Au quotidienCôté bébé

Une histoire de rituels …

posted by mamanlouve 16 juin 2015 32 Comments

Dans chaque famille, dans chaque couple, il y a des petites habitudes. Certains appellent ça une routine moi j’appelle ça des rituels, car ce sont de doux moments dont je ne pourrais me passer.

Chaque journée est différente et pourtant il y a un fil rouge, un fil conducteur, qui nous suit tout au long de notre semaine.

Le rituel du matin

Après le biberon du matin, on accueille G. dans notre lit. Ce rituel a un peu évolué au fil du temps. Jusqu’à ses 7-8 mois, il était entre nous deux et c’était un moment de câlins, de jeux : faire l’avion, la guerre des bisous ou tout simplement se rendormir tous les trois. Depuis quelques mois je penses qu’il reste environ 20 secondes en place puis s’amuse à vider nos tables de nuit et descendre/remonter 15 fois de notre lit, mais qu’importe c’est notre moment du matin, ensemble.

FullSizeRender

***

La piscine à balles

Aussi tôt levé notre fils n’a qu’une obsession : aller dans sa piscine à balles ! Je ne pensais pas que ce cadeau nous offrirait de longues minutes/heures de tranquillité ! Au début il jouait dedans, maintenant son objectif est de vider entièrement sa piscine en envoyant les boules dans tout l’appartement. Notre rituel à nous est donc de tout ramasser quand il s’est lassé. Parfois c’est même bien plus drôle d’envoyer toutes les balles sur le lit et se rouler dedans !

IMG_1772 2

***

Après la crèche

Quand G. sort de la crèche il est souvent l’heure de la sieste, et je préfère qu’il la fasse à la maison. Il est souvent très excité mais aussi fatigué de sa journée, alors il s’endort en trois secondes et part pour environ une heure de récupération. Il pourrait dormir à la crèche mais j’aime l’idée qu’il fasse au moins une sieste dans la journée au calme, à la maison, et la soirée se fait plus douce ainsi.

IMG_2565

***

La balade

Chaque week-end on sort se balader, normal me direz-vous ! Mais parfois on est fatigué et on aurait bien envie de buller à la maison ! Mais non, chaque week-end on sort la poussette, on sait que ça lui fait si plaisir. Confortablement installé, il bat des jambes sans cesse pour montrer sa joie, il regarde partout avec un grand sourire aux lèvres. Si le temps nous le permet on prend le plaid et on se pose au parc à côté de chez nous. Il regarde les enfants jouer, il mange l’herbe, la terre, et tente d’attraper les feuilles quand il est dans nos bras. Et puis il contemple ce qui l’entoure, encore et toujours.

IMG_2002

IMG_2496

***

La sortie de bain

Il y a un tout nouveau rituel depuis quelques semaines. Celui-ci s’est imposé à moi quand le sortir de son bain était synonyme d’enfer ! Au comble du désespoir j’ai trouvé LA solution pour arrêter les hurlements. La baignoire c’est l’endroit qu’il préfère, il peut passer de longues minutes devant pour me faire comprendre qu’il veut aller au bain. Alors quand vient l’heure d’en sortir, ce sont des hurlements sans fin. Alors j’ai créée une petite playlist de 4 chansons que j’enclenche à sa sortie du bain et Ô miracle, le change, l’habillement et les soins se font dans la joie et la bonne humeur ! Les cactus de Dutronc, Mr. Sandman et Anyone else but you ont donc sauvé ma sortie de bain apocalyptique.

IMG_2485

***

Danser

Si vous avez bien compté il manque une chanson dans la playlist ! Une petite dernière, un peu inavouable mais qui est notre moment de danse et de rigolade ! Après les trois premières chansons nous avons fini les soins, direction le salon pour la dernière musique ! Et c’est parti on met play sur Shake it off de Taylor Swift, (parce que oui, il n’y a aucune autre chanson qui fait autant bouger son popotin !). Il s’accroche à mon cou et on danse, danse, danse, au fil du temps ma chorée est de moins en moins improvisée… !

Capture d’écran 2015-06-15 à 12.54.14

Capture d’écran 2015-06-15 à 12.55.52

***

Le soir

Après le biberon on le laisse jouer environ 20 minutes, se défouler une bonne fois pour toute avant d’aller se coucher. Puis on le change et le papa lui lit une histoire sur le fauteuil dans sa chambre. Je lui lis la semaine quand monsieur n’arrive pas à temps pour le coucher. Enfin vient le moment du câlin dont je vous avait déjà parlé. Un gros câlin où on se serre fort fort et on se dit des mots d’amour. Puis on le couche, c’est toujours moi qui lui dit bonne nuit en premier et je quitte la chambre, puis c’est au papa de lui dire bonne nuit en cachant Monsieur Singe derrière son dos pour lui donner à la dernière seconde (pour cause d’arrachement des mains sinon). Si je lui dit bonne nuit en deuxième c’est le drame, il s’accroche à moi et pleure, c’est pourquoi nous faisons toujours ça dans le même ordre.

IMG_1659

 ***

Le regarder dormir

Tous les soirs avant de me coucher, je vais dans sa chambre, jeter un petit coup d’oeil au dessus de son lit. J’aime regarder la position qu’il a adopté pour s’endormir, de plus en plus farfelue au fil des jours ! J’aime entendre sa respiration, sans doute un réflexe que j’ai gardé de ses premiers jours de vie…J’aime aussi voir comme il sert fort son doudou ou le glisse sous sa joue pour s’en faire un oreiller. Avec ces images en tête, je peux enfin aller me coucher, sereinement, jusqu’au lendemain, et tout recommencer.

IMG_1849

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 Comments

Le Rire des Anges 16 juin 2015 at 7 h 01 min

La danse mon moment préféré quand Fripouille met de la musique et que l’on danse comme des dingues!

Reply
mamanlouve 16 juin 2015 at 18 h 56 min

Ouiii j’adore aussi ! Hâte qu’il se tienne sur ses jambes pour le voir danser mais rien que de voir le haut de son corps s’activer quand il entend de la musique me fait fondre 🙂

Reply
P'tite Poulette 16 juin 2015 at 7 h 09 min

Tu es une super maman …
Ce sont de jolis rituels qui doivent beaucoup vous rapprocher, tisser des liens forts…
Moi, je lui fais déjà découvrir la musique et le move de popotin (même s’il est bien au chaud pour le moment)! Des bisous…

Reply
mamanlouve 16 juin 2015 at 18 h 57 min

Haha ba oui ça commence dans le ventre tout ça ! Continue, je suis sûre qu’ils adorent ça ! Merci pour ton message, toujours aussi gentille …des bisous !!

Reply
Lucie 16 juin 2015 at 7 h 14 min

Vous avez de très beaux rituels ton Chéri et toi !
On verra comment seront les notre 😉

Reply
mamanlouve 16 juin 2015 at 19 h 00 min

Merci beaucoup…Tu verras ça s’installe tout seul !Bonne grossesse 🙂

Reply
Béné 16 juin 2015 at 7 h 58 min

Ton article dégage tout plein de douceur, c’est super agréable !
On la prenait aussi dans notre lit le matin, mais depuis qu’elle sait se mettre debout, elle ne veux faire que ça, alors ça ne dure pas plus de 2 secondes et demi, le temps qu’elle se relève ^^
Elle a créé d’elle-même un rituel lors des bibs du matin et du soir, c’est forcément moi qui lui donne, il faut qu’elle tienne son doudou + mickey et minnie en tsum tsum, puis faut mettre un plaid polaire sur nous (et quand il fait chaud comme ces derniers jours, je cuis en dessous !). ^^ Ma bébé, cette petite mamie :p

Reply
mamanlouve 16 juin 2015 at 19 h 06 min

Oui nous aussi depuis qu’il sait se mettre debout il veut être h24 dans cette position donc ça devient de plus en plus dur de le faire tenir en place sur notre lit ! Oh mais c’est trop mignon son rituel à elle, c’est vrai que le plaid en polaire par ce temps ça doit pas être facile tous les jours…mais trop mignon ! 🙂

Reply
Ayanna 16 juin 2015 at 8 h 43 min

Coucou. Les rituels, la « routine  » est bien plus importante que ce que l’on croit. Encore plus pour les mômes je pense. Très bel article. Bisous doux

Reply
mamanlouve 16 juin 2015 at 19 h 17 min

C’est clair ! Ils sont importants pour eux, pour se repérer dans la journée, pour se sentir rassuré et en sécurité mais j’ai remarqué depuis quelques temps que si je saute une étape (genre le bain parce que pas le temps) il n’est plus perturbé ! Alors qu’avant le moindre détails avait son importance et c’était la cata si je sautais une étape ! Ils grandissent, les rituels s’ajustent d’eux mêmes et qu’est ce que je les aime ! Bisous Ayanna !

Reply
Ragnagna 16 juin 2015 at 9 h 31 min

Tu dirais à partir de quel âge pour commencer les rituels ? J’ai encore du mal à savoir si je peux en instaurer ou si c’est dans le vent encore. On a le levé, le bain un soir sur deux avec Papa, une promenade avant la sieste de 18h, mais pour le reste je sais pas si on a des rituels et si elle y est sensible x)

Reply
mamanlouve 16 juin 2015 at 19 h 21 min

Moi j’aurais tendance à te dire tout de suite 🙂 On a commencé dès qu’on a commencé à avoir nos marques, au bout d’un mois je pense. On a commencé à lui lire son histoire le soir, alors autant te dire qu’il captait rien hein mais c’était pour l’habituer à ce temps avec son papa, dans sa chambre avant de se coucher et on savait qu’au fil des jours il allait commencer à retenir qu’on faisait ça avant de se coucher. De ce que tu me dis c’est déjà très bien ! Tu verras tout s’instaure progressivement. Les rituels qu’on a aujourd’hui sont très différents de quand il avait quelques mois mais aussi parce qu’il devient beaucoup plus acteur de ces rituels. Le tout c’est d’en trouver quelques uns, surtout avant le coucher et s’y tenir les premiers mois histoire de rassurer et de faire que l’enfant sache se repérer dans sa journée.

Reply
Farfadette 16 juin 2015 at 10 h 10 min

Les rituels ou routine pour certains sont supers importants à cet age la !! J’ai des amis qui par exemple laisse leur petite dormir quand ça lui chante ! Par exemple si elle ne veut pas dormir l’aprem ben il lui font faire la sieste a 18h et le soir et bien c’est l’enfer 😡 Pareil pour manger ! Je pense qu’à cet age la c’est super important d’avoir un horaires précis un peu pour tout ! Qu’il ne soit pas trop fatigué et qu’il profite surtout !!!

Pour le coucher quand bébé sera la je pense que je vais faire pareil que toi ! Moi en premier et papa ensuite ! Car j’ai souvent remarqué que quand c’est la maman en dernier c’est pas possible ! Et puis papa n’arrivera pas avant 20h a cause du taf donc bon 😡

J’ai vu ta petite vidéo musicale avec lui c’est clair qu’il adore danser hihihii

Reply
mamanlouve 16 juin 2015 at 20 h 44 min

Ahlala mais avec moi ça peut pas arriver ce genres de choses, je suis un peu une tarée des horaires!! Très vite quand on a compris son rythme et qu’il faisait ses nuits les choses se sont mis en place naturellement. Il y a une heure pour le dodo, pour manger, pour les siestes après évidemment qu’on ajuste selon l’heure de réveil mais grossomodo on retombe toujours sur nos pattes le soir !
Pour le coucher c’est dingue de réagir comme ça, on a mis du temps à comprendre que c’était juste moi, on pensait que c’était le dernier qui disait au revoir qui avait droit à des larmes mais non ça se passe très bien quand c’est dans ce sens là!

Reply
Tiff 16 juin 2015 at 10 h 42 min

Ha la la trop mignon!!!! Nous le matin on rêve de l’installer avec nous pour se papouiller mais Anthoine ne tient pas en place hé hé! Bien que j’ai eu mon 1er vrai câlin il y a deux jours après le bib du matin! Je suis comme toi, je ne peux pas aller me coucher sans etre allé le regardé quelque minutes, voir s’il n’a pas trop chaud, trop froid, rigoler de sa position farfelue, écouter sa respiration, et lui souhaiter encore une bonne nuit! D’ailleurs au moment de le coucher je n’échangerai pour rien au monde le moment des câlins et des mots doux!!!!

Bisous!!

Tiff
http://www.mabulledepensees.com

Reply
mamanlouve 16 juin 2015 at 20 h 52 min

Oui chez nous ça devient difficile aussi mais il est plus vieux, il a l’air sacrément actif ton Anthoine 🙂 ça me rassure de voir que je suis ne suis pas la seule maman qui retourne dans la chambre de son bébé pour checker que tout va bien 🙂 Des bisous !

Reply
lebazardelaura 16 juin 2015 at 11 h 19 min

On essaie aussi d’avoir des rituels surtout pour le coucher ! Mais ce n’est pas encore facile, elle est encore toute petite, je pense qu’ils s’installeront vraiment avec le temps.
Bises
laura

Reply
mamanlouve 16 juin 2015 at 20 h 53 min

Oui c’est sûr que la tienne est encore petite mais on a commencé le rituel de l’histoire le soir à à peine 1 mois ! Après c’est comme pour tout ça prend du temps et ça s’installe progressivement, tout seul. J’espère que tout se passe bien en tout cas ! Bisous

Reply
Maman Fatiguée 16 juin 2015 at 12 h 08 min

Les rituels sont tellement important pour nos petits bouts. Et ils évoluent tout doucement et des fois sans qu’on s’en rende compte.
C’est super d’en garder une trace écrite.

Reply
mamanlouve 16 juin 2015 at 23 h 12 min

Oui c’est exactement ça! j’ai remarqué en écrivant que certains rituels avaient complètement changé au fil du temps et c’est bien normal avec son âge qui évolue d’ailleurs. Et oui je te rejoins totalement sur l’importance de ces moments pour eux !

Reply
Floriane 16 juin 2015 at 16 h 42 min

J’adoooore voir monsieur singe partouuuut.
Ce sont bien des rituels qui créent ces petits moments de bonheur dont on a besoin dans la vie 🙂
J’adore l’idée de te voir danser avec ton fils .
Il y a plein d’amour chez toi c’est beau à voir :))

Reply
mamanlouve 16 juin 2015 at 23 h 14 min

haha ba oui on change pas une équipe qui gagne hein 🙂 Merci pour ton message, ça me touche beaucoup, j’espère qu’il y a beaucoup d’amour chez moi en tout cas j’essaye et si tu le remarques c’est là le plus beau compliment qu’on puisse me faire <3

Reply
Lexie 16 juin 2015 at 19 h 59 min

C’est beau… J’aime beaucoup cette façon que tu as de raconter 🙂

Reply
mamanlouve 16 juin 2015 at 23 h 18 min

Merci beaucoup…ça me touche venant de ta part parce que je suis assez fan de ta façon d’écrire ! 🙂

Reply
Lexie 17 juin 2015 at 15 h 24 min

Merci (j’aurais besoin d’un smiley qui rougit ;)). Ceci dit, c’est un peu notre métier, raconter 🙂

Reply
mamanlouve 18 juin 2015 at 9 h 36 min

ah mais ouiii j’ai vu que tu étais journaliste aussi 🙂

Reply
Lexie 18 juin 2015 at 17 h 00 min

Oui, on est sur des supports différents simplement 🙂

Un énième blog de Maman 16 juin 2015 at 21 h 41 min

Yes! Je suis pas la seule à vérifier la respiration tous les soirs (moi j’appelle ça un toc par contre)! La routine, les habitudes..paraît que les petits aiment ça

Reply
mamanlouve 16 juin 2015 at 23 h 19 min

Haha mais non c’est pas un toc 🙂 Moi je trouve ça normal ! On vérifie juste quoi ! 🙂

Reply
Chat-mille 16 juin 2015 at 21 h 57 min

C’est super chou 🙂 D’ailleurs, j’ai beau dire qu’à la maison c’est la bohème, on se rend compte qu’il y a des choses qui se répètent et nous structurent chez nous aussi. Les photos sont vraiment belles, la qualité est changeante, mais elles sont vraies. Merci de partager ça avec nous !

Reply
mamanlouve 16 juin 2015 at 23 h 21 min

Oui tu as beau avec un rythme propre à toi, je pense que chez chacun d’entre nous on répète certaines actions au quotidien sans forcément sans rendre compte! Pour les photos en effet elles sont aléatoires ! Certaines viennent d’instagram, d’autres de mon tel et d’autres encore de mon bel appareil photo, j’aime pas les choses linéaires 🙂 Merci pour ton ptit mot! Bises

Reply
Laura Vannerom 28 octobre 2015 at 15 h 34 min

Quelle bonne idée, de la musique en sortie de bain, je vais essayer, car moi aussi, ma fille Julia (22mois) déteste la sortie du bain 🙂 !

Reply

Leave a Comment