Côté bébéEvolutionJe me questionne

Qui seras-tu mon fils ?

posted by mamanlouve 19 mai 2015 36 Comments

En ce moment, je me questionne beaucoup sur le tempérament de mon bébé. Au début on ne se rendait pas trop compte de sa personnalité, mais plus les mois passent, plus il nous dévoile son caractère.

Ce qui me frappe le plus c’est son sens de l’observation. Mon fils n’est pas un bébé hyperactif qui ne tient pas en place et qui nous casse les oreilles, non, il est assez passif et semble observer constamment ce qui l’entoure.

Dans les premières semaines de crèche, alors qu’il n’avait que quelques mois, une des puéricultrices m’a dit que ce n’était pas bien compliqué de s’occuper de lui. Son activité favorite ? Etre sur le gros pouf devant la fenêtre et regarder les feuilles voler. J’ai trouvé cette image très poétique.

C’est un enfant qui semble très rêveur. Quand on va au parc, ce qu’il préfère c’est être allongé sur le dos et regarder le ciel, il ne s’en lasse pas. Je lui donne des petits jouets mais il ne les regarde même pas.

IMG_1627

Ce comportement a provoqué chez moi une petite inquiétude : est ce normal ? Va t’il jouer comme tous les autres et crier à nous casser les oreilles ? Et bien oui, je peux vous l’assurer c’est le cas aussi ! C’est un enfant plein de vie mais qui aime juste prendre son temps, pour tout d’ailleurs.

Quand nous allons chez des amis, ou dans nos familles, il a toujours le même comportement : un espèce de mutisme pendant une petite heure. On dirait qu’il vient dans ces lieux, pourtant très familier, pour la première fois ! Il va tout regarder, tout observer minutieusement et une fois qu’il a totalement repéré les lieux, là il redevient le petit garçon à l’aise, souriant et qui nous perce les tympans avec ses ultrasons.

Alors dans un an, deux ans, trois ans, je t’imagine tel que tu sembles déjà te profiler. Un petit garçon calme, très câlin, qui aime regarder son environnement et s’en émerveiller à chaque instant mais qui aime aussi beaucoup papoter !

Peut être que d’ici quelques années je relirai ces lignes en me disant que j’étais à côté de la plaque, qu’en réalité tu es une boule d’énergie et que tu ne te poses pas une seconde pour regarder ce qui t’entoure! On verra bien, c’est justement ça qui est rigolo, se projeter, sans filet.

En attendant de savoir qui tu deviendras, je profite de qui tu es.

On savoure le moment présent et on continue de te découvrir un peu plus jour après jour.
mamanlouve

Continue ta route, continue de t’émerveiller de la moindre petite chose qui semble danser autour de toi, en tout cas pour nous c’est un vrai bonheur de t’observer dans ces moments là.

IMG_1629

***

En attendant :

Je vais continuer de t’allonger sur l’herbe pour que tu puisses regarder les nuages

Je vais continuer de te mettre devant notre bibliothèque pour que tu puisses regarder chaque livre comme si c’était des bonbons à dévorer

 Je vais continuer à te laisser apprivoiser chaque lieu comme si c’était la première fois

 Enfin, je vais continuer te laisser me dévisager du regard et me faire monter le rouge aux joues à chaque fois.

***

IMG_1625

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 Comments

Lo 19 mai 2015 at 7 h 08 min

C’est touchant!

Reply
mamanlouve 19 mai 2015 at 9 h 24 min

Oh ba merci 🙂

Reply
1princesse3geeks 19 mai 2015 at 7 h 16 min

Trop chou !
Je connais un autre petit G. Qui est exactement comme tu decris. La maman s’inquietait un peu mais finalement elle a decidé de l’ecouter et lui faire confiance elle se rend finalement compte que ce n’est pas un ptit garçon comme on les decrit. C’est une force tranquille!

Reply
mamanlouve 19 mai 2015 at 9 h 24 min

Une force tranquille c’est très bien dit ça 🙂

Reply
Corinne (Couleur Café) 19 mai 2015 at 7 h 36 min

Il est à croquer ton petit bonhomme rêveur 😉

Reply
mamanlouve 19 mai 2015 at 9 h 24 min

Merci Corinne ! 🙂

Reply
Chat-mille 19 mai 2015 at 8 h 50 min

Eh eh, moi j’ai un combo hyperactive/hyperobservatrice. Oui oui, ça existe. C’est un enfant démoniaque à la maison, toujours à courir, grimper, rire, pleurer ou crier, qui se fige en présence d’étrangers et les dévisage pendant une heure sans desserrer les lèvres et prononcer un son. J’ai régulièrement droit à : « Mais elle sourit parfois ? » ou « Ça lui arrive de parler ? »… mais oui, chez nous elle ne fait que ça ! Et le meilleur : « Vous avez de la chance, c’est bien les enfants calmes. » Ha ha !

Mais je ne me pose pas plus de questions que ça parce que je crois que moi petite, j’étais pareil. Toujours un peu, d’ailleurs, très réservée en société, très expansive à la maison.

C’est un beau texte en tout cas que tu as écrit, et les photos qui l’accompagnent sont très jolies (qu’est-ce que j’envie les gens qui savent prendre des photos ! c’est vraiment pas une question d’appareil, il faut un œil particulier). On ressent bien toute la poésie des moments que tu décris…

Reply
mamanlouve 19 mai 2015 at 9 h 28 min

Ah mais c’est possible ça? Ahah oui je vois très bien ce que tu décris! Quand mon fils s’enferme dans son mutisme quand on est à l’extérieur j’ai parfois le droit aussi à ce genre de réflexions alors qu’il n’est pas comme ça! Au début ça m’attristait que les gens ne le connaissent pas comme moi je le connais! Merci pour ton message et pour les photos c’est pas bien sorcier il faut un appareil pas trop pourri et un peu d’imagination pour les plans et le tour est joué! Il faut juste se lancer, je commence tout juste! 🙂

Reply
Zou. 19 mai 2015 at 10 h 16 min

Ah mais je confirme c’est possible, mon grand qui a 3 ans est comme ça aussi très expansif (en terrain connu)/hyper-observateur (dans l’inconnu ou à la crèche, et les ass mat me disent ô combien il est calme et muet…je ne connais pas ce petit garçon ^^), et … moi aussi j’étais comme ça petite, comme quoi y’a pas de mystère ^^…
Mais j’exagère, il a toujours ce regard vague parfois, et il reste là, à regarder le vent, à tourner religieusement les pages d’un livre, ou à observer, le sourire aux lèvres, son petit frère qui joue. Moi aussi je l’aime ce côté tendre et rêveur, j’espère qu’il gardera ça pour toujours, et le tien aussi 🙂

Reply
mamanlouve 19 mai 2015 at 12 h 56 min

Oui je l’aime ce côté là de mon bébé, tendre et rêveur ça me va très bien! On verra comment ça évolue en tout cas c’est un bonheur de l’observer dans ces moments..

Reply
Jenesuispasunesupermaman 19 mai 2015 at 8 h 54 min

J’avais également un bébé rêveur et contemplatif à la maison! Elle est devenue une conteuse depuis qu’elle sait parler… Elle invente, imagine, observe et questionne… Son rêve le plus cher? S’envoler dans une grande bulle orange…
J’aime tellement ton billet!

Reply
mamanlouve 19 mai 2015 at 9 h 28 min

Oh c’est trop mignon !!! S’envoler dans une bulle orange…je l’imagine très bien me dire ce genre de choses dans quelques années !

Reply
Virginie 19 mai 2015 at 11 h 09 min

Oh, un doux rêveur! Ton article est vraiment tout doux et tout joli.
J’imagine qu’il y a un âge pour tout: observer et ensuite explorer puis sympathiser avec d’autres enfants.
Ma fille était une grande calme également jusqu’à ses 1 ans et maintenant, un petit tourbillon. 🙂
Ton mot de la fin est tout à fait juste: profite de l’instant 🙂
Des bisous
Virginie

Reply
mamanlouve 19 mai 2015 at 12 h 56 min

Ahhhh j’ai hâte de voir ça, il a pas encore un an peut être qu’il changera après en effet ! Je te dirais ça 🙂 Merci pour ton message! Bises

Reply
Estelle 19 mai 2015 at 13 h 15 min

Ma fille était comme ça jusqu’à ce qu’elle se déplace vers 10 mois alors qu’elle ne bougeait quasiment pas avant, et là, le mouvement a pris le dessus sur tout le reste, et du haut de ses 22 mois c’est une petite boule d’énergie maintenant !

Reply
mamanlouve 19 mai 2015 at 16 h 42 min

Aaaah ! Mon fils vient de fêter ses 10 mois et commence à bouger partout aussi, il se cramponne à tous les meubles et commence à être un peu plus actif. Peut être qu’il deviendra comme ta fille une boule d’énergie, on verra 🙂

Reply
Doudou Lardon 19 mai 2015 at 14 h 01 min

Quel joli billet rempli de douceur et de tendresse 🙂 Profite de ton bébé calme et câlin, c’est ce dont toutes les mamans rêvent je crois !
Le mien n’est pas du tout comme ça, c’est une boule d’énergie, une vraie petite brute, il tape sur tout, aime faire du bruit en criant ou avec des objets… on l’entend de suite lorsqu’il est réveillé ! En revanche il est aussi très observateur, il repère tout, et il veut absooolument toucher et manipuler. Il passe des heures à me toucher le visage, les yeux, la bouche… lol Et il ne sait pas rester au même endroit 2mn, il faut qu’il bouge, qu’il explore. Il se pose des fois si un jouet capte son attention, avec des petits détails à manipuler, mais c’est rare. Et c’est épuisaaaaaant!! Il faut sans cesse l’occuper, lui donner de nouveaux objets. Avec les étrangers il est très ouvert, pas craintif, il va vers tout le monde, sourit à tout le monde. Il a bien un petit quart d’heure de mutisme quand il ne connait pas, mais c’est très bref. C’est un blagueur qui cherche sans cesse à rire et attend qu’on lui fasse des grimaces, ou qu’on le fasse sursauter!

Bref, à cet âge là, ils ont déjà leur propre caractère, et moi j’aime ça, le voir évoluer seul, sans essayer de le modeler. J’espère juste qu’il m’accordera un peu plus de temps pour les câlins car là, il me réclame les bras, je le prends, et 10 sec après il veut retourner jouer… et il revient 2mn après pour le même manège lol Alala ils sont passionnants nos bébés et je crois que peu importe leur personnalité, on les aime quand même <3

Reply
mamanlouve 19 mai 2015 at 16 h 44 min

Merci Kristel ! Ta description de ton fils m’a fait beaucoup rire, en effet ça ne doit pas être de tout repos! Je te comprends pour les câlins…moi aussi ça devient rare, je me souviens avec nostalgie de nos siestes où il dormait sur moi…c’est devenu si rare et c’est pourtant si bon !!! Oui comme tu dis peu importe leur caractère, une chose est sûre on les aime ces petits là…!! <3

Reply
Lexie 19 mai 2015 at 16 h 26 min

J’ai une petite fille de deux ans dont on disait toujours « elle est dans l’observation ». Ce n’est pas le genre d’enfant qui agit, et regarde ensuite. Elle regarde longuement comment fonctionne un jeu, par exemple, avant de s’en servir. Elle observe un groupe avant de se lier avec les autres enfants (ou les adultes). Ça m’a un temps questionnée : fallait-il faire quelque chose pour qu’elle soit plus à l’aise plus vite ? Et puis finalement non, c’est de plus en plus rapide. Désormais un petit dix minutes est suffisant pour qu’elle aille à la rencontre des autres. En tout cas, comme toi, je me questionne : quel caractère aura-t-elle plus tard ? À deux ans, le sien semble s’affirmer. De bébé très facile elle est devenue une petite fille très exigeante, coléreuse, autoritaire. Ce n’est pas de tout repos!! 🙂

Reply
mamanlouve 19 mai 2015 at 16 h 47 min

Ahah tu m’étonnes que ça ne doit pas être de tout repos ! Je pense en effet que son caractère va évoluer et en effet comme pour ta fille il sera plus à l’aise un peu plus tard, il est encore jeune mais justement l’exercice est rigolo ! Et à lire tous vos témoignages je me dis que rien n’est fait ! 🙂

Reply
Die Franzoesin 19 mai 2015 at 19 h 21 min

Bel article et belles photos :). C’est vrai que c’est touchant de les voir grandir, et leur personnalité se révéler. Alors que le mien n’a que six mois, je le découvre déjà ultra sociable, énergique voire obstiné. Si ça se confirme, ça promet 🙂 !

Reply
mamanlouve 19 mai 2015 at 22 h 58 min

Ahah ! ça va être piiiiire! Non je plaisante bien sûr hein 🙂 Merci pour ton ptit message !

Reply
Aurel 19 mai 2015 at 23 h 02 min

Tiens J’ai le même à la maison qui aura 10 mois la semaine prochaine ! L’intelligence de l’observation !

Reply
mamanlouve 20 mai 2015 at 19 h 58 min

Ahah oui on va dire ça comme ça, c’est joli 🙂

Reply
Le Quotidien d'une Maman 20 mai 2015 at 9 h 06 min

Très bel article, rempli d’amour et de tendresse

Reply
mamanlouve 20 mai 2015 at 19 h 58 min

Merci beaucoup…

Reply
La Fée Biscotte 21 mai 2015 at 10 h 22 min

Bravo pour ce bel article 🙂

Reply
mamanlouve 22 mai 2015 at 7 h 16 min

Merci beaucoup la Fée Biscotte 🙂

Reply
Lalie 21 mai 2015 at 16 h 33 min

Bonjour maman Louve,
s’il existe dans un coin de ta tête une poussière d’inquiétude prend contact avec le centre d’action médico sociale précoce le plus proche… Tu auras une équipe pluridisciplinaire ( médecin, psychométricien, éduc …..)tout à ton écoute, qui pourra répondre à toutes tes questions de maman ce qui est légitime (il n’y a pas de questions bêtes tout est entendable…)
Juste une question est ce que l’audition ton petit ange a été testée tout simplement….
Amicalement Lalie

Reply
mamanlouve 22 mai 2015 at 7 h 19 min

Bonjour Lalie,
J’ai lu ton message avec attention et je tenais à te rassurer car tout va bien! Si j’ai eu des petites inquiétudes passées, mon pédiatre m’a rassuré en me disant qu’il était en parfaite santé et audition parfaite aussi. Il a juste un côté rêveur et il prend son temps pour s’adapter aux nouvelles situations, je pense plus que c’est son caractère (qui peut évoluer bien sûr !). Si j’avais une inquiétude comme tu le dis je n’hésiterai pas une seconde à aller voir quelqu’un en effet ! Merci pour ton passage sur ma page et à bientôt !

Reply
Tiff 22 mai 2015 at 9 h 04 min

Oh petit chouchou, ça doit être agréable ce petit côté calme et tendre!!! Le mien pour le moment est assez calme et observateur et surtout très rieur, tout le fait rire c’est assez drôle d’ailleurs on s’amuse à dire n’importe quoi, n’importe quel mot et il se marre je suis fan!!!!!

Bisous!!!!!

Tiff de Mabulledepensees

Reply
Alexis 24 mai 2015 at 9 h 03 min

Bonjour,
Votre post est très beau et m’a rappellé mon petit Maxime, âgé maintenant de 5,5 ans. Je me suis inquiétée moi aussi, et le pédiatre et mes proches m’ont rassuré.
Continue à observer ton fils et surtout fie toi à ton instinct. C’est TRÉS important. Si tu sens qu’il est TRÉS différent c’est qu’il l’est probablement. Je ne voudrais surtout pas t’inquiéter, mais absolument pas. Mon fils a été diagnostiqué à 3 ans. Il est autiste. J’ai toujours su qu’il était different, exceptionnel. A 18 mois, les « autres » ont pu le constater aussi. Il est génial ! Et le tient aussi !!! Surtout fie toi à ton instinct …

Reply
mamanlouve 25 mai 2015 at 19 h 20 min

Merci pour votre si gentil message, je pense qu’il est nécessaire en effet de se fier à son instinct et pour le moment celui-ci me dit que tout va bien. Son côté contemplatif m’a un peu dérouté au début car en tant que petit garçon on s’attend toujours à avoir une terreur et ce n’est pas le cas mais plus il grandit plus son côté énergique ressort! Je ne doute pas que votre fils doit être exceptionnel, merci encore pour votre message, à bientôt!

Reply
Demoisailes 26 mai 2015 at 23 h 08 min

Adorable…. J’aime beaucoup ton approche

Reply
mamanlouve 27 mai 2015 at 8 h 51 min

Oh ba merci beaucoup 🙂

Reply
Hermione 5 février 2016 at 15 h 36 min

Superbe article, très tendre et touchant ! Il en a de la chanson ce petit bonhomme d’avoir une maman en or comme ça 🙂

Reply

Leave a Comment