Au quotidienCôté maman

Les mamans au parc

posted by mamanlouve 9 octobre 2015 53 Comments
Mamans au parc

J’ai  longtemps cru que tout ce que l’on entendait sur le parc était un mythe, toutes ces mamans, tous ces clans, l’ambiance particulière…et puis j’ai testé !

Non pas que je n’emmenais pas mon fils avant non, mais je me cantonnais plutôt à la grande pelouse ! Il jouait avec l’herbe, les cailloux, les marrons bref le bonheur simple ! Et puis, il a grandit et il a vite compris que derrière cette grande haie il y avait un plus petit espace avec un tas de choses très intéressantes, tout plein de couleurs et pleins de cris d’enfants !

Et là ça a commencé…Le parc, le vrai parc, cette jungle.

Après avoir passé de longues heures à côtoyer cet univers j’ai remarqué plusieurs types de maman…

La maman qui cherche des amis

Repérable à 4km cette maman vous sourit, un bon sourire franc, appuyé par un regard très insistant. Cette maman arrive souvent à ses fins assez facilement et la technique est toujours la même. Elle regarde votre enfant avec beaucoup de tendresse, se rapproche de vous tout doucement et vous sort son meilleur : il a quel âge le vôtre ? Technique infaillible ! Si tu n’as pas envie de parler ce jour là, tu te retrouves quand même bloqué.

***

La maman pro motricité libre et qui vous le montre

Ah cette maman là m’a provoqué un fou rire interne… Cette maman là explique à son enfant de manière très très forte qu’il ne peut pas faire telle ou telle chose car tu vois : si tu ne sais pas le faire de toi même c’est que ce n’est pas encore le bon moment, soit patient. Je suis assez portée sur la motricité libre, que j’applique au maximum, mais j’avoue que ce jour là quand little G brayait les bras tendus en l’air pour monter sur le mini toit de l’abris de jeu, je l’ai pris dans les bras et je l’ai monté dessus. Ahlala il était trop content et trop fier ! Quand d’un coup en dessous de toi tu entends « la maman pro motricité libre et qui te le fais savoir »…

***

La maman qui panique

Reconnaissable assez facilement car c’est la seule maman qui est au milieu de tous les enfants pour protéger la prunelle de ses yeux de la moindre chute, de la moindre bousculade ou du syndrome du mangeage de cailloux (si si ça se dit !). Cette maman te fait sentir mauvaise mère quand toi tu laisses ton enfant lécher les marches amenant au toboggan.

***

La maman trop fière de sa progéniture

Elle s’éclame toutes les vingt secondes avec une voix très très aiguë : bravooooo, ouiiiii, c’est supeeeer : son enfant vient de monter une marche. Cette maman te fatigue par son sourire figé quand toi tu te pèles les fesses et tu veux juste rentrer chez toi (-mais que tu veux quand même faire plaisir à ton enfant.)

***

La maman qui matte des séries

Ah ba celle là j’en avais jamais entendu parler ! Elle est là, tranquille, assise sur son banc entrain de se matter sa petite série. Oh rassurez vous elle jette un œil au dessus de sa tablette de temps en temps, histoire de vérifier que tout va bien hein ! Je n’y aurais jamais pensé tiens !

La maman qui cherche une planque

Oui oui son enfant lui fait parfois honte ! Peur de rien, l’enfant piétine les autres pour accéder au toboggan, pousse allègrement quiconque osera se mettre en travers son chemin et jette des marrons sur les passants. Oui oui cette maman cherche un tout petit trou où elle pourrait être à l’abri du regard assassin des autres mamans.

Et puis il y a le gang des nounous

Très bien organisé, toujours à la même place, à la même heure ! S’échangeant leurs goûters, leurs jouets, ça a l’air chouette de leur côté ! Malheureusement laissez tomber, c’est un milieu fermé, tu ne rentres pas si tu n’es pas nounou (enfin dans mon parc… !).

Bon la liste pourrait être encore bien longue…à y réfléchir je crois bien que je suis un peu toutes ces mamans ! Un peu parfois à chercher des amies, un peu de « non mon chéri ce n’est pas encore possible », un peu de « attentioooon il y a un enfant à 2h avec une pelle à la main qui fonce sur toi ! », un peu de « ouiiiii bravooo t’es le meilleur! », un peu de …ah nan jamais testé de regarder une série, mais un peu de « au secours trouvez moi un petit trou où me cacher » (car oui oui c’est bien mon fils qui lance des marrons sur les passants…) ! Et non pas le dernier cas, (en même temps je n’ai pas encore trouvé le temps de garder les enfants des autres! Étonnant non?)

Bon et vous, vous êtes quelle maman? Avouez tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !

53 Comments

Ragnagna 9 octobre 2015 at 7 h 13 min

J’ai fait ma première sortie dans un square couvert pour enfant avec Lucie. J’étais la mère accrochée à sa fille en se disant « bordel qu’est ce que je fous là vite rentrons chez nous ».
J’appréhende le parc quand elle saura marcher ><

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 16 min

haha je vois bien la scène 🙂 et tu vas voir quand elle va marcher mmmm que du bonheur 🙂

Reply
La CigaleoulaFourmi 9 octobre 2015 at 7 h 58 min

Ah oui l’ambiance très particulière qui règne au parc, surtout à 16h30 avec le gang des nounous et les couches qu’elles changent aux vues de tout le monde, sans complexe!!

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 16 min

ah ba j’ai jamais assisté à ça tiens 🙂 mais oui je te rejoins sur cette ambiance !!

Reply
Die Franzoesin 9 octobre 2015 at 8 h 07 min

Ah ah j’adore !! Bon moi je ne fréquente pas encore beaucoup cette partie du parc mais je suis résolument la maman qui cherche des amies je crois (et un peu celle qui s’extasie aussi devant son fils mais chuuuut).

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 17 min

moi non plus c’est tout nouveau et pfff je sais pas trop quoi en penser ! en vrai j’aimerais avoir mon jardin à moi hein ! Comment ça c’est pas possible?! 🙂

Reply
Weena 9 octobre 2015 at 9 h 02 min

Je ne frèquente pas encore de parc … mais avec mon chômage et la bipédie prochaine de FeuFolet, je suppose qu’un jour va falloir que je m’y colle (encore que, on a un grand jardin, ça manque juste d’autres nains).
Je pense que je serais un mélange de « je cherche des amies » (on vient de déménager), qui est trop fière de son fils mais quand mêe, « tu n’es pas encore assez grand » et « il est où le trou? »

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 18 min

aaaaah un jardin! La chance, j’en rêve ! A chaque fois que je vais au parc je rêve d’installer mon toboggan dans mon jardin ! mais oui c’est vrai que ça leur fait voir d’autres enfants ! Mais le mien va à la crèche donc je crois qu’il a sa dose en journée 🙂

Reply
amandine 9 octobre 2015 at 9 h 13 min

agathe est encore trop petite mais si je prends exemple sur mon attitude quand je suis au parc avec les enfants de la crèche, alors je suis du style : à les encourager pour essayer de faire eux mêmes, et à rester proche d’eux (pour la sécurité) tout en essayant d’être en retrait pour qu’ils puissent se « sentir libres ». j’entends par là qu’on les brides souvent, nos enfants en général, on leur en demande beaucoup etc … du coup le parc je le vois comme un moment « d’évasion » pour eux. je pose quelques règles, faut pas abuser!, mais je les laisses « seuls », crier courir etc ….
« tu prends le toboggan à l’envers ? ok tu sais que ca ne se fait pas, maintenant si tu as envie d’essayer vas y et tu verras pourquoi ce n’est pas possible ».
je pense, et j’aimerais, être dans cette ligné pour Agathe.
par contre le truc que je ne peux pas c’est rester sur le banc à lire ou zieuter sa série ^^ je ne sais pas comment font ces mamans ! je n’aurais pas l’esprit tranquille.

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 20 min

Ah ba t’as bien résumé, je pense être dans ce cas le même genre de maman ! Mais bon ça m’étonne pas vraiment entre toi et moi, on se ressemble un peu pour ça 🙂

Reply
lauretteflechette 9 octobre 2015 at 9 h 44 min

Trop bien cet article !!! Je crois que je suis aussi un mélange de plusieurs mamans ! Mais c’est exactement ça ! Vive la parc ! Petite pensée à Florence Foresti qui retranscrit si bien ces moments de solitudes !

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 20 min

ah mais ouiiii roooo faudrait que je re regarde ce sketch tiens ! 🙂

Reply
La Fée Biscotte 9 octobre 2015 at 9 h 52 min

MDR mais c’est trop ça en faite. j’aime bien les catégories de maman que tu as faites. Moi je ne m’y sens pas à ma place. je préfère y aller quand il y a peu de monde lol

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 21 min

hihi merci 🙂
Oh moi aussi j’essaye mais bon parfois c’est inévitable…et j’aime toujours pas ça !!

Reply
Tiff 9 octobre 2015 at 10 h 05 min

Ha ha quand j’ai lu le titre de ton article je me suis dit « oh la la ca va me plaire ça »! Anthoine je l’emmène au parc depuis deux mois à peu près, il ne joue pas encore sur les jeux (quoique s’accrocher aux cordes il adore ça) mais j’aime qu’il voient d’autres enfants vu que pour le moment il est avec moi! Et je reconnais toutes ces mamans!!!! ha ha j’adore! A part le gang des nounous (toujours le même banc, même heure…) il y a aussi ce gang des copines/mamans qui ne te laisseront jamais rentrer dans leur clan également ha ha

Bisous!

Tiff
http://mabulledepensees.com

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 22 min

haha oui tu as raison il y a celles là aussi! J’ai bien fait une tentative y a quelques jours mais non je me suis fait recaler:) haha…la loose !

Reply
Marie 9 octobre 2015 at 10 h 23 min

Moi on peut croire que je suis pro motricité libre mais en fait c’est surtout parce que je n’ai pas très envie de me lever toutes les 5 secondes pour les monter et les descendre du mur d’escalade. De l’autre côté il y a des escaliers…

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 23 min

hahahahahaha je vois TRES BIEN et j’avoue le faire aussi 🙂

Reply
Summer Girl 9 octobre 2015 at 10 h 24 min

J’adore ton article! En ce moment je suis la maman trop fière de sa progéniture car avec l’arrivée du bébé mon grand a besoin de se sentir valorisé, les jeux sont donc l’occasion de lui montrer qu’il sait faire plein de choses 😉

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 23 min

Merci toi !
et tu as tout à fait raison 🙂

Reply
Miettes de vie 9 octobre 2015 at 10 h 48 min

Ah ce je connais bien ! Même avant d’être maman lol le clan des nounous, je trouve ça faramineux… J’ai été nounou mais comme j’étais « blanche » (je ne peux pas dire autrement) j’ai été exclu de ce clan la vu que la majorité était afro ou maghrébine ! (Je dis ça sans être raciste bien sur) mais je n’ai jamais été accepté donc je restais seule ! Et le coup de la maman qui regarde une série … Eh bien c’est une première XD jamais vu ça ! Après quand on est nounou, y’a le clan des mamans et qui n’aiment pas les nounous et celles la sont terribles car j’en ai eu des réflexions …

Maintenant que je suis maman, je ne sais pas ou je vais me situer par contre XD Je vais être dans celle qui veulent faire connaissance je pense car ici je ne connais personne mais a voir ! Dans tous les cas ton article m’a bien fait rire !!!

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 24 min

ah ba hâte d’avoir ton ressenti dans ce nouveau rôle ! Je suis sûre que tu te fonderas très bien des deux côtés ! En même temps ton bébé est juste trop canon donc tout le monde va venir s’aglutiner 🙂

Reply
Jenny 9 octobre 2015 at 11 h 23 min

Je crois que je suis toutes ces mamans à la fois selon le moment, l’humeur, et laquelle de mes filles 🙂

On a un grand jardin pourtant les filles adorent aller au parc !! je crois que la grande est hyper sociable comme son pere et du coup des mercredis aprem uniquement avec maman et petite soeur bof ça l’emballe pas !

Mais j’ai deja cotoyé quasi toutes ces mamans, sauf celle qui regarde une série j’avoue (mais j’ai eu l’accro au téléphone qui hurle et donc on suit toute la conversation, la sms teuse :-)) et celle qui lit un livre)

Pour le gang des nounous pas trop chez moi, mais par contre je les repère le mercredis midi à l’école, je les vois aussi le matin… des fois je me demande si entre temps elles sont rentrées chez elles lol

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 26 min

Oui pareil que toi ! ça dépend en effet de mon humeur du jour 🙂
oui je pense que le parc pour les enfants c’est autre chose que le jardin, même si là tout de suit ene vrai je bave sur ton jardin hein !
et pour les nounous tu m’as fait trop rire c’est tellement ça !!! 🙂

Reply
OhMyGosses 9 octobre 2015 at 11 h 51 min

Très bon article ! Seul regret cependant : ne pas mentionner les papas ! Car ils sont bien présents au parc eux aussi. Effectivement on découvre tout un monde au petit parc, avec ses règles et ses spécimen ! On est un peu toutes ces mères à la fois. Je dirais qu’on évolue en fonction de l’âge de notre enfant. On ne réagit pas de la même manière avec un enfant de 18 mois et un enfant de 3 ans. En tout cas c’est autant un moment de sociabilisation pour l’enfant que pour les parents !

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 28 min

Oui tu as tout à fait raison je n’ai pas parlé des papas ! En fait j’ai écrit cet article juste avant le we après avoir passé toutes les aprems au parc avec mon fils et en semaine, en plein milieu de l’après-mid je n’ai vraiment jamais vu de papa (en même temps je suis dans une petite ville et dans un petit parc alors ça n’aide pas :)). Mais oui le week-end ils sont bien présents ! J’ai pensé à toi du coup cette aprem en voyant les papas 🙂

Reply
lucie-Rose 9 octobre 2015 at 12 h 42 min

Et bien moi je n’ai jamais fait de petit parc avec mon Loulou. C’est l’avantage d’avoir un grand jardin. J’ai seulement tenté l’immense parc de la tête d’or à Lyon mais la, c’est un autre univers. Je ne connais donc pas l’ambiance du parc mais je me reconnais un peu dans tous ces clichés 🙂

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 31 min

et moi je t’envie d’avoir un jardin hein ! :p

Reply
Violaine 9 octobre 2015 at 15 h 21 min

J’adore ce billet ! Je crois que je suis la maman qui panique 🙂 Il faut dire que mon fils a le don de se vautrer même quand il n’y a pas de danger donc ça ne m’aide pas être cool … Il y a quelques semaines, il a réussi à tomber la tête la première sur les pavés alors qu’il n’y avait aucun obstacle ! Alors au parc, il faut l’avoir à l’oeil !

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 32 min

hahahahaha tu m’as fait rire ! Je me suis reconnue dans ta description mais sauf que ça ne concerne pas mon fils mais MOI ! La fille qui tombe alors qu’il n’y a pas d’obstacle c’est tout moi bref je suis un danger pour mon fils haha

Reply
Jenesuispasunesupermaman 9 octobre 2015 at 16 h 14 min

Je suis clairement la maman trop fière de ma progéniture, qui va discuter avec le gang des nounous (j’aime bien prendre des nouvelles de la nounou de Lapinette et de ses copines!) et qui pousse des grands « Youpiiiiii! On va toucher les nuages! » en poussant la balançoire.
L’ambiance est très sympa dans « mon » parc!
J’étais intimidée au début, mais avec le temps, je m’y sens chez moi un peu comme dans un bon restaurant où l’on devient un « habitué ».

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 33 min

roooo faudra que tu me donnes l’adresse de ton parc alors ! moi j’ai l’impression que c’est un peu chacun pour soi encore … !

Reply
Lexie 9 octobre 2015 at 17 h 21 min

Moi je suis celle qui pousse des cris extatiques genre « bravooo tu as réussi à monter une marche ». Mais en vrai c’est pas mon truc le parc, ma petite se laisse tjs voler son tour, pousser ou autre et je déteste faire la police. Et comme je suis pas très « small talk » je suis mal à l’aise quand on vient me parler 🙂

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 37 min

haha je suis pareil ! comme mon fils est souvent le plus petit il se fait un peu marcher dessus et voler son tour et moi ça me fait de la peine (coeur de guimauve que veux tu?!). Par contre si on vient me parler je suis contente ça me fait passer le temps entre deux « ouiiiii bravoooooo » 🙂

Reply
balthazar 9 octobre 2015 at 19 h 08 min

Ah ah ton article me rappelle tellement mes journées au parc d’il y a encore peu de temps !
Moi j’étais plutôt la maman qui allaitait la deuxième et se tapait un sprint le sein à moitié à l’air pour récupérer l’aîné se carapatant hors du parc pendant que l’autre se mettait à hurler d’être interrompue en pleine tétée ( bref la maman qui fait flipper quoi ).

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 38 min

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH merci pour ce bon moment de lecture ! J’imagine la scène et je suis pliée en deux ! ralala tu m’avais manqué toi dis donc ! 🙂

Reply
Caro 9 octobre 2015 at 19 h 42 min

Tiens je suis justement en train de rédiger un article sur cette thématique là ^^

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 39 min

héhé 🙂

Reply
Maman Nouille 9 octobre 2015 at 19 h 54 min

Alors moi je ne vais pas au parc, bébé trop petit, pas le temps, et puis j’ai jamais vraiment le concept d’aller au parc.
Quoi qu’il en soit, il m’est arrivé de récupérer plusieurs fois mon petit au square où il était avec sa nounou … et du coup je peux dire que je suis cette catégorie de maman qui prend son bébé sous le bras et file en vitesse parce qu’elle ne comprend pas ce qu’elle fait là et qu’elle trouve les cris d’enfants assez « désagréables  » ….
Hum, peut être avec des séries et un casque
(Heureusement que mon fils a une nounou qui lui fait avoir un semblant de vie sociale )

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 40 min

oui je vois très bien ce genre de maman aussi hihi ! Nan je comprends vraiment, moi même je trouve fatiguant et très bruyant..ahlala qu’est ce qu’on ferait pas pour leur faire plaisir !

Reply
Chat-mille 9 octobre 2015 at 21 h 11 min

J’avais une copine qui me disait qu’il fallait que j’aille au parc pour sociabiliser. Je lui ai toujours dit que je voyais pas bien comment, mais visiblement, il s’en passe plein de choses, dans ces parcs 😉 Je trouve ça fou, et toujours très drôle à lire !

Moi je sais pas, chez moi, je crois qu’il n’y en a pas. Le seul qu’on a trouvé, il est pour les enfants plus grands, les trucs ne sont pas adaptés à une petite comme Choupie… alors je suis un peu déçue (pas parce que je ne peux pas sociabiliser, mais pour elle, parce que je ne sais pas où l’emmener jouer) :/ Breef.

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 43 min

Ah oui je te confirme il s’en passe des choses ! Mais moi j’ai encore jamais réussi à vraiment me faire des copines de parc et parfois j’en rêve hein ! mais bon il est encore trop petit pour que je mette juste mes fesses sur un banc et le surveiller du coin de l’oeil tout en papotant avec ma copine imaginaire donc ça me manque pas trop encore !
C’est dommage qu’il n’y ait pas de parc près de chez toi !!

Reply
Elsa 12 octobre 2015 at 10 h 06 min

Ha ha j’ai bien ri! Quand j’étais maman toute neuve j’étais plutôt du style maman qui panique… quand elle voit les cascades des autres enfants! Lol ça me laissait désemparée de voir des mamans stoïques devant leur môme qui saute à cloche pied sur une barre de fer suspendue à plus de 3m de hauteur! Et puis avec le temps on s’habitue à tout vu qu’il y a vraiment de tout au parc…

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 44 min

hahaha je suis apparemment cette maman encore toute neuve parce que je vois très bien ce que tu décris , et limite je surveilles les gamins des autres parce que nan mais ho ils font des trucs trop dangereux ahah

Reply
amandine 13 octobre 2015 at 10 h 42 min

je suis toutes ces mamans à la fois … Celle super fière, super paniquée, en quête de copines pour papoter, la donneuse de leçons .

Mais aussi, super organisée avec 4 gouters lors qu’ils ne sont que 2, 3 paquets de lingettes et 10 couches alors qu’on ne part que 2h. Et parfois je suis tout l’inverse en ne partant avec rien et me retrouve le bec dans l’eau quand l’un fait caca dans sa couche ou se met du sable dans l’oeil ( très important le sérum phy de secours ! )

Merci pour ce joli texte si vrai !

Reply
mamanlouve 17 octobre 2015 at 22 h 46 min

hahaha je vois bien oui, j’ai plutôt tendance à partir chargé comme une bourrique et au final je me sers de 10% de mon sac mais bon au moins ça me rassure 🙂 Merci pour ton gentil message ! 🙂

Reply
Yvonne 19 octobre 2015 at 13 h 57 min

pour nous, le parc c’est encore un peu tôt (5,5 mois mon petit bonhomme), mais je pense que je ferai sûrement partie des mamans toutes gagas de chaque progrès de son bébé, en même temps j’aurai envie de le laisser évoluer à son rythme, mais un peu peur qu’il se fasse mal aussi…et comme je suis nouvelle dans ma ville, j’en profiterai pour faire un peu connaissance avec d’autres mamans, dont certaines seront sûrement dans la même situation que moi 🙂
Je me réjouis déjà, chaque étape me fait plaisir, même si j’ai peur que ça passe trop vite! 🙂

Reply
Alice 25 octobre 2015 at 14 h 56 min

Je découvre tout juste ton blog et je m’y retrouve beaucoup. Ma fille a le même âge que ton fils et du coup, tes articles me parlent beaucoup ! Je ne suis pas très branchée blog parentalité à vrai dire (pas trop sur la même longueur d’ondes en général, je ne dois pas être assez « salut les mamounettes » pour reprendre ton expression) mais le tien j’ai bien accroché. Ton article m’a bien fait rire. Je n’ai pas encore beaucoup emmené ma fille au parc, pas de jardin public tout près et puis nous avons la chance d’avoir un jardin, très très petit, plutôt une cour même, mais largement de quoi sauter dans les flaques.
Allez, bon dimanche et à la prochaine.

Reply
Bout_de_choux 14 novembre 2015 at 15 h 17 min

J’ai trop rit merci d’avoir égayé ma journée

Reply
Je ne suis pas une poule 19 mai 2016 at 9 h 06 min

Hehe! j’arrive bien après la bataille et je découvre ton article. Je crois bien que je suis un peu toutes ces mamans… Et si on remplace le fait de regarder des séries par aller faire un tour discret sur instagram alors oui je suis cette maman là aussi… Mais le tout avec modération (j’essaye très fort de ne pas virer hystérique quand je suis au parc)…

Reply
Émilie Pernet: Finalement, aller au parc et aller au bar, c'est pareil | Infos Education 22 mai 2016 at 11 h 16 min

[…] de moi l’idée de faire un article doublon de celui de notre chère Maman Louve sur les Mamans au parc, véritable bijou de sociologie. Cet article a pour objectif de compléter cet article en vous […]

Reply
Joan 23 mai 2016 at 4 h 01 min

Ah c’est marrant, c’est bien représenté quand même!!
Moi je fais parti du clan des nounous. C’est vrai, on est toujours ensemble. Ca me surprend de lire votre point de vue car si on reste souvent entre nous c’est parce qu’on a toutes des histoires de Mamans pas très sympas qui nous ont bien fait comprendre qu’on était « que » des nounous (sous entendu= t’es la femme de ménage) et donc qu’on ne faisait pas parti du même monde!!
C’est dommage on devrait communiquer plus car on s’entendrait bien je suis sure!! 🙂

Reply
Le petit monde du parc | Ragnagna des Bois Jolis 23 février 2017 at 20 h 56 min

[…] dans lequel je ne me sens pas forcément à mon aise et je me rappelle avoir lu avec inquiétude l’inventaire à la Prévert de Maman Louve (il y a fort fort longtemps !). Mais mes craintes étaient vaines ! Avec nos horaires atypiques et […]

Reply

Leave a Comment