Côté bébéEvolution

Une esquisse de dialogue

posted by mamanlouve 27 novembre 2015 20 Comments

Depuis quelques semaines je remarque une évolution incroyable chez little G., un petit plus qui change considérablement notre quotidien. Je veux parler aujourd’hui d’une ébauche de communication !
Alors oui vous me répondrez que depuis sa naissance nous communiquons, par les yeux, par le sourire, par pleins de choses il est vrai, mais LÀ je parle d’un vrai dialogue, à double sens quoi !

***

Depuis que little G est né je lui parle, je lui dis tout ce que je fais, ce qui va se passer dans la journée, quand je sors 5 minutes, quand je vais faire pipi bref je raconte littéralement ma life à mon bébé, c’est un fait ! Depuis quelques mois, depuis qu’il marche, je lui demande des petites choses : tu vas chercher ton doudou ? On va mettre le manteau et sortir d’accord ? Bon jusque là bien entendu rien ne se passait, il me regardait avec ses grands yeux, esquissait parfois un petit sourire et puis c’est tout, jusqu’au jour où…
Il se retourna, se dirigea vers son manteau, pris ses chaussures et me donna tout ça dans les mains, j’ai cru pleurer (oui oui n’oubliez pas que je suis émotive!). Il avait compris et venait de me le montrer ! Et bien je vous assure que la première fois ça surprend !

C’est sûrement rien et très bête comme anecdote mais je pensais vraiment que ça se ferait très progressivement, tout doucement mais non ça a été assez soudain. Du jour au lendemain il me montrait qu’il savait ce que j’attendais et ça, ba personne ne m’avait prévenu hein !

« On va mettre le manteau
On va sortir
On va aller prendre le bain
On va jouer au ballon »

A chacune de ces phrases totalement anodines, little G fait un petit quelque chose pour me montrer qu’il a compris. Bien sûr qu’en réalité ça fait longtemps qu’il comprend, sûrement par habitude, que l’on va faire telle ou telle chose mais jamais il n’avait pris les devants. Maintenant c’est comme un jeu et il semble tellement heureux de nous montrer qu’il comprend tout cela.

Il devient un vrai acteur de nos vies, participe de plus en plus à ce que l’on fait et est toujours ravi de nous donner un petit coup de main. Il aime nous aider et parfois c’est même un peu too much, comme avec l’histoire du déodorant! À chaque fois que mon mari sort de la douche, little G est toujours là pour lui apporter son déodorant, au début ça nous a tellement attendri ! « Oooh regarde il t’apporte ton déodorant, trop mignoooon ! T’as vu il a compris que c’était à toi rooooo trop chou » (non nous ne sommes pas du tout gaga…). Bon maintenant c’est une vraie obsession ! Quand son père rentre du travail, little G. sursaute, court vers la salle de bain pour aller chercher le déodorant et vient l’apporter à son papa, tel un trophée ! Vous n’imaginez pas le fou rire qu’on se prend chaque soir ! (Ça devient limite un peu vexant…!)

Esquisse-de-dialogue_mamanlouve2

Bref, il tente par tous les moyens de participer à la vie de famille et son comportement est terriblement touchant…Des petits mots commencent à se former, il faut bien tendre l’oreille pour comprendre mais je sens que d’ici peu, une nouvelle communication va s’établir, celle de la parole. En attendant de goûter à cette joie là je me plais bien dans cette phase de démonstration corporelle !

Vous l’aurez compris mon bébé devient un vrai petit garçon et je suis totalement émerveillée de le voir faire tant de choses. À chaque âge son lot de petits bonheurs et je crois bien que cet âge des 15-17 mois est un vrai épanouissement, des deux côtés !

Bon allez rassurez moi je ne suis pas la seule à avoir été surprise??

Bon week-end !

Je vous embrasse

*** Flore ***

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 Comments

Melanie 27 novembre 2015 at 8 h 33 min

C’est mignon !! Moi il vient de fêter ses 1 an, nous n’en sommes pas encore là. Je crois entendre Maman parfois, il fait bravo et je comprends quand il veut quelque chose de proche de lui (il fait un petit mouvement avec ses mains).
J’ai hâte qu’il parle et qu’il me raconte pleins de choses.
Bonne et belle journée.

Reply
Blog du Dimanche 27 novembre 2015 at 8 h 51 min

Haaannnnwww !!! Roh j’ai trop ri de l’anecdote du déodorant ! Moi aussi je fais partie de la team « Je raconte totalement ma life à mon bébé » ^^ Yo, sista !

Reply
Adeline 27 novembre 2015 at 8 h 59 min

Je me reconnais bien dans cet article. Je pense en effet, qu’il est important de tout dire à son bébé ! Moi je lui raconte notamment ce que je vois quand on roule en voiture pour rentrer à la maison !
Pour nous, sa première réaction à ce qu’on lui demandait ça a été quand on lui a demandé de nous donner sa tétine après sa sieste et qu’il nous l’a mis dans la main qu’on lui tendait. On s’est regardé avec mon mari, et ça a été un moment très fort ! et bien sûr trop trop fiers de notre baby à nous ! Normal quoi !!!!

Reply
Céline 27 novembre 2015 at 9 h 11 min

Avec ma petite loutre, nous pratiquons la langue des signes alors nous avons très rapidement instauré une communication à cheval entre la parole et le corps. Mais je suis d’accord avec toi : c’est fou de les voir s’impliquer dans la vie de famille ! A deux ans, tu verras, ils font presque tout. Le balais, le linge, la table, la cuisine, nourrir les animaux, … Et on observe toujours des petites scènes marrantes, voire flippantes. Comme lorsque j’ai vu ma fille porter toute une pile d’assiettes parce que je lui avais dit qu’on mangeait bientôt. Elles devaient être extrêmement lourdes et je craignais qu’elle fasse tout tomber.
J’apprécie beaucoup le gris bleuté de tes photos. C’est très doux.

Reply
Audrey 27 novembre 2015 at 9 h 15 min

Oh c’est trop chou 🙂
Ici aussi on lui a toujours beaucoup parlé avec des vrais mots et un intonation normale et ca a été un déclic quand elle a commencé a nous prouver qu’elle comprenait en faisant ce qu’on dit et on s’est émerveillé de voir tout ce qu’elle comprenait. Maintenant ce sont les embauches de mots qui prennent le relai et qui sont tout aussi touchantes car on doit vraiment nous travailler pour réussir a la comprendre!! Mais voir son sourire quand on a réussi a décodé son mot ca n’a pas de prix!
Après une grosse année d’observation nos enfants sont dans la phase de restitutions de tout ce qu’ils ont pu comprendre du monde qui l’entoure et quel bonheur d’être acteur de cela!
La petite anecdote ici c’est dès que mon homme rentre il pose ses lunettes et sa montre, mais elle va toujours les chercher pour lui rendre ^^
Belle journée a toi et a tes hommes!

Reply
Delphine 27 novembre 2015 at 9 h 16 min

J’ai un p’tit gars de 15 mois maintenant. La première fois qu’on lui a demandé s’il était fatigué et s’y voulait aller dormir, il a crapahuté jusque l’escalier pour monter dans sa chambre (il nous a fait ça à 13- 14 mois la première fois). J’ai adoré aussi la première fois où il a pris son manteau et ses chaussures, puis s’est posté dans l’entrée en montrant la porte: il voulait aller faire une promenade.
Non seulement il comprend mais sait aussi se faire comprendre: ça m’épate un peu plus tous les jours 😀

Reply
Lorelei 27 novembre 2015 at 9 h 59 min

c’est normal d’être attendri, moi j’ai envie de pleurer aussi à chaque fois que mon bébé fait un nouveau truc lol
hier soir il a pris un mouchoir dans la boîte, l’a mis sur son nez et a reniflé dedans comme pour se moucher, c’était la première fois, j’ai fondu lol
bisous!

Reply
Maman Chocolat 27 novembre 2015 at 10 h 34 min

Le coup du déo m’a mis KO ahah 😀

Reply
Louna 27 novembre 2015 at 14 h 14 min

Hier soir, en jouant avec ma fille de 15 mois à lui faire le bruit de tous les animaux de la ferme, elle m’a pris de court et a fait d’elle-même le bruit du cochon, pour la première fois : elle était tellllllllllement fière ! Et moi, j’en avais les larmes aux yeux (oui oui, émotive aussi, par ici !! 😉 )
Moi aussi, j’adore ces découvertes au jour le jour avec nos petits qui deviennent grands !

Reply
Mllepaul 27 novembre 2015 at 14 h 19 min

L’histoire du déo est juste parfaite ! Tu pourras lui ressortir quand il sera ado
Sinon je me reconnais bien puisque depuis un gros mois maintenant, Maxine PARLE. Pas juste « papa » et « maman » mais des vrais mots : eau pour avoir à boire, gateau quand elle a faim, couche ou caca quand elle a besoin d’être changée…
là où je me suis mise à pleurer comme une débile : quand elle s’est savonnée seule dans le bain pour la première fois. Elle était toute fière d’elle, son père se marrait avec elle dans la baignoire et moi à côté je pleurais de joie et de mélancolie de voir que mon petit bébé était devenue une petite fille
Bref…Je rechouine
des bisous !

Reply
Tiff 27 novembre 2015 at 16 h 23 min

Hé hé trop chou!!!!! C’est drôle je commence à ressentir ça tout doucement avec mon Anthoine, à l’aube de ses 10 mois il comprend et réagit à certains mots. par exemple: « Bisous » et il se jette sur moi pour me mordre la joue (faudra que je lui apprenne à ne pas mettre les dents),  » coucou » et il lève la main et faisant coucou (bien que tout le monde ait l’impression qu’il dit Ramène le fric), « bravo » et il nous fait bravo la paume sur le dessus de son autre main,je lui demande où est papa et il regarde la porte d’entrée en faisant « Hey, promis je m’arrête là, mais pleins de petites choses comme ça! Et c’est tellement beau et émouvant!!!!!

Pleins de gros bisous!

Tiff

http://mabulledepensees.com

Reply
lauretteflechette 27 novembre 2015 at 16 h 28 min

Rolala ! Ce sont les moments que je préfère dans la petite enfance… Ces instants de bonheur ou s’instaure une vraie relation entre eux et nous ! Et puis le soulagement de se dire que bientôt on pourra répondre à leurs besoins sans tenter de se poser 1000 questions à la minute : Mais qu’est qui va pas ? Mais pourquoi tu pleures ? Mais t’as mal ou ?
Bon c’est vrai qu’on se sent un peu limité d’esprit par moment à s’extasier devant le mot inintelligible, que seule toi arrive à comprendre … Le truc du genre : « RHOOOOO il a dit pompier !!!, Tu as vu il a dit pompier ?? » Et la personne de te regarder en hochant la tête armée d’un sourire de circonstance signifiant « si tu le dis… » 🙂 Héhé je te souhaite un très bon week-end Flore !

Reply
Kimie 27 novembre 2015 at 20 h 59 min

Moi aussi ma miss de 18 mois ne cesse de m’étonner. Elle baragouine et on ne comprend pas grand-chose mais elle, j’ai l’impression qu’elle comprend tout !

Nous c’est les chaussures qui sont son obsession. Il faut absolument que nos chaussons soient à nos pieds.
L’autre jour, j’étais pour une fois à la maison avant qu’elle rentre à la maison avec son papa et quand elle m’a vue allongée sur le canapé, direct elle a fait 1/2 tour, pleurniché « chauchuu, chauchuu » devant la porte de la buanderie jusqu’à ce que son père lui rouvre, et elle est allée chercher mes chaussons et me les ramenées pour me les mettre aux pieds. C’était trop choupinou !
Et aussi comme Lorelei, j’adore quand elle va prendre un mouchoir, souffle dedans et ca le mettre à la poubelle toute seule.
C’est trop génial de les voir prendre de l’autonomie et de l’assurance. J’adore !

Reply
Calouve 28 novembre 2015 at 9 h 23 min

Oh ! C’est trop drôle, cette histoire de déodorant! Et oui, je te rassure, nous aussi on était complètement Gaga quand il a commencé à nous comprendre vraiment, et à le montrer. Je trouve que pour beaucoup de choses, ca les prend du jour au lendemain! Pareil pour la parole, nous, vers 22 mois, du jour au lendemain, il s’est mis à dire très bien plein de mots nouveaux! Le premier qu’il a dit (au delà des basiques maman, papa, tata, tiens… Et autres petits mots) c’était tortue. On était au Seychelles, avec plein de grosses tortues en liberté, et ca a été le déclic! Apres tout s’est enchaîné hyper vite… Et je te le confirme, c’est vraiment merveilleux quand on les comprend avec les mots… Profite bien de toutes ces étapes!

Reply
Cyrielle 29 novembre 2015 at 15 h 53 min

C’est génial quand il commence à y avoir une vraie interaction, chaque étape est super émouvante je te comprends et je te suis à 100% ! La mienne commence à dire de vraies phrases et à chaque nouveau mot, je suis toujours super fière :p du coup je n’arrête pas de lui parler tout le temps !

Reply
Jeune Maman Epanouie Ou Presque 29 novembre 2015 at 18 h 03 min

Mihihihi! Le déo! J’adore!

C’est tellement génial de communiquer avec son tout petit <3
Ici on pratique la langue des signes pour bébé et nous étions absolument émerveillés (en mode "Grands dieux! Notre fils est un génie, t'as vu! Il sait demandé qu'on lui change la couche!") quand il a commencé à signer. C'est tellement réjouissant de les voir grandir et se développer. On se dit qu'on ne s'en sort pas si mal que ça finalement 🙂

Reply
CompletementNad 30 novembre 2015 at 21 h 45 min

Je te rassure on est toutes comme ça, et que ce soit pour le premier, le second et les suivants… Ces moments sont uniques et magiques on s’en lasse jamais et on en redemande encore et encore. Que du bonheur!

Reply
Gwen 3 décembre 2015 at 11 h 34 min

Waouh quelle fierté, quelle surprise lorsque tu constates que ton petit bout te comprend et te répond de cette manière !
Tu nous donnes vraiment envie en partageant avec nous tous tes petits moments de bonheur en famille 🙂

Reply
Melamoureuse 10 décembre 2015 at 20 h 59 min

Je ne sais pas comment j’ai pu passez à côté de cet article, mais c’est arrivé.
Le début de ton article me rappelle tellement nous, tellement moi. Je lui raconte sans arrêt ce que je fais, ce qu’on va faire !
Cette étape est une nouvelle façon d’interagir avec son enfant, et comme tu as dis, ça doit être encore une fois un truc à nous faire monter les larmes !

Reply
Marins 23 février 2016 at 16 h 07 min

Bonjour,
je m’appelle Marins et je suis graphiste. J’ai parcouru votre blog, et j’ai vraiment apprécié de pouvoir lire tout l’amour que vous avez pour votre enfant et votre famille. J’ai un projet qui touche les parents comme les enfants. J’illustre les mots ‘écorchés’ par les petits qui commence à apprendre leur langue maternelle. Cela donne parfois de drôles de surprises, et un sourire se dessine sur le visage des parents. Ce fût le cas pour les miens lorsque je leur ai offert un recueil des perles de mes frères et soeurs.
J’ai donc décidé d’étendre le projet au niveau national, international ! … afin d’en faire une anthologie.
Si le projet vous intéresse, vous pouvez me contacter via ce lien :
https://www.facebook.com/children.broken.word/?ref=bookmarks

Avec mes respects
Marins

Reply

Leave a Comment