

Reply
Le Rire des Anges 4 mai 2015 at 21 h 41 min

Ah ha ah ha! J’ai bien ri et suis rassurée de voir dans tes commentaires que d’autres ont pris la même option que nous, le cododo! Je suis heureuse d’échapper à tout ça! Mais ça me rappelle certaine tentative ! Merci!

Reply
mamanlouve 4 mai 2015 at 21 h 54 min

oui il reste le cododo j’en ai pas parlé parce qu’on le fait que quand il est malade mais je comprends tout à fait qu’on le pratique et d’ailleurs c’est bien le seul point positif quand il est malade, je peux l’avoir tout à côté de moi toute la nuit et le snifer mmm bonheur! Mais pour tous les jours j’ai préféré ne pas opter pour le cododo pour pleins de raisons mais surtout parce qu’en fait je dors pas très bien, toujours peur de l’écraser mais bon ça doit être une question d’habitude !

Reply
Melanie 5 mai 2015 at 1 h 44 min

Pouhahaha! Très drôle!

Reply
balthazar 5 mai 2015 at 9 h 13 min

J’ai ri ! Et même parfois un peu ri jaune, parcequ’on est encore en plein dedans 😉
Pour notre aîné, on en est même venus parfois à faire des tours du quartier en pleine nuit en écharpe pour l’endormir, et une fois endormi, après être rentré à l’appart DANS LE NOIR ( chaud patate la cage d’escalier ) , comme bien sûr il grillait instantément si on le sortait de l’écharpe, il fallait s’allonger TOUT DOUCEMENT dans notre lit avec l’écharpe sur soi SANS qu’il grille qu’il passait ainsi de la verticale à l’horizontale. On aurait du se filmer franchement 😉

Etonnament maintenant ce qui marche le mieux avec lui en pleine nuit ce sont les CHUUUUT ! CHUUUT ! Chuuut ! chut !  » de mon mari, decrescendo, derrière sa porte puis à reculons jusqu’à notre chambre. Je te passe la démarche funambulesco-comique pour éviter les grincements du parquets…

Je te jure, vu de l’extérieur, on dirait des fous furieux un peu les parents, non ? ;))

Reply
mamanlouve 5 mai 2015 at 10 h 38 min

ahahahah ton commentaire m’a fait trop rire! C’est exactement ce que je me suis dit après avoir écrit mon article ! Parce qu’en vrai faut s’imaginer ces techniques en live c’est complètement absurde parfois et on arrive enfin à en rire ! Alors là la technique du chut j’avais jamais entendu ça ! J’y penserai si les autres ne fonctionnent pas 🙂

Reply
Emilie 5 mai 2015 at 10 h 41 min

Super article ! Je crois que j’ai tout testé aussi !
Ici en ce moment, je suis au bras à travers les barreaux assise par terre (sur du jonc de mer donc en plus du bras bleu j’ai les fesses à chevrons …).

Reply
mamanlouve 6 mai 2015 at 13 h 43 min

Merci pour ton message 🙂 ahahah pas cool pour le jonc de mer bonjour les bleus en effet … Tu sais ce qu’il ne te reste plus qu’à faire : acheter un tapis!!!

Reply
JONIDA 5 mai 2015 at 21 h 17 min

Bonjour !

Pour l’option 7 et pour contredire ton pédiatre, quand Gribouille (8 mois) se réveille (en pleurs bien sur) je la prend dans mes bras, 90 sec max, je la berce, me déplace doucement dans sa chambre, l’embrasse, lui parle, puis je la recouche et magie elle se rendort immédiatement !

Sinon, ses 5 premiers mois, cododo dans la chambre voire dans le lit. Bercements avec paliers, technique imparable! Et même 1 ou 2 fois séance de stepper en pleine nuit avec bébé en écharpe, pas trop mal pour retrouver sa ligne !!

Reply
mamanlouve 6 mai 2015 at 13 h 45 min

ah ça marche vraiment alors? nan parce que le mien si je le prends dans mes bras il veut plus en repartir et s’accroche à moi c’est crève coeur ! ahahahah la séance de stepper jamais j’avais entendu ça ni jamais même pensé à ça , excellent ! Bonne idée pour garder la forme hein 🙂

Reply
lacafouine 6 mai 2015 at 15 h 24 min

J’en ai essayé plein aussi! c’est curieux, c’est très aléatoire, un soir c’est une technique, un autre soir c’est une autre qui fonctionnera. Mon bébé a 8 mois et je galère encore pas mal en tout cas! j’ai aussi essayé le « penché assouplissant sur le matelas » joue contre joue pour me décoller ensuite progressivement tout doucement et sans faire grincer le lit. Ça marche parfois mais c’est sport!

Reply
mamanlouve 6 mai 2015 at 23 h 41 min

Oui c’est marrant comme rien n’est programmé ! l’inspiration nous vient comme ça et puis on essaye une technique, puis l’autre bref ça me rassure tout ça je me dis que c’est normal en fait! J’espère que les problèmes d’endormissement vont vite se régler pour toi! D’ici là ça te fait les bras et un numéro d’équilibriste 🙂

Reply
MamanPirate 11 mai 2015 at 21 h 57 min

Aah excellent cet article!! Personnellement je suis une Pro-Atterrissage! Câlin en berçant loulou et quand je sens qu’il sombre on continue de bercer tout en détachant progressivement bébé et on berce jusqu’à ce qu’il soit enfin posé sur le lit. Alors oui à la fin t’as plus de bras, mais on s’en fou parce qu’après tu dors!! 😀
J’ai testé la 8 aussi, caresser la zone entre les yeux (sur le nez en gros) mais ça n’a jamais marché alors que quand ma cousine lui faisait (3 fois) et bah ça marchait à chaque fois! J’ai pas cherché à comprendre, il dormait moi ça m’allait. ^^

Reply
mamanlouve 12 mai 2015 at 10 h 05 min

Ahah beaucoup de pro atterrissage à ce que je vois! Très efficace comme technique en même temps 🙂

Reply
1princesse3geeks 13 mai 2015 at 22 h 23 min

encore un article au top ^^’

bé euh, moi, j’attends qu’il bâille, j’le mets dans le lit en chantant  » coccinelle » et « bisou je t’aime dors ben à demain », ZOU plus personne xD

Reply
mamanlouve 13 mai 2015 at 22 h 30 min

Ahah merci ! Et ba je connais pas cette chanson mais elle a l’air efficace 🙂 Là ces techniques c’était vraiment au début maintenant c’est boooonne nuit bisou et plus de bruit mais au début j’ai tout essayé ! Allez là tu vas me dire que ton fils a fait ses nuits à la maternité c’est ça ? Vas y achève moi !

Reply
Blog du Dimanche 13 mai 2015 at 23 h 02 min

Moi j’utilise la technique de la caresse entre les deux yeux ! Je lui ai fais un jour, comme ça, chai pas pourquoi et comme j’ai vu que ça l’apaisait je continue depuis !
Sinon ce sont les 10000 pas, mais autant l’endormir ça va, autant le coucher après c’est quasi mission impossible ! Son papa y arrive mieux que moi pour le coup ^^

Reply
mamanlouve 13 mai 2015 at 23 h 38 min

Ah mais décidément je pense que cette zone restera un grand mystère alors parce que t’es pas la première à me dire ça, c’est fou! Oui les 10000 pas ça c’est facile mais quand on les repose…aie aie aie! Moi aussi c’est le papa qui gère le mieux pour ça ! 🙂

Reply
Blog du Dimanche 13 mai 2015 at 23 h 07 min

C’est encore moi ! lol
J’ai oublié de dire (genre c’est important ahah) qu’on pratique également la technique du relai (qu’il dorme ou pas en fait) pour le moment, chacun son créneau, on fait des tours de garde, des « night watch » ^^ Mon chéri fait la fin de soirée jusqu’en milieu de nuit (4-5h) et moi je prends la suite ! Et j’avoue que quand il est 5h du mat et qu’il s’endort miraculeusement après le bib (RGO power!) je pratique le cododo et je dors avec le bébé sur le ventre jusqu’au prochain bib (et j’adore ça j’avoue) <3

Reply
mamanlouve 13 mai 2015 at 23 h 41 min

Ahah re coucou toi ! Il a quel âge le tien? Oui au début le relais y a parfois que ça qui marche..! Aaah le bébé qui dort sur son ventre mon dieu que c’est bon !!! Tout le monde m’avait dit à ce moment : profite ça ne durera pas et en effet maintenant je rêve qu’il s’endorme sur moi mais ça c’est très très rare alors quand ça lui arrive je profite à fond! Bref PROFITE toi hein !

Reply
Elsa Mondriet 6 juin 2015 at 4 h 28 min

Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

Reply
Yunette 18 novembre 2015 at 23 h 11 min

Bon, pour les trois premières, hors périodes de dents ou maladie, le dodo c’était cododo et endormissement au sein. La nuit, tétées et rendormies aussi sec, moi de même… et le passage en chambre seule ou avec frangine s’est fait tout seul, après période de dodo dans don lit mais dans la chambre parentale. Résultat, à moins se lever, on se réveille, certes, mais on se rendort plus vite ^^
Bon là… on va voir pour bb 4… je rigolerai peut être moins ^^
Et technique feuille morte, ouais, je confirme, c’est efficace 😉

Reply
Boudraa 1 mars 2016 at 16 h 23 min

On a pas le choix hein ? J’ai tout essayé et des postures incroyable des bercement doux saccadés rapide c’est terrible. Est ce de notre faute doit on culpabilité d’avoir commencé à bercer. Je ne sais pas ce qui est sûr c’est que c’est difficile surtout quand vous êtes seule. Papa ne fait pas les nuits et j’ai du mal à le laisser essayer je tellement peur de l’entendre pleurer. C’est dingue comme cela mets insupportable comment font ceux qui le suporte ? Blog génial merci j’ai ris compatis totalement. Ma fée à 9 mois. 9 mois que je berce. Dites moi quand ça s’arrête. Un peu d’espoir svp.
Au plaisir de lire encore et encore… Nora
Ps technique feuilles mortes ?

Reply
Rituel du coucher pour bébé: ce que j’ai testé et ce qui marche - BébéBlabla 21 avril 2016 at 16 h 37 min

[…] pouvez aussi utiliser une des 10 techniques décrites ici :Les 10 techniques (personnelles) pour endormir bébé de Maman Louve. (ma préférée, c’est la #3 : la technique de la Piste […]

Reply
Adélaïde 2 mai 2017 at 12 h 03 min

Tu m’as franchement fait rigoler ! C’est tres pertinent ! Sache qu’à chaque fois que j’ai un reveil nocturne qui pique vraiment les yeux, je repense à ton astuce d’un autre post du pschiit d’eau dans le visage et je suis morte de riee ! Je t’imagine tellement te lever d’un bond, te pschiiter le visage, ouvrir kes yeux avant d’aller chercher un radar ron bébé !

Reply
Les différentes méthodes pour faire dormir son bébé (aujourd’hui et hier) - ludisign 9 mai 2017 at 19 h 06 min

[…] ne la connaissait pas, on l’a trouvée sur le célèbre blog Maman Louve en préparant cet article. En gros il s’agit de bercer son petit en l’éloignant […]

Reply

Leave a Comment