Avec papa / En coupleCôté maman

Un papa / une maman : deux réactions différentes

posted by mamanlouve 10 juillet 2015 8 Comments

Les hommes et les femmes sont différents, c’est bien connu! Mais chez nous c’est encore plus compliqué car nos personnalités sont aux antipodes ! Je suis, vous l’aurez remarqué, de nature assez stressée et protectrice et monsieur est d’un optimisme hors norme et d’un calme olympien. Alors au bout d’un an de vie de notre petit bout, les différences dans nos réactions se font de plus en plus flagrantes ! Petit tour d’horizon de ce qui se passe chez nous dans telle ou telle situation !

Le matin quand bébé se réveille

La maman :

Je suis du genre à être au radar, au moindre petit cri, même le plus subtil, mes yeux s’ouvrent en grand, comme si je n’étais pas entrain de dormir! Mon cerveau se met en mode alerte et mes jambes se commandent toutes seules, parfois avec difficulté je l’avoue! « Hein, quoi, ça fait longtemps qu’il pleure ? J’arriiiiiive, j’arrriiiiive ! »

Le papa :

« ……Zzzzz….hein ? quoi ? il pleure là ? t’es sûre ? Attends, attends, bouge pas j’y vais – ton corps est toujours dans le lit là chéri – oui oui j’arrive, j’y vais. »

***

Quand bébé se fait mal

« Oh mon dieeeeeeu il s’est sûrement cassé quelque chose? Il a peut être une hémorragie cérébrale, tu crois qu’il va s’en sortir ??? »

« Euh, il s’est cogné le pied, je pense qu’il va s’en remettre hein. Et puis oh faut bien qu’il passe par là pour comprendre »

***

Le moment du bain

« Bon il va falloir le sortir de l’eau là, il doit avoir froid »

« Mais non ça va, ça fait qu’une demi heure et l’eau est qu’à 34 degrés »

« Aaaaaah »

***

Quand il a de la fièvre

« Je vais aller vérifier sa température toutes les heures cette nuit pour m’assurer que ça baisse bien »

« Tu prends le rôle du doliprane toi ? »

***

Quand on part en vacances

« Bon j’ai préparé une valise de fringues et une trousse valise à pharmacie »

« J’ai pris deux bodies et une couche » – emballé c’est pesé

***

Quand on met bébé sur son 31

Une petite raie sur le coté et une touche de crème qui sent bon

Une crête sur la tête et une bouteille de crème qui sent bon entièrement vidée

***

Le moment du jeu le matin

Je joue avec lui pendant une heure et après je laisse s’échapper G. de sa chambre pour qu’il aille « malencontreusement » réveiller son père

Capable de jouer 4h avec lui pendant que je dors !

***

Quand il faut lui expliquer que non il ne peut pas faire ça

Je tente de tenir bon, pendant 10 minutes, inlassablement, sans lâcher prise

Il craque en deux secondes et rigole avec lui …

***

Au moment du coucher

« Bon on aurait dû le coucher depuis déjà 20min, faut vraiment y aller là, il est crevé… »

« Oh mais attends deux secondes, j’ai pas terminé de lui faire faire une 600ème fois l’avion dans le salon »

***

Pour l’habiller

Checker la météo puis élaborer une tenue selon les couleurs et les matières

Pof pof pof les affaires au dessus de la pile !

***

Pendant les réveils nocturnes

J’essaye 10 min de le rendormir et je craque

Il reste avec lui une bonne heure jusqu’à ce qu’il soit totalement endormi avant de quitter sa chambre…

Nous sommes donc différents mais aussi complémentaires. J’apprends de lui à me détendre, à prendre les choses comme elles viennent, et de l’autre côté je lui montre une certaine forme de maternage et de vigilance. Je sais qu’il ne fait pas tout comme j’aimerais qu’il fasse mais en réalité tant mieux, car il est souvent très juste dans ses décisions et ses gestes sont si maternels… Que nous réagissions différemment n’a jamais été un problème et souvent on s’en amuse même! Tant que sur la manière d’élever notre enfant et nos valeurs sont similaires, c’est tout ce qui compte. Le quotidien s’adaptera à nous.

Bien que nous soyons différents,  j’espère que nos personnalités apportent un certain équilibre à little G.

J’espère qu’il prendra le meilleur de nous pour se construire.

Après tout, si ça marche pour notre couple il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour lui ?

Et vous complémentaires ou différents ? Même longueur d’onde ou divergences ?

mamanlouve

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

Valentine 10 juillet 2015 at 8 h 09 min

héhé ! Je me retrouve dans les deux parties 😉 Je suis plutôt à dire laisse-là faire, elle apprendra qu’il ne faut pas le faire 😉 mais quand je suis plus stressée quand elle est malade, pour les vacances (c’est pour bientôt en plus) et pour l’habillement et surtout pour les grands-mamans qui ne font pas ce que je leur dis de faire pendant la garde 😀
Mais c’est vrai que dans l’ensemble on se complète et ça fait du bien d’avoir quelqu’un qui ne pense pas forcément comme toi et qui se lève au moindre bruit la nuit (surtout pour les premiers mois, mon homme se réveillait pour écouter sa respiration).
hihi
Super article en tout cas !

Reply
Lexie 10 juillet 2015 at 13 h 26 min

On se complète aussi. Il est comme ton amoureux en ce qui concerne le sommeil (impossible à réveiller alors que moi je ne dors que d’un oeil), et je suis qqfois surprise du choix des habits. Par contre il est plus stricte que moi, et plus inquiet. Moi je la laisse grimper partout alors que lui voudrait la limiter, au parc à jeux notamment. Quand il fait la trousse à pharmacie pour un voyage il déménage l’armoire complète, etc.

Reply
Le Rire des Anges 10 juillet 2015 at 17 h 55 min

C’est exactement ça, je me retrouve et je le retrouve aussi! On fonctionne un peu de cette manière aussi… Même si parfois je m’agace, dans l’ensemble, ça crée un équilibre qui ne me semble os si mal! 😉

Reply
Tiff 12 juillet 2015 at 11 h 54 min

Ha ha comme je retrouve notre couple dans cet article! Mon h a toujours été qqun de très calme, zen qui ne se prend jamais la tête, d’ailleurs il ne s’énerve jamais, ne s’inquiete que rarement moi tout le contraire, speed, à m’inquieter de tout etc! Alors les situations que tu décris e rappellent des souvenirs. Encore hier Anthoine a balancé un de ses jouets de son parc sur sa tête il était tout rouge et moi j’étais en panique qu’il puisse avoir un bleu quand mon H m’a dit « il faut bien qu’il apprenne » lol

Bisous!!

Tiff
http://www.mabulledepensees.com

Reply
Mag 23 juillet 2015 at 10 h 21 min

C’est très drôle ton article car nous avons les mêmes réactions et nos hommes idem ! Moi plutôt angoissée à me poser mille et une questions, alors que mon mec est calme ultra optimiste et patient. C’est parfois agaçant quand je m’inquiète pour un truc de voir que lui ne stresse jamais (faudrait qu’elle est 40 de fièvre et un bras en moins avant qu’il ne commence à stresser) mais d’un autre côté ça m’aide à relativiser : Non on ne prend pas rendez-vous chez le pédiatre parce qu’elle se gratte la tête il fait juste chaud 🙂

Reply
chaglam 26 octobre 2015 at 23 h 17 min

Chez nous aussi, nous sommes très différents et complémentaires dans l’éducation de nos… 3 enfants.
Ce qui est important pour un couple, c’est « simplement » d’être d’accord sur les grands principes 😉
je veux dire valeurs, éducation, culture, transmission…
le reste se fait « tout seul »!

Reply
Mrs Paillette 1 avril 2016 at 10 h 33 min

Ici c’est pareil. Nous sommes complétements différents, je panique à la moindre égratignures alors que Papa lui prend ça avec légèreté et surtout en dédramatisant. Mais comme tu dis, nous nous complétons. Le petit plus : nous avons la même façon de voir les choses notamment en ce qui concerne l’éducation de Chouchou. L’important c’est de la laisser s’épanouir dans un climat de confiance, de tendresse et d’amour avec un semblant de règle de vie.
Autre chose, je suis comme toi, je passe une heure à jouer avec elle alors que Monsieur peut passer des heures …

Reply
ME 20 mai 2016 at 9 h 17 min

Olala nous sommes complétement différents mais aussi complémentaires vis à vos des réactions de ptit loup ! Maman prend les choses avec patiente tandis que papa voudrait que tout soit fait dans la minute… ^^

Reply

Leave a Comment