Côté bébéEn attendant bébéEvolutionGrossessePréparatifs

Préparer l’aîné à l’arrivée du bébé …

posted by mamanlouve 9 décembre 2016 35 Comments

Nous traversons une petite phase de turbulences avec little G. Terrible two ? Questionnements par rapport à ce ventre qui grossit ? Sûrement un peu des deux et quoi de plus normal ! Mais du haut de ses 29 mois, comment le préparer à l’arrivée de ce bébé ? Comment rendre les choses douces mais concrètes ? Ces questions je me les pose depuis plus de 7 mois, jamais facile de savoir sur quel pied danser !

Nous avons annoncé à little G que j’étais enceinte après la première échographie, à 3 mois de grossesse. Il avait alors un peu plus de 2 ans et évidemment il n’a manifesté aucune émotion, qu’elle soit positive ou négative, je pense que tout ceci était très abstrait pour lui. Nous nous attendions à cette réaction, il était encore petit. Puis, assez naturellement je n’ai pas vraiment parlé de ma grossesse, ni mentionné « le bébé » à chaque fin de phrase. Cela n’a jamais été un sujet tabou, nous en parlions librement devant lui, mais je sais aussi qu’une grossesse est suffisamment longue pour les enfants et que cela ne servait à rien de lui en parler tous les jours non plus. Little G est un petit garçon assez sensible donc j’ai préféré qu’il se fasse doucement à l’idée et le laisser venir à nous s’il avait des questions ou si un intéressement pointait le bout de son nez.

Malheureusement à peine nous l’avions annoncé à notre fils que les gens que nous croisions s’empressaient de lui demander : alors tu es content, tu vas être grand frère ? Tu préfères un petit frère ou une petite soeur ? Ou alors : « Tu sais il va falloir apprendre à partager ta maman hein ! ». Même si cela ne part pas d’un mauvais sentiment j’ai très vite fait cessé ces intrusions dans la manière dont ils impliquaient mon fils sans me demander où nous en étions par rapport à ce sujet… Je n’en étais pas là, lui non plus, doucement. Évidemment que l’arrivée de ce bébé le concerne, c’est sa famille, mais je n’aime pas qu’on me force la main et ce tout nouveau bébé c’était avant tout quelque chose entre son papa et moi.

Puis les choses ont tout naturellement évolué. Mon ventre a grossi et il a commencé à y faire attention et à se questionner, je lui ai donc expliqué les choses, de la manière la plus simple possible. Nous avons passé la seconde écho et alors que moi même je prenais conscience que j’allais vraiment avoir un second enfant, j’ai enfin pu me projeter dans la préparation de sa venue, et donc « préparer » little G, même si en réalité je n’ai pas vraiment eu grand chose à faire, il m’a montré lui-même le chemin.

Il a commencé à toucher mon ventre, à me demander s’il pouvait voir le bébé, à chercher dans mon nombril. À ce moment là j’ai donc acheté des petits livres, notamment le fameux : « Et dedans il y a » de Jeanne Ashbé. Je lui ai présenté les livres et je lui ai dit qu’ils étaient là, et que quand il voudrait on pourrait les lire. J’étais enceinte de 4 mois et demi-5 mois. Cela lui a pris quelques semaines pour s’y intéresser, et un jour il m’a apporté ce livre et m’a demandé de lui lire, une fois, deux fois, trois fois…

MamanLouve_preparerlarriveedubebe

Entre le 5ème mois et aujourd’hui je sens bien qu’un sacré bout de chemin a été parcouru. Il s’interroge beaucoup sur pourquoi il ne peut pas la voir, la toucher et une pointe de jalousie est venue sans crier gare. Un matin, il m’a dit qu’il voulait que le bébé sorte de mon ventre, je lui ai demandé pourquoi, s’il avait hâte de la rencontrer? Il m’a répondu que non mais comme ça il pourrait aller dans mon ventre. Cela m’a fait tant rire et à la fois j’ai compris qu’il était jaloux que je porte ce bébé tous les jours avec moi, cela paraît si logique quand j’y pense ! Le pragmatisme des enfants, si le bébé sort il y a une place à prendre ! Alors je lui ai montré des photos de moi enceinte, quand il était dans mon ventre. Il a regardé ça très étonné et m’a demandé si c’était « la fille » dans mon ventre (oui il appelle le bébé « la fille » :)). Je sens bien que tout ceci est compliqué à comprendre ! 🙂

Aujourd’hui je suis enceinte de 7 mois et demi, mon garçon a bientôt 2 ans et demi et la fin se rapproche, et avec elle un tourbillon émotionnel difficile à gérer certains jours. Je suis plus diminuée physiquement, je ne peux plus courir avec lui comme je le voudrais, chaque geste au sol est difficile, j’ai mal en bas du dos et un sommeil agité qui fait parfois s’envoler ma patience. C’est à ce moment là que mon fils se comporte comme il n’a jamais fait, il me teste à l’extrême…Il sait bien que je ne peux pas lui courir après alors il le fait, il me tape dans le ventre avec ses pieds, gronde le bébé avec son petit doigt levé devant mon ventre…Il y a des jours qui ressemblent à ça non stop et puis le lendemain il va être un amour, si tendre et si câlin, c’est difficile de le suivre en ce moment et je pense que lui même est un peu perdu.

MamanLouve_preparerlarriveedubebe

À côté de ces démonstrations, il sait aussi être d’une grande tendresse…Il fait des câlins à mon ventre, veut toucher le bébé quand il bouge, lui fait des bisous, il l’appelle « ma soeur », veut qu’elle dorme avec lui quand elle sera là et partage sa nourriture avec elle à travers mon nombril. Il lui dit « coucou la fille » en faisant de grands signes devant mon ventre, il se demande si elle n’a pas froid quand mon ventre dépasse de la surface de l’eau dans le bain …Il regarde la petite écho accrochée dans la cuisine et l’appelle « petit poisson ». Ces petites phrases que je note toutes les semaines pour ne jamais oublier toute cette tendresse envers cette petite soeur qu’il ne connaît pas encore mais dont il éprouve tant de bienveillance…

Depuis ses 18 mois nous sommes confrontés à des phases de crises, elles sont cycliques, elles viennent, elles repartent, c’est ainsi et nous savons désormais composer avec. Dans le fond tout ceci ne m’inquiète pas, je trouve même cela sain qu’il exprime parfois que ce bébé qui arrive ça le dérange un peu quoi ! Il tente d’attirer l’attention sur lui, il nous montre qu’il existe, quitte à le faire de manière négative bref il a tout compris ce petit ! À nous de trouver comment l’accompagner dans ces dernières semaines jusqu’à ce qu’il rencontre enfin « la fille ». En attendant je sers un peu plus les dents, je tente de garder mon calme, de comprendre ses émotions, certains jours je craque, certains jours je le prends avec le sourire, les journées sont souvent noires ou blanches  !

MamanLouve_preparerlarriveedubebe

Il n’est jamais facile de savoir comment doser tout cela, je ne sais pas si je lui en parle trop ou pas assez, je n’en sais rien. Je sais juste que j’essaye de faire du mieux que je peux, j’essaye de faire appel à mon bon sens et comme je le sens. Ne pas le tanner avec cela mais aussi le prévenir des changements que cela va impliquer et que cela implique déjà. Je l’écoute, lui fait confiance et il semble me diriger de lui-même vers ses zones d’ombre.

J’aimerais pouvoir être dans sa tête, le rassurer, trouver les mots pour lui dire à quel point cela ne changera en rien l’amour que je lui porte. J’espère du fond du coeur que cela se passera du mieux possible malgré les difficultés inévitables qui nous attendent. Crois moi mon petit amour, avoir des frères et soeurs c’est une des plus belles choses au monde. C’est un cadeau et je n’ai aucun doute sur le fait que tu t’en rendras vite compte.

Mon petit chat, tu resteras toute ta vie mon premier bébé,

je suis si fière que tu deviennes le grand frère de « la fille »,

tu vas être merveilleux,

j’ai hâte de vous voir réuni.

MamanLouve_preparerlarriveedubebe

Je vous embrasse,

*** Flore ***

Rendez-vous sur Hellocoton !

35 Comments

Claire 9 décembre 2016 at 9 h 02 min

Comme je me retrouve dans ton post! Mon fils à 27 mois et est devenu grand frère il y a tout juste 3 semaines… Nous redoutions »la rencontre » car il a été très dur les dernières semaines de ma grossesse. Finalement, il est gaga de son petit frère! On est si fiers de lui! Bonne fin de grossesse

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 15 h 02 min

Oh c’est super quand ça se passe comme ça ! Félicitations pour ton bébé 🙂 Bonne continuation!

Reply
Charlotte LAMARTHE 9 décembre 2016 at 9 h 06 min

Je me reconnais dans tes propos, j’ai vécu cette tempête émotionnelle il y a quelques semaines. J’ai accouché il y a 4 mois et tout s’est mis en place naturellement.

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 15 h 03 min

Merci pour ton petit mot, ça me rassure un peu 🙂

Reply
Louna 9 décembre 2016 at 9 h 22 min

Oh oui, c’est compliqué à gérer, cette période ! Pour nous, déjà, qui allons devenir maman pour la deuxième fois, mais aussi pour notre tout-petit, cet aîné qui n’a rien demandé et dont la vie va être bouleversée.
Je me retrouve beaucoup dans tes appréhensions, tes questionnements, tes peurs. Pour l’instant, Poupette n’a eu que des réactions positives, elle en parle énormément, me demande si le bébé grandit, etc… Mais je sais bien que ce comportement est cyclique, et je suis sûre que nous allons nous aussi connaître des périodes chaotiques où elle va tester nos limites, pour se rassurer sur sa place et notre amour.
Le comportement de ton Little G me paraît donc à la fois tout à fait normal et très sain ! Cela a un côté rassurant, qu’il réussisse à exprimer, même de manière détournée, tout ce que ce bel événement vient fragiliser chez lui.
J’ai aussi l’impression que, comme toujours, tu es une maman sensible et à l’écoute, et que tu réussis à l’accompagner pas à pas dans cette belle aventure.
Allez, bon courage pour les moments de petite tornade, et profitez bien du reste, ceux où la tendresse prédomine ! 🙂

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 16 h 13 min

Merci pour ton si gentil mot…oui moi aussi cela me paraît normal et très sain aussi.
C’est marrant parce qu’il en parlait très peu depuis le début de la grossesse et puis depuis 2 mois il est très demandeur. À la crèche ils m’ont dit que c’est parce que mon ventre avait aussi grossi donc il se questionne plus…mais ce sont des phases. Là il redevenu tout mignon bref on essaye de suivre notre petite tempête 🙂 Hâte d’avoir ton ressenti à toi aussi !
Je t’embrasse.

Reply
Audrey 9 décembre 2016 at 9 h 37 min

Ca me parle tellement ! Ici il y a moins d’écart (21 mois 1/2) et jai du raté qqch car c’est la jalousie qui prédomine ! De ce que tu décris je sens toute la bienveillance d’un grand frère qui se construit et je suis sûre que ton little G serait merveilleux dans ce rôle et que vous (ton homme et toi) saurez l’accompagner et aussi dégager du temps juste pour lui pour qu’il ne se sente jamais A l’écart (ne pas lui dire attend je m’occupe de ta petite sœur c’est essentiel ! En allaitant comme en biberonnant on peut câliner et rassurer les 2 ! )
Courage, l’inconnu fait peur, la fin de grossesse est très anxiogène car l’impatience et la joie de l’attente fait place aux doute quant à nos capacités à gérer les deux mais bientot votre fée sera la et elle vous aidera à trouver vos marques à tous les 4
Courage flore tout va bien se passer

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 16 h 17 min

Merci Audrey pour ton message…Tu sais je ne pense pas que tu ai loupé quelque chose, on ne peut jamais prévoir la réaction de nos enfants et quoique l’on fasse je pense que cette jalousie est inévitable. Leur monde est chamboulé, leurs repères, eux qui n’ont rien demandé. Je me prépare à cette jalousie, peut être même à ce que little G me rejette à l’arrivée de sa soeur, tout ceci ne serait pas anormal bien que cela fasse très mal. Ne soit pas trop dur avec toi, tu fais les choses du mieux que tu peux et avec beaucoup de bienveillance également. Je t’embrasse.

Reply
DeboBrico 9 décembre 2016 at 9 h 45 min

Je comprends tes questionnements, ils sont tellement normal. Ici pour préparer le grand frère on avait fait des choses basiques: des lectures, l’impliquer dans l’amenagement de la chambre, lui faire choisir un cadeau pour sa soeur… Au final, je pense que les enfants nous surprennent et le mien avait en réalité (malgré son air détaché) totalement compris la situation.
Petites astuces: prévoir un cadeau pour le grand frère à la maternité, ça avait fonctionné super chez nous.
Si tu veux mes petites experiences, ici l’article écrit avant la naissance: https://debobrico.com/2013/10/09/devenir-grand-frere/
Après quelques mois: https://debobrico.com/2014/03/19/et-le-grand-frere/
Après quelques années 😉 https://debobrico.com/2015/12/21/grand-frere-petite-soeur/
des bises. Fais toi confiance et fais lui confiance!!

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 16 h 18 min

Merciii beaucoup j’ai tout lu 🙂 Oui en effet on a fait aussi toutes ces choses classiques, j’espère que cela suffira 🙂 Merci pour tes liens, trop mignonne! Biz

Reply
Ciloudelo 9 décembre 2016 at 9 h 52 min

Flore,
Comme je comprends tes questionnements.
Nous avons vécu cela il y a 1 an et demi.
J’étais enceinte de ma crevette et nous devions gérer le fils de mon mari.
Il avait 2 ans et demi quand sa petite sœur est arrivée.
Pendant la grossesse il n’y a pas eu de crises de jalousie, sans doute car je ne suis pas sa maman donc il n’a pas ressenti qu’on lui volait sa maman…
Pour l’arrivée de Maëlys nous avions prévu un cadeau pour notre Loulou de la part de sa sœur. Mes parents avaient fait ça pour mon frère et moi quand notre petite sœur est née et je m’en souviens encore! C’était génial ! Ça rendait la rencontre positive !
Nous avons donc fait la même chose et il s’en souvient encore 🙂
C’est une astuce que nous reproduirons pour l’arrivée de baby2.
J’ai d’ailleurs les mêmes questionnements sur comment gérer les émotions de notre fille qui est aussi très sensible, une fois que je serai enceinte et que le 2ème arrivera.
On se dit qu’elle a déjà un peu l’habitude de nous partager les WE où son frère est la. Mais je ne sais pas comment elle va gérer un partage à temps plein !
Nous essaierons de l’accompagner au mieux pour qu’elle ne voit que le positif de cette situation car effectivement avoir des frères et sœurs c’est merveilleux!
En tout cas je te souhaite plein de courage pour la fin de ta grossesse et ne t’inquiète pas little G trouvera sa place. Pour exemple la crevette et notre Loulou sont juste inséparables ! C’est son dieu et il sait en jouer
Il n’est jamais seul, ils rigolent, se font des bisous et des câlins sans cesse bref c’est l’amour fou !
Ne perds pas confiance et prends soin de vous
Je vous embrasse
Cécile

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 16 h 20 min

Bonjour Cécile,
Merci pour ce si joli message qui fait du bien, c’est toujours rassurant de lire des témoignages positifs comme cela !
La fin de grossesse est pleine d’interrogations et tout ceci devient concret donc on commence à cogiter mais en effet il faut que je garde confiance et tout se passera comme ça doit se passer de toute façon 🙂
merci encore et je t’embrasse. Flore

Reply
Xofia 9 décembre 2016 at 10 h 06 min

Bon courage! Ici aussi on est en plein dedans. On a essayé de préparer le grand frère à l’arrivée de son petit frère mais à l’arrivée, c’est inévitable, il y a toujours des petits signes de jalousie, mais à côté de çà il est très attentionné avec son petit frère (sauf qu’à cet âge là et avec sa délicatesse, un bisou devient vite un coup de tête, un câlin c’est un étouffement, etc…enfin, bref, faut surveiller le moindre geste et tout anticiper avant qu’il lui fasse mal! c’est vite stressant!) par contre j’ai droit au même comportement, trop d’émotions à gérer pour ces petits bouts et çà donne des petits monstres ingérables certains jours! Ici aussi, c’est des jours noirs et des jours blancs..je crois qu’il faut l’accepter! 😉 Merci pour ton blog, pour tes articles, on se sent moins seule!

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 16 h 23 min

Merci pour ton témoignage ! Je pense en effet que cette jalousie est assez universelle et inévitable ! le tout c’est de savoir comment la gérer et ne pas l’attiser, ce que nous parent, nous efforçons tous à faire 🙂 Sur le côté « pas très doux » haha je comprends totalement, ce n’est pas fait exprès mais en effet ça peut être un poil violent 🙂 je ferai attention oui !
Merci pour ton message et à bientôt. Flore

Reply
Weena 9 décembre 2016 at 11 h 06 min

Quel yoyo émotionnel !! Il n’y a que 20 mois d’écart entre FeuFolet et LutinCoquin, la grossesse a donc toujours était abstraite pour FeuFolet. Et comme j’ai eu la chance d’être dans une forme olympique jusqu’à la fin, j’ai pu continué à le porter sur mon ventre jusqu’à la fin.
Comme toi, j’ai pris pas mal de livre, sur la grossesse (dont celui de Jeanne Ashbé) et surtout sur l’après (le kididoc je m’occupe de bébé est chouette). Pour l’instant, peu de jalousie (il aime s’installer dans le transat de son frère et me demande parfois de le poser) et pas encore de terrible two (mais il va forcément finir par nous tomber dessus).
Je suis sûre que Little G sera un super grand frère pour votre puce qui arrive. Il ne faut pas hésiter à le faire participer (apporter les couches, faire des bisous au bébé, etc.) et pourquoi pas lui offrir un poupon s’il n’en a pas déjà. FeuFolet adore le sien (on vient même d’investir dans une poussette).

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 16 h 25 min

Merci pour ton mot et de me raconter comment ça se passe chez toi ! Oui on va essayer de le faire participer, c’est important ! Et d’ailleurs on va commencer dès maintenant quand on va changer sa chambre pour faire une place pour sa soeur…On lui a acheté une petite poupée, il se défoule pas mal dessus, lui cogne la tête dans les portes bref c’est très bien cela sert exactement à cela! 🙂 Il a aussi une poussette et il la balade dedans et la prend dans les bras pour l’endormir en chantant « dodo, l’enfant do.. » beaucoup trop mignon 🙂

Reply
ManOumi 9 décembre 2016 at 11 h 36 min

Vous faites les choses tellement bien. Little G a beaucoup de chance d’avoir des parents qui prennent en compte son rythme, ses appréhensions, qui veillent à rester ouverts à toutes ses tempêtes, les tendres et les moins tendre…

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 16 h 26 min

Oh je ne sais pas, on fait en essayant de faire au mieux mais jamais simple de savoir si c’est la bonne direction…Tant que c’est fait avec amour je pense que c’est toujours la bonne direction et ça me rassure aussi un peu hein 🙂 Je t’embrasse !

Reply
Mademoisellevi 9 décembre 2016 at 11 h 45 min

Les photos sont tellement incroyables
Quelle belle femme enceinte tu es
Moi j’avoue, la grossesse me fait un peu peur
Mais surtout : l’accouchement
J’crois que j’ai développé une certaine parano lol
Mais bon, faut penser au bonheur après la souffrance ^^

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 16 h 28 min

Merci beaucoup c’est adorable !
Et pour l’accouchement je pense qu’on a tous peur avant de connaître, c’est normal 🙂
Moi si ça peut te rassurer j’ai adoré mon accouchement !
🙂

Reply
Noémie 9 décembre 2016 at 13 h 17 min

wouahou merci Flore pour cet article ça fait tellement de bien…. j’ai aussi une LITTLE E de bientôt 27 mois et je suis enceinte, actuellement dans mon 4 ème mois. c’est vraiment difficile parfois comme tu dis des jours noir et des jours blancs. ça me rassure de voir que je ne suis pas seule. Vous êtes une magnifique famille et vous vous en sortez à merveille tous les 3.

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 16 h 28 min

Merci Noémie pour ton message ! Et bon courage pour les jours avec et les jours sans, jamais facile on ne sait pas sur quel pied danser, je comprends parfaitement 🙂 à très vite !

Reply
Je ne suis pas une poule 9 décembre 2016 at 13 h 38 min

On vit la même chose que toi par ici… On ne sait as trop si on en fait trop ou pas assez et Bébou a besoin d’être choyée, câlinée, dorlotée comme un bébé (ce à quoi elle joue souvent)… Mais avec la fatigue ce n’est pas toujours évident d’être disponible et à l’écoute de ses besoin…

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 16 h 29 min

Oui c’est tout à fait ça, avec la fatigue la patience est mis à mal et du coup c’est un peu la spirale ! Depuis quelques jours little G est redevenu tout calme et donc on recharge les batteries à fond pour le retour de la tempête, c’est comme ça qu’on survit haha 🙂

Reply
Liza 19 mai 2017 at 5 h 00 min

I told my grdahmotner how you helped. She said, « bake them a cake! »

Reply
Dadaria 9 décembre 2016 at 18 h 12 min

Merci une fois encore pour cet article qui fait chaud au coeur. Nous vivons ici les derniers jours de ma grossesse avec une petite fille de 27 mois, ce n’est pas facile facile, mais le commentaire de Claire me rassure 🙂 Vous avez su mettre des mots sur une situation belle mais complexe.

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 16 h 30 min

Merci à vous et oui ça fait du bien de lire des commentaires positifs, ça peut donc bien se passer 🙂 nous verrons !
Bon courage pour la fin de votre grossesse et belle rencontre à venir!
Flore

Reply
lucile 9 décembre 2016 at 20 h 18 min

Cc. J’ai fait un peu comme toi avant l’arrivée de Capucine et à la maternité je lui avais préparé une jolie « box du grand frère » avec plein de petites choses pour lui. Au retour à la maison nous avons fait le choix de ne jamais lui demander de faire un bisou à sa soeur; de lui dire bonne nuit ou autre. Nous lui proposions parfois mais s’il refusait nous n’insistions pas…Après tout il n’avait pas choisi d’être grand frère…et c’est tout naturellement qu’il va vers elle aujourd’hui; de plus en plus dailleurs; sans que nous lui demandions; quand il en a envie. Pas évident dans la tête d’un petit garçon se deux ans de comprendre ce chamboulement et pas évident pour nous toutes ces questions!

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 16 h 32 min

Oui je trouve cela super qu’on ne les force pas à leur faire de bisou ou à admirer leur petit frère ou soeur, ça m’a toujours un peu agacé ! Après tout il a le droit de prendre le temps, tout n’est pas aussi simple dans leurs têtes…difficile de contenir l’entourage par contre 🙂 Merci pour ce témoignage, je prends tous les conseils :))

Reply
amandine 10 décembre 2016 at 12 h 52 min

mais vraiment je suis choqué des gens qui disent à ton petit coeur qu’il va devoir partager sa maman ! non mais de quoi je me mêle ???
l’après est aussi difficile a gérer je pense, les gens ne réalisent pas ô combien leur attitude ou mots peuvent faire du mal à l’ainé.
je me souviens de tous ces gens qui se penchaient sur le landau de ma soeur en répétant « elle est beeeeeelleeeeee » et ne m’adressant aucuns regards, aucuns mots. rien. j’ai souffert de tout cela, et je ferais super attention à ca si un jour j’ai un second enfant.
nous, adultes, ne réalisont pas toujours la porté de nos mots, les conséquences de nos gestes.
en tout cas Flore, fidèle à toi même sur tes conclusions. et tu as plus que raison. comme j’aime te lire, comme j’aime ton analyse, ta vision des choses. Merci encore pour tout ce que tu peux partager avec tes articles. cela va au dela d’une simple lecture

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 16 h 34 min

Oh amandine, merci beaucoup….! Oui je trouve cela terrible toute cette effervescence autour du nouveau bébé, j’ai si peur que mon little G se sente exclu, je vais vraiment tout faire pour que ça n’arrive pas et briefer aussi ma famille et les gens qui viennent nous voir pour qu’ils fassent attention à leurs paroles…Merci pour tes messages qui comme d’habitude me touchent beaucoup !

Reply
Sarrousse 10 décembre 2016 at 21 h 15 min

Oh mais comme je suis trop d’accord avec toi sur la première partie de l’article. Ca m’énervait tellement les gens qui ne parlaient à MiniTea qu’en lui disant « alors, tu vas avoir une petite soeur ? ». Alors que lui en avait à peine conscience, du haut de ses même pas deux ans. Ce qui est drôle, c’est qu’on avait l’impression qu’il ne réalisait pas vraiment mais dès qu’il l’a vu à la maternité, il l’a appelé par son prénom et titseu (petite soeur). Aujourd’hui, elle a deux mois, il l’adore mais se montre un peu jaloux avec nous. Et dur dur en effet de faire le tri entre l’arrivée du bébé et les 2 ans !
Ah et si tu veux un super livre (si tu ne l’as pas déjà), je te conseille Un Amour de Petite Soeur d’Astrid Desbordes. Il est génial !
Bon courage pour la fin 🙂

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 16 h 35 min

Oh merci pour tes conseils, on me m’a déjà conseillé mais alors là je vais l’acheter tu m’as convaincu 🙂
Oui c’est assez agaçant même si ils ne se rendent pas compte….Pas simple cet âge où tout peut être lié, ça fait beaucoup à gérer dans leurs petites têtes! Bref merci pour ton mot en tout cas et je te dirai mon ressenti pour le livre !

Reply
Vanda Démêle Le Fil 12 décembre 2016 at 11 h 38 min

C’est toujours un plaisir de te lire et de regarder tes photos.
Des bisous et belle fin de grossesse.
A bientôt

Reply
mamanlouve 12 décembre 2016 at 16 h 36 min

Merci beaucoup c’est adorable ! À très bientôt 🙂

Reply

Leave a Comment