Non classé

Mon blog & moi

posted by mamanlouve 25 septembre 2015 36 Comments

J’ai commencé à « bloguer » il y a un peu plus de six mois, tout timidement, sans en parler à personne. J’ai commencé à avoir des lectrices, des petits commentaires, des petits pouces levés et l’aventure a commencé sans même m’en rendre vraiment compte. 

J’ai écrit, écrit, écrit, beaucoup d’articles, deux par semaine. Rien pour certaines, beaucoup pour moi qui ne pensait pas avoir tant de choses à dire. J’ai blogué par pur plaisir, regardant bien sûr d’un coin de l’oeil mes « stats. Les voyant augmenter au fur et à mesure des semaines j’ai alors continué avec légèreté et entrain!

J’ai fait mon entrée dans ce vaste univers des mamans blogueuses, bien plus grand que ce que je ne m’étais imaginé. Je ne me suis jamais rien fixé comme objectif, comme cadence d’écriture. J’ai écrit comme je le voulais, avec ma liberté de ton, avec l’idée de parler des jolies choses de mon quotidien comme des moins bonnes.

Puis ça a commencé « à prendre un peu ». Des marques m’ont contacté, des propositions de partenariats sont arrivées, des mails en privé de lectrices m’ont été envoyées, mes proches ont découvert mon blog et tout cela m’a un peu bloqué. Comme un petit « coup de flippe »  !

Sans m’en rendre compte j’ai commencé à me mettre la pression, à essayer de mieux choisir mes mots, à faire attention à ce que je pouvais dire, à qui pouvait me lire et le résultat a été sans appel : des dizaines de brouillons et aucune publication. Pas assez bien, trop provocateur, trop ceci, pas assez cela…

Car avoir un blog ça veut aussi dire faire des montagnes russes, passer par de gros moments de doute. On se réjouit quand ça marche, on se prend quelques petites claques, on a de belles opportunités, puis on fait face à quelques critiques, on se remet au boulot puis on se lasse, puis on repart avec encore plus de motivation…

Pour beaucoup le blog est un passe temps, une petite chose dont on s’occupe « à côté », c’était le cas pour moi au début mais je me rends compte qu’il prend de plus en plus de place. Dans la vie j’ai du mal à faire les choses à moitié, soit je ne me lance pas, soit je fonce, je suis taureau que voulez-vous.

Puis j’ai eu besoin de m’en éloigner, la rentrée a été un peu difficile pour moi et par la force des choses j’ai moins écrit. S’absenter pour revenir avec une idée précise de là où on veut aller, j’en avais besoin. J’ai décidé de lâcher prise sur mon image, restée cachée pendant plusieurs mois je ne me mets aujourd’hui plus de barrière étant donné que tout le monde est au courant. Mon fils c’est une autre histoire mais ce n’est pas le sujet du jour! J’ai décidé également de revenir à l’essentiel, de ne plus trop réfléchir à qui à quoi quand j’écris, retrouver mon insouciance du début car dans le fond rien n’a vraiment changé !

La seule chose qui a changé en vérité c’est mon envie professionnelle (je vous l’accorde ce n’est pas rien!). Parce qu’avec ce blog j’ai aussi et surtout renoué avec l’écriture.

Je suis journaliste télé, ce métier m’a apporté beaucoup de bonheur mais aujourd’hui il ne me correspond plus vraiment ou du moins je n’arrive pas à trouver l’émission qui me ressemble.. Je ne suis plus cette fille qui aimait travailler sous pression, avec des horaires pas possibles et des déplacements incessants. Je ne suis plus cette fille qui fut un temps a aimé faire partie de ce monde de paillettes et qui a vite réalisé l’envers du décor, sans généralités aucune.

C’est donc frileusement que je glisse doucement dans la presse écrite, j’écris quelques piges pour des sites parentaux, je travaille de chez moi, pour mon plus grand bonheur! Mais oui j’espère un jour décrocher un travail à temps plein parce que je ne pourrais vivre éternellement avec ces maigres revenus (si quelqu’un dans la salle veut m’embaucher n’hésitez pas hein!). Mais qu’importe, dans le fond je ne me suis jamais sentie aussi heureuse et épanouie que depuis je me suis lancé tous ces défis. Et puis après tout, rien n’est jamais fixe et je retournerais peut être à mes premiers amours si cela ne fonctionne pas !

Quoi qu’il en soit je n’imaginais pas m’impliquer autant dans ce blog, que cela me prendrait autant de temps aussi…

Avoir un blog c’est du boulot, un boulot pas rémunéré certes mais un boulot épanouissant, avec mes horaires, mes idées, mon temps de libre pour m’occuper de mon fils, bref la belle vie ! Mon quotidien a totalement changé.

Tous les matins c’est la même routine : je lis les blogs, c’est ma petite revue de presse quotidienne. Vers midi je me connecte sur Hellocoton et je lis les meilleurs billets et je me surprends même à ne pas me cantonner qu’à la rubrique Famille tellement certaines photos m’attirent ! Puis j’écris, je fais quelques photos, je réfléchis (si si je vous jure) et puis je bosse pour quelques projets à côté.

Je sais que pour être une blogueuse « in » je devrais être plus présente sur les réseaux sociaux mais j’ai encore beaucoup de progrès à faire de ce côté là, à part sur Instagram!

Aaaah …Instagram…ma découverte de l’année ! Je suis devenue accro à cette appli ! J’aime faire des photos, même si je suis une totale amatrice j’y prends toujours beaucoup de plaisir. J’ai découvert de très jolis comptes qui me mettent le sourire aux lèvres dès le matin et puis j’ai fait de jolies rencontres. Bref mon réseau social chouchou!

Facebook. Mmmm je sais que je devrais y être plus présente et poster des trucs comme : « Coucou les mamounettes, comment allez-vous aujourd’hui? Quoi de beau prévu ce week-end? », mais voilà c’est pas trop mon truc! Je ne suis pas encore très à l’aise avec ça , ça viendra peut être 🙂

Twitter. Ah ça par contre je vous jure j’ai essayé mais je n’y arrive vraiment pas  !

Bref tout cela pour dire quoi?? Où est ce qu’elle veut en venir la maman louve là? Ba je n’en sais rien ! Oui oui j’avais prévenu je me lâche un peu sur la structure, promis ce sera quand même un peu plus travaillé la prochaine fois ! 🙂

Bon ce que j’essaye de dire à travers tout ça en vrai c’est que mon blog m’amène dans des chemins insoupçonnés, me poussant à m’interroger sur ma vie et sur ce que je veux réellement faire. Ce blog m’a apporté bien plus plus que je ne l’aurais imaginé. Ces échanges avec chacune d’entre vous, ces rencontres passées et celles à venir. Ce soutien quotidien et indéfectible et puis cette communauté de maman qui nous fait nous sentir moins seule dans les mauvais moments.

Je suis une micro goutte dans la blogosphère mais une micro goutte tellement heureuse de faire partie de cet océan où il y a pleins de requins mais aussi de bien jolis poissons.

Bon week-end « les mamounettes » 🙂

*** Flore ***

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 Comments

Sarah, Les Jolis Mondes 25 septembre 2015 at 7 h 35 min

Bravo pour ton joli blog, que j’ai découvert récemment ! J’aime beaucoup ton univers tout doux. Comme toi, j’adore Instagram mais j’ai beaucoup plus de mal avec Twitter… Je te souhaite de trouver vite un boulot qui te plait dans la presse écrite 🙂 Belle journée maman louve !

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 03 min

Oh merci pour ton gentil message! Ton blog est très très joli ! On se retrouve sur Twitter? haha 🙂 Belle journée à toi aussi !

Reply
Allychachoo - Famille en chantier 25 septembre 2015 at 8 h 08 min

C’est vraiment marrant, j’ai l’impression que c’est le genre de réflexion qui vient fréquemment quand tu additionnes maternité et blog Ce qui compte, c’est de trouver un épanouissement… car oui, tenir un blog prends du temps ! Je te souhaite de trouver un job qui corresponde à tes envies

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 04 min

Merci beaucoup ! Oui je l’espère aussi ! Et en effet c’est du boulot si tu veux vraiment le faire vivre après c’est comme pour tout ça va ça vient, une histoire de dosage !

Reply
Floriane 25 septembre 2015 at 8 h 21 min

Comment j’adore cette communauté aussi et instagram encore plus !!! . … Vivement le 09 octobre hihihihi !!!

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 04 min

hihi <3 !

Reply
amandine 25 septembre 2015 at 9 h 30 min

mais c’est ca qui fait que ton blog est attachant, un « parler vrai » mais avec une jolie plume.
franchement, je ne suis pas lectrice assidue de blog, mais le tien à ce truc si spécial qui fait que je me prends au jeu !
et puis tes photos ont vraiment un quelque chose. et je suis trèèès sensible aux photos !
donc ma jolie maman louve, ne change rien c’est parfait !

plein de bisous à little G 😉 😉

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 05 min

Oh mais toi…merci…ça me touche tellement ! <3 <3 <3

Reply
sarrousse 25 septembre 2015 at 9 h 34 min

Longue vie à ton blog ! Parce que moi j’adore te lire !!!!

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 05 min

Mercciiiii Sarrousse !!!

Reply
Ragnagna 25 septembre 2015 at 9 h 37 min

Waah ça fait que 6 mois ! Donc en fait j’ai dû arriver vite sur ton blog ! Quel succès de ouf ^^ J’ai beaucoup de mal avec les comptes DB « bonjour les mamounettes comment ça va ? », quand ça devient trop marketé je fuis moi…
Je pense que tu prends aussi un peu de recul avec l’univers télé avec little G. Tu veux plus d’horaire de fou quand tu es pressée de rentrer pour voir vivre et grandir ton petit garçon !
J’aimerai bien savoir écrire comme toi un peu, faire des piges se seraient la classe, mais j’ai l’impression d’être un éléphant quand je tape au clavier.

Bref en tout cas, continue de te faire plaisir et ça roulera pour toi 🙂

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 07 min

Mais oui on a du se lancer à peu près au même moment ! En tout cas t’es une des premières que j’ai suivi ! Oui c’est sûr que j’ai pris beaucoup de recul et que ‘ai envie un peu d’autre chose..

Merci mais moi j’aimerais bien dessiner comme toi !! 🙂

Reply
Lorelei 25 septembre 2015 at 10 h 44 min

très sympa ton article, et j’adore la conclusion 😉
sois heureuse et le reste suivra!
bizz

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 08 min

haha merci Lorelei 🙂 Biz !

Reply
Luiza Bébé Chat'stuces 25 septembre 2015 at 10 h 53 min

Ah ma belle !!
Moi je suis là pour m’amuser !
Et j’adore te lire !! et te voir !!
D’ailleurs ça fait longtemps !!

Je t’embrasse !!

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 08 min

Merci Luiza ! Oui ça fait longtemps…! On y remédie vite 🙂 Je t’embrasse !

Reply
Salomé 25 septembre 2015 at 12 h 31 min

Que 6 mois 🙂 ?? J’ai dû commencer à te suivre dès le départ alors 🙂 !!

J’adore ton style !

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 09 min

Ouiiii et moi aussi tu fais partie des toutes premières que j’ai suivi! Je me souviens trèèèès bien le jour où je suis tombée sur ton blog! Je suis toujours aussi fan hein <3

Reply
Tiff 25 septembre 2015 at 13 h 38 min

Moi je te trouve géniale comme micro goutte d’ailleurs je suis prête à parier que cette goutte deviendra bien grande!!! Quand j’ai découvert ton blog je me suis sentie respirer en tant que nouvelle maman, tu m’as aidé à moins me prendre la tête,à déculpabiliser, et qu’est ce que ca fait du bien!! Alors je te remercie et sache que tu fais partie de ma petite revue de blogs, dès que je vois que tu publies, je cours!!!
Je me reconnais tant dans ta « vie » actuelle hi hi j’adore

Bisous!

Tiff
http://mabulledepensees.com

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 10 min

Waou…comment te prendre une claque en lisant un commentaire…ça me touche tellement..Merci, je ne pensais pas que cela pourrait faire du bien à quiconque mais ça me touche de savoir que c’est possible. Merci infiniment <3

Reply
Lorraine 25 septembre 2015 at 16 h 42 min

Hello Maman Louve!
Ben moi je te trouve touchante et vraie, et c’est toujours chouette de lire un de tes articles ou de voir une de tes photos sur Instagram.
Je me vois bien comme toi quand je serai Maman (dans pas trop longtemps j’espère!) et ton univers semble proche du mien! Je me dis souvent qu’on pourrait être copines dans la « vraie » vie 🙂
Tout ça pour dire : continue comme ça et ne te prends pas la tête., ça serait trop dommage!
Bises.
Lorraine

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 12 min

Oh mais Lorraine merci 🙂 Je l’espère pour toi, en tout cas tu seras bien préparée :))
Héhé c’est pas faux je pense aussi !
Merci pour tes encouragements, je compte bien continuer !
Des bisous jolie Lorraine !

Reply
Rebelle 25 septembre 2015 at 20 h 04 min

Super article, tu as vraiment un don pour l’écriture 🙂 Pareil j’adore aussi instagram

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 12 min

Oh ba merci …c’est trop gentil 🙂

Reply
MIUU 25 septembre 2015 at 21 h 14 min

Oh j’adore l’idée ! je te la piquerais surement ! en tout cas belle continuation pour ton blog <3

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 13 min

Oh ba je t’en prie 🙂 Merci et à toi aussi ! Biz !

Reply
Violaine 26 septembre 2015 at 14 h 47 min

J’aime beaucoup ton blog ! Tu as toujours de chouettes idées pour tes articles qui sont bien écrits et illustrés de belles photos. Ca change des blogs qui ne parlent que de produits ! Bref, j’aime venir te lire ! (Ca fait un peu beaucoup de « j’aime » dans un seul commentaire ^^) Continue comme ça 🙂

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 15 min

Oh merci Violaine, non non tu peux continuer moi j’aime bien, haha 🙂
J’en profite pour te féliciter par ton si mignon petit Marceau <3, belle vie tous les quatre et à très vite !

Reply
Blog du Dimanche 28 septembre 2015 at 9 h 08 min

J’ai du mal à trouver des mots, juste envie de t’envoyer une vague de « coeurs » 😀 <3 <3 <3 <3

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 16 min

Alors je te réponds avec un tsunami de coeur (héhé je gagne!) <3 <3 <3 <3 <3

Reply
Julie & Cie 30 septembre 2015 at 10 h 18 min

Je me reconnais assez dans ce que tu décris là…
De mon côté, j’aime écrire sur mon blog, j’aime partager mes ressentis et j’aime échanger aussi.
C’était un besoin d’être « active » durant mon congé parental, de « faire » quelquechose… en dehors de m’occuper des enfants bien sûr.
J’aimerais avoir plus de temps pour le peaufiner mais les questions de rythmes sont compliquées chez nous…
beau blog et bel article!

Reply
Julie 1 octobre 2015 at 2 h 27 min

Tu es certainement dans la bonne voie professionnelle, car tu écris super bien! Ton article me rejoint… Je blogue depuis 10 mois et j’ai moi aussi renoué avec une ancienne passion, l’écriture. J’ai dit à 4 ou 5 personnes de mon entourage que j’ai un blog. Honnêtement c’est par peur qu’on juge ce que j’écris. Je comprends comment tu te sentais quand tu as fait des collaborations, car j’ai été collaboratrice moi aussi. Quand on écrit pour quelqu’un d’autre, on ne se sent pas aussi libre dans le choix du contenu et la façon d’écrire. J’ai fini par réaliser que ça me causait plus de stress que de joie. Et à quoi bon écrire pour quelqu’un d’autre si on n’a plus de temps pour écrire sur son propre blog? Alors j’ai arrêté la collabo. Comme toi je n’utilise pas assez les réseaux sociaux… Et je manque de TEMPS! Si je ne travaillais pas 5 jours/semaine je passerais la totalité de mes journées à lire plein de blogs, à commenter, à apprendre comment prendre de belles photos, à rédiger plein d’articles à l’avance. Au lieu de ça, j’ai un emploi dans lequel je suis de moins en moins heureuse et parfois je caresse l’idée de me réorienter… Toi tu l’as fait, tu as beaucoup de courage. Je te félicite d’avoir suivi ton coeur et de t’être lancée!

Reply
Béné 2 octobre 2015 at 8 h 03 min

Je commente trois siècles après tout le monde, mais bref ^^
J’aime beaucoup ton blog, qui est frais, débordant d’amour, et très bien écrit ! Et je jalouse ton nombre de commentaires aussi =D
Enfin bref ! Allez viens plus sur Twitter, on s’amuse bien ^^
Et j’étais comme toi pour Facebook, je trouvais même que c’était redondant par rapport à Twitter. Mais au final, j’essaie d’y dire des choses différentes, et plus longues que 140 caractères surtout ^^

Reply
Anais 5 octobre 2015 at 21 h 59 min

Tu écris parfaitement. Je découvre ton blog ce soir et ça me plait beaucoup. Nous bloggons toutes différemment mais j’aime beaucoup ta pate <3

Reply
mamanlouve 8 octobre 2015 at 10 h 03 min

Oh …merci ..c’est bien trop gentil ! Je découvre du coup ton site et j’ADORE !!! <3

Reply
odrai 24 octobre 2015 at 7 h 56 min

J’ai découvert ton blog et ton instagram via Hellocton, j’adore tout !
Bravo 🙂
Et bel aventure avec ton blog, moi j’ai repris le mien fin juin après une année de pause… j’espère tenir le rythme !

Reply

Leave a Comment