Avec papa / En coupleJe me questionne

Et avant toi il y avait quoi ?

posted by mamanlouve 1 avril 2016 41 Comments

Comme bon nombre de parents je repense souvent à ma vie d’avant, à quel point tout était différent! Certains disent qu’ils en sont nostalgiques, d’autres qu’ils ne s’en souviennent même plus ou qu’ils ont l’impression qu’il a juste « toujours été là ». Personnellement je me souviens de tout, même si cela se brouille parfois dans mon esprit tant cette période me paraît loin, et pourtant, tu n’as même pas deux ans !

Alors avant il y avait quoi ? Il y avait moi, et mon chéri, amoureux depuis 8 ans, marié depuis 1 an. Nous vivions depuis 4 ans dans notre studio, dans le 14ème arrondissement de Paris. J’étais journaliste télé, passionnée par mon travail et très souvent en déplacement pour tourner mes reportages.

Il y avait nos sorties, les grosses soirées entre copains, nos cafés en amoureux, les verres avec les copines.

Il y avait les couchers très tard dans la nuit, les gueules de bois et les réveils à midi.

Il y avait du temps, de l’argent, des voyages, notre liberté et nos projets.

Notre vie était très remplie, très rapide, comblée.

Et puis il y a eu cette soirée sortie de nulle part. Cette petite bière du soir, comme chaque soir quand nous rentrions du travail. Il y a eu cette longue discussion sur la vie, sur ce que l’on voulait en faire, sur nos projets. Je venais de perdre deux membres de ma famille à 10 jours d’intervalle. D’un coup, dans cette peine immense, un regain de vie est apparu, cette petite lumière et cette envie de faire un énorme pas en avant, de profiter avant qu’il ne soit trop tard. Il y a eu cette phrase si lourde de responsabilités et pourtant si évidente à ce moment : « allons y, faisons notre bébé, on se lance, la vie est trop courte bordel, c’est maintenant ». Il y a eu cette vague d’émotion dans nos yeux, ce sourire à ne plus savoir comment l’arrêter, cette excitation ultime d’une décision si bouleversante, ces yeux remplis de larmes face à ce dénouement que j’ignorais le matin même, cet amour fou qui nous a envahi, ce baiser si plein de vie qui a marqué le début d’une nouvelle aire.

Et puis il y a eu toi. Toi qui a absolument tout bouleversé. Notre vie, notre quotidien, nos certitudes, nos incertitudes, nos acquis, nos questionnements, nos boulots, nos sorties. Aujourd’hui il a peut être un peu moins de grosses soirées avec les copains mais il y a toujours les verres avec les copines, et les cafés en amoureux chaque soir avant de nous coucher. Il y a des gens qui se sont éloignés, d’autres qui se sont installés plus que jamais dans nos vies, il y a eu également de nouvelles personnes, bref un grand chamboulement. De tout cela je tire une force incroyable. Quand je regarde en arrière j’ai parfois un petit pincement au coeur, c’était sacrément chouette quand même ! Mais aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir tout ce dont j’avais vraiment besoin, en mieux. J’ai levé le pied sur ce boulot si prenant, mes amitiés déjà présentes avant le sont encore plus aujourd’hui, je sors moins certes mais je m’éclate quand même! En somme j’ai gardé que la qualité au détriment de la quantité.

Et puis j’ai toi.

MamanLouve_Et avant toi y avait quoi?

Toi ce petit être créé de toute pièce par ton papa et moi. Il y a ce coeur qui bat sans cesse, si fort, quand je te regarde. Il y a toi, ce trait d’union entre l’amour de ma vie et moi. Notre vie aujourd’hui c’est ça. C’est beaucoup de questionnements, ce n’est pas facile tous les jours, c’est un apprentissage quotidien, c’est de la fatigue et des remises en question perpétuelles, mais dans tout ça il y a ce petit bonhomme. Si doux, si aimant, si touchant et si bouleversant. Ma vie d’aujourd’hui n’en fait parfois pas rêver certains, mais moi j’en connais toute sa richesse, et pour rien au monde je n’échangerais ma place.

Sur ces quelques mots d’amour, je vous souhaite un bon week-end !

Je vous embrasse

*** Flore ***

Rendez-vous sur Hellocoton !

41 Comments

nathalietoutsimplement 1 avril 2016 at 9 h 19 min

Quel bel hommage à ton petit homme. La dernière phrase est très belle. Bravo pour cet article…

Reply
mamanlouve 3 avril 2016 at 14 h 00 min

Merci beaucoup …c’est adorable !

Reply
Ac 1 avril 2016 at 9 h 35 min

Pris dans le quotidien, on en oublie l’essentiel … de notre amour avec G sont nés 3 enfants turbulents, fatiguant mais surtout plein d’amour de surprise et en pleine santé.
Ils nous font aller de l’avant, bouleversent nos vies, nos certitudes, nos priorités, notamment vis à vis du boulot et … nous font nous extasier devant un Arc en Ciel le matin en arrivant à l’école…
Bel article
Bon week end
Ac

Reply
Aud 1 avril 2016 at 9 h 44 min

Évidemment j’ai versé ma ptite larme
« Toi ce trait d’union entre l’amour de ma vie et moi » nan mais tellement ❤️❤️❤️❤️❤️

Reply
mamanlouve 3 avril 2016 at 14 h 00 min

Oh t’es mignonne…merci ..!

Reply
Laurette Flechette 1 avril 2016 at 9 h 50 min

Un superbe article, une superbe famille… Touchante, belle et harminonieuse tout d’une grande jolie Flore ! Jolie route à vous 3 que je suis d’ailleurs avec beaucoup d »attention 🙂

Reply
mamanlouve 3 avril 2016 at 14 h 01 min

C’est trop gentil dis donc …Moi aussi je te suis de près hein 🙂 je t’embrasse !

Reply
Emilia 1 avril 2016 at 9 h 58 min

Un post très actuel pour tous les jeunes parents.. on repense souvent à notre vie d’avant, nostalgiques mais conscients d’en avoir profité comme il fallait, d’avoir été au bout de cette phase pour mieux appréhender la suivante, même si on n’est jamais tout à fait prêt pour cette nouvelle phase au final. Aujourd’hui, imaginer un monde sans ma fille c’est comme l’imaginer sans soleil, ca me parait tellement improbable. Du haut de ses 102cm, elle s’est elevé au-dessus de tout, même de mes souvenirs d’insouciance.
Merci pour ce post très juste et si sincère.

Reply
mamanlouve 3 avril 2016 at 14 h 02 min

Qu’il est beau ton message…hé oui j’ai écrit ce post en ayant ce brin de nostalgie d' »avant » et pourtant ça ne surpasse pas ce que je vis aujourd’hui <3

Reply
Brochado Sandra 1 avril 2016 at 10 h 05 min

Je reconnais bien ma petite Flore, toujours aussi douce ! Juste magnifique !

Reply
mamanlouve 3 avril 2016 at 14 h 03 min

Merci ma Sandra <3

Reply
maman est occupée 1 avril 2016 at 10 h 06 min

Je me souviens aussi difficilement de ma vie d’avant les enfants : cela semble si loin et certaines choses me semblent si futiles aujourd’hui. Il n’y a pas à dire, les enfants, ça change la vie ! Bon week-end à toi aussi et merci pour ce joli billet !

Reply
mamanlouve 3 avril 2016 at 14 h 03 min

Merci à toi pour ton mot ! C’est vrai que ça commence à paraître loin et pourtant…! 🙂

Reply
Didoune 1 avril 2016 at 10 h 49 min

Bravo pour ce joli billet très vrai !!!

Reply
mamanlouve 3 avril 2016 at 14 h 03 min

Merci beaucoup ..!

Reply
ClemSimm 1 avril 2016 at 10 h 53 min

Très bel article, comme toujours 🙂
j’ai fait le test il y a un mois de « ma vie d’avant ». mon mari et mes enfants étaient en vacances et je fantasmais sur cette petite semaine de liberté. et la réalité m’a frappée dès le premier soir, au retour du travail : la déprime, le vide… ouf l’odeur des enfants était toujours présente… dîner avec des copines ? oui, mais je le fais toujours, donc pas franchement une nouvelle liberté. il n’y a eu que les réveils à 8h le matin qui m’ont fait du bien 🙂
non y a pas à dire, la vie de maman n’est pas parfaite, et les photos de vacances des célibataires au bout du monde me font toujours rêver, mais tout ça je l’ai eu et comme toi, je n’échangerais pas ma place !!

Reply
mamanlouve 3 avril 2016 at 14 h 04 min

Hahaha c’est TELLEMENT ça ! On en rêve et puis quand ça arrive ils nous manquent pfff jamais contente 🙂 comme toi les soirées copines sont toujours là donc je ne retrouve pas ma liberté car je ne l’ai jamais vraiment perdue ! par contre les grasses mat euh oui ça je veux bien aussi, j’ai toujours autant de mal à m’habituer 🙂

Reply
Tiff de Mabulledepensees.com 1 avril 2016 at 11 h 31 min

Bon, tu m’a donné les larmes aux yeux avec les frissons qui vont avec tout ca tout ca, tellement tes mots font ressurgir tout ce que je pense et ressens avec mon Thoinou!!! Pour rien au monde je ne voudrais échanger tout ce bonheur contre ma vie d’avant qui était pourtant si belle aussi, mais la c’est encore plus beau avec des sensations, des ressentis que je n’imaginais même pas!!!

Gros bisous!!!

Tiff

Reply
mamanlouve 3 avril 2016 at 14 h 05 min

Oh merci tiff t’es trop mignonne…<3

Reply
Emmanuelle 1 avril 2016 at 11 h 32 min

Comme toujours c’est si joliment écrit. J’espère que tes hommes te le rendent bien ;). Très belle journée à toi aussi.

Reply
mamanlouve 3 avril 2016 at 14 h 05 min

Oh oui je suis bien gâtée de ce côté là, merci beaucoup pour ton mot !

Reply
Maman Voyage 1 avril 2016 at 12 h 10 min

Très beau témoignage positif sur « le changement » qu’apporte un enfant dans la vie… En même temps, sur les choses essentielles on ne change pas… Comme tu dis on garde le meilleur de nos 2 vies ! Pour notre part, nous avons gardé notre amour pour les voyages et on a juste adapté les destinations ;-).

Reply
mamanlouve 3 avril 2016 at 14 h 07 min

haha rien que ta photo j’adore !! Nous on a freiner les voyages plus pour une question de budget mais dès qu’on peut on sautera sur l’occasion! Je vais lire ton blog vous avez l’air de vivre une merveilleuse aventure, ça fait envie !!!

Reply
mesange 1 avril 2016 at 14 h 30 min

C’est très bien dit!
Pour rien au monde je ne rechangerais avec ma vie d’avant, même si je pense parfois avec nostalgie à ma « jeunesse » (dit la fille qui a 30 ans ;). Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, avec mes enfants, je n’ai pas perdu ma liberté du tout, au contraire, j’ai l’impression d’avoir gagné en liberté, liberté d’être moi-même, de faire mes propres choix, d’élever comme je l’entends mes enfants et de considérer qu’ils sont ma force…Cela m’a fait gagner en maturité!

Reply
mamanlouve 3 avril 2016 at 14 h 08 min

Oui tu as tout à fait raison, je vois très bien ce que tu veux dire !! et oui moi aussi j’ai l’impression de parler de ma vie d’avant comme si j’étais vieille pourtant je n’ai que 28 ans mais ça me paraît loin tout ça, qu’est ce que ce sera dans 20 ans 🙂

Reply
Gwen 1 avril 2016 at 15 h 21 min

Oh que si ta vie en fait rêver plus d’un à mon avis. En tout cas moi, elle me fait rêver. C’est exactement comme cela que j’aimerai que ça se passe pour mon futur. L’amour que tu portes à ton Little G est tellement évident, tellement palpable, ça en est très émouvant. A chaque article que je lis sur ton blog, la question grossit dans ma tête « Et toi ? C’est pour quand ? »
Bref, vous êtes beaux, vous donnez envie, envie de vivre une aventure avec une ptit bout de chou qui vous apporter beaucoup 🙂
Au passage, j’ai (encore) failli lâcher ma ptite larme sur ton article !!!

Reply
mamanlouve 3 avril 2016 at 14 h 09 min

Ohlala mais merci Gwen pour ton si joli message, je suis très touchée…je te souhaite cette merveilleuse aventure ! Merci encore pour tes mots <3

Reply
Lou 1 avril 2016 at 16 h 03 min

Très joli témoignage qui m’a fait pleurer ce matin dans les transports (oui oui je sais je suis émotive).
J’ai découvert ton blog il y a quelques jours seulement et j’ai dévoré un bon nombre de tes articles très touchants, très à-propos dans les réflexions d’une jeune maman et aussi très bien écrits. Un grand bravo !
D’habitude, je suis plutôt une « lectrice de l’ombre » (fidèle et assidue mais peu participative) mais aujourd’hui j’avais envie de laisser un petit mot.
J’aimerais ressentir cet épanouissement / accomplissement que tu décris et que la maternité semble avoir révélé, j’admire les gens qui comme toi sont si en phase avec leur vie, leurs envies, leurs choix. C’est précieux.
Et puis quand je lis « il y a cette soirée… et puis il y a eu toi », je me dis que c’est si chouette quand les choses se passent aussi simplement que ça.
Chez nous il y a eu « cette soirée » et ensuite l’attente, la prise de conscience que ça ne viendrait pas vite, les calculs pour évaluer le bon moment, les pleurs dans les toilettes chaque mois, des problèmes de santé pour l’homme, les premiers tests et puis enfin la bonne nouvelle ! Et quand l’envie du 2ème est venue, même schéma et une grossesse extra-utérine après 6mois d’essai… Là nous attendons encore un peu avant de ré-essayer…
J’ai 30 ans, un homme depuis 12 ans, un little [monster] boy de tout juste 2 ans pourtant aujourd’hui je crois que je n’ai pas encore trouvé la vie qui me convient. J’ai du mal à savoir ce que je veux et à identifier ce dont j’ai envie mais j’y travaille… Malheureusement la maternité ne m’a ni épanouie, ni révélée, ce qui rajoute un questionnement (une culpabilité ?) à la liste des nombreuses interrogations qu’on a en tant que jeune maman et que tu décris si bien dans ton blog. J’aime mon fils, il me fait rire autant qu’il m’épuise et les moments difficiles semblent avoir pris le pas sur les petits bonheurs quotidiens… Et pourtant, je veux un deuxième enfant : contradiction quand tu nous tiens, je sais…
Voilà tout ça pour dire que j’espère un jour trouver l’équilibre que tu sembles avoir.
Très bon week-end et continue ce joli blog !

Reply
mamanlouve 3 avril 2016 at 14 h 17 min

Tout d’abord merci à toi d’être sortie de l’ombre ça fait très plaisir de te lire.
Ensuite ton message m’a particulièrement touchée…votre parcours a connu pleins de petits cailloux et j’imagine à quel point cela a du être douloureux..Prends ton temps avant d’être prête à te lancer pour ce deuxième, c’est si difficile quand on est dans les « essais » on en devient dingue et pourtant c’est dur de lâcher prise…
Pour ce sentiment que tu décris crois moi je vois de quoi tu parles, la maternité ne m’a pas « révélé » non plus mais disons que j’ai appris à être une autre moi, un complément que j’ignorais. Le quotidien n’est pas tout rose, Nous avons traversé des périodes difficiles où les moments durs ont totalement pris le pas sur les moments de bonheur…J’avais écrit là dessus en revenant de nos vacances d’été où cela avait été particulièrement difficile. Et puis s’annonce une période plus douce où le calme revient et puis de nouveau la tempête gronde, je crois que c’est tout ça avoir un enfant…Et pourtant l’envie d’agrandir la famille est là, comme quoi je pense que nous sommes tous un peu fou et que dans le fond ils nous apportent bien plus qu’on ne le pense. Bref désolée pour le pavé…merci infiniment pour tes mots. je t’embrasse.

Reply
Dansmoncoeurdemaman 1 avril 2016 at 16 h 47 min

Comme toujours tes mots sont d’une justesse incroyable. Tes posts sont toujours une bouffée d’air pour moi, ils m’émeuvent, alors merci pour ça. Je n’arrive pas trop à te traduire ce que cela m’inspire mais sache juste que… J’adore <3

Reply
mamanlouve 3 avril 2016 at 14 h 18 min

Oh mais merci merci… que ton message me touche, tant mieux si tu arrives à percevoir ce que je tente de dire! Parfois je me perds un peu dans mes mots alors merci 🙂 Je t’embrasse <3

Reply
Chat-mille 1 avril 2016 at 23 h 10 min

Merci pour tes jolis mots 🙂 C’est vrai qu’on vit autrement, mais non, aucun regret, et je recommencerais tout pareil ! Et ceux qui n’envient pas notre vie… tant mieux, qu’ils gardent la leur 😉

Reply
mamanlouve 3 avril 2016 at 14 h 18 min

haha et TOC ! C’est bien vrai hein 🙂 Merci pour ton mot ! Bisous

Reply
Claudia etc 3 avril 2016 at 17 h 02 min

Magnifique article! C’est tellement ça. Parfois, l’épuisement me fait dire que j’aimerais remonter quelques années en arrière quand nous n’étions que deux mais quand mes deux amours ne sont pas là, mon dieu, quel vide…Etre parents c’est tellement difficile mais cela apporte tellement de sens à notre vie <3

Reply
mamanlouve 4 avril 2016 at 15 h 04 min

Voilà tu as si bien résumé ma pensée <3

Reply
Lola 4 avril 2016 at 10 h 21 min

Bonjour !
Quel bel article ! Il raisonne tout particulièrement en moi car je suis en pleins questionnements sur la question de savoir : quand nous lancerons nous dans cette aventure ? Comment se dire en toute liberté, nous allons réduire notre liberté et tout ce qu’elle comporte ? Je crois que l’expérience est intime à chacun mais lorsque tu dis « privilégier la qualité à la quantité », je pense que ce sera la même chose pour moi lorsque le moment sera venu !
A bientôt

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 13 h 37 min

Cela fait des années que nous parlions de ce bébé mais sans jamais trouver que c’était le bon moment ou se sentir parfois « prêt » et puis c’est arrivé d’un coup, une petite lumière qui nous fait dire c’est maintenant! Tu le sauras quand ce sera vraiment le bon moment, même si je pense qu’on ne se sent jamais vraiment prêt car c’est un inconnu qui est autant excitant qu’il fait peur !

Reply
Solneshka 8 avril 2016 at 17 h 04 min

Quel bel article qui reflète totalement ce que je ressens! Mon ptit bonhomme n’a même pas 7 mois et pourtant ma vie d’avant me paraît totalement abstraite! Tous les jours je le regarde et je me dis « wahou c’est nous qui avons fait ce ptit bonheur ?! ».
Je me découvre une nouvelle personne depuis son arrivée, je découvre également mon mari en papa formidable, que c’est beau !

Merci pour tous ces beaux mots, cet aussi un beau souvenir pour ton fils. Cela me donne souvent envie d’écrire mon blog pour laisser une trace sur toutes ces découvertes mais je n’ai pas encore trouvé le courage de le faire alors en attendant je te lis!!

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 13 h 39 min

Comme je te comprends, le mien a beau avoir 21 mois je le regarde parfois en me disant mais c’est vraiment nous qui avons fait ça???Comment est-ce possible? C’est un perpétuel émerveillement …Merci à toi pour ces doux mots! Et oui je te confirme c’est super de se faire un blog, que ce soit pour le partage avec d’autres mamans qui vivent la même chose que pour laisser une trace, une sorte de journal pour son bébé quand il sera plus grand ! Go go go 🙂

Reply
Damanne_Rainbow 8 avril 2016 at 18 h 35 min

C’est très beau…
Ton petit bonhomme a de la chance de vous avoir, les doutes et les remises en question compris
Bises !

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 13 h 40 min

Merci… je te retourne ton si joli compliment 🙂 Je t’embrassse !

Reply

Leave a Comment