Au quotidienCôté maman

Tous les rôles de ma vie

posted by mamanlouve 10 février 2016 28 Comments

Depuis la naissance de mon fils, et comme chaque maman, j’apprends des choses tous les jours. J’ai surtout su développer de nouvelles capacités, presque des « supers pouvoirs » au fil du temps ! Petits ou grands défis, ils font partie de ma vie, et on comprend mieux pourquoi nos journées sont si chargées avec des enfants ! Voici une sélection des multiples casquettes que j’endosse depuis que je suis maman :

Psychologue

« Ça fait deux jours qu’il ne veut plus déjeuner, tu crois qu’il y a un truc qui le perturbe en ce moment? Qu’est ce que cela signifie? Qu’est ce qu’il exprime à travers le rejet par la nourriture? Mais pourquoi alors QUE le midi? ». À chaque petit dérèglement, me voilà repartie dans le « chercher la cause » et parfois on cherche loin ! Je continue de faire ça alors que la plupart du temps il n’y a juste aucune raison, seulement une « phase » qui passe seule! Je le sais mais je peux pas m’empêcher de chercher un peu quand même, (oui j’aime me torturer) ! Alors j’observe, j’analyse et je cherche à comprendre, en vain!

MamanLouve_psy

Veilleuse de nuit 

Ba ouais ça c’est le rôle de notre vie hein ! Bon du moins au début pour tout le monde (ou presque!), et puis après on se rend compte que ce rôle là réapparaît très souvent : maladie, cauchemar, il y a tant de raisons de se réveiller, pourquoi ne pas en faire profiter toute la maison ? Hop hop hop on se lève, on cajole, on rendort, on repart sur la pointe des pieds, on attend pour être sûr, on se recouche enfin, et on repart pour un tour …

MamanLouve_tired

Organisatrice de voyage 

Que ce soit pour aller dîner chez des copains avec little G, ou le départ en vacances, c’est toujours la galère ! J’ai parfois l’impression qu’on est toujours aussi chargé, que l’on parte 2 jours ou 3 semaines ! Y a pas à dire je ne sais pas faire léger en temps normal, mais là avec un enfant c’est mission impossible …! « Nan mais vraiment on a besoin de tout ça? Oui oui chéri je t’assure « on ne sait jamais » ». Voilà ce qui résume parfaitement nos échanges au moment de boucler les valises…

MamanLouve_organisatricedevoyage

Traductrice 

« Ma tui là chat y boula boula a tou » = « hein ? Qu’est ce qui a dit là ? Mmmm oui oui mon chéri ! ». Il arrive un stade où nos enfants parlent de plus en plus, en ce moment little G papote littéralement mais…on ne comprend rien ! Alors on s’accroche à un mot et on tente de décrypter la phrase entière mais on voit bien que parfois ce n’est pas vraiment la réponse qu’il attendait ! Alors on se tente à la traduction, j’ai l’impression parfois d’avoir de vrais discussions avec mon fils, mais vous dire que tout cela a un sens : non et c’est bien ça qui est drôle !

MamanLouve_what?

Négociatrice

« On va d’abord se mettre en pyjama et on va jouer après ok ? – On commence par manger la purée et après tu prendras une vache qui rit – On va se balader et après on prendra un chocolat chaud, dans ce sens là d’accord? » . Blablabla bref je négocie, je tente de trouver des solutions aux petits conflits sans pour autant lâcher et tout lui permettre…Un savant dosage, je jongle beaucoup, surtout en ce moment ! Il tente de nombreuses choses et moi on ne m’a pas si facilement, malgré ses yeux doux ! Bien essayé mon chéri mais…non.

MamanLouve_négociatrice

Infirmière 

Doliprane, tardyferon, picolite, amoxicilline, maxilase … je pense connaître de tête tous les noms de médocs que mon fils prend quand il est malade. À force on est rôdé : un mal de ventre, de gorge, de tête et hop on sait ce qu’on doit faire avant de débouler chez le pédiatre! Si je redoutais dans les débuts que mon little G fasse de la fièvre, maintenant c’est « presque » anecdotique. Alors oui ce n’est jamais agréable mais avec le temps on gère mieux ! Le statut d’infirmière est, sans nul doute, un des rôles majeures que l’on apprend en devenant maman, et ce n’est pas toujours simple !

Magicienne

Tour de passe passe, disparition, réapparition, bulles dans le bain, toupie sur moi même et tadaaa mon fils a les yeux qui brillent ! Qu’est ce que je peux user de ce mini pouvoir pour le faire rire et le voir ouvrir grand la bouche ! C’est un travail de tous les jours ! Il s’émerveille de tout et moi j’ai l’impression d’un coup d’être une maman dotée de pouvoirs incroyables !

MamanLouve_magic

La liste serait encore bien longue mais voici les quelques rôles que j’ai appris au fil du temps, y a pas à dire : on s’embête jamais avec un enfant, pas vrai ? 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 Comments

Corinne (Couleur Café) 10 février 2016 at 8 h 26 min

Un super article !!! J’adore !

Reply
mamanlouve 10 février 2016 at 10 h 40 min

hihi merci Corinne 🙂

Reply
nathalietoutsimplement 10 février 2016 at 9 h 22 min

C’est exactement ça ! vive les mamans !!!

Reply
mamanlouve 10 février 2016 at 10 h 41 min

Yeeaaaah tout à fait 🙂 merci !

Reply
Mémento Eve 10 février 2016 at 10 h 40 min

Comme d’habitude tu arrives parfaitement à mettre les mots sur ce que vivent les mamans (ou du moins en ce qui me concerne).
Et comme d’habitude je trouve plaisir à lire tes articles.

Reply
mamanlouve 10 février 2016 at 10 h 41 min

Oh merci beaucoup…C’est un billet un peu plus léger mais faut bien parfois ! Merci de continuer à me lire alors ! à très vite 🙂

Reply
Jane 10 février 2016 at 11 h 53 min

Bonjour ! J’ai bien aimé l’ajout de Gif animé hihi
Super article, comme d’hab !
Je voulais juste dire par rapport à son refus de manger : Il parait que c’est la période où ils veulent s’affirmer alors les enfants disent non sur un truc qu’ils peuvent « contrôler » comme la nourriture. Tu vois ce que je veux dire ? Bon courage 😀

Reply
mamanlouve 12 février 2016 at 23 h 21 min

Oui je vois trèèès bien ! Merci pour ton message ! 🙂

Reply
La Polygraphe 10 février 2016 at 11 h 59 min

Merci de m’avoir mis dans la tête de bon matin cette formidable (hum hum) chanson des L5 « Toutes les femmes de ta vie » grâce à ton titre !
En fait non, je ne te remercie pas 😉
Marine

Reply
mamanlouve 12 février 2016 at 23 h 21 min

hahahahahahahahaha

Reply
Gwen 10 février 2016 at 14 h 48 min

De vraies supers héroïnes ces mamans !! Super article Flore, merci 🙂

Reply
mamanlouve 12 février 2016 at 23 h 22 min

haha oui c’est trop ça j’ai d’ailleurs hésité dans le titre ! Merci Gwen 🙂

Reply
Louna 10 février 2016 at 19 h 33 min

Super article, j’adore ! Et oui, cet article est un peu plus léger, mais tu as bien raison, ça fait du bien d’en rire !
Et je me retrouve dans tous tes rôles (sauf que chez nous c’est papa le veilleur de nuit !)

Reply
mamanlouve 12 février 2016 at 23 h 22 min

hihi merci 🙂 Oui ici c’est 50/50, à celui qui est le plus en forme sur le moment quoi ! 🙂

Reply
amandine 10 février 2016 at 20 h 16 min

c’est ca ! et aussi chef d’entreprise pour avoir a gerer tous les rendez vous et cie !

Reply
mamanlouve 12 février 2016 at 23 h 23 min

ah oui c’est vrai tiens ! 🙂

Reply
Chat-mille 10 février 2016 at 21 h 46 min

La mienne ne mange plus le soir… on se complète 🙂

Et moi aussi je fais traductrice, mais surtout pour les autres, pour qu’ils se rendent compte de comment ma fille parle bien (même si c’est pas toujours compréhensible) 😀 Mais comme chez Louna, le veilleur de nuit, c’est plutôt papa (oui, la chaaance).

Joli article, en tout cas ! Je m’y retrouve complètement 😉

Reply
mamanlouve 12 février 2016 at 23 h 24 min

Ah mais il mange non plus le soir haha l’enfer…! haha oui moi aussi je traduis pour les autres mais j’avoue que j’enrobe un peu la réalité 🙂

Reply
Calouve 10 février 2016 at 22 h 56 min

Héhé, complètement! Je me reconnais dans tous ces rôles! Surtout dans celui de la psy et de la traductrice!
Vive les mamans multi-tâches!! 🙂

Reply
mamanlouve 12 février 2016 at 23 h 25 min

C’est clair haha ! 🙂

Reply
Maman Nouille 11 février 2016 at 21 h 04 min

Moi je suis aussi un peu zombie, tu as l’impression d’être morte (de fatigue) mais tu avances quand même (en grognant un peu).

Reply
mamanlouve 12 février 2016 at 23 h 25 min

oui j’aurais pu mettre un zombie c’est parfois d’actu aussi ici 🙂

Reply
amandine 12 février 2016 at 15 h 19 min

Super article ! Tu sonnes toujours juste !

Mais tu oublies : cuisinière candidate à Top Chef ( pour cacher les brocolis à ta charmante tête blonde ) ,et super flic à la mode « les Experts » ( qui a renversé la gamelle du chien ? ) !!!

Reply
mamanlouve 12 février 2016 at 23 h 26 min

hahahahahahaha excellent ! J’AVOUE c’est clairement ça 🙂

Reply
Maman Voyage 16 février 2016 at 13 h 23 min

Je me retrouve dans ton texte mais pour la partie voyage, étant donné notre rythme d’escapades, on voyage très très léger même à 4 ! (si tu veux tu peux télécharger sur le blog la liste des affaires que nous emportons). A part ça, je ne te suis que depuis peu mais c’est toujours avec beaucoup de plaisir car c’est très bien écrit tout ça 😉

Reply
Maman Plume 18 février 2016 at 16 h 11 min

J’adore ta bien tous décrit 🙂 🙂

Reply
Tine 7 mars 2016 at 15 h 47 min

Comme c’est drôle et… tellement vrai! 😉

Reply
Des rôles de mère : celles que je ne suis pas | Câlin & Risette 14 avril 2016 at 17 h 20 min

[…] multiples rôles que tenait une maman et les multiples tâches de la femme. De façon plus ludique, Maman Louve a aussi écrit un joli billet à ce sujet. En tant que jeune mère, je me suis reconnue dans ces […]

Reply

Leave a Comment