Non classé

Vivre à 3 (bientôt 4 !) dans un deux pièces

posted by mamanlouve 21 octobre 2016 48 Comments

S’il y a bien un sujet qui rassemble de nombreuses interrogations quand je publie des photos de chez moi sur les réseaux sociaux, c’est la façon dont nous vivons dans notre appartement ! Depuis que je suis enceinte, on me demande très souvent si nous comptons déménager, comment allons-nous nous organiser pour vivre à quatre dans notre deux pièces, alors aujourd’hui je vous propose un petit billet pour vous expliquer tout cela, (et pleins de photos grâce à un shooting de fouuuu, je vous en reparle à la fin de l’article :))

Cela fait trois ans que nous vivons dans cet appartement, nous l’avons acheté sur un véritable coup de foudre lorsque j’étais enceinte de 3 mois. Il s’agit d’un deux pièces de 50m2, avec donc une seule chambre. Nous avons dormi dans la future chambre de little G jusqu’à mes 7 mois de grossesse, puis nous avons déménagé notre lit dans le salon pour préparer la chambre de notre bébé. Cela a été une évidence, il lui fallait son espace à lui, et dormir dans le salon ne nous faisait pas peur ! Avant de s’installer ici, nous avons vécu 5 ans dans un studio dans le 14ème arrondissement de Paris, donc nous sommes habitués à vivre dans cette proximité. Si certains nous annonçaient la mort de notre couple car nous ne pourrions supporter de vivre l’un sur l’autre, de notre côté nous avons toujours réussi à plutôt bien le vivre !

Nous avons donc goûté au bonheur d’avoir une vraie chambre pendant mes 4 mois de grossesse restants, et j’ai découvert ce que c’était de dormir dans un espace fermé où personne ne pouvait me réveiller; j’avoue que j’ai trouvé cela très très agréable ! Mais il a fallu revenir les pieds sur terre et faire glisser notre lit dans le salon, et avec, se réadapter à cette proximité et ce bruit. Car le plus « difficile » dans cette configuration c’est d’être réveillé sans arrêt, mon mari se lève avant moi pour aller au boulot et je ne peux pas l’empêcher de vivre dans l’appartement, de manger ou d’allumer une petite lumière pour se préparer dans le salon! Mais cela fait donc 8 ans que nous vivons dans une pièce donc je suis un peu habituée ! C’est comme pour les bébés qui arrivent à dormir dans le bruit, c’est une question d’entraînement !

Chez Maman Louve

 

À la naissance de little G tout était assez simple, il avait sa chambre et nous avions le salon, rien de très compliqué niveau organisation ! Nous donnions le biberon la nuit dans sa chambre, et seul le ding du micro-onde nous réveillait quelques instants. Tout s’est compliqué quand little G a grandi ! Jusqu’à ses 1 an il prenait un biberon vers 7h du matin et se recouchait jusqu’à 9-10h, donc aucun soucis pour que l’on puisse dormir tranquillement, mais…il a grandi et progressivement il n’a plus voulu se recoucher après son bib, à mon grand désespoir. Tous les jours, c’est donc réveil entre 6h45 et 7h45, et ce 7 jours sur 7, enfin je ne vous apprends rien, ô joie d’être parent ! Très vite il a fallu trouver une nouvelle organisation parce que nous avions chacun besoin de récupérer de la semaine en dormant 1 matin sur 7. Ni une, ni deux, ce fut acté : tu t’occupes de lui le samedi matin et moi le dimanche matin, banco.

La suite vous la connaissez pour ceux qui me suivent sur Instagram ! Tous les dimanches matin, je donne le biberon à little G, et nous préparons un plateau de petit déjeuner que nous partageons dans sa chambre, sur son tapis. Nous avons commencé à faire cela quand il avait environ 18 mois, et j’adore ce rituel. On s’assoit l’un en face de l’autre, on mange, on papote, c’est mon moment dans le week-end juste avec mon fils. Cela a donné « #laphotodudimanchematin » sur Instagram, pour garder un souvenir de ces moments.

MamanLouve-appart

MamanLouve-appart

Entre 7h et 10h on s’occupe donc dans sa chambre, on prend le petit-déj, on joue aux legos, au puzzle, aux voitures, on lit des livres, bref je fais tout pour qu’il reste dans sa chambre et qu’il n’aille pas réveiller son papa dans le salon! Si c’était facile avant, cela devient là aussi plus compliqué  de le garder dans ce périmètre restreint si longtemps, alors très souvent vers 9h, j’abats ma carte du : « tu veux prendre un bon bain chaud ? » – Bingo ça l’occupe pendant 1/2h ! Quand ça ne marche pas, et à mon plus grand regret, je me vois enfiler mon jean et mes baskets et direction dehors pour faire du vélo, et ça franchement c’est duuuur ! C’est marrant parce que c’est souvent à ce moment là que je croise d’autres mamans ou papas avec la même tronche que moi, seul avec son enfant, et j’imagine alors le même scénario chez tout le monde. Puis nous rentrons vers 10h, heure à laquelle on peut décemment dire que l’autre a fait « une grasse mat » (et dire qu’avant pour moi 10h c’était se lever tôt le week-end!), avec les croissants pour aller réveiller papa dans son lit !

Bref comme vous le voyez notre organisation n’a rien d’extraordinaire ! On se débrouille pour ne pas réveiller l’autre, pour que little G s’amuse, bien qu’il ne puisse pas accéder à tout l’appartement, et cela lui permet également d’avoir un moment en tête à tête avec chacun de ses parents dans le week-end !

***

Maintenant concernant l’arrivée de notre bébé … comment vous dire ! Je trouve que notre appartement est complètement adapté à la vie de couple avec un jeune enfant, c’est peut être un peu plus fatiguant, on a moins son intimité, mais c’est totalement gérable ! Avoir un deuxième enfant ici je vous avoue que c’était pas du tout dans les plans, je pensais qu’à ce moment là nous partirions pour un appart plus grand mais que voulez-vous, quand c’est pas possible, c’est pas possible ! Eh oui c’est « seulement » l’aspect financier qui nous bloque, pas l’envie bien sûr hein, mais c’est comme ça et il faut faire avec. On a la chance d’être propriétaire, d’avoir un toit sur la tête, et joli qui plus est, alors on ne va pas se plaindre non plus, nos enfants s’adapteront le temps qu’il faut et puis c’est tout. Vivre en banlieue proche de Paris est un vrai choix de vie, avec le même budget nous pourrions avoir une petite maison dans pleins d’autres villes de France; mais nous sommes bien là, et c’est tout ce qui compte.

Chez Maman Louve

 

Dans un premier temps, notre fille va donc dormir dans un couffin, là haut, sur la mezzanine, à côté de moi (côté mur), puis dès qu’elle fera des nuits à peu près corrects, elle ira rejoindre son frère dans sa chambre. Ça c’est le plan qu’on s’imagine. Alors oui bien sûr j’ai déjà entendu 600 000 fois qu’on était fou, qu’on ne se rendait pas compte, qu’on allait devenir dingue, que ça allait être une catastrophe ! Bref j’ai entendu mais je réponds juste que c’est comme ça, qu’on a pas 36 solutions et qu’on a aussi envie de le tenter. Cet appartement c’est celui où nous avons accueilli little G et nous avons aussi envie d’y accueillir notre fille. Nous n’avons pas peur de relever des défis et je suis persuadée que si c’est trop difficile nous trouverons une façon de nous retourner. En attendant on tâtonnera, un peu, beaucoup, on essayera de s’organiser encore différemment, de se préserver, et on s’adaptera comme on l’a toujours fait. Financièrement nous pourrions déménager à partir de février prochain, mais c’est le moment où je vais accoucher, alors pour le bien de little G nous avons décidé qu’il était plus judicieux de faire une chose à la fois, et de décaler ce projet. Voilà en gros notre organisation actuelle à trois et nos projets pour l’arrivée de notre petite  fée.

Maintenant place aux photos et aux détails ! En effet, il y a quelques semaines j’ai eu l’immense chance d’être contacté par la rédaction du magazine Houzz pour me proposer un shooting photo de mon intérieur et de répondre à une petite interview. Pour découvrir mon portrait complet sur Houzz ainsi que toutes les photos c’est par ici ! Je vous raconte encore pleins de choses sur nos choix d’aménagement pour optimiser l’espace, la construction de notre mezzanine et sur notre déco. Vous pouvez en plus gagner un chèque cadeau de 50 euros chez Habitat en y laissant un commentaire! Merci encore à l’équipe, c’était une super expérience et ce sera un bien joli souvenir de notre tout premier chez nous, à regarder dans quelques années !

J’espère avoir répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à me demander plus de détails sur des choses que j’aurais oublié ! Je vous souhaite un très beau week-end et je vous dis à la semaine prochaine.

Je vous embrasse,

*** Flore ***

Rendez-vous sur Hellocoton !

48 Comments

Jeanne 21 octobre 2016 at 8 h 53 min

J’adore !
Tout : ta façon de voir les choses, les photos de ton appart… il est très mignon et je comprends votre coup de coeur !!
Il est clair qu’on a toujours envie plus d’espace, et quand un jour vous déménagerez pour plus grand, vous vous direz « comment on a fait avant » ?? Mais peu importe, ce qui compte c’est que vous vous sentiez bien. Il vaut mieux un appart plus modeste mais dans lequel on se sent bien plutôt qu’un immense impersonnel qui ne nous plaît pas. Et puis comme tu dis, on fait en fonction de ses moyens ! Donc chaque chose en son temps. Et si vraiment c’est ingérable, vous trouverez une solution. La vie parisienne a ses inconvénients dont celui, majeur, du logement, mais à partir du moment où on l’accepte à deux, c’est le principal !! Et sinon, canon les photos !! J’aime beaucoup ta déco (mais je le savais déjà grâce à tes jolies photos à toi sur insta :-)) Bisous Flore !!

Reply
mamanlouve 21 octobre 2016 at 20 h 57 min

Merci Jeanne ! Oui je suis d’accord avec toi et c’est tellement sûr que quand on sera dans un appart plus grand on se dira : nan mais comment on faisait avant ? haha on s’adapte vite à plus grand hein 🙂 des bisous

Reply
Dadaria 21 octobre 2016 at 9 h 00 min

J’aurais pu écrire cet article ! MERCI, cela fait un bien fou de vous lire, car nous allons accueillir notre 2e petit bébé dans moins de deux mois maintenant, et nous avons également le droit aux sempiternels « Mais vous n’allez jamais tenir dans votre 46m2 » ! C’est un peu usant à la fin, d’autant plus que cela nous renvoie sans cesse au fait que nous ne pouvons pas nous offrir un 3 pièces à Paris, tout en ayant bien conscience qu’un 2 pièces, ce n’est pas l’idéal pour une petite famille… Donc c’est parti pour un mini berceau à côté de notre lit (qui est séparé de notre salon par une grande bibliothèque), puis direction l’unique chambre, aujourd’hui occupée par ma petite fille. Tout est une question d’organisation et de déco, comme vous l’avez si bien signalé !
Et j’ai bien ri devant votre description des dimanches, c’est tellement ça ahaha !

Reply
mamanlouve 21 octobre 2016 at 20 h 59 min

Merci pour votre message, moi aussi ça me rassure ! Je ne suis donc pas la seule folle à le tenter !
Sinon quoi? On fait pas de 2ème ? Hors de question que ça influe sur notre famille et puis au pire du pire on revend et on se prend une location et basta 🙂 Félicitations pour votre 2ème bébé !

Reply
Axelle 21 octobre 2016 at 9 h 02 min

Moi je suis sure que cela se passera très bien! J’appréhendais d’avoir Milan et son frère dans la même chambre, qu’ils se réveillent l’un l’autre… et finalement non! Cela a même rassuré Milan de voir son petit frère ne plus dormir dans la chambre de papa et maman!
Votre appartement est hyper joli ! Je vais vite aller voir cet article Houzz (j’adore ce site!)

Reply
mamanlouve 21 octobre 2016 at 21 h 00 min

Merci Axelle pour ce message, c’est vrai qu’on a toujours peur de les mettre dans la même chambre mais j’ai beaucoup de retours positifs et ça fait du bien à lire alors merci 🙂

Reply
Melanie 21 octobre 2016 at 9 h 11 min

Merci pours cet article qui… Me rassure ! Même type de situation banlieue proche et 55m2 (bon avec deux chambres !) mais j’adore notre appartement et je n’ai pas envie de cumuler déménagement et arrivée de bb2 (janvier). Si on attend c’est aussi mieux financièrement. Mon challenge c’est donc de leur créer une jolie chambre cocon et de ne pas surcharger notre espace de vie (qui est un peu petit…). On va y arriver . Si on se tape trop sur les nerfs on revendra et go location. Il y a toujours des solutions non ? Bisous !

Reply
mamanlouve 21 octobre 2016 at 21 h 01 min

Oui tu as tout à fait raison c’est exactement ce qu’on s’est dit, si c’est pas vivable on revendra pour se prendre une location et puis c’est tout ! On rachètera quelque chose quand on pourra c’est pas grave tout ça !! Bisous

Reply
Allychachoo - Famille en chantier 21 octobre 2016 at 9 h 13 min

Tu as raison de prendre les choses de cette façon, on fait de toute façon comme on peut, alors autant le faire avec le sourire ! Je suis enceinte aussi, la naissance de nos jumeaux est prévue en mars et nous avons déjà un petit garçon de 2 ans. Notre maison est un peu trop petite, très mal fichue, mais on va s’adapter pour quelques mois avant de déménager ailleurs. Ça ne sera pas l’idéal, surtout pour nous les parents, mais je suis contente des idées d’aménagement qu’on a eu et je sais que les enfants eux seront bien !

Reply
mamanlouve 21 octobre 2016 at 21 h 03 min

Ouiii tu as tout à fait raison! Je suis certaine que même si ce n’est pas l’idéal on trouve toujours des solutions pour faire que ça se passe au mieux. Félicitations pour tes jumeaux !

Reply
Un instant de bonheur 21 octobre 2016 at 9 h 27 min

Je vous admire! Nous on n’a pas réussi! Paul est né à Paris dans notre tout petit 2 pièces de 35m². Cet appartement certes était petit mais on l’adorait, nous avions une vraie vie de quartier depuis 5 ans, un quartier dans lequel nous nous sentions super bien! Quand Paul est arrivé nous lui avions fait un petit coin dans notre chambre avec son couffin, sa petite étagère pour ses vêtements. Par contre pas de table à langer, impossible de mettre un lit fixe par la suite. C’était difficile pour nous d’admettre que nous allions devoir dormir dans le salon. D’autant plus que pour aller au toilette ou à la salle de bain il fallait traverser la chambre. Bref on rêvait d’acheter une vieille maison dans notre Normandie natale mais en attendant de trouver nous avons posé nos valises en banlieue dans le 78 entre Paris et la Normandie. Nous louons un très grand 3 pièces avec terrasse qui nous va bien en attendant notre maison.

Reply
mamanlouve 21 octobre 2016 at 21 h 05 min

L’important c’est de se sentir bien là où on est est, peu importe la surface dont on dispose. Tant mieux si vous êtes bien dans votre appart, vous vous rapprochez doucement de la Normandie 🙂 Je vous le souhaite en tout cas! Merci pour votre mot!

Reply
charlotte 21 octobre 2016 at 9 h 36 min

J’adore votre intérieur

Reply
mamanlouve 21 octobre 2016 at 21 h 05 min

merci ;))

Reply
anais 21 octobre 2016 at 9 h 39 min

Quel bien fou de lire cet article!!!!
J’ai trop souvent eu droit a des reflexion du type « mais vous allez demenager non ? » ou  » l appart est top mais pour 2! »…. de quoi culpabiliser les futurs parents que nous allions etre pour la 2e fois et qui n avez aucunement pensé qu’a 4, notre 50 m2 etait inhabitable !
Meme si c’est pas toujours facile (mais est ce du a l appart ou le fait d avoir deux enfants en bas age ?), et bien on se sent toujours aussi bien dans notre petit cocon d’amour ou chaque pièce est un vrai espace de vie et d echange … et soyons franches, 50m2, c’est deja bien suffisant surtout a entretenir !

Reply
Emilie 21 octobre 2016 at 9 h 47 min

C’est tout à fait gérable de partager une chambre pour deux enfants, et heureusement! Nous avons eu notre deuxième fils lorsque l’aîné avait 27 mois et notre appartement de l’époque n’avait que deux chambres. Gaspard a dormi les 4-5 premiers mois dans un berceau près de notre lit, très pratique pour l’allaitement ! Son lit à barreaux était installé depuis sa naissance dans la chambre de son frère et il faisait déjà les siestes dedans en journée..Quand il a commencé à faire de bonnes nuits complètes, nous l’avons transféré dans la chambre partagée avec Victor et ça s’est plutôt bien passé. Le grand était content que son petit frère ne soit plus avec ses parents la nuit et ils ont rapidement pris l’habitude de dormir ensemble. Alors bien sûr, il y a eu quelques ratés, avec réveils nocturnes pour le petit qui faisait ses dents ou autre rhume hivernal, mais l’aîné s’est toujours rendormi très rapidement et parfois même ne se réveillait pas alors que Gaspard pleurait dans la même pièce ! Ils ont partagé la même chambre jusqu’au premier anniversaire du petit et depuis cet été nous avons déménagé dans un appartement plus grand où ils ont chacun la leur, mais si on a un troisième enfant, je les mettrai à nouveau ensemble et je suis sûre que ça se passerait très bien !
Bonne grossesse ! l’arrivée du deuxième enfant est tout aussi magique,
Emilie

Reply
Nellymastro 21 octobre 2016 at 9 h 52 min

Dis donc, en lisant cet article je me suis rendu compte que je ne connais même pas le prénom de ton fils ! 😉
J’adore votre « petit » appart. Et mon père dis toujours « il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres » 🙂
Et cette phylosophie de vie …. non mais tu fais comment pour toujours positiver ?!

Reply
Elodie F 21 octobre 2016 at 10 h 05 min

C’est une sacré organisation mais votre appart est tellement joli. Et j’ai envie de te dire que chambre ou pas chambre pour votre jolie fée de toutes façons c’est un bébé et les nuits vont forcément être tendues au début. Et vous avez déjà réussi à vous organiser une fois alors pourquoi pas 2. Si on devait attendre d’avoir une maison, un jardin et deux voitures pour avoir des enfants il y aurait beaucoup moins de monde qui en aurait. Nous nous avons 2 chambres une pour nous et une pour ma puce de 6 mois (on habite en Mayenne donc c’est accessible niveau budget) mais notre fille dort toujours dans notre chambre car c’est plus simple pour nous et on a aussi des commentaires à tout va dessus. Donc en faites quelque soit les choix que l’on fait il y a toujours des gens qui se permettent d’avoir un jugement, qui eux ont fait mieux que nous. Bref le mieux c’est d’essayer et de voir ;). En tout cas j’ai hate que nous raconte les premiers moments avec votre puce. Profite bien de ta grossesse et de ton lit’ le G tellement craquant !

Reply
Melanie 21 octobre 2016 at 10 h 06 min

Bonjour Flore,

On est dans la même situation, notre fils dort dans la seule chambre de l’appartement et nous dans le salon. Effectivement c’est dur de se reposer, souvent le week end je pars en vadrouille avec mon fils et comme ça mon mari se repose un peu. Nous pensons déménager mais enceinte c’est hors de question. Je suis déjà épuisée, j’ai déjà des contractions et plus que tout si on déménage je ne suis pas sure de retrouver une place en crèche de suite. Donc on va tous cohabiter quelques mois. Et comme toi on avisera au fur et à mesure, si ca devient trop compliqué on changera d’organisation. Bonne journée

Reply
Pascale 21 octobre 2016 at 10 h 09 min

Ici aussi à 4 dans un 2 pièces de 50m2 (une fille de 7 ans et un p’tit gars de presque 2 ans) mais avec un petit jardin et à 500m de l’école, de la crèche et de la mer. C’est jouable, tout est question d’optimisation de l’espace, le plus dur en effet c’est pour dormir plus tard… J’aime beaucoup votre blog! Bonne continuation!

Reply
Si Petite Soit Elle 21 octobre 2016 at 10 h 19 min

Très chouette article 🙂
J’aime beaucoup vos photos du dimanche matin et je ne pensais pas ton appartement « petit » comme ça. C’est très sympa et je vais de ce pas aller lire l’article qui t’est dédié.
Pour ce qui est de l’arrivée de la petite, vous aurez bien assez tôt de revoir votre organisation si cela ne devait pas convenir. Il faut essayer pour savoir 🙂

Reply
Cora poisson 21 octobre 2016 at 10 h 20 min

Oh cc !!mais bien sur que ca va bien se passer j en suis sur vous fgerer et respecter chacun d entre vous bravo et puis oui etre proprietaire c est enorme ♡♡♡ wahouuuu habitat ♡♡♡merci bcp

Reply
Lily 21 octobre 2016 at 10 h 21 min

Tout va bien se passer 🙂 Tout ce dont un enfant a besoin, c’est d’amour… Pas d’une chambre à lui 😉 Alors bien sûr il y aura peut-être un temps d’adaptation pour tout le monde, mais ce sera sans doute pour les enfants que cette adaptation sera la plus aisée !
Ici nous avons deux bébés (2 ans, 7 mois), chacun sa chambre à la base. Et pour plusieurs raisons, on a été un peu contraints d’installer le petit dans la chambre du grand… C’est maintenant LEUR chambre, tout se passe très bien, ils ne se réveillent pas mutuellement et je dirais même que les nuits sont plus sereines depuis qu’ils dorment ensemble 😉
Sinon, j’adore votre appart, et le reportage est super !!

Reply
Axelle 21 octobre 2016 at 10 h 22 min

Eh bien je comprends que vous souhaitiez accueillir votre petite Fée dans cet appart, il a l’air très agréable!
Tout est hyper bien pensé, et agencé avec goût et ingéniosité!

Reply
Valentoune 21 octobre 2016 at 10 h 33 min

C’est très joli chez vous, chaleureux, décoré avec goût, j’aime beaucoup !
Vous avez très bien aménagé votre intérieur et avec cette mezzanine, la chambre reservée à votre loulou c’est vraiment top !
Avec la puce, vous y arriverez ! Un peu d’organisation et c’est parti, jusqu’à ce que vous en ayez marre. Et si ça se débloque en février, vous avez carrément le temps de profiter à 4 dans cet apprt’ et trouver votre prochain nid, même si les deux ne peuvent pas dormir ensemble vous avez quand même un espace »enfant », ce sera surement un peu galère quand elle grandira, mais ça me parait faisable !
Courage et profitez bien !
(Chez nous on vit dans 38m2 avec bébé de 4 mois qui dort dans le salon. C’est le bordel, mais on gère au moins jusqu’à ce que notre minette rampe !)

Reply
Laurette Flechette 21 octobre 2016 at 10 h 33 min

Comme toujours, droite dans tes baskets ma belle ! AU diable les « vous êtes fous », à mon avis ce sont les autres qui sont fous à toujours vouloir s’inquiéter de choses qui ne sont pas encore des sujets d’inquiétude… D’ailleurs je ferais bien d’en prendre de la graine ! Quoiqu’il en soit, pour votre appart comme pour le reste : c’est une vrai réussite ! Bisettes !

Reply
Valentoune 21 octobre 2016 at 10 h 34 min

(Ah et je suis aussi fan de ce rituel du dimanche matin !! je voudrais bien instaurer un petit moment régulier de ce genre, à 2, et à 3)

Reply
Jeanne 21 octobre 2016 at 10 h 49 min

Me revoilà… En regardant à nouveau l’article sur Hooz j’ai repéré sur la porte de chambre de Litlle G. un montage photos. J’aime beaucoup l’idée pour mon petit loup, et je me demandais si c’était en une seule pièce (type poster) ou des photos collées les unes aux autres ? Bisous !!

Reply
DeboBrico 21 octobre 2016 at 11 h 14 min

Et oui on n’a pas toujours le choix.. Nous aussi nous pensions trouver une maison avant l’arrivée de la deuxième mais ça n’a pas été le cas. Par contre j’étais trop frustrée de ne pas préparer une vraie chambre pour elle, alors mon amoureux a eu l’idée de couper la chambre des enfants en deux avec une cloison amovible… ainsi ils ont eu chacun leur espace. Mona a intégré sa « chambre » dès le retour de la maternité et tout s’est toujours très bien passé. Je parle de la configuration de la chambre et de l’organisation ici: https://debobrico.com/2014/03/21/une-chambre-pour-deux/
Final on a trouvé notre maison quand Mona avait 8 mois… et maintenant on a plus de chambres qu’il nous en faut! 😉

Reply
Elodie 21 octobre 2016 at 12 h 22 min

Tu as bien raison ! Pas besoin d’un chateau pour vivre heureux ! Les enfants aiment tellement vivre collé-serré, et puis il y a toujours la possibilité d’aller dehors pour agrandir un peu l’espace. Tellement de familles vivent dans de petits espaces, insalubres, inadéquats et n’ont pas d’autre de choix que de s’en accommoder…
Vous avez la chance d’être chez vous, au chaud, dans un joli cocon que vous aimez, et surtout d’y être heureux, alors tant pis pour les rabats-joie !

Reply
Pretty Mamma 21 octobre 2016 at 12 h 27 min

C’est très cosy chez vous, j’aime bcp la déco! Et ce petit rituel du dimanche matin, c’est une excellente idée! Ma petite fille a 18 mois donc je vais également essayé 😉 Merci pour l’astuce!
Petite question: je suis fan du petit cheval à bascule (plutôt, mouton à bascule) de Little G, d’ou vient-il? (cadeau de Noël en perspective :))
Merci bcp Flore xxx Prenez soin de vous!

Reply
lo 21 octobre 2016 at 14 h 33 min

Du coup le prénom de little G. est dévoilé 😉 c’est bien joli (je ne commente pas plus car je me suis déjà lâchée sur HC ^^)
Bon week-end!!

Reply
sophie 21 octobre 2016 at 15 h 49 min

Très jolie déco et choix de couleur, j’aime bien le style. Sur la surface, j’avoue, j’aurais bien du mal mais c’est la provinciale qui parle là. L’essentiel est d’être bien chez soi …
Je suis très admirative de votre couple, où l’un réussit à dormir pendant que l’autre vit sa vie dans la pièce principale. Moi j’ai envie d’étrangler mon chéri s’il allume la lumière au milieu de la nuit pour aller aux toilettes car en général je ne me rendors pas après. On a le sommeil tellement léger que si l’un de nous deux ne réussit pas à dormir, il file dans la chambre d’amis finir sa nuit pour ne pas réveiller l’autre à se retourner dans le lit (en étant comme ça à trente ans, il y a des chances qu’on fasse chambre à part à 60 🙂

Reply
amandine 21 octobre 2016 at 20 h 09 min

le secret aussi c’est de savoir optimiser l’espace, et là tu as cartonné !
pour l’arrivée de ta puce, j’ai envie de rajouter qu’il n’y a qu’en faisant que vous vous rendrez compte. ce n’est pas la superficie d’une chambre qui rend un bébé heureux !
passe un bon weekend jolie flore !

Reply
Chat-mille 21 octobre 2016 at 22 h 16 min

Je trouve que vous avez vachement bien géré la surface. Votre appartement fait grand et clair, pas encombré du tout, malgré la petite surface. Je trouve ça très joli, j’admire beaucoup votre organisation ! Et on a la même stratégie que vous pour le deuxième (ici on a bien deux chambres… mais pas trois) : garder le bébé avec nous tant qu’il ne fait pas ses nuits, puis le passer chez la grande sœur quand il sera un peu plus grand…

Reply
Elsa 23 octobre 2016 at 13 h 56 min

Super article et le lien vers le site de deco est top. Ça donne envie d’acheter et de se faire SON cocon 🙂
Pour l’organisation à L arrivée du 2eme pour nous c’est la question aussi alors que nous avons 110m2 en pleine ville donc grand palace mais cela n’empêche … Nous avons la grande chambre avec grand balcon côté parc, super calme, avec salle de bain à côté et dans une partie indépendante. De l’autre côté 2 petites chambres grand balcon aussi mais côté rue/boulevards. Donc plus bruyant. Ma fille (2ans) ca ne la gêne bien sûr pas le moins du monde. La logique voudrait qu’on mette le 2e dans la chambre à côté de sa sœur mais peur qunil la réveille en ne faisant pas ses nuits… Sinon on met notre fille dans notre chambre elle pourra alors y avoir sa petite cuisine, son tipi, ses jeux et nous dans l’autre mais le bruit me fait fuir ok je suis un peu égoïste 😉 donc tanpis je pense qu’on dormira avec un petit berceau dans notre chambre jusqu’à qunil fasse ses nuits et on le passera dans la 2e chambre enfant apres… Bref tour ca pour dire que la surface ne résoud pas tous les dilemmes 😉
Javais pas pense aux matinées dans un micro appart courage !! Ici on a de la chance le mode marmotte à ete adopté dès sa naissance avec grass’mat jusqu’à 9h le week end (on relativise la grass mat mais ca nous paraît deja genial ;))
Tant mieux car jarrive pas à ne pas être aupres d’elle si elle est réveillée trop besoin de profiter 🙂

Reply
Calouve 23 octobre 2016 at 22 h 07 min

Nous avons 2 chambres, et nos 2 loulous ont dormi dans la même chambre quasiment dés le début. Les premières semaines, nous avions gardé notre petite fée près de nous, et dés qu’elle a commencé à faire des nuits un peu plus correctes, on l’a mise dans la chambre avec son frère.
J’avais très peur que ça ne fonctionne pas, qu’ils se réveillent l’un l’autre… Mais finalement, ça s’est super bien passé! Les enfants ont le sommeil très lourd!
Et puis nous avons la chance qu’ils aient à peu près le même rythme tous les 2 (réveil à 9h-9h30 le matin ;)).
On prévoit de déménager dans les mois qui viennent, mais le grand est catégorique (et sa soeur, du haut de ses 18 mois, ne parle pas encore bien, mais je crois qu’elle est du même avis) : hors de question de dormir séparément! Alors même si notre future maison a bien plus de chambre que nous avons d’enfants, ils resteront encore un moment ensemble, parce qu’ils adorent ça!

Reply
Louise 24 octobre 2016 at 11 h 00 min

J’adore votre intérieur, C’est décoré avec beaucoup de goût ! L’espace est bien optimisé et la mezzanine est top.
On a deux chambres mais notre fils a longtemps préféré dormir dans notre chambre, alors que sa chambre est super jolie. Notre présence le rassure. Du coup, j’avais un peu pensé lorsqu’on aura plus grand et un deuxième enfant, dédier une chambre à un espace nuit, et faire de la troisième chambre une salle de jeux. Pendant la petite enfance, et ensuite les passer chacun dans leurs chambres. Enfin, cela reste juste une idée, on s’adapte à chaque enfant et à l’espace dont on dispose. Et puis, peut importe la taille du logement, finalement le principal est l’athmosphère qui s’y dégage et de se sentir bien. Vous avez su trouvez les astuces pour faire de ce lieu un endroit cosy et fonctionnel. D’ailleurs, j’adore l’idée du lit cabane pour Little G.

Reply
Summer Girl 24 octobre 2016 at 12 h 51 min

Merci pour ce super article, alors nous on va totalement à contre courant car on vient de revendre notre maison de 81m², avec 3 chambres pour s’installer provisoirement dans une petite maison avec 2 chambres, j’avais très peur de les passer dans la même chambre surtout pour Mister M mais en fait ça s’est super bien passé et j’ai trouvé un rituel du coucher qui me permet d’endormir mes 2 bébés sans aucun problème (ouf!). On sera dans moins de 60 m² dans quelques mois pour pouvoir acheter ou construire une grande maison en bois d’ici 1 an ou 2. C’est un sacrifice à faire mais mes enfants sont heureux et c’est le plus important, j’ne profite pour faire énormément de tri, et ne garder que l’essentiel chez nous, j’avoue que je suis obligée de stocker un peu chez ma mère et bientôt chez mon père mais c’est provisoire! 😉
Et puis, pour avoir beaucoup voyagé, je relativise en me disant que dans beaucoup de pays il n’y a qu’une pièce pour toute la famille et pas le confort que l’on peut avoir en France.
Je suis sûre que ta petite fée sera très bien dans votre joli cocon et que Little G lui fera une jolie place dans sa chambre <3

Reply
Maman Nouille 25 octobre 2016 at 21 h 07 min

Merci pour cet article très concret. Je trouve toujours ça très intéressant de voir comment les autres se débrouillent en pratique.
On a la chance d’avoir plus de place (une chambre en plus) mais j’ai quand même l’impression que c’est beaucoup moins fonctionnel que chez vous (et beaucoup plus bordélique). Comme quoi, si tout est bien organisé, ça peut rouler 🙂
(Et chapeau à ton mari pour le bricolage!)

Reply
papafamilyblog.com 26 octobre 2016 at 9 h 51 min

Moi j’adore la téte de lion :p . courage tout va bien ce passez , vous êtes habituer . Le plus important c’est l’amour que vous vous porter et vous gerer bien deja dans votre petit appartement . bon courage pour la suite .

Reply
Angélique Mugnier 26 octobre 2016 at 10 h 06 min

C’est drôle je découvre un peu ta vie, ton fils s’appelle gabriel comme le mien et mon mari est ingénieur informatique hihi! nous vivons dans 55m² et nous avons déjà une petite fille alors finalement à 4 ça se fait! il suffit juste d’une bonne organisation!

Reply
Camille 18 novembre 2016 at 9 h 01 min

Je découvre ton univers et j’adore ! Je suis tombée dessus parce que nous avons pour projet d’avoir un enfant, j’ai donc envie, comme je pense 99% des filles, de trouver des inspirations mais surtout des témoignages. Merci pour tous les tiens !
Pour l’aspect deux enfants dans la même chambre sincèrement il ne faut pas trop s’en faire. Ca a été le cas pour mon frère et moi durant 10 ans car on vivait dans un petit appartement avec mes parents. Franchement je ne sais pas si c’est grâce à ça ou pas mais depuis toujours nous avons été très proches et aujourd’hui encore c’est comme mon meilleur ami. De nos jours surtout avec toutes les idées qu’on trouve un peu partout pour faire cohabiter deux enfants dans la même pièce en préservant leur univers… Je pense aux vues des articles que des idées tu vas en avoir 😉 du coup no stress et profitez à fond de cette proximité qui en fait est une chance !

Reply
Servane 18 novembre 2016 at 22 h 51 min

Que c’est joli chez toi Flore ! Tu vas pouvoir conseiller ta sœurette lorsqu’ils en seront à la case déco ! Bises Servane (Max’s sister )

Reply
Sab 19 novembre 2016 at 8 h 11 min

Bonjour et bravo! C est courageux!
Les grasses mat vont etre vite finies!! Lol
Bon courage!

Reply
Mlle Ramps 20 novembre 2016 at 22 h 22 min

Bonjour, je découvre votre blog et en particulier votre post! Avant tout bravo, vous avez totalement raison, l’essentiel est d’être bien ensemble et de savoir bien vivre ensemble. Vous semblez déterminée à accueillir votre fille dans les meilleures conditions et c’est cela le plus important.
Pour ma part, nous avons eu nos 2 enfants dans 48m2 avant beaucoup de bonheur, de moments de partage et tout ce qui va avec…
Alors je vous souhaite beaucoup de bonheur et continuez sur votre lancée!
(Très belle déco!)

Reply
Mimi 11 décembre 2016 at 0 h 31 min

Pour l’avoir vécu, je peux dire que ça n’a rien d’insurmontable, au contraire, les 6 premiers moi de mon fils on était à 4 dans un 2 pieces de 45metre carré !
On y a été très heureux, pas beaucoup dormi comme n’importe quel parents de nouveau né, mais cette promiscuité assumée a beaucoup facilité l’arrivée du deuxième pour mon aînée!
Bref, c’est que du bonheur
Apres je ne sais pas, on a déménagé.

Reply
Carole 17 décembre 2016 at 15 h 53 min

Bonjour, en lisant ton article sur houzz j’ai découvert que nous habitions dans la même ville (j’avais bien reconnu le potager du dauphin dans un précédent article ! ) et qu’en plus nos fils ont quelques mois d’écart et porte le même joli prénom ! On se croisera peut être au parc un de ces jours alors ! A bientôt, Carole

Reply

Leave a Comment