En photos

Comment photographier son enfant ? {Tuto}

posted by mamanlouve 8 avril 2016 45 Comments

Cela fait quelques temps que je réfléchissais à un billet sur la façon dont je fais mes photos, particulièrement celle de little G. Loin de moi l’idée de me revendiquer pro, je suis une totale amatrice, mais justement c’est tout là le point clé de mon billet ! Comment faire des photos quand on n’y connaît pas grand chose ?

Comme vous le savez peut être, je suis journaliste et j’ai travaillé quelques années en télé, j’ai donc appris des règles basiques, pour le reste, mon oeil s’est formé au fil de mon expérience des tournages et montages. La photo quant à elle, c’est plutôt nouveau, c’est venu avec la création du blog et l’envie d’illustrer mes articles avec mes propres photos, plutôt que des banques d’images gratuites. Je ne pensais pas du tout que cela plairait, et je vous remercie du fond du coeur pour vos si gentils retours…

Je reçois beaucoup de mails privés me demandant justement comment je fais mes photos, (ce qui me surprend toujours autant, et me touche !). Alors aujourd’hui, pour vous répondre, j’ai décidé d’essayer de faire un petit tuto avec des astuces de bases pour réaliser des photos de son/ses enfant(s). Encore une fois, n’attendez pas ici d’explications photographiques très poussées, je fais beaucoup au « feeling » et ne prétend absolument pas « faire de la photo ». Vous trouverez sur d’autres blogs de nombreux tutos bien plus détaillés que ce que je vais proposer aujourd’hui. Bref, maintenant rentrons dans le vif du sujet !
comment tu fais tes photos?

Vous trouverez ci-dessous toutes les petites catégories créées en récoltant les questions les plus posées :

Quel appareil as-tu ?

Quand j’ai commencé mon blog je faisais beaucoup mes photos avec mon Iphone, je trouve que la qualité est tout à fait « convenable » quand on ne fait pas particulièrement de photos!  Puis, petit à petit, j’ai commencé à me prendre au jeu, j’ai donc utilisé l’appareil photo de mon mari : un Canon EOS 500D qu’il avait depuis 2009. Tout de suite la différence s’est fait sentir et je m’amusais beaucoup plus ! Le seule problème : la taille ! C’est un gros appareil réflex numérique pas très pratique à mettre dans son sac ! L’été dernier j’ai eu la chance d’avoir un très beau cadeau de mon père, l’appareil que je voulais plus que tout : l’Olympus OM-D E-M10. Mon choix s’est porté sur les conseils de la très célèbre et formidable Elisa, du blog Et dieu créa, dans un de ses billets; j’ai suivi ses conseils et je ne regrette vraiment pas mon choix ! C’est un hybride, il est petit, se cale facilement partout, est léger, simple à utiliser, et fait de très belles photos ! Parfait pour moi. Gros plus, il a une connexion wifi, donc je peux directement mettre ma photo sur les réseaux sociaux. Je vous avoue que c’est un budget, environ 500€, si on ne me l’avait pas offert je n’aurais jamais pu me l’acheter, mais maintenant il est mien et j’en suis fan !

Comment retouches-tu tes photos ?

Ouuuw la question qui fait débat sur Instagram ! Je ne vais pas rentrer dans le duel : photos instantanées VS photos retouchées mais vous donner la vision de MON utilisation. L’Olympus fait de très belles photos, certes, mais vous pouvez améliorer considérablement vos clichés en les « retouchant » un peu et je ne vois pas pourquoi je passerai à côté ! Mais pour cela il me fallait une application très simple à utiliser, car là encore je ne suis pas la plus calée! J’utilise donc l’application VSCO Cam car c’est ce que tous mes amis sur mon Instagram avaient et elle est vraiment top !

Comment tu fais tes photos?.

C’est une application extrêmement simple, vous choisissez votre filtre, un peu comme Instagram, mais en beaucoup plus raffiné je trouve, et vous pouvez faire vos réglages manuellement. Pour cette partie c’est à vous de voir ce que vous préférez! Si vous voulez une photo plus claire vous pouvez l’éclaircir, vous pouvez augmenter la chaleur de la photo, la redresser, recadrer, bref amusez vous à tout bidouiller pour trouver ce qui vous correspond ! Au final au bout d’un moment vous vous rendrez compte qu’un certain filtre vous plaît plus et vos réglages seront toujours un peu les mêmes ! Je dois mettre en tout et pour tout 1 minute à retoucher ma photo, donc c’est vraiment la simplicité !

Comment faire de jolis cadrages ?

Le choix du cadrage est très important ! Dans mon milieu télévisuel c’est sûrement la première règle que j’ai appris : éviter au maximum de centrer ses sujets. On appelle ça la règle des tiers, et elle s’applique également pour la photo. Le principe est simple, si vous photographiez une personne, ne la mettez pas en plein milieu de votre photo mais plutôt sur la gauche ou la droite, à un tiers. Par exemple, voici deux photos pour illustrer cela. Attention tout de même, cela ne s’applique pas à chaque fois, car il faut respecter les lignes et la perspective, quand c’est cela que l’on veut mettre en valeur !

MamanLouve_règles des tiers

Ensuite le cadrage des mes photos dépendent beaucoup de ma volonté de ne pas entièrement montrer le visage de mon fils. Il s’agit d’un choix très personnel et assumé. Oui vous devinez son visage, mais à aucun moment il ne sera de face sans rien pour dissimuler un peu sa tête. Pour celles qui voudraient faire comme ceci également, c’est juste un coup de main à prendre, tout est une question d’angle. Au début je coupais mes photos mais je n’aimais vraiment pas le rendu alors aujourd’hui, plutôt que de les couper, je préfère le suggérer. Pour cela je m’arrange toujours pour me disposer soit en plongée (vue d’en haut), soit quand il a la tête tournée de profil, ou d’un tiers. Avec le temps je ne me pose même plus la question et j’attends le bon moment pour qu’on le voit suffisamment, mais pas trop non plus ! Ensuite il vous reste l’option de dos, le visage n’est pas une nécessité (à mon sens) pour susciter une émotion ou une idée de ce qui se passe derrière l’objectif. Pour preuve, voici mes toutes premières photos de mon Instagram (avec photos coupées) et les dernières :


MamanLouve_cadrage

MamanLouve_cadrage2

Comment fais-tu pour qu’il ne soit pas flou ?

En fait cette question revient plutôt à me demander : comment fais-tu pour que ton fils ne bouge pas ?! Sur ce coup là je n’ai pas vraiment d’astuce, c’est aussi une question de caractère. Little G est souvent dans la lune, il prend son temps pour tout et est assez calme, j’ai donc un boulevard pour le photographier sans qu’il ne bouge trop ! Bon parfois il y a des jours plus actifs que d’autre, donc là l’appareil reste dans le sac 🙂 Aujourd’hui, à 21 mois, je m’attache particulièrement à le prévenir ou lui demander si je peux le prendre en photo. Parfois il me dit oui, parfois non, je respecte toujours son choix, après tout c’est à lui de choisir, et je veux garder un rapport sain face à tout ça mais j’y reviendrai plus bas.

Qui te prend en photo ?

Je crois que c’est LA question la plus posée ! Et bien la réponse en surprend toujours certaines : moi à 90% ! Commençons pas les 10% essentiels : mon mari ! Il a toujours eu une certaine affinité avec la photo et rappelez vous, c’était son appareil que j’utilisais au début ! Je lui ai appris les règles de bases, dont celle des tiers, l’exposition, l’angle de vue, et pour le reste il sait très bien y faire, et je le remercie car je lui dois quelques une de mes photos préférées !

MamanLouve_comment tu fais tes photos?

Pour le reste, les 90% du temps c’est moi qui prends mes photos seules, même quand je suis présente sur les photos. Pour cela j’utilise la connexion en wifi de mon Olympus, je pensais que c’était un gadget mais en fait c’est très utile ! J’ai l’application Olympus sur mon téléphone, je n’ai qu’à activer le wifi sur mon appareil photo et je me sers alors de mon téléphone comme d’une télécommande. Sur bon nombre de photos j’ai donc mon portable à la main (dissimulé :)) et je déclenche en un clic mon appareil à distance, ce qui permet de faire des photos de l’instant. Sinon je déclenche également le retardateur depuis mon téléphone et je le pose. Bref c’est vraiment très très simple et cela vous permet d’avoir des photos avec votre enfant, ce qui nous manque souvent ! Si vous n’avez pas cette option, il vous reste toujours le retardateur hein !

MamanLouve-Commen tu fais tes photos

As-tu toujours ton appareil sur toi ?

Oui mais non. Je m’explique. Malgré les nombreuses photos que je vous montre, je ne suis pas très « pour » que little G soit trop familiarisé avec la photo. Je sais c’est étrange, mais quelque chose me dérange dans cette idée, et je n’aime pas passer ma journée à le photographier. Pour que cette passion ou hobby ne prenne pas trop de place dans nos activités, je procède souvent de la même façon. Par exemple, si nous nous baladons je m’autorise à sortir mon appareil une fois dans la balade, pour immortaliser un joli endroit ou quelque chose qu’il fait et qui m’amuse. Sinon je le fais de préférence à la fin, dans un joli cadre également. En fait, je veux profiter de ces moments vrais juste avec mon fils et mon mari et ne pas être là à dégainer mon appareil toutes les secondes et leur demander de poser. Cela me dérange et je ne veux pas que ça prenne trop de place, tout dépend encore ici du contexte et c’est un avis très personnel. Donc oui mon appareil est presque tous les jours dans mon sac mais il peut y rester plusieurs jours d’affilés sans y bouger !

Combien de photos avant d’avoir la bonne ?

Comme je le disais juste au dessus, je n’aime pas bombarder trop longtemps. MAIS si mon fils est entrain de faire une activité avec son papa et qu’il s’amuse, là j’en profite pour me faire aussi petite qu’une souris et les photographier à distance. Si je suis juste avec mon fils, je m’arrange pour faire du one shot au maximum. La photo du dimanche matin sur mon Instagram par exemple, illustre bien cette façon de faire. Je pose mon appareil, CLIC, une photo, MAX deux et c’est fini ! C’est notre moment à nous, et je compte bien profiter de ce petit tête à tête !

MamanLouve_comment tu fais tes photos?

Comment protèges-tu tes photos ?

J’ai mis du temps à mettre mon nom sur mes photos, tout d’abord parce qu’au départ je n’en voyais pas trop l’utilité car on ne voyait pas mon fils, et ensuite parce que je ne trouvais pas cela très joli. MAIS. J’ai appris à mes dépens… J’ai dû faire face à une quantité monstrueuse de « vols » de mes photos suite à mon article « avant/après »Je n’avais rien protégé, pas mis mon nom dessus, et bien que j’apparais sur presque toutes les photos, cela m’a fortement dérangé de voir qu’on utilisait mes photos sans m’en avertir, ni me demander ! J’en profite d’ailleurs ici pour vous remercier de tous vos messages pour me signaler ces pratiques…Donc j’ai décidé depuis d’ajouter mon logo » maman louve » sur mes photos, au départ dans l’angle de la photo et par la suite de préférence sur mon fils, de manière discrète certes, mais présent. Ainsi j’espère que personne ne me prendra mes photos, en tout cas je fais tout pour protéger comme je peux celles-ci. Pour « marquer » mes photos j’utilise une application très simple et pratique qui s’appelle « Watermark ». Vous téléchargez votre logo ou votre nom et vous pouvez le mettre manuellement sur vos photos (choix de la taille et du placement), ou automatiquement si vous achetez la version payante à quelques euros. Ainsi mettre mon « maman louve » sur mes photos me prend quelques secondes !

Last point

Enfin, un conseil de base mais qui change tout : photographiez votre enfant à sa hauteur ! Et oui parents, vous allez vous tuer le dos mais tant pis, il était déjà foutu non ? 🙂

J’espère avoir répondu à vos questions et que cela pourra vous apporter un petit éclairage sur ma pratique en tout cas ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, j’essayerai d’y répondre bien sûr!

Bonne journée & à très vite !

*** Flore ***

Rendez-vous sur Hellocoton !

45 Comments

Laurette Flechette 8 avril 2016 at 8 h 54 min

Super article qui tient ses promesses !! Photographier ses enfants reste un challenge pour toutes les raisons que tu évoques ici ! Tu es la blogueuse qui m’a fait réaliser qu’il était possible de photographier ses enfants, de bloguer, d’instagramer tout en protégeant leur visage et de réaliser de superbes clichés ! Tu restes une grande inspiration au quotidien, tu as un oeil qui fait toute la différence… J’ai toujours aimé la photo et même avant de me lancer dans cette aventure je cliquetais beaucoup mais montrer mes enfants sur la toile me dérangeait vraiment, plutôt très habituée au portrait en gros plan j’étais totalement déstabilisée et ne voyais pas comment faire pour réaliser de jolies photos sans montrer leur visage… Et enfin je comprend l’absence de flou sur tes photos je suis obligée de rivaliser d’inventivité pour photographier asticot numéro deux perpétuellement en mouvement ! Lol merci Flore un super article vraiment !

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 13 h 44 min

Merci pour ton message…comme d’habitude tu sais m’écrire des choses qui me touchent particulièrement…Moi aussi je ne savais pas comment faire et quelque part je me disais aussi que les gens avaient peut être besoin aussi de mettre un visage pour s’attacher et en fait je me rends compte que non…moi même je me fiche de voir le visage des enfants des personnes que je suis, c’est un tout, l’univers, l’émotion qui se dégage, le petit mot qui va avec, c’est ça le pouvoir de la photo pas besoin d’en montrer beaucoup pour que cela procure quelque chose ! Je préfère voir une photo suggérée qu’une photo floutée ou coupée mais c’est très personnel bref merci pour ton mot et je me délecte toujours autant devant tes photos 🙂 <3

Reply
Mamanorange 12 avril 2016 at 10 h 52 min

TELLEMENT JUSTE tout ce que tu dis !

Reply
Damanne_Rainbow 8 avril 2016 at 9 h 03 min

Chouette article, merci beaucoup ! T’es photos véhiculent tellement de douceur, ça fait plaisir d’apprendre que tu ne passes pas trop de temps pour obtenir le cliché parfait… quand on voit la mise en scène de certains blogs pour que la galeries instagram soit parfaite… ah c’est sûr c’est joli, beau même, mais pour la spontanéité on repassera ! Toi c’est esthétique, doux ET instantané Gros bisous !

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 13 h 46 min

Merci pour ton mot…oui c’était important à préciser car je trouve cela dommage ce manque de spontanéité, du moins quand il s’agit de photos avec des enfants. Pour les autre comptes je m’en fiche je peux comprendre mais quand on photographie un enfant, très souvent c’est difficile de faire de la mise en scène ou alors il faut répéter 15 fois à son enfant comment il doit se placer et ça c’est hors de question pour moi. C’est mon petit plaisir certes mais si ça n’amuse pas mon fils je me stoppe net, il faut connaître ses limites! Bref merci pour ton message, bisous !

Reply
Mamaravo 8 avril 2016 at 9 h 09 min

Superbes conseils. Pour certains je les applique déjà (comme le watermark, prise de vue de dos ou de côté) mais cette astuce de la télécommande/téléphone est particulièrement intéressante ! J’ai le Canon 650D, si ça se trouve y a moyen de trouver une astuce pareille avec celui-là. En tout cas, je réitère les compliments, tes photos ne sont pas juste jolies, elles racontent une histoire et ça c’est ce que les lecteurs recherchent sur un blog 🙂

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 13 h 49 min

Ah j’utilisais le même appareil que toi mais il est plus vieux de 3 ans ! Je ne sais pas si c’est possible sur ce modèle, sur celui que j’avais je ne pouvais pas mais regarde oui on ne sais jamais ! Merci pour ces gentils compliments, ça me touche particulièrement …!

Reply
Happy Confettis 8 avril 2016 at 9 h 14 min

Oh merci Flore pour cet article trèèès intéressant!
Je partage tout à fait ton point de vue sur les photos de nos enfants et la place que cela peut ou doit prendre
Je trouve ta relation avec ton Blog et tes photos très saine
Merci encore pour ce partage et ce beau Blog
Virginie
Happy Confettis

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 13 h 53 min

Merci à toi, c’est vraiment adorable ton mot…J’essaye de me tenir à tout ça et pour l’instant ça me convient très bien 🙂 Bravo pour ton joli blog également 🙂 Bises

Reply
La Polygraphe 8 avril 2016 at 9 h 18 min

Merci pour tous ces conseils bien utiles ! En créant mon blog, je me suis posé les mêmes questions : je ne veux pas montrer ma Poupette, je veux faire mes propres photos… J’ai un Fuji X20, il prend très peu de place et permet de faire plein de réglages super cools ! Mais je galère un peu avec les réglages, et surtout je n’ai pas encore trouvé ma « patte » ; c’est justement ça que j’aime dans tes photos : elles témoignent de ton identité, quand on en voit une on sait qu’elle est de toi, et ça je trouve ça vraiment intéressant, au-delà du fait que tes photos sont vraiment très belles. J’imagine que tout ça se fait avec le temps, donc en attendant je mitraille !
Bonne journée 😉
Marine

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 13 h 55 min

Ohlala ça me fait toujours trop bizarre de lire que tu puisses reconnaître mes photos en les voyant, ça me touche vraiment beaucoup, car en effet je me rends compte que je commence à avoir trouvé ce qui moi me convient en tout cas et tant mieux si ça se voit! Oui c’est vraiment une histoire de pratique aussi, mitraille mitraille et on s’améliore avec le temps (et en bidouillant beaucoooup son appareil :)) Merci pour ton passage ici 🙂 Belle journée !

Reply
DeboBrico 8 avril 2016 at 9 h 26 min

Il est chouette ton article.
Je suis photographe, mon métier c’est de photographier des bébés et des enfants donc je suis plutôt calée dans le domaine. Mais quand il s’agit de prendre mes propres enfants ce n’est jamais aussi facile..
J’avais fait un article un peu dans le même style que le tien si tu veux jeter un coup d’œil: http://debobrico.com/2015/10/05/prendre-ses-enfants-en-photos-mes-petites-astuces/

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 14 h 07 min

Oui j’imagine que ce doit être particulier de faire la part des choses entre son métier et ce qui reste une passion ! J’ai lu ton article il est très complet et très belles photos, merci pour la découverte du coup 🙂

Reply
RIDEERIEUSE 8 avril 2016 at 9 h 48 min

A la maison, nous avons un appareil assez perfectionné qui ne sort pas souvent de son sac. J’ai décidé de l’aérer un peu plus, J’ai fait des photos en automatique et peu à peu, je passe au manuel. Bien sûr, j’ai beaucoup de photos ratées mais je continue. Ton article est très complet, je vais le relire avec attention. Merci pour ces astuces.

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 14 h 09 min

Merci à toi ! Oui pareil j’ai commencé avec l’automatique et puis progressivement j’ai commencé à faire mes réglages manuels, notamment pour la luminosité qui ne me correspondait pas ! De l’entraînement et un peu de passion et ça fait un résultat pas trop mal 🙂

Reply
Delybelly 8 avril 2016 at 10 h 01 min

Merci pour ces précieux conseils. Je débute en photo et même si j’ai un bon appareil, faire de belles photos n’est pas si simple ! Je vais tester tes astuces dès aujourd’hui !

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 14 h 09 min

Super ! j’espère que ça pourra t’aider 🙂

Reply
Salomé 8 avril 2016 at 10 h 21 min

C’est exactement ce que j’aime sur ton insta : tes photos sont douces, poétiques, racontent une histoire …. Sans voir directement le visage de ton little boy 🙂 !

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 14 h 09 min

Oh merci Salomé, venant de toi ça me fait très très plaisir 🙂

Reply
Emmanuelle 8 avril 2016 at 11 h 40 min

Mais quelle chance d’avoir un enfant rêveur pour avoir le temps de prendre des photos !!!! Moi j’ai pris l’option pile électrique branché sur 220V du matin au soir alors ça complique un peu les choses 😉 En ce moment je prépare un article sur des jeux de ballons où il doit sauter etc. Autant te dire que j’en ai une sur 12 de nettes et encore. Mais je ne perd pas espoir et au final on s’éclate. C’est encore un autre moment de jeu entre nous. Bon et sinon je retiens l’idée de marquer mes photos mais en effet il faut trouver un moyen discret et esthétique de le faire (ce que tu as très bien réussi 😉 ) Merci pour cet article et tes très jolies photos.

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 14 h 11 min

Hahahahahaha je t’imagine bien là d’un coup ça doit être quelque chose ! Mais en effet ça doit être bien drôle 🙂 Oui le marquage devient de plus en plus indispensable, il y a vraiment des gens qui se croient tout permis…et on peut le faire assez discrètement 🙂 Merci pour ton message tu m’as fait bien rire 🙂

Reply
Die Franzoesin 8 avril 2016 at 11 h 56 min

C´est vraiment adorable de ta part de nous confier tes petits secrets… J´ai vu ton style évoluer et j´adore toujours autant te suivre sur IG ! Je trouve que tu surmontes particulièrement bien la difficulté du « montrer sans exposer » ton fils… Bravo !!

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 14 h 12 min

Ah ba ça pour le coup tu as du voir l’évolution car tu es l’une des premières à m’avoir suivi et réciproquement il me semble 🙂 Merci pour ton message, ça me fait très plaisir de voir que mon ressenti sur l’exposer mais pas trop, ne soit pas que dans ma tête 🙂

Reply
Motherofdragons 8 avril 2016 at 12 h 20 min

Excellent article, avec de vrais conseils clairs et pédagogiques pour la néophyte que je suis. J’apprécie ton naturel, ta simplicité et ta ligne éditoriale.

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 14 h 12 min

Oh merci, ça me touche beaucoup !

Reply
Louna 8 avril 2016 at 16 h 22 min

Rhoooo mais mille mercis, Maman Louve, de nous faire partager toutes tes astuces !
Bon, je te trouve bien trop modeste, comme souvent, parce qu’au delà des petits conseils que tu nous donnes, tes photos respirent la douceur et la tendresse. Tout comme Die Franzoesin, j’ai vu ton style évoluer et se parfaire, et (corrige-moi si je me trompe), j’ai l’impression que tu es arrivée à un résultat qui te convient. Il te convient même tellement bien qu’il représente maintenant pour moi ta marque de fabrique.
Tu sais, tu es une vraie source d’inspiration pour moi : je me plonge avec bonheur dans tes articles, je me régale sur ton IG.
En plus de tout ça, avec mon bébé blog sur avec lequel je fais mes premiers pas dans ce monde, je me posais énormément de questions à propos de l’image de ma fille sur les réseaux sociaux. Je réalise, à te lire, que je partage tes convictions. Grâce à tes conseils, je vais pouvoir évoluer, moi aussi, et mieux protéger l’image de ma fille, sans pour autant me priver du bonheur d’illustrer mes articles.
Bref, je me répète, mais mille mercis !

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 14 h 16 min

Ohlalalalalala mais tu veux me faire pleurer ou quoi??? Tu ne sais pas combien ton message me touche…Merci mille fois pour tes mots, je suis toujours très surprise …Oui je pense en effet avoir enfin trouvé ce que j’avais envie de faire et de véhiculer, ça s’est fait petit à petit sans chercher trop mon syle.. Je comprends ta réflexion sur les photos de ta fille, c’est toujours délicat de savoir comment doser tout ça! On a très envie de montrer notre si beau bébé et à la fois on veut les protéger, mon équilibre s’est trouvé entre les deux. Parfois je trouve que je le montre trop quand même, parfois je suis frustrée que vous ne puissiez pas voir ces si jolis traits de face mais c’est comme ça et c’est sûrement mieux 🙂 Merci encore pour ton message, je t’embrasse <3

Reply
Blog du Dimanche 8 avril 2016 at 20 h 52 min

SUPER billet ! <3

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 14 h 16 min

Oh merci toi 🙂 <3

Reply
Mamanchloe 8 avril 2016 at 23 h 03 min

Merci Flore pour ces conseils ! Depuis que j’ai découvert ton blog et ton univers j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à regarder tes photos, pleines d’émotions !

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 14 h 17 min

Merci beaucoup…je te suis aussi de très près maintenant 🙂

Reply
Mamanchloe 12 avril 2016 at 22 h 19 min

Héhé merci à très vite

Reply
amandine 9 avril 2016 at 12 h 15 min

aaaah Flore ! c’est une vraie délectation de te lire !
c’est vrai qu’un bon appareil fait pas mal du job, mais si tu n’as pas de « petit oeil », les photos resteront banales. belles certes mais sans âme.
ce truc tu l’as, et tes photos me font toujours un effet de fou !
donc double dose de bonheur avec les photos et ta plume !
merci merci merciiiii !

Reply
mamanlouve 10 avril 2016 at 14 h 18 min

Rooooo merci Amandine c’est bien trop gentil !!! Merciiiiiiiiiii 🙂

Reply
Claudia etc 11 avril 2016 at 15 h 16 min

Merci beaucoup pour ce super article!!! J’avoue adorer tes photos (je suis ton IG) qui sont toujours dans la suggestion, la retenue et qui dégagent toujours quelque chose de naturel et de vrai, tout comme la personne que tu sembles être! 😉

Reply
mamanlouve 29 avril 2016 at 10 h 50 min

Merci beaucoup Claudia, ça me touche beaucoup !

Reply
Julie & Cie 12 avril 2016 at 13 h 28 min

Merci Flore pour ce Tuto clair et précis!
Je note tes petites astuces…qui me serviront certainement!

Reply
mamanlouve 29 avril 2016 at 10 h 50 min

Merci j’espère aussi alors 🙂

Reply
Zou 27 avril 2016 at 14 h 51 min

J’attendais impatiemment que tu fasses cet article, c’est exactement toutes les questions que je me posait en admirant tes photos. Moi j’ai un gros reflex depuis même pas un an et c’est vrai que c’est un peu encombrant. J’ai encore du mal à gérer mon temps, en balade, entre profiter du moment et capturer le moment. C’est bête…
Bref merci pour ce billet (et les autres, que je ne commente pas mais que je suis régulièrement). Et merci pour tes photos que j’ai toujours trouvé d’une sincérité exemplaire, elles font pétiller mes yeux et me donnent envie de bisouiller mes enfants. Pas que je les bisouille jamais hein, mais s’ils me gonflent, je compte pas jusqu’à 10, je ne hurle pas dans un coussin, non, je vais sur ton compte Instagram ! 😀

Reply
mamanlouve 29 avril 2016 at 10 h 51 min

Nan c’est pas bête je comprends très bien et c’est d’ailleurs pour ça que j’explique comment gérer le fait de profiter de son enfant tout en ayant de jolis souvenirs. L’important c’est de ne pas passer à côté de ces vrais moments mais de définir un petit temps pour les photographier. Merci beaucoup pour ton message, ça me fait très plaisir et je suis une lectrice assidue de ton blog qui me fait hurler de rire, même si comme toi je commente peu ! Je t’embrasse !

Reply
LiLi 28 avril 2016 at 0 h 40 min

Coucou Maman LOuve ! Moi je me demandais ce que tu utilises comme objectif stp ??
car j’ai le même appareil que toi mais en fixe 45mm 1,8 donc quasi que du portrait (mais du beau hein ;-)… et j’aimerais bien avoir un plus grand angle ou un zoom, je sais pas trop ce qui serait le mieux… Que me conseilles tu pour photographier ma Louise de 12 mois dis ?!
Bonne nuit
LiLi

Reply
mamanlouve 29 avril 2016 at 10 h 55 min

Coucou Lili! Alors pour te répondre j’ai 3 objectifs : le portrait comme toi 45mm 1,8, un de 14-42mm très pratique et un zoom en 40-150 mm que j’utilise moins souvent j’avoue ! Je conseille franchement les deux premiers, je les utilise tout le temps! Le portrait fait des photos juste magnifiques mais quand tu n’as pas beaucoup de recul c’est parfois difficile! Bonne journée ! Flore

Reply
Maman M 4 mai 2016 at 9 h 36 min

Très très intéressant ! merci pour ces conseils ! Y’a plus qu’à les mettre en application.

Reply
Anais Dingler 5 juillet 2016 at 23 h 28 min

Je pense que ton article me sera bien utile, je note l’olympus!!! Ca a l’air super cool!

Reply
anouchka 13 janvier 2017 at 11 h 15 min

Mais bien sûr !!! Le wifi pour se prendre en photo avec son enfant !!! Pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt !! Le retardateur c’est bien mais ça a ses limites hein !?!
Merci pour ces infos !

Reply

Leave a Comment