Au quotidienAu quotidienCôté bébéCôté maman

*** Jolie routine ***

posted by mamanlouve 11 mars 2016 26 Comments

Pour les un an du blog je vous avais demandé si vous vouliez que je parle d’un sujet en particulier sur mon blog. Vous avez été plusieurs à me demander un billet sur notre routine, notre quotidien, alors chose promis chose due ! 

En semaine :

Le matin little G se réveille entre 7h et 8h, (plus proche du 7 que du 8 hein…!), selon l’horaire c’est mon mari ou moi qui nous levons, on joue un peu au « qui est le moins fatigué se lève » ça peut prendre du temps ! Après ses 270 ml de biberon c’est petite tartine de confiture ou bol de céréales, pendant que l’autre profite de ses dernières de minutes au calme dans le lit, avant la tempête !

MamanLouve_jolieroutine

Mon mari part vers 9h et little G hurle pour que je le porte jusqu’à la fenêtre pour passer voir son papa en moto et lui faire un dernier coucou. Puis, on se prépare doucement pour aller à la crèche, en moyenne je le dépose vers 9h30-10h. On y va tous les deux en voiture (enfin tous les 3 avec Monsieur singe…) !.

MamanLouve_jolieroutine4 MamanLouve_jolieroutine2
MamanLouve_routine4 MamanLouve_routine6

Il est très heureux chaque matin de retrouver ses copains et sa référante, donc il y a rarement de pleurs ! Ici aussi, même rituel, il se poste à la fenêtre pour me voir rentrer dans ma voiture et me faire un dernier au revoir depuis la crèche.

Il est 10h30 et c’est ma journée à moi qui commence ! Je suis journaliste freelance, donc j’attaque mon boulot, mes piges, avec plus ou moins d’organisation ! Et puis j’essaye de m’occuper du blog, même si parfois c’est un peu  relayé au dernier plan, comme en ce moment …!

Je retourne chercher little G à la crèche entre 17h et 17h30, ça dépend où j’en suis dans mon travail, parfois ce n’est pas suffisant donc je travaille un peu le soir mais j’aime bien ! Quand vient l’heure des « retrouvailles » c’est le moment compliqué de la journée…Little G pleure beaucoup en me voyant arriver, on m’a expliqué que c’était des pleurs de décharges. Je pense qu’il est vraiment content de me voir et que c’est un certain manque qui s’exprime mais j’avoue ne pas savoir encore trop comment gérer cette crise… Il ne veut pas marcher, il veut être dans mes bras et faire des câlins, alors je prends le temps, même étant encore à la crèche, pour le faire, car visiblement ça ne peut pas attendre la maison. Sur le retour en voiture, nous nous arrêtons pour regarder les trains passer, la passion du moment, et je l’entends crier à l’arrière : tchou tchoooou.

Nous allons ensuite nous balader, faire des petites courses ou acheter le pain, qu’importe tant qu’on est dehors ! Little G a vraiment besoin de sa dose d’extérieur par jour et comme il ne sort pas tous les jours à la crèche on le fait systématiquement quand on se retrouve ! Ces moments se passent bien entre nous, il accepte de marcher, me tient la main et tout semble rentrer dans l’ordre. Mais si tôt revenu à la maison il me réclame de nouveau et là j’ai trouvé LE truc qui remet du calme : cuisiner ensemble ! Je suis très mauvaise cuisinière mais je fais le minimum, surtout pour little G. J’ai remarqué qu’il aimait participer à l’élaboration de ses repas et ce moment en tête à tête l’apaise vraiment beaucoup. On s’installe face à face et je lui donne des petites tâches à faire : me donner les légumes, trier les épluchures, transvaser d’un récipient à un autre…

MamanLouve_jolieroutine3 MamanLouve_jolieroutine

Bon et puis à partir de 18h30 c’est comme tout le monde un peu le rush : c’est l’heure du bain, du change puis du dîner ! Little G boit toujours un biberon le soir, il y tient vraiment ! Il boit 210-240ml et mange ensuite une petite purée, quelques légumes ou des petites pâtes, ça varie ! Son papa rentre souvent à ce moment là, vers 19h30 et là c’est l’euphorie ! Perso c’est le moment où je suis rincée et je m’écroule sur le canap pendant que mon chéri et son fils font n’importe quoi ensemble…Très souvent ça se termine à se lancer un ballon partout dans l’appart et ça arrive à chaque fois dans la vaisselle mais bon… ils s’amusent bien alors je ferme les yeux !

Enfin c’est l’heure d’aller au lit, aux alentours de 20h. Il suffit de lui dire « tu vas choisir ton histoire ? » pour qu’il aille tout seul dans sa chambre, un vrai bonheur, pourvu que ça dire hein! Il choisit son livre et c’est en fait toujours la même : « Mon papa », tiens tiens étonnant? Après l’histoire on lui met sa turbulette, on fait un gros câlin tous les trois, il envoie un bisou à la tête de lion (en peluche !) sur son mur et se couche. Doudou, tétine dans la bouche, tétine dans la main, son étoile qui fait de la musique, un bisou, un je t’aime et on ferme la porte! Il s’endort immédiatement, je pense que ses journées à la crèche le fatigue bien!

Le week-end

Les choses sont à peu près pareilles, à quelques détails près ! Mon mari s’occupe de little G le samedi matin et moi le dimanche matin. Comme nous vivons dans un deux pièces on va dans la chambre de notre fils pour jouer toute la matinée, jusqu’à environ 10h30 pour laisser l’autre récupérer de la semaine. Ensuite ça devient dur de garder ce petit lion dans une pièce, donc il sort et court réveiller son papa !

MamanLouve_Jolie routine9

MamanLouve_routine  

MamanLouve_routine

Le week-end on met un peu de temps à se mettre en marche, on sort de chez nous très souvent qu’après le déjeuner et la sieste de little G. On a toujours été couche tard / lèvre tard mais maintenant on est couche tard / lève tôt donc on peine un peu 🙂 Little G déjeune vers 11h30-12h et fait la sieste de 12h30 à 14h-14h30, ça passe viiiiite ! Les après midis on fait comme tout le monde, on sort, on va se balader, on va se prendre un café, on va voir nos parents, frères et soeurs bref on improvise et on profite d’être tous les trois !

MamanLouve_Jolie routine8

Bref je l’aime notre routine, je sais qu’elle n’a rien d’extraordinaire mais elle est comme je voulais, sans stress, sans transports en commun, sans avoir à respecter des horaires de bureau. Je me rends compte que c’est une vraie chance pour moi, car je peux profiter de mon fils et travailler en parallèle. C’est un sacrifice financier mais je sais que c’est ma condition au bonheur alors pour le moment on continue comme ça !

Bon après cet article je raconte ma vie, n’hésitez pas à me partager votre routine, c’est toujours intéressant de voir ce qui se passe chez les autres 🙂

Bon week-end !

Je vous embrasse

*** Flore ***

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 Comments

fanny 11 mars 2016 at 8 h 51 min

Super ce billet je devrais aussi écrire pour m’en souvenir plus tard. Notre stop quotidien à nous c’est pour aller observer les chats dans le parking derrière l’appart : 15 minutes à l’entendre alterner les « chaaats », « a peur, à bras », « oooh chat est beau ». C’est tellement craquant de la voir les yeux plein d’étoiles!

Reply
Blog du Dimanche 11 mars 2016 at 9 h 01 min

Elle est parfaite, cette routine <3
Tes photos m'émeuvent toujours autant, et je souris envoyant les points communs que nous avons dans nos journées !
J'envisageais d'écrire un petit billet comme ça, mais je n'ai pas encore osé ^^
Des bisous à vous, jolie famille !

Reply
nathalietoutsimplement 11 mars 2016 at 9 h 04 min

J’ai adoré lire ton billet et je trouve la série de photos vraiment sympa. Vous avez l’air tellement serein tous les deux… J’aurai adoré vivre des moments comme ça avec ma fille, mais ça été beaucoup plus compliqué…

Reply
Debobrico 11 mars 2016 at 9 h 19 min

J’aime beaucoup ces photos du quotidien. Tu as de la chance de pouvoir le déposer tard à la crèche, ici je commence à 8h30 le matin et c’est la course, du coup le matin c’est une routine très mécanique qui n’est pas très agréable, surtout que le papa lui commence à 7h donc je suis seule avec les deux loulous et tous les allers retours. L’avantage par contre c’est qu’à 16h tout le monde est à la maison.

Reply
lemondedejustine 11 mars 2016 at 9 h 26 min

Ahlala vous êtes adorables, tu me donnes envie d’être maman mais faut que j’attende encore un peu ^^

Reply
Je ne suis pas une poule 11 mars 2016 at 9 h 27 min

C’est drôles les similitudes que nous avons dans nos quotidiens. Il y a une jolie tendresse qui transparaît à travers tes photos et tes textes. C’est simple et pas surjoué comme on le voit parfois. J’aime beaucoup. Je reviendrai.

Reply
amandine 11 mars 2016 at 9 h 38 min

la routine me va bien, j’aime ces rituels, c’est instant précieux.
le matin des fois c’est un peu le rush mais j’essaie toujours de passer un petit quart d’heure avec agathe avant d’aller la déposer chez la nounou.
c’est dur de gerer entre son bébé, le quotidien, les repas etc … bref …
flore, comme toujours un article au top. ni trop ni pas assez.bon weekend à vous 😉

Reply
amandine 11 mars 2016 at 9 h 38 min

waa avec la jolie faute à « c’est » oooups 🙁

Reply
La Polygraphe 11 mars 2016 at 10 h 01 min

Ici c’est un peu la même routine la semaine, je me retrouve dans ce que tu dis… et les mêmes pleurs et cris quand je vais chercher Poupette à la crèche (quoique ça s’est calmé ces derniers temps…). Par contre le weekend, on a une chance formidable : Poupette a intégré la notion de grasse matinée ! Et en général, même si elle se réveille, elle reste tranquille dans son lit, joue avec ses peluches, se rendort… si bien qu’une fois, alors qu’on comptait sur elle pour nous réveiller, elle nous a fait être en retard à un déjeuner de famille en commençant à se manifester à… 11H !!
Par contre je te prends ton idée de la cuisine avec bébé, j’imaginais pas qu’ils étaient capables d’aider à cet âge là mais je crois que je sous estime beaucoup ces fripouilles 😉
Bonne journée à toi
Marine

Reply
Laurette Flechette 11 mars 2016 at 10 h 18 min

Super article cocotte ! Une jolie routine tout en douceur qui ressemble à la notre 🙂 Pour la crèche ça va nettement mieux avec mon loulou depuis quelques temps ! Tout va mieux d’ailleurs ! C’est tellement bon ce calme dans la maison… Pour ce qui est de l’extérieur le mien est tout pareil les retours de crèche prennent des faux airs de longues balades sans but ! Hihi gros bisous Florette cacahuète 😉

Reply
July 11 mars 2016 at 10 h 22 min

J’adore les photos 🙂 j’avais fait un article routine, je t’avoue que je trouve dur les contraintes : boulot éloigné de la maison / transport en commun que tu n’as pas 🙂 ah si je pouvais utilise rune petite baguette magique !!

Reply
Emma 11 mars 2016 at 10 h 33 min

Je commence mon 4eme mois de grossesse pour mon 1er enfant, et j’avoue que cette partie me fait peur. Comment gérer la vie au quotidien avec un petit bout tout en menant sa vie professionnelle. J’ai pour l’instant une large amplitude horaire pour mon travail, mais je ne veux pas voir mon enfant vite fait le soir… Bref, encore 5 mois pour trouver la solution

Reply
Maman Chocolat 11 mars 2016 at 10 h 41 min

Il y a beaucoup de tendresse dans tes photos ♥
Et alors, petite question rien avoir mais quelle est la marque de son rehausseur pour la chaise ? Tu en es contente ?

Reply
Ernestine 11 mars 2016 at 11 h 19 min

C’est chouette et ça fait carrément rêver… Il est vrai que tu as une chance inouïe de pouvoir profiter de ton petit bout sans stress! ( même si je conçois également le sacrifice financier) … Cela sera moins serein à la maison quand Mademoiselle aura pointé le bout de son nez mais j’espère connaître cette harmonie qui semble régner dans votre vie à trois!
Des bises!

Reply
Madagascarian 11 mars 2016 at 11 h 57 min

coucou,

je trouve que c’est une très belle routine, ton petit est juste trop mignon, quand j’y pense, ça doit être un pur bonheur de l’avoir à vos côtés. 🙂

j’ai aimé lire ce billet, merci pour le partage 😀
des bisous 🙂

Reply
Mélanie 11 mars 2016 at 16 h 57 min

Bonjour Flore,
Cela fait quelque temps que j’ai découvert ton blog et je suis une lectrice assidue!
Je profite donc de ton billet « Jolie routine » pour te remercier pour ton « Joli blog »!!! Dans un monde où tout va trop vite et où on ne prend pas forcément le temps de profiter de nos enfants (même si on aimerait le faire plus), ton blog met du baume au coeur! Tous les billets (et les photos qui vont avec) sont fantastiques et dégoulinent de bonheur! Et ça, ça fait du bien! Les moments que tu partages avec ton fils semblent tellement beaux et sincères!
A la maison, j’essaie aussi de passer le plus de temps avec mes enfants mais ce n’est pas facile tous les jours. Chaque moment avec eux est donc du pur bonheur!
Encore merci pour ta bonne humeur et tes articles tout « doux ».

Reply
Chat-mille 11 mars 2016 at 22 h 05 min

Ta petite routine ressemble pas mal à la nôtre. Forcément, puisque je travaille aussi à la maison 😉 Comme tu le dis, c’est un sacrifice financier, mais ça vaut le coup !

Reply
Tiff de Mabulledepensees.com 11 mars 2016 at 23 h 11 min

Chouette article et beaucoup de points en commun!!! Surtout pour se lever le matin dur dur!!! C’est rigolo car la semaine j’essaie d’etre celle qui se lève mais quand je suis vraiment naze alors je négocie pour que ce soit papa! Et le weekend le lever c’est exactement comme vous sauf que moi c’est le dimanche matin qu’on me laisse dormir un petit peu ^^

Bisous bisous

Tiff

Reply
Laurie 12 mars 2016 at 11 h 28 min

Pas d’horaire n’ai de transports en commun = mon rêve
Ici la semaine on lève Augustine entre 6h45 et 8h. Je m’en occupe le matin, mon mari part travailler en train à Bruxelles (nous sommes z Liège en Belgique), je dépose Augustine chez mes parents et file au boulot en bus ou je dois être pour 8h30 ! Mes parents s’occupent de déposer la mini à la crèche et de la reprendre quand ils finissent leur journée de boulot. Vers 18h30 je la récupère lavée et en pyjama. A cette heure il y a toujours quelques choses à faire mais je préfère danser avec ma fille et jouer aux playmobil : je profite avec elle et souffle après ma journée ! Vers 19h-19h30 mon mari rentre. Augustine mange des tartines au fromage, un biberon et au lit à maximum 20h. Elle s’endort directement. Et là on se pose en amoureux, on mange et souvent à 21h je suis exténuée

Bien vite le week-end pour se lever tard (il arrive qu Augustine se lève à 11h !!), prendre le temps de faire les choses, prendre du temps pour nous. Heureusement que les weekend sont la !!!

J’aspire à une vie aux horaires beaucoup plus cool ! Même si je sais que j’ai besoin d’un peu d’horaire pour moi Merci pour ta routine !

Reply
Die Franzoesin 12 mars 2016 at 14 h 12 min

Ah merci je crois que je faisais partie de celles qui ont réclamé cet article !! J’ai beaucoup aimé le lire et j’ai bien sûr constaté pas mal de points communs 🙂 . D’ailleurs le week-end nous ne sortons généralement pas le matin et là j’écris pendant la sieste 🙂 .

Reply
Mademoizel Cécyl 13 mars 2016 at 16 h 11 min

Très jolie billet, très joli blog que j’ai découvert il y a quelques jours. On en est tous et toutes là…..essayer de concilier au mieux les enfants, le travail, le couplé. …on a cette chance formidable et si précieuse d’avoir ces « contraintes » là. Merci pour ce bel endroit de douceur qui fait du bien.

Reply
AnA 13 mars 2016 at 21 h 04 min

On avait la même stratégie le matin avec une répartition bien rodée qui faisait rire tout le monde. N’empêche que dans la durée, c’est la meilleure façon de tenir le coup niveau sommeil !

Reply
Summer Girl 13 mars 2016 at 21 h 28 min

C’est un peu plus compliqué chez nous pour le coucher surtout, enfin c’est par phase, parfois 2 histoires et c’est réglé, d’autres fois rien n’y fait il ne veut pas dormir et fait tout pour rester éveillé et pourtant je fais tout dans le même ordre seuls les horaires varient de temps en temps mais je n’ai pas encore trouvé la formule magique. Très jolies photos 😉

Reply
Mémento Eve 14 mars 2016 at 14 h 08 min

C’est marrant de voir au travers de ton article et des commentaires que chacun à sa propre routine même si chacun et différent aussi. Pour ma part c’est levé en famille vers 6h15 6h20 pour un départ à 7h pour la papa et 7h30 pour bébé et moi. On s’occupe tous les deux de bébé le matin pour laisser l’autre se préparer, sortir le chien etc… Bébé déposé à 8h à la crèche avec un gros gâté même si il est plutôt du genre pressé de me laisser et aller jouer avec les jouets et copains. Papa la récupère à 17h et moi je rentre pour 17h30 on noue à 3. Puis le rush: 18h15 bain, préparation du dîner et dîner à 19h15. On couche ensuite bébé à 19h30 sans livre sans rien, Swan s’endort en général dans nos bras le temps du trajet de la chaise haute à la chambre.
Le weekend on fait en fonction de nos envies et de celles de Swan

Reply
mesange 14 mars 2016 at 16 h 12 min

C’est vrai, la routine, parfois, peut paraître pesante, mais finalement c’est elle qui rend heureux! Les petites habitudes, les moments passés en famille à ne rien faire d’extraordinaire mais seulement les petits gestes du quotidien, ensemble.
Je cuisine beaucoup aussi avec mon fils depuis qu’il a 18 mois; je lui ai cousu un mini tablier qu’il adore et il y plein de petites tâches à accomplir à leur portée (verser la farine, prendre un ingrédient, grignoter un petit bout ou lécher la cuillère…): encore aujourd’hui c’est un de nos moments de complicité préférés avec lui!
J’ai connu les pleurs de décharge le soir, voire les colères de décharge quand je rentre du boulot…Parfois encore aujourd’hui! C’est dur! Mais ça passe et surtout il faut ne pas le prendre contre soi!

Reply
JuliEm 30 août 2016 at 13 h 18 min

Hello. Pour ma part, j’avoue honteusement que ça se résume à deux lignes ou presque. Je n’ai pas vraiment le temps pour cette routine avec mon petit bout, sauf le week-end. Durant ces 48 heures, je me consacre à lui et l’on s’amuse avec des jeux que je me suis procurés sur le Net. Parfois, ils sont gratuits et à d’autres moments, je passe par un service de micropaiement : http://www.digital-global-pass.fr/ pour en télécharger. Comme c’est un peu ma routine, mon petit bonhomme se hâte de se planter devant moi pour voir mes doigts bouger sur l’écran. Oui, c’est vraiment trop sympa !

Reply

Leave a Comment