Côté bébéEvolution

« Il n’est pas en avance celui-là ! »

posted by mamanlouve 13 mai 2015 32 Comments

Mon fils est comment dire… pas pressé de grandir. Il a tout fait lentement, parfois même très lentement, certes.

Tout a commencé avec la première grande étape : le retournement. On dit généralement qu’ils sont capables de se retourner quand ils tiennent leur tête, donc à partir de 3 mois, mais généralement cela arrive plutôt vers 5-6 mois. Et bien mon fils aura attendu ses presque 7 mois pour se retourner. Bizarrement je n’étais pas inquiète, mon pédiatre m’a rassuré en me disant qu’il n’avait aucun problème psychomoteur, « ça viendra quand ça viendra ». Tout aurait pu s’arrêter là si  » les gens  » ne s’en étaient pas mêlés.

Ah mais il ne se retourne toujours pas ?

C’est bizarre non ?

Moi le mien il s’est retourné à 4 mois !

Ba dis donc il est pas en avance ton fils !

Il serait pas un peu flemmard ?

Passé la colère de ce genre de réflexion, le doute s’installe. Et s’ils avaient raison ? Et s’il avait un problème ? Mon pédiatre, le personnel de la crèche, tous, avaient beau me dire qu’il ne fallait pas que je m’en fasse, qu’il évoluait sur d’autres choses, la petite bombe à retardement dans ma tête était lancée.

Après des semaines d’inquiétude, ce jour de grand retournement a fini par arriver. Nous étions tous les 3 à la maison, là mon mari me crie : « vieeeeeeens » et là nous observons notre bébé dans son parc qui tente désespérément  de se retourner et boum il y arrive ! Là, un poids s’est envolé, et puis la culpabilité s’est installée.

J’aurais dû lui faire confiance, je n’ai pas cru en lui, je me suis laissé influencer par les autres, je me suis inquiétée pour rien…C’est sûr, désormais je me DÉTENDS sur le sujet. Il n’a aucun problème et il prendra le temps qu’il lui faut pour franchir les étapes à venir. Oui mais voilà, là encore c’était sans compter l’entourage (pas très proche heureusement) !

6 mois

Il n’a pas encore de dents ?

Quand même on dit que c’est 6 mois la moyenne

Oui ba c’est bien pour ça que c’est une « moyenne »

7 mois

Il ne rampe pas ?

Nan mais pas du tout ?

Un peu quand même non ?

Nan nan cherchez pas c’est une crêpe au sol

8 mois

 Il sait se mettre assis tout seul ?

Il tient assis mais non il ne sait pas se mettre de lui même en position assise, comment ça c’est pas suffisant?

 IMG_1530

Aujourd’hui tu as un peu plus de 10 mois et tu fais des progrès incroyables, à croire que tu veux maintenant tout faire en même temps ! Tu te tiens sur tes jambes, tu te relèves comme un grand et tu sembles si fier ! Moi aussi bien évidemment. Il y a des phases de grands progrès, cela ne veut rien dire, peut être que tu ne marcheras qu’à 18 mois mais tout ça fans le fond on s’en fiche non ?

Je suis pour la motricité libre, je te laisse évoluer à ton rythme, je ne te simule pas, je ne te montre pas à outrance les choses, je ne t’assois pas alors que tu ne sais pas le faire, je ne t’aide pas en réajustant ta position. Je passe parfois pour la mère cruelle mais en vrai je suis convaincue que c’est en te laissant libre de tes mouvements que tu t’intéresseras tout seul à ces étapes. C’est en étant frustré et en recommençant sans relâche que tu progresseras. Je ne veux pas te forcer à avancer alors que ton corps et ta tête ne sont pas prêts.

Alors aujourd’hui j’avais juste envie de pousser un coup de gueule. Arrêtez de vouloir à tout prix faire grandir mon bébé plus vite qu’il ne le peut. Arrêtez de croire que plus ils font les choses tôt, plus c’est un signe d’intelligence. Prends ton temps mon fils, tu te débrouilles très bien, il y a tant de choses à apprendre, tant de gestes à maîtriser pour arriver jusqu’à la marche. Tu es un enfant très observateur, tu te nourris de tout ce que tu vois, quand tu seras prêt tu iras découvrir le monde dans une nouvelle position. Oui j’ai hâte que tu grandisses, pour un tas de raison, et à la fois tu es si jeune, prends ton temps tu as toute la vie devant toi, moi en tout cas j’ai confiance en toi.

 IMG_0749 2

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 Comments

Rose comme trois pommes 13 mai 2015 at 7 h 08 min

Tu as bien raison de le laisser faire. Ici, j’ai eu droit aux mêmes réflexions mais de la part de la pédiatre, qui explique avec sérieux que les enfants autrichiens marchent à 8 mois. Mais bien sûr… J’avais écrit sur le sujet d’ailleurs. Je trouve ça dingue que si petits on ait déjà autant d’exigences et d’attentes de résultats.
Enfin, la motricité libre, y’a que ça de vrai !

Reply
mamanlouve 13 mai 2015 at 11 h 23 min

Oui je me souviens très bien de ton article ! Nan mais 8 mois sérieusement?? C’est impossible ! Ils sont fous ces autrichiens !

Reply
Johanna 13 mai 2015 at 7 h 09 min

>Entièrement d’accord avec toi. Ma deuxième prend beaucoup son temps (11 mois pas assise!). Et je dois dire que j’ai fini par m »inquiéter un peu sous la pression des réflexions. Mon premier, lui faisait tout avec 1000 ans d’avance (genre se retourner à 1.5 mois…) Ils sont tous différents mais « nous » sommes tous très normatifs…

Reply
1princesse3geeks 13 mai 2015 at 7 h 30 min

Tu as raison, on croirait que tu dois entrer dans des cases sinon t’es sujet à critiques

Reply
mamanlouve 13 mai 2015 at 11 h 24 min

Ah oui 1 mois et demi c’est fou ! Chaque enfant est différent ça se confirme vraiment ! Le tout c’est de ne pas s’inquiéter et laisser parler les gens…

Reply
1princesse3geeks 13 mai 2015 at 7 h 29 min

Article parfait!
On n’a jamais vu un adulte ne marcher qu’à quatre pattes ^^ 9 ou 18 mois on s’en fiche, ils grandissent bien assez vite. Et comme tu dis, c’est pas parce qu’il fait tout tot qu’il est + intelligent.
se faire confiance et lui faire confiance c’est la clé tu as raison!
Courage t’as pas fini avec les remarques x)

Reply
mamanlouve 13 mai 2015 at 11 h 26 min

Ahah merci! Oui c’est ce que je dis souvent : non mais si il saura bien un jour se retourner un jour hein si à 18 ans il sait pas faire ça oui là je peux m’inquiéter ! Oui je sais que j’ai pas fini avec les remarques…malheureusement…il va falloir que je me blinde un peu !

Reply
EmyandBa 13 mai 2015 at 7 h 46 min

Je suis tout à fait d’accord avec toi, nos enfants subissent un taux d’exigence bien trop important et cela dès le premier jour. Tu as raison de laisser faire ton fils, il évolue à son rythme et cela lui permet de prendre de la confiance. Il n’y a pas d’age parfait pour les dents, se retourner, s’asseoir, marcher,.. chaque enfants est différents et c’est ce qui les rends unique.
Magnifique article qui malheureusement dénonce une triste réalité que nos tout petits vivent au quotidien.

Reply
mamanlouve 13 mai 2015 at 11 h 27 min

Merci pour ton message…Oui c’est tout à fait ça, ils subissent une pression dès leur premier jour c’est dingue et c’est triste de vouloir que tout aille si vite !

Reply
Maman Fatiguée 13 mai 2015 at 8 h 21 min

De toute façon, les gens qui veulent « critiquer » trouveront toujours quelques choses à redire, que ce soit sur son évolution (trop lente ou trop rapide), sur ta façon de l’éduquer, de le nourrir, de le coucher…
Tu as bien raison de laisser couler et de lui faire confiance!

Reply
mamanlouve 13 mai 2015 at 11 h 28 min

Oui tu as raison j’ai une copine qui a le problème inverse et ça fait tout autant jaser…quoi qu’ils fassent, lentement ou rapidement ça fera toujours parler il faut croire…

Reply
Chat-mille 13 mai 2015 at 8 h 30 min

Toutes les étapes que tu cites (se retourner, se mettre assise, ramper…), Choupie les a « validées » tard. Plus tard que la moyenne, même, je pense. Je ne l’ai pas trop mal vécu parce que j’étais entourée de personnes qui n’avaient aucune idée de ces fameux « âges limites » dont les mamans font tout un plat (ma famille pour qui Choupie est le premier et seul bébé) et d’autres -super- mamans adeptes du « laissons le temps au temps ». Du coup, le seule qui s’en inquiétait, c’était moi, et encore pas tant que ça.

Aujourd’hui elle a 1 an et, sans me vanter (ce n’est pas mon genre, voyons !), elle est fortiche en motricité, globale ou fine. Et même si ce n’était pas le cas, comme disait un précédent commentaire, vient un temps où tous les enfants savent marcher, parler (ont toutes leurs dents !)… ce n’est pas parce que certains l’ont fait plus tôt qu’ils le feront mieux que les autres (comment on fait pour marcher mieux que les autres ?) à 3 ans !

Ce qui continue de m’interroger par rapport « aux autres », c’est qu’elle ne parle pas (enfin, peut-être un début de sens du « maman » ? à vérifier…). Mais hier la pédiatre me disait que c’était complètement normal avant 16 mois alors je serais bête de m’en faire des cheveux blancs 😉

Reply
mamanlouve 13 mai 2015 at 11 h 30 min

Oh ba tu as eu de la chance de ne pas subir de réflexions et d’être entouré de personne qui ont laissé ta fille tranquille c’est rare à ce que je vois ! Pour le langage c’est tellement aléatoire aussi, tu vois je ne savais pas que c’était 16 mois la moyenne et encore que là même si à 16 mois ça ne vient pas il faudra je pense ne pas s’inquiéter et surtout leur faire confiance!

Reply
Farfadette 13 mai 2015 at 9 h 40 min

Pour en garder au quotidien et avoir le mien dans pas longtemps, je pense qu’il faut les laisser faire à leur rythme sans les presser. Ce n’est pas a nous de les pousser à faire les choses ! Ils apprendront d’eux même et surement mieux que si on les avait poussé ! Ce n’est quand même pas une course ! Il fait les choses à son rythme et tant mieux !!!
Je ne comprend simplement pas les gens qui te font ce genre de remarques 😡 Puis tu as qu’à leur dire que Einstein n’a parlé que très tard (vers 4 ou 5 ans) !!

Reply
mamanlouve 13 mai 2015 at 11 h 31 min

Moi non plus..je suis assez en colère parce que j’ai l’impression que ça ne s’arrêtera jamais, les gens scrutent tout dans les moindres détails! Foutez nous la paix, tout va bien alors pourquoi chercher la petite bête?!!

Reply
Béné 13 mai 2015 at 10 h 22 min

Aaaaaaaaaaaargh, que j’aime pas ces gens qui comparent sans arrêt les enfants entre eux (très souvent pour s’auto mousser d’ailleurs).
J’ai comme toi, un bébé qui fait sa vie tranquille, et tant pis si c’est plus tard que les autres. On a appris à vivre et à suivre son rythme, et c’est bien mieux comme ça. Et j’emmerde les gens qui s’étonne qu’elle ne marche pas encore à 14 mois :p

Reply
mamanlouve 13 mai 2015 at 21 h 11 min

Oui c’est trop ça c’est souvent pour se faire mousser! J’espère ne jamais devenir ce genre de mère qui dit « ah ba moi mon fils » aaaah ! Oui ba moi ça m’étonne pas qu’elle ne marche pas à 14 mois pfff…il me reste 2 mois de répit avant d’entendre : ah il marche pas? quand même la moyenne c’est 1 an! Grrr

Reply
balthazar 13 mai 2015 at 11 h 14 min

Il est magnifique ton loulou, et il a bien raison de prendre son temps en observant le monde ! Ici les remarques ne sont pas sur la motricité ( il a marché à 11 mois) mais sur le langage : « ah il ne dit pas complètement maman ? »  » bah tu ne sais pas dire autre chose bonhomme? » ( quand il enchaine les ba ba baaaa), ça me rend folle. Laissez nos enfants aller à leur rythme, m… !

Reply
mamanlouve 13 mai 2015 at 11 h 34 min

Merci…oui moi j’aime qu’il prenne son temps, il y a tellement de choses à apprendre, la moindre petite chose normal pour nous est un vrai apprentissage pour eux. Tu vois maintenant il se met debout mais il ne sait pas encore se rasseoir parce qu’il ne sait pas fléchir ses genoux, c’est bête mais je n’avais jamais pensé à ça et pourtant oui c’est évident qu’il ne sache pas faire le geste opposé ! Bref…ah oui 11 mois waou c’est rapide, que les gens devaient être fiers pour toi 🙂 Pour le langage je sens que je vais encore m’en prendre plein la tronche, les gens font une fixette sur le fait qu’il dise maman mais jamais papa. Je sens que je vais avoir le droit à la psychanalyse de comptoir de Monoprix ahah

Reply
Ragnagna 13 mai 2015 at 13 h 35 min

Je suis sûre qu’il y en a beaucoup qui aimerait que leur tornade arrête de détruire tout leur intérieur et qu’il soit resté plus longtemps assis 😀
J’avoue que j’attends avec impatience les progrès de ma pitchouille, que j’adore la voir découvrir des nouveaux trucs mais j’ignore totalement les étapes et les âges de croissance, je n’ai pas beaucoup de bébé de son âge pour comparer avec elle. Donc je suis impatiente mais sans trop stresser encore !

Reply
mamanlouve 13 mai 2015 at 21 h 13 min

Ahah oui on a hâte et après on regrette vite! J’avais hâte qu’il rampe et maintenant je me dis oh c’était quand même plus simple avant! Maintenant qu’il se met debout tout seul j’ai plus une seconde à moi toujours à surveiller et pourtant il s’en prend des gamelles le pauvre…C’est pas plus mal que tu ne puisses pas comparer, moi il va à la crèche donc forcément on est obligé de comparer parce que quand c’est le seul à rester sur le dos alors que tous les bébés rampent ça te fait te poser des questions ! Et puis finalement il a bien rattrapé tout le monde et toc !

Reply
Salomé 13 mai 2015 at 14 h 48 min

Les gens sont parfois méchants. C’est incroyable ! Tu as raison : ça pousse tellement vite ces bêtes là que je ne vois pas pourquoi en plus il faudrait rajouter la charrue avant les bœufs …

Reply
mamanlouve 13 mai 2015 at 21 h 14 min

Ahah exactement ! Faut que j’apprenne à laisser parler les gens mais ils se mêlent de tout c’est dingue…Quelque soit mes décisions sur des toutes petites choses du quotidien c’est sujet à débat, c’est lassant…J’ai pas l’impression que je faisais ça avant d’avoir un enfant moi!

Reply
Estelle 13 mai 2015 at 16 h 24 min

Ah mais tu as tellement raison !
Chacun son rythme !
Mon fils est né en même temps que la fille d’une amie ! (un jour d’écart!)
Et sa fille as toujours eu de l’avance sur plein de chose.
Et elle était toujours à comparer avec mon fils.
Mais crotte, c’est pas du tout un signe d’intelligence !
Le mien, 1ère dent à 10 mois et demi (et pourtant il bavait dur depuis ses 3 mois, comme quoi ! ), il a marché à 1 an, aujourd’hui il a 2 ans et 3 mois, toujours pas propre (et j’ai pas envie de le frustrer du pot !!!), il parle un peu, mais est un peu fainéant sur les bords à ce sujet. Tanpis, ça viendra quand ça viendra !
Il bouillonne d’énergie et court partout tout le temps ! Il est casse cou et tente des choses plus dangereuses les unes que les autres ! Et j’en suis contente même si j’ai le coeur qui bat très fort très souvent à cause de ça !
Ils ont besoin de tester, d’appréhender, de calculer ! Chacun à sa façon !
Il n’y a rien de plus normal que de ne pas être dans les « normes » ou les « moyennes » ! Et heureusement, sinon ce serait ennuyeux !

Reply
mamanlouve 13 mai 2015 at 21 h 17 min

Oh merci pour ton message…je me retrouve assez bien dans tes mots car mon fils est né 2 mois avant sa cousine et ils sont sans cesse comparé par les autres. Heureusement avec ma soeur on s’en amuse mais quelle indélicatesse parfois ! Les enfants ne sont pas tous fait dans le même moule et heureusement d’ailleurs ! Si ils faisaient tous la même chose au même moment on s’embêterait t’as raison ! Au moins là y a du suspens 🙂

Reply
Julie & Cie 15 mai 2015 at 9 h 00 min

Le plus dur c’est l’entourage…direct ou indirect…il arrive à te mettre des doutes partout: dans l’éducation que tu donnes, dans l’hygiène, la santé ou la façon d’habiller ta progéniture et même dans son évolution comme tu le décris si bien!
Du coup le capital confiance en soi est bien entamé!
L’accompagner, le laisser grandir à son rythme est un merveilleux cadeau pour ton fils je trouve… tiens bon la barre matelot!!
😉

Reply
mamanlouve 18 mai 2015 at 11 h 38 min

Ahah merci c’est exactement ça ! Allez on s’accroche ! 🙂

Reply
Die Franzoesin 17 mai 2015 at 9 h 05 min

De mon côté soit je bénéficie de l’avantage de vivre loin de nos familles, soit j’ai tellement mauvais caractère que les gens n’osent pas me faire ce genre de réflexions, soit mon entourage est plutot bienveillant mais pour le moment ça va ! Cela dit il n’en est pas encore aux grandes étapes que le monde scrute : s’assoir, marcher… C’est vrai que ca doit être pesant en tout cas alors tu as bien raison de défendre ton bébé comme une louve !!

Reply
mamanlouve 18 mai 2015 at 11 h 37 min

T’as bien de la chance 🙂 Après ça s’accélère quand il grandisse..on en reparle vite 🙂

Reply
Une Maman Normale 23 mai 2015 at 5 h 23 min

Je suis d’accord avec toi, il ne faut les forcer à rien, ils se lancent quand ils se sentent, et si c’est plus tard que cette fameuse moyenne, et bah tant pis, ça ne veut pas dire pour autant qu’il est stupide ! Il prend son temps pour la motricité, mais il sera surement très en avance pour d’autres choses 😉 Je ne suis pas non plus pour la surstimulation, je laisse mon bébé évoluer à son rythme. Et d’ailleurs, il a 8 mois aujourd’hui, et toujours pas de dents 😀

Reply
mamanlouve 23 mai 2015 at 19 h 29 min

Quooooi 8 mois et pas de dents??? Ahah je plaisante hein ! Ah ces dents dès qu’il a eu 6 mois on a commencé à me demander chaque jour : c’est pour quaaaand? Bon au final il a sorti la première à 7 mois et demi et 1 semaine après la 2ème c’est bon je me croyais débarrassée et là il a 10 mois et demi et toujours aucune autre dent en vue et c’est reparti pour un tour! Tu as bien raison de ne pas stimulé plus qu’il ne faut ton bébé, ils ont tant de choses à découvrir, laissons leur le temps ! 🙂

Reply
revatua 15 décembre 2015 at 17 h 23 min

En fait je pense que nous vivons dans une société ou l’on veut le plus rapidement possible arracher l’enfant des bras de sa mère….

Reply

Leave a Comment