Côté mamanJe me questionne

Éduquer son enfant, ça commence quand ?

posted by mamanlouve 2 juin 2015 47 Comments

En voilà un vaste domaine ! Cette question je me la pose depuis quelques semaines et je crois bien que je tourne en rond ! Avant d’avoir mon fils, j’avais imaginé que l’éducation commençait quand son enfant était debout sur ses jambes, marchait, commençait même à parler, mmm, naïve que je suis…

Tout a changé à partir du moment où mon fils a commencé à ramper, cette étape vers l’autonomie a chamboulé nos rapports. Jusque là c’était un petit bébé qui ne savait « que » se rouler sur lui même. Puis à partir de son huitième mois, il s’est mis à se déplacer, d’abord en rampant, puis en rampant très très vite et enfin il a découvert le quatre pattes et à se mettre debout. Toutes ces étapes se sont fait progressivement et mon épuisement a suivi le chemin.

IMG_0432

 Lorsque j’ai commencé à le mettre par terre pour le laisser se déplacer comme il voulait, j’ai dû commencer à lui expliquer que non il ne pouvait pas aller là, ou toucher à telle chose. Comme ça m’a fait bizarre ! C’est comme si d’un coup je devenais vraiment maman, dans tous ses clichés : je m’adresse à mon bébé, ce n’est plus un petit bébé stoïque, cela a été une grande fierté ! Puis le temps a passé, et aujourd’hui à 11 mois ce n’est pas qu’il se déplace : c’est qu’il cavale ! Et là le côté mignon c’est transformé en : mais c’est crevaaaant en fait !

IMG_0171

Ce week-end a été l’apothéose, j’ai passé le samedi seule avec G. et il était très très en forme ! Plantons le décor : Il est 9h du matin, il se balade partout dans l’appartement, touche à tout, est attiré par le gros bouton rouge qui éteint télé, internet et compagnie, en somme il est attiré par tout ce qui est interdit ! C’est comme s’il avait un radar à bêtise !

Au bout de 3h, il avait :

Appuyé sur ce bouton rouge 4 fois

Envoyé valser tous les CD, DVD et livres de la bibliothèque

Tiré sur tous les fils qui dépassent

Joué avec les croquettes du chat

 Tenté de rentrer dans sa litière

 Mangé son babyphone

 Vidé entièrement la poubelle de sa chambre

 Retiré le linge de la machine à laver

 Ouvert le placard de nourriture et tout foutu par terre

 Déplacé toutes les chaises du salon

 Vidé sa piscine à balles …

… et là j’ai craqué

IMG_1806

Un matin comme les autres …

Il m’a littéralement épuisé, je me suis vu lui dire 689 fois « NON », « STOP », « ARRÊTE », « PAS LÀ », « ÇA C’EST INTERDIT », au bout d’un moment mes nerfs ont lâché, je l’ai pris et je l’ai emmené dans sa chambre, mis dans son lit pour le « punir ». Je suis resté un court moment derrière sa porte et là je me suis dit : mais qu’est ce que je viens de faire, je suis folle, je pète les plombs ! Je suis tout de suite venue le chercher, je l’ai embrassé, je me suis excusée et je l’ai serré fort dans mes bras.

Car non je ne pense pas qu’il puisse encore comprendre ce qu’est une punition et quand bien même ce serait le cas, le mettre dans son lit est à mon sens une mauvaise idée car je ne veux pas qu’il associe son lit à une punition. Non un lit c’est fait pour dormir, on y passe des moments calme et tendre, le lit n’est pas une punition, mais là sur le coup j’ai pas géré et puis …j’ai culpabilisé.

Mais alors que faire ?

Que faire quand vous lui expliqué calmement les choses, à sa hauteur, et que pendant ce temps il vous regarde avec un grand sourire et explose de rire ?

Que faire quand il recommence en boucle les mêmes bêtises ?

Que faire quand vous sentez que votre autorité n’a aucun impact sur lui ?

Que faire quand vous ne savez même pas si à son âge il est capable de comprendre ce qu’est « un interdit » ?

 Que faire ?

Je me rends compte que l’éducation, le cadre, les limites, les interdits ça commence maintenant et je ne sais pas comment faire. L’éducation d’un enfant est le reflet de ce que les parents ont transmis, et d’un coup je prends la mesure de l’importance de mon rôle et j’ai peur. Peur de rater son éducation, peur de passer à côté, peur de ne pas avoir les bonnes méthodes en bref j’ai peur d’en faire un petit monstre parce que je n’ai pas les clés et que je me sens bien démunie face à cette vaste question. Une chose est sûre : je ne veux pas devenir cette mère hystérique qui passe sa vie à crier sur ses enfants, non je ne veux pas de ça, pour lui mais aussi pour moi, pour nous.

Alors si aujourd’hui vous vous inquiétez pour mon équilibre, n’hésitez pas à partager vos astuces, votre mode d’emploi ou pourquoi pas des livres à me conseiller! Ma santé mentale vous en remercie d’avance !

IMG_1264

47 Comments

P'tite Poulette 2 juin 2015 at 7 h 07 min

Je pense que ça doit arriver à chacune d’entre nous… (moi très bientôt promis), j’aime beaucoup ton honnêteté qui doit en soulager plus d’une (« Oufff j’suis pas la seuuule »)! Etre parent n’est pas inné, c’est un long apprentissage… on apprend de ses erreurs. Et pour moi, être un bon parent, c’est se tromper et corriger ses erreurs 😉 Toujours est il que tu n’en as pas faites, puisque tu as réagi tout de suite. Supeeeer Mamaaaaan :))) Gros bisous

Reply
mamanlouve 2 juin 2015 at 16 h 54 min

Merci P’tite Poulette, ton message me fait vraiment du bien. J’apprends avec ce blog a être honnête et à raconter les vraies choses parce que je pense qu’entre nous on peut être honnête. Mais pas facile, facile cette période ! On en reparle dans quelques mois avec le tien (hiiii danse de la joie!) Gros bisous et merci encore !

Reply
Rose comme trois pommes 2 juin 2015 at 7 h 26 min

Effectivment, G arrive à l’âge où on a l’impression de dire « non » toute la journée. Je me souviens avoir écrit à peu près le même article il y a deux mois. Et bon, mauvaise nouvelle : ça ne s’arrange pas 😉
Après arrive l’affirmation et les colères.

Bref, mon conseil numéro 1 que j’ai moi-même du mal à appliquer c’est RESTER ZEN, et se répéter qu’il ne fait pas ça pour t’embêter et que ce n’est pas si grave.

Et ensuite bah… répéter les règles, encore et toujours.

Mais aussi réaménager votre appart pour que les interdits ne soient pas trop nombreux, et être laxiste : demande toi vraiment si c’est interdit avant de dire non. Moi, je suis assez souple, parce que sinon j’y passe ma journée. Donc vider la bibliothèque c’est OK. Vider le placard de petits pots aussi.
Et même dernièrement faire de la craie sur le radiateur (mais là je crois que j’aurais pas dû 😉 ).
En gros c’est dangereux = c’est interdit. Le reste, ça peut passer. Après, chacun ses limites, donc à toi de voir où sont les tiennes.

Par contre quand c’est non, ce n’est pas négociable, et Rose le sait maintenant, donc ça fini par rentrer.

Bon courage !!

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 9 h 42 min

Oui je me souviens l’avoir lu et mettre dit « oh c’est pas pour tout de suite » ils ont trois mois d’écart donc ça joue beaucoup quand ils sont petits et puis là BIM je suis dedans ! je vais retourner lire ton article je pense 🙂 Oui oui restez zen tu as raison, la fatigue me fait perdre ma patience c’est terrible! Et comme c’est un peu mon défaut l’impatience c’est pas facile ! On a déjà réaménagé un peu l’appart pour éviter les grosses bêtises, comme tu dis les livres, DVD, placards je le laisse faire parce que limite ça l’occupe ! J’ai arrêté de ranger tout derrière lui je le fais à la fin de la journée même si c’est le gros bordel du coup! Ahah pour la craie sur le radiateur (oh ba si ça peut te laisser 5min de tranquillité vas y hein !). Je pense qu’en règle générale il faut que je lâche du leste, que je laisse mon côté maniaque de côté sinon je vais pas m’en sortir 🙂
Merci pour ton message!
Bisous !

Reply
Zou. 2 juin 2015 at 8 h 13 min

Je suis en plein dedans avec mon second aussi… Comme Rose je te dirais qu’il faut lâcher du lest, quitte à avoir un appart’ un peu en chantier ^^. Laisse le déranger des trucs sinon tu t’en sortira pas. Par contre, ça t’empêche pas de continuer à lui dire « Non, ça il ne faut pas le faire » etc… Moi je crois que si petits, ils ne peuvent pas réellement comprendre les interdits, mais en insistant, tu lui apprends. Tu lui explique, sans vraiment interdire, sauf bien sûr s’il touche des objets dangereux pour lui.
Tu verras, ça se fera tout seul, pour mon grand (je ne sais plus vers quel âge) en grandissant ça lui a appris à comprendre le « Non », et à y être réceptif (presque tout le temps, presque ^^).
Mais en attendant le sol du salon était recouvert de DVD…^^
Oui et ça aussi, ne t’acharne pas à tout ranger de suite, et temporairement change tes méthodes de classement (parce que tu vas pas remettre tous tes bouquins par genre, et ordre alphabétique à chaque fois). Pour d’autres objets, genre les croquettes, là c’est mieux de trouver un autre endroit inaccessible (mais accessible au chat! Nous on les avait mises dans un endroit vraiment trop inaccessible, et on oubliait régulièrement de les remettre à disposition du chat, pauvre bête…).

Tout ça c’est aussi la découverte pour lui, c’est nouveau, ça le fascine! Ouaaaaah un vieux pot de yahourt!! Au bout d’un moment il connaîtra tout ça et s’en détournera un peu.
En gros il faut de la patience, sans pour autant subir sans rien dire, et il comprendra.
Et je te rejoins sur la punition dans le lit, c’est pas la solution je crois, mais tu t’en es vite rendue compte.
Allez patience et courage! 🙂

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 9 h 45 min

Oui tu as raison je vais arrêter de tout ranger derrière lui ça ne sert à rien, je me fatigue pour rien, je ferais ça plus tard. Ah pour le chat grande question…le bol d’eau est déjà en hauteur je pense déplacer ses croquettes bon la litière par contre ça risque d’être compliqué !
Et oui de la patience, patience, je sais bien mais c’est pas mon fort, je vais travailler dessus 🙂
Merci d’avoir pris le temps de me répondre et pour tes conseils 🙂 bises !

Reply
Estelle 2 juin 2015 at 8 h 20 min

Cette période est très fatigante mais elle ne dure pas éternellement, à partir de 18 mois, j’ai trouvé que c’était beaucoup plus simple, car la compréhension s’améliore, même si d’autres défis se présentent (affirmation de soi). Je pense qu’il faut expliquer et encore expliquer. Plutôt que de dire « non » ou « stop », chez nous, on disait « on ne doit pas manger la télécommande car ça peut l’abimer », « on ne met pas les cailloux à la bouche, on peut les avaler et avoir mal au ventre » et ça simplifie la vie de sécuriser l’environnement (en retirant de la portée une grande partie de ce qui est dangereux ou qu’on ne veut pas voir éparpiller partout) pour limiter les règles à l’essentiel dans un premier temps.

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 9 h 47 min

18 MOIS ??? AAAAh! Non je plaisante hein 🙂 Oui je sais bien qu’à tout âge il y aura son lot d’interrogations…c’est une phase difficile mais je vais trouver les clés pour mieux la vivre! Ici aussi on explique toujours mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de négations dans nos phrases je vais essayer de faire attention. On va refaire un tour de l’appart ce weekend pour enlever vraiment tous les dangers, on a déjà acheté les caches prises! 🙂 Merci pour ton message !!

Reply
MaPetitePageBlanche 2 juin 2015 at 9 h 26 min

Cette période n’a pas duré très longtemps pour nous et nous n’avons pas eu besoin de le punir. Par contre, très tôt (dès le début des bêtises quoi héhé), nous lui avons dit non et surtout, expliqué pourquoi il ne pouvait pas faire telle ou telle chose. Et ça a très bien marché !
(on a aussi retiré de sa portée certaines choses, comme les télécommandes par exemple, avec lesquelles il avait très envie de jouer, pour ne pas le frustrer inutilement : à cet âge là, il a envie de jouer avec tout, de tout tester c’est normal ^^)
Un autre truc qui a très bien marché c’est de le rendre « acteur » : par exemple s’il joue avec un objet interdit, au lieu de lui prendre des mains, je lui demande de me le donner et je le félicite quand il l’a fait (ça marche hyper bien aussi).
Ne te mets pas trop la pression, tu vas découvrir les choses qui marchent pour lui et pour vous petit à petit, je suis sûre que tu vas gérer 😉

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 9 h 49 min

Roooh la chance 🙂 Oui je vais ranger les télécommandes c’est la première étape ! Pour ce qui est de le rendre acteur je trouve ça une bonne idée mais malheureusement à 11 mois il comprend pas encore quand je lui dit de me rendre un objet (ou alors il comprend et il en a rien à taper :)) Oui tu as raison je me mets un peu (beaucoup) la pression Zen zen 🙂

Reply
Doudou Lardon 2 juin 2015 at 9 h 33 min

J’ai le même à la maison! 😉
Et moi aussi il m’arrive de péter un câble en fin de journée, par exemple mercredi dernier il a passé sa journée à me tester et à ne faire QUE ce qui était interdit, avec un petit sourire genre « niark niark niark! ».
Moi par contre je le mets dans son parc quand il est trop embêtant, il ne râle même pas, il joue avec ses jouets et n’est plus tenté par tout le reste 🙂
Tu peux peut-être essayer de lui créer un espace de jeu sécurisé dans un coin de ta maison, ou tu le mettrais quand il fait trop de bêtises ? Moi j’ai fait ça près de la tv, je mets des poufs et son panier à jouets pour l’empêcher de s’échapper, ça lui fait un bel espace avec des dalles en mousse, tous ses jouets, et j’ai retiré tout ce qui pourrait le tenter, les télécommandes, les bibelots, les fleurs… je range tout ça le soir et c’est bon!
Cependant, j’ai remarqué une vraie amélioration depuis que j’ai arrêté les négations et que je reformule mes « ordres »: au lieu de dire « ne touche pas à la plante » je dis « laisse la plante tranquille » ou « lâche le caillou ». Car j’ai appris tout récemment que bébé ne comprend pas la négation. Il entend « touche » et « plante » et il se dit « bah ouais, et alors? ». Et effectivement depuis que je parle comme ça il obéit beaucoup mieux! Et puis, c’est aussi plus agréable pour lui comme pour moi, c’est plus positif que de dire sans cesse « non » « ne fais pas ça »…. et moi même je m’agace beaucoup moins depuis que je parle comme ça 🙂 Et puis aussi, comme les enfants assimilent mieux la gestuelle, j’essaye de lui faire « non » de la tête et de la main et quand je le fais, je remarque qu’il est plus attentif et plus réceptif. Et j’essaye de dire « le placard c’est interdit » (gestes à l’appui) plutôt qu’un simple « non ».
Quand il insiste vraiment, j’ai aussi remarqué qu’il arrêtait quand je prenais le temps de lui dire les choses en me mettant à sa hauteur et en le forçant à me regarder dans les yeux. S’il détourne le regard et se marre, je l’allonge carrément par terre et me mets au-dessus de lui pour lui répéter les choses en le regardant bien en face. Là il comprend et se met à pleurer, et n’y retourne plus (jusqu’à la prochaine fois 😛 )

Je crois qu’il faut comprendre et accepter qu’il n’obéira pas au doigt et à l’oeil, car c’est plus fort que lui et que ça mettra des mois à rentrer dans sa petite tête! C’est ce que j’ai fait comprendre au papa qui s’énervait parce qu’il recommençait chaque jour ses bêtises alors que ça faisait déjà 3 jours qu’il lui disait non… Personnellement je m’énerve assez rarement (sauf si je suis moi-même fatiguée ou de mauvaise humeur) car en partant de ce principe, je me dis qu’au fil des semaines, ça finira par rentrer sans qu’on s’en rende compte. Le tout est de rester constant et répéter sans cesse les choses. Ne pas lâcher prise et rester ferme. Par exemple, j’ai lutté pendant quelques semaines quand il faisait son rebelle sur la table à langer à vouloir se retourner. Maintenant dès que je le pose qq part pour le changer, il reste allongé et attend que je lui dise que c’est fini pour bouger! Pareil pour nos produits au bord de la baignoire, au début il passait son temps à vouloir les attraper et les bazarder, je suis restée ferme et maintenant il les laisse.

Courage en tout cas, ce n’est que le début hahaha! 😉

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 9 h 55 min

Oulala merci beaucoup pour ton si long message et tes conseils ! Je vais essayer d’appliquer tout ça ! Pour répondre à 2-3 choses il a déjà un parc il y joue 5min et puis il veut passer au dessus parce qu’il est dans une phase où tout ce qui l’intéresse c’est bouger bouger bouger et se déplacer donc il tourne vite en rond dans son parc !
Pour enlever des négations tu n’es pas la première à me le dire et je vais essayer de suivre le conseil! Et tenter d’associer une gestuelle aussi c’est pas bête ça (enfin j’ai jamais pensé que tu étais bête hein :))
Se mettre à sa hauteur, le regarder dans les yeux et lui expliquer les choses déjà essayé mais il ne me regarde même et il quand il me regarde il se marre ! Je vais essayer d’être un peu plus ferme là dessus..
Ton passage sur la table à langer m’a fait trop rire car c’est EXACTEMENT ça en ce moment, impossible de le changer calmement, il se tourne sur le ventre toutes les 2 secondes, ça va un peu mieux depuis que lui donne la pipette de la vitamine, je sais pas pourquoi mais il l’adore et est plus calme depuis!
Bref c’est un peu fouilli tout ce que je te dis mais juste un grand merci pour ton message, ça me touche vraiment qu’on prenne le temps de me répondre et me rassurer! Merci 🙂

Reply
Doudou Lardon 2 juin 2015 at 9 h 40 min

Ah et j’ajouterai également un commentaire concernant la punition, je crois aussi qu’à leurs âges ils sont trop petits pour comprendre la punition.
Personnellement je l’isole dans son lit quand il hurle trop pour quelque-chose: je lui dis qu’il me fait mal aux oreilles, qu’il n’a pas à me crier dessus parce qu’il est impatient ou frustré et qu’il a sûrement besoin de rester au calme quelques minutes pour se calmer. Ca marche très bien, il arrête de hurler et quand je le récupère il est tout sourire! (et pendant ce temps je finis ce que j’ai à faire sans qu’il me braille dessus lol)

Et je suis d’accord avec celles qui disent d’expliquer pourquoi on lui interdit telle ou telle chose. C’est ce que je fais aussi. J’essaye également de lui demander de me donner l’objet du délit (lol) ou de le reposer à sa place. Mais ça ne marche pas toujours ça lol

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 9 h 56 min

Ahah oui alors ça moi ça marche pas du tout ! Tu me donnes ça ? Tu donnes à maman? pfff il a déjà tourné les talons en se marrant! Désespoir … 🙂

Reply
Tiff 2 juin 2015 at 9 h 51 min

Oh la la je n’y suis pas encore et c’est une question qui m’angoisse d’avance. En ce moment nous essayons de lui apprendre à rester sur son transat ou sur son tapis d’éveil un peu « seul » parce qu’au bout de 5 minutes il hurle à la mort pour être dans les bras! Et pas question de s’asseoir hein si on pouvait faire tout le tour de l’apparte avec Monsieur dans les bras ça serait bien mieux! Rien que ça c’est difficile…lol

Bon courage en tout cas!!!!!!

Bisous!!

Tiff
http://www.mabulledepensees.com

Reply
Salomé 2 juin 2015 at 10 h 37 min

On en est là ^^ !! C’est épuisant et super culpabilisant parfois :/ ….

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 9 h 57 min

Ah ouiiii je vois très bien cette période 🙂 ahahah tu vas voir plus il va grandir plus il va être autonome et va réussir à jouer seul, ça se fait progressivement ! Quand il sera plus grand tu vois ce qui t’attend 🙂 hihihi! Merci Tiff ! Bisous

Reply
Jenesuispasunesupermaman 2 juin 2015 at 10 h 14 min

Je me souviens qu’à l’époque du « je rampe et je fouine partout » de Lapinette nous avions réorganisé les étagères et commencé à sécuriser les placards et espaces qui pouvaient représenter un danger s’il étaient ouverts. Nous avions également pour règle de toujours laisser dans les étagères ou les placards des espaces, de tiroirs qui étaient autorisés. Il y avait les espaces « NON » et les espaces « OUI » un peu partout dans la maison. Avoir un petit tiroir, un petit panier, une petite étagère de liberté dans chacune des pièces a rapidement levé cette envie de braver l’interdit. Très vite elle montrait les choses en disant « ça c’est NON! » « ça c’est OUI! » et cela devenait presque un jeu dont elle respectait les règles.
Si cela t’intéresse plusieurs articles sur mon blog au sujet de l’éducation pourront te donner des pistes de réflexion.
Un seul mot d’ordre comme cela t’a déjà été dit: PATIENCE avec ton petit explorateur!

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 9 h 58 min

Ohlala pas bête ton astuce des tiroirs ! Je suis sûre qu’il s’éclaterait ! Je vais foncer lire tes articles, merci beaucoup 🙂

Reply
lacafouine 2 juin 2015 at 10 h 34 min

J’en suis un peu là aussi! Je crois qu’il n’y a que la patience … facile à dire hein. C’est vrai que mon bébé aussi est systématiquement attiré par les trucs dangereux ou fragiles qu’il n’a pas le droit de toucher. Au point où je me suis demandé « et si je faisais semblant de lui interdire 2-3 jouets est ce que du coup il irait vers eux hin hin hin ». J’ai pas encore essayé! Mais du coup j’ai pas mal lâché prise sur plein de trucs, pas grave s’il dégomme les packs d’eau, pas grave s’il fouille dans les tiroirs de fringues, pas grave s’il mâchouille un dvd… Sinon je me dis que le pauvre, il n’a vraiment rien le droit de faire, et c’est bien aussi je pense qu’il puisse expérimenter des trucs.

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 10 h 00 min

Ahah je me suis posée la même question aussi ! Oui je pense que les maîtres mots c’est patience et lâcher à prise, absolument, sinon on va vraiment s’user ! Oui il faut le laisser explorer aussi, c’est tellement attrayant à son âge, il faut qu’il profite 🙂 Merci pour ton ptit mot !

Reply
Salomé 2 juin 2015 at 10 h 35 min

Ahhhh !!! Je me pose déjà les mêmes questions ! Milo ne rampe pas encore mais il commence à montrer son caractère et ça me fait peur. Je ne veux pas avoir un enfant que l’on pourrait qualifier d’exécrable une fois que j’aurai le dos tourné. Peu à peu, je me rend compte de la tâche et de la responsabilité que l’on a désormais. Ahhhhhhh ! Mais quelle idée !!!! 😉

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 10 h 02 min

Ahhh mais t’as vu ça !!! Quel bon nom de site tu as trouvé : Mais quelle idée??? Non mais sérieusement parfois je me dis que je suis maso ! Mais non non, nous aurons des enfants bien élevé, si nos parents ont réussi y a pas de raison qu’on rate hein ! Allez on y croit et on s’accroche, hâte que ton Milo marche pour que tu me dises ton ressenti 🙂

Reply
Virginie 2 juin 2015 at 11 h 59 min

Oh oui, un vaste sujet, c’est sûr! 😉
Quand ma fille a commencé à se déplacer à la maison, nous avons en fait planqué ou mis en hauteur tout ce qu’elle n’avait pas le droit de toucher. Comme ça, tout ce qui était à son niveau, elle pouvait jouer et découvrir librement.
Nous lui avons aussi préparer un tiroir à la cuisine pour elle avec des boîtes et des tupperware, qu’elle pouvait sortir comme elle voulait.
Alors bien évidemment, c’est toujours un peu le souk mais ça a pas mal fonctionné. 🙂
Et il faut être honnête les centaines de « stop » et « arrête » dans une journée sont un peu inévitable à cet âge.
Peut-être que ces astuces permettrons à G. de découvrir son environnement sans trop te stresser.
Mon bonhomme va aussi bientôt commencer à faire ces découvertes, je te dirai si mes astuces sont vraiment encore valables hahah!
Virginie

ps: j’adore la photo!!

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 10 h 04 min

Oui je reprends l’idée du tiroir à cuisine avec des trucs qu’il a le droit de toucher c’est une super idée que je vais appliquer ! Oui ba oh tu sais le souk à la maison je sais ce que c’est y a qu’à en effet voir ma photo ahahah! Quand mon mari est rentré dans la chambre si t’avais vu sa tête ??!! « Mais il s’est passé QUOI là? » Ahah
Merci Virginie pour tes conseils! Biz

Reply
Farfadette 2 juin 2015 at 12 h 02 min

Je suis un peu du même avis que @doudoulardon sur le fait que si tu ne formule pas de négation mais bel et bien une autre phrase plus positive, l’effet va être inversé. Un non, à cette âge la ça les amuse aussi ! Ils aiment tout tester et te tester aussi par la même occasion !

Et pour le fait de répéter je sais que dans mon boulot et bien on s’y habitue quand ils sont petit lol ils sont en train d’analyser et de traiter toutes les infos au fur et à mesure que tu leur donnes ! Et ça fait beaucoup quand on s’en rend compte à cet âge la !

Après pour la bonne éducation, je ne sais pas si il y en a vraiment une ! Mais je pense que faire des erreurs est dans la nature humaine (et donc celle des mamans) et ce n’est pas si grave si tu réagis et rectifie la chose. C’est en faisant des erreurs que l’on grandit et evolu. Ça vaut aussi bien pour les enfants que pour nous ^^

Pour le lit, tu as bien fait de l’enlever vite fait du lit. Je suis comme toi, le lit ne doit pas très du tout associer à une punition. Certains enfants que je garde font cette association à cause de leur parents et ils ont peur par la suite d’aller se coucher ou même aller dans la chambre (vu que la punition se faisait dans j’a chambre) et ça devient un réel problème car ce n’est pas bon pour jour équilibre ! Un lit ou une chambre doit être un endroit de sécurité, d’amour…

Ce qui marche aussi avec les enfants de cet âge, que j’ai pu tester c’est de faire une « punition » : je les ignore. Pendant 10mn par exemple, (toujours prévenir à voix haute de ce que tu vas faire bien sur et que ce qu’ils ont fait ce n’est pas bien) tu ne parles pas même quand ils te regardent et veulent quelque chose de toi. Ils te font leur plus beau sourire au début mais après ils voient que tu es fâché donc ils commencent à réfléchir à ce qu’ils ont fait ! 😉 ca ne marche pas sur tous mais 90% de ceux que je garde ça marche ! Et puis comme ça c’est à eux de réfléchir sur leur bêtise.

Mais après je suis sur que tout se passera bien ! La preuve tu as super bien réagi d’ après ce que tu nous a dit ! Et tu t’en es vite rendu compte !!

Tu es une maman qui dechiiire

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 10 h 08 min

Oui c’est exactement ça ! Dès que je dis non il explose de rire, je crois qu’il ne connaît pas encore ces nouvelles expressions et ça l’amuse beaucoup on dirait ! Je vais essayer de reformuler mes phrases vous avez sûrement raison!
Oui pour le lit je sais, je m’en suis vite rendue compte, je sais même pas pourquoi j’ai fait ça, j’aurais pas du mais je recommencerai pas! il faut que je sois un peu plus indulgente vers moi parce que des erreurs je vais en faire des tonnes … ;/
Oui pour l’ignorance on m’a déjà expliqué ça, j’ai une amie qui a une fille un peu plus grande et elle fait ça dans les grosses colères et ça fonctionne super bien ! Je garde ça en tête 🙂
Merci beaucoup pour ton message! T’as l’air super bien rôdée pour une future maman, ça aide de bosser dans ce domaine 🙂 Bon je serai là si t’as des questions promis 🙂 Bises

Reply
Un énième blog de Maman 2 juin 2015 at 12 h 43 min

J’ai le même à la maison! Junior, 1 an, rampe plus vite que son ombre. Je trouve ta réaction normale (puisque moi aussi je craque régulièrement quand ça fait 758 que je répète « STOP ») et ta réflexion juste. Je pense aussi que pour l’instant la punition il ne comprend pas, qu’il n’est pas bon d’associer le lit à la punition et surtout, pourquoi le punir puisqu’il ne comprend pas encore les règles de la maison? C’est à devenir fou si on se met à sa place.
Pour l’instant, Papa et moi sommes devenus des magnétophones qui répétons souvent « STOP » ou « Non » ou « on tape pas, on caresse »…ça portera ses fruits…un jour…je crois… Puis, j’ai viré certaines choses qui étaient à sa portée parce que je veux bien lui apprendre la frustration mais pas en crisant toute la journée.
Pour les lectures, je te conseille vivement Isabelle Filliozat, psychothérapeute très reconnue (genre elle passe aux Maternelles 😉 ) et notamment son « J’ai tout essayé » très facile à lire car plein de dessins décrivant des situations du quotidien lors desquelles on ne réagit pas toujours de façon appropriée. Tu peux lire tous ces autres bouquins aussi, si t’as le temps ^^
Bon courage, tu n’es pas seule 😉

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 10 h 10 min

Nan mais c’est exactement ça ! ça n’a pas de sens du tout ! Merci pour le bouquin, Julia en avait déjà parlé sur son blog et je crois que je vais me laisser convaincre et acheter ça 🙂 Merci beaucoup d’être présente ! Bises

Reply
Ladybosco 2 juin 2015 at 13 h 44 min

Courage, effectivement c’est une période où l’on rabache à longueur de journée mais il intègrera peu à peu les limites et ca ira mieux (et après il les testera de nouveau…). Surtout pas de culpabilité, oui c’est fatigant et tu as le droit d’en avoir « marre ». Et dans ce cas, le poser dans un endroit sécurisé le temps pour toi de souffler est normal, ce n’est pas une punition, c’est un moment salvateur pour toi et ta relation avec lui. Mieux vaut le mettre « à l’écart » 5 minutes pour souffler que de te retrouver à lui crier dessus, il ne comprendrait pas. Reste à trouver quel est cet endroit où le poser… Ici, le parc ne sert qu’à ca…

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 10 h 12 min

Oui c’est un peu usant et je crois que la fatigue m’a pas aidé sur ce coup là ! Je ressors grandi de tous les commentaires et conseils! Et en effet je préfère souffler 5 minutes pour ne pas m’énerver ! Le parc il y reste jamais très longtemps il veut se déplacer, encore et toujours donc il en a vite marre mais je vais trouver une astuce 🙂 Merci pour ton message c’est adorable !

Reply
Ragnagna 2 juin 2015 at 15 h 11 min

Ehehe ce matin j’ai lu ton article, je me suis dit que je repasserai ce soir pour voir les réponses qui m’aideront dans quelques mois. Parce qu’effectivement à ta place, j’aurai pas su comment réagir non plus :s

Reply
Ragnagna 3 juin 2015 at 8 h 58 min

Ooooh j’y pense, j’avais lu un truc comme quoi un enfant de moins de 2 ans ne gère pas bien la négation comme « ne traverse pas la route » (bon t’y es pas encore c’est pour l’exemple hein) et qu’il vaut mieux leur dire alors de façon positive comme « reste près de moi » pour qu’ils comprennent. Je sais pas si ça peut s’appliquer si tôt, mais à toute fin utile je te répète ^^

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 10 h 13 min

Oui ça fait plusieurs fois que je lis ça dans les commentaires, c’est fou parce que je découvre vraiment ! Moi je pensais naivement qu’il allait finir par comprendre dans les semaines qui viennent mais quand je vois que ça bouge pas je crois en effet que tu as raison ! Je vais tenter de reformuler mes phrases, qui ne tente rien n’a rien ! Ahah et tant mieux si les comms peuvent t’aider hein 🙂

Reply
Die Franzoesin 2 juin 2015 at 16 h 07 min

Tout a été écrit je crois alors il ne me reste qu’à te remercier car de mon côté on rentre bientôt dans le huitième mois et bébé fait déjà pas mal de progrès en rampant… Ca promet !! Du coup je m’inspirerai de tous les conseils proposés ici. Et si tu investis dans un parc finalement ça m’intéresserait de savoir si c’est une bonne idée. Et pour finir ne culpabilise pas trop pour la crise de samedi je crois que ca nous est malheureusement toutes arrivé un jour…

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 10 h 17 min

Oh ba je t’en prie si ça peut servir c’est ça le but dans le fond ! Alors pour te répondre oui j’ai investit dans un parc, c’était son cadeau de noel de ses grands parents et c’est GENIAL ! Il avait alors 6 mois et franchement ça a été révolutionnaire ! Il adore être dedans et c’est un espace sécurisé donc moi je pouvais faire mes trucs à moi pendant ce temps ! Pleins de petits jouets dans tous les recoins et c’est parti pour parfois 1 voire 2h d’éclate tout seul ! J’en ai acheté un à plusieurs niveaux et c’est vraiment super ! C’est comme pour les lits à barreaux en gros et quand ils ont 6 mois c’est bien pratique de pas te péter le dos ! Aujourd’hui à 11 mois le parc est baissé au dernier niveau parce qu’i se met debout et malheureusement il commence à en avoir un peu marre parce qu’il préfère nettement faire le tour de l’appart à 4 pattes que d’être bloqué là 🙂 Merci pour ton ptit mot et oui promis j’arrête de culpabiliser sinon je vais pas m’en sortir !!

Reply
Chat-mille 2 juin 2015 at 23 h 07 min

Je sais pas si j’aurai le temps de lire tous les commentaires, donc ce sera peut-être complètement redondant, ce que je dis, mais je me retrouve tellement dans ce que tu dis ! Moi aussi je sais que je devrais commencer à l’éduquer et moi aussi je me rends compte que je ne sais pas faire. Moi aussi c’est une petite tornade à la maison (j’adore la photo du bazar… chez moi, ça ressemble tellement à ça quand Choupie est là !).

Après, je ne suis pas sûre de vraiment m’énerver parce qu’elle détruit tout. Ca, je crois que je m’y suis résignée (toutes les bêtises que tu cites, elle nous les fait trois fois par jour et -au risque de passer pour des parents laxistes- on dit « non » quand c’est grave, mais sinon on fait avec). Le pire, pour moi, ce sont les cris stridents et les crises qui n’en finissent pas, les « je veux ça tout de suite » ou « je te veux toi tout de suite ». Je crois que pour moi, c’est vraiment le pire.

Et moi aussi, ne t’en fais pas, il m’est arrivé de la mettre dans une pièce et de fermer la porte derrière, parce que je ne savais plus quoi faire (et là effectivement, tu te dis que tu arrives à tes limites, que tu es en train de péter un plomb). Est-ce que c’est vraiment une « punition » ou juste un moyen pour la maman de se calmer ? Je veux dire, est-ce que quand on fait ça, on pense vraiment que nos bébés vont se dire « oh la la, ce que j’ai fait, c’est mal » ? Moi non, personnellement.

Et ce qui me fait le plus rire, c’est de m’entendre dire : « Maman elle n’est pas d’accord » quinze fois par jour… Je ne sais pas d’où je sors cette phrase 😉

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 10 h 21 min

Merci pour ton si gentil message! Ce que je retire de tous les comms c’est en effet de la patience et que je mâche un peu prise, de toute façon je voulais que les choses changent donc je viens d’avoir mon déclic ! Je vais adopter tout ce qui a été dit plus haut, acheter 2-3 bouquins et me DETENDRE ! ça me rassure que ce soit parfois aussi le bordel chez toi que chez moi 🙂 Pour ta petite phrase de fin moi aussi je dis ça ahah! Rien que le fait de parler de moi à la 3ème personne me fait trop rire 🙂

Reply
Le Rire des Anges 3 juin 2015 at 6 h 19 min

Oh ne t’inquiètes pas, nous avons toutes pétés les plombs à un moment ou à un autre!
Ton petit de 11 mois est en pleine découverte, il se rend compte qu’il peut agir sur son environnement et c’est normal que ça lui plaise… Et c’est normal que ça te plaise un peu moins!
Il ne te cherche pas, il expérimente! C’est comme s’il était dans un parc d’attraction auquel il a désormais accès!
Oui c’est fatigant mais ça ira bientôt mieux pour toi, le tout est de bien communiquer sur les raisons des interdits, c’est dangereux ou si tu déranges il faut tout remettre en ordre ensuite…
Allez courage!!

Reply
mamanlouve 3 juin 2015 at 10 h 22 min

Merci le rire des anges pour ton petit mot, décidément je suis très touchée par toutes vos attentions et conseils! Tu as entièrement raison et je vais tenter d’y remédier tout de suite, suite au prochain épisode 🙂 Merci!

Reply
sarrousse 3 juin 2015 at 11 h 20 min

Maman d’un petit garçon de 8 mois qui commence à ramper partout, je suis très curieuse de ton prochain article qui expliquera la merveilleuse solution que tu auras trouvée ! 🙂

Reply
Ayanna 3 juin 2015 at 20 h 25 min

Il manque plus que Nino et on saute par la fenêtre main dans la main ! Ici il a dézingué toute l’installation tv et console, j’ai dit au revoir à ma décoration de table basse, il dit bonjour à TOUS mes placards. Je suis là, à courir partout pour éviter la casse et le danger… puis parfois, comme ces jours ci, je reste là, dépitée… à me demander si le ligotage est considéré comme de la maltraitance… Bisous bisous

Reply
mamanlouve 5 juin 2015 at 16 h 44 min

Ahah je viens de voir ton message 🙂 allez tous ensemble ! Oh le ligotage écoute si ça peut apporter du calme parfois faut pas hésiter hein 🙂 Allez on va y arriver! bisous

Reply
Sheila 28 juin 2015 at 23 h 00 min

Pendant mon congé de maternité j’ai suivi un atelier dans un organisme communautaire près de chez moi et la dame qui les animait comprend bien le développement des bébés.
Oui on peut commencer à dire non et mettre des limites, non ils ne les comprennent pas et c’est normal 😛
Et celles qu’ils comprennent, ils vont prendre du temps à bien se graver dans leur mémoire, car les bébés vivent au jour le jour. Par contre il faut y voir ses avantages. Par exemple, peut-être ne sont ils pas capables de bien mémoriser toutes les consignes, mais ils sont aussi incapables de rancune. Tant mieux pour ça!(une chance plutôt ;_; )
Un bon truc par contre pour mieux se faire comprendre, c’est de ne pas utiliser des structures de phrases négatives car leur cerveau simplifie les informations pour mieux les assimiler.
Par exemple au lieu de dire « ne jette pas ça par terre », dire « sur la table, tu le laisse sur la table » et tu pointe du doigt la table.
Aussi se mettre dans leur tête, si on reprend l’exemple de jeter des objets par terre, leur cerveau en apprentissage doit comprendre: que les objets lancés quand il est déjà au sol tombent de moins haut que ceux lancés de sa chaise haute, que ce ne sont pas le même type d’objets, que la nourriture est quelque chose qui se gaspille et a une valeur monétaire, que ça doit être mangé et les jouets non, que la vaisselle qui tombe de plus haut est plus à risque de se briser….
bref un paquet de trucs et c’est normal que ça soit compliqué pour eux.
Mon problème ces temps ci est de lui faire comprendre de ne pas se mettre debout dans la baignoire, je lui répète 30 fois par bain. Mais lui doit assimiler que dans le bain se mettre debout c’est dangereux et que dans le salon c’est ok, et il doit se rappeler de la consigne, et il doit être en mesure de se contrôler….alors j’essaie de ne pas perdre patience car c’est frustrant pour lui aussi.
O.o

Reply
Tsilia 8 août 2015 at 15 h 06 min

Bon je tombe après l’heure sur ton article et ya déjà 40 commentaires donc tu as dû trouver tes réponses mais je participe quand même ! A cet âge le non rst obligatoire. Comme toi une fois j’ai craqué et je l’ai mise au lit et vite vite j’ai fait marche arrière car tout comme toi je ne voulais pas que le lit devienne une punition. Et en plus ce n’est pas pour nous user qu’ils insistent c’est juste normal lol. Moi jai commencé par améliorer notre maison. J’ai éloigné ce qui craint, jai rangé et fermé des meubles à clés. J’ai planqué les cables mis des sécurité sur les prises et mis en hauteur tout ce qui gênait en fait. Comme ça et bien il ne restait plus que ses jouets. Et j’étais bien plus zen aussi du coup. Et surtout à « non » j’explique pourquoi. Non ca fait mal, non tu vas le casser, non c’est sale, non ca brûle tu vas avoir mal… en expliquant j’ai trouvé qu’elle comprenait mieux. Et maintenant elle a 20 mois je dis toujours non mais franchement pas tant que ça elle comprend mieux et comprend ce qui est dangereux. Courage !!!

Reply
mamanlouve 8 août 2015 at 22 h 02 min

Oh mais merci à toi de partager ton expérience ! C’est à peu près ce que j’ai retrouvé dans les commentaires en effet mais j’apprends encore alors merci de tes conseils et d’avoir pris le temps de m’écrire ! Je sens en effet que le non commence à rentrer même si je t’avoue qu’une fois sur trois il explose encore de rire hein! Bon 20 mois c’est plus si loin non? Ba quoi plus que 7 ! Aaaah! Merci pour ton message !

Reply
Ehyana 8 avril 2017 at 20 h 04 min

Je pense que depuis le temps vous avez trouvé une réponse à votre interrogation, mais il me semble qu’il est étable qu’avant 18 mois, l’enfant n’a pas la capacité à comprendre/intégrer/retenir ce qui est interdit, dangereux ni le lien entre bêtise et punition.
Ce qui n’empêche pas de leur dire non bien avant cela, et d’espérer secrètement qu’il comprenne et ne retourne pas dégommer la tour de pc ou tirer sur les rideaux (bébé de 7.5 mois très vif et en motricité libre..ça déménage déjà pas mal)

Reply

Répondre à mamanlouve Cancel Reply

11 + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.