Au quotidienCôté bébéCôté mamanEvolution

2 ans et demi et mon coeur sur une lettre

posted by mamanlouve 30 décembre 2016 19 Comments

30 juin 2014 – 30 décembre 2016 – Aujourd’hui mon amour tu as deux ans et demi tout rond ! Et pour une fois, je voulais t’adresser ces quelques mots, rien que pour toi, (ou façon de parler). J’espère qu’un jour tu liras toutes ces traces de notre vie et ces quelques mots…

Tu vis une période de ta vie dont je ne suis même pas sûre que tu te souviendras un jour et pourtant, pour ton papa et moi, ce sont les deux dernières années qui ont été les plus riches émotionnellement. Tu as deux ans et demi et les mots me manquent souvent pour parler de toi. Tu es un ange, un véritable ange. Tu es d’une incroyable douceur, d’un calme parfois surprenant, tu es attentionné, tu fais des caresses sur ma joue quand je m’assois à côté de toi et tu me prends par la main et m’emmène m’allonger quand tu vois que je suis fatiguée. Tu me donnes alors ton doudou, ta tétine, tu remontes la couverture sur moi et tu m’embrasses en me disant « dodo maman ». Tu nous fait rire, tu as bien compris que c’était une bien belle arme dans la vie. Tu nous imites constamment et je fonds quand je t’entends dire « allez zou ! » comme moi. Tu as deux ans et demi, alors comme beaucoup d’enfants de cet âge là tu sais aussi nous faire tourner en bourrique, parler fort, trop fort, nous dire non sans arrêt, n’en faire qu’à ta tête et nous tester sans vergogne. Et puis tu nous fait les gros yeux, tu nous pointes du doigt en disant « attention maman », impossible de te résister. Tu chantes énormément mais tu ne connais que les mots de fin de phrase, et puis tu parles beaucoup tout seul aussi. Tu es capable de rester les yeux dans le vague pendant si longtemps, ça donne vraiment envie d’être dans ta tête dans ces moments là.

Dans quelques semaines tu vas être grand frère, et je sens bien que tu oscilles entre deux sentiments opposés. Tu nous parles tout le temps de ta soeur, tu es si doux et si attentionné, te demandant sans cesse si elle fait dodo ou si elle n’a pas froid, tu lui donnes à manger dans mon nombril et fait des câlins à mon ventre. De l’autre côté tu sembles fâché contre nous, toi qui n’a rien demandé, tu veux nous garder pour toi et ne pas nous partager. Mon amour je voulais te dire combien tu n’as rien à craindre…si tu savais comme nos coeurs sont assez grands pour vous deux, mais je comprends tes inquiétudes, elles sont normales et légitimes. On dit souvent que la relation avec l’aîné a un petit quelque chose de particulier, je ne sais pas si c’est vrai, mais en tout cas je sais que ça restera à jamais avec toi que j’ai tout appris.

MamanLouve-deuxansetdemi

Tu as fait de moi une maman, tu as balayé toutes les croyances que j’avais sur la maternité, tu m’as fait prendre des choix éducatifs dont je ne connaissais même pas l’existence! Tu m’as décentré de moi même, tu m’as donné un amour qui m’a complètement déstabilisé à ta naissance. À tes côtés, l’homme que j’aime s’est révélé encore plus en devenant papa, avec toute sa sensibilité, sa part d’enfant, son incroyable patience et ses yeux qui brillent quand il parle de toi, son fils…Avec toi j’ai appris les nuits blanches, j’ai appris ce que c’était de marcher en rond pendant des heures en te portant, j’ai appris ce que c’était de s’émerveiller devant un son nouveau ou une feuille qui vole, j’ai appris un nouveau pan de ma personnalité dont j’ignorais l’existence, celui de la patience. J’ai appris à tes côtés que je pouvais dépasser mes limites, que je pouvais passer du rire aux larmes, que j’avais un sourire si niais, un coeur qui bat trop vite et que le mot liniment oléo-calcaire existait vraiment.

Tu as changé ma vie, dans tous les sens du terme. Tu m’as fait prendre conscience que je ne voulais plus de la même vie professionnelle, tu m’as fait faire des choix différents, tu m’as donné confiance pour oser des paris fous. Tu es à l’origine de cet espace. Sans toi rien de tout ceci n’existerait, j’écris sur toi, sur moi, sur nous, j’explique mon ressenti, mes expériences de maman mais toujours en essayant de te préserver et avec bienveillance et respect. J’espère que tu seras fier de tout cela et que tu ne m’en voudras pas, tu n’auras qu’un mot à dire et tout ceci s’arrêtera. Tu m’as donné la force de lancer mes propres créations, de vivre un rêve éveillé, tu es ma source d’inspiration infinie, et grâce à toi je vis des choses incroyables.

C’est fou ce que ça peut provoquer dans une vie l’arrivée d’un petit bout tout rose de 50cm et 2,9kg hein ?

MamanLouve-deuxansetdemi

Une chose est sûre ça chamboule nos certitudes, ça nous met une bonne claque derrière la tête, ça remplit nos coeurs et nos vies. On dit souvent que ça change une vie mais on ne s’imagine pas à quel point. On tente de t’éduquer du mieux qu’on peut, te transmettre les valeurs que nos propres parents nous ont transmis, de t’apprendre le respect, et cela passe par te respecter toi avant tout. On apprend à tes côtés l’écoute, le partage, l’accompagnement, à être les bras réconfortants et à te donner aussi un cadre, preuve de notre amour. Avec toi j’apprends à être mère, le rôle le plus difficile qu’il m’ait été donné et à la fois le plus évident. Je me trompe, un peu, beaucoup, j’ai fait des erreurs, j’ai tenté de les corriger, bref j’apprends au jour le jour. Dis donc, on en a vécu des jolies choses en deux ans et demi …

Tu vois mon amour, tu n’as rien à craindre.

Tu as remporté nos coeurs à partir du jour où j’ai su que tu étais dans mon ventre. 

Joyeux deux ans et demi petit amour (de ma vie).

 Ta maman. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 Comments

Pichol 30 décembre 2016 at 8 h 28 min

Tres touchant !! J’aime beaucoup ,
Je suis tellement d’accord ….
plein de bonheur à tous les 3

Reply
Un instant de bonheur 30 décembre 2016 at 8 h 39 min

Billet très émouvant! Je suis sûr qu’il sera ému de lire tout cela dans quelques années 🙂
Happy 2 et demi !

Reply
Méliss 30 décembre 2016 at 8 h 54 min

Joyeux 2 ans et demi à ton fils ! Il est tôt et je me suis mise dans un coin pour lire ton article et également te laisser un petit mot, ici. Ton texte est très touchant, tu m’as mis les larmes aux yeux. Un enfant bouleverse une vie entière ♥

Reply
juste1maman 30 décembre 2016 at 9 h 08 min

Le nôtre a eu ses 2 ans et demi il y a 7 jours. Pour l’instant nous n’avons que lui… Nous souhaitons un 2e, mais je ne sais pas si je suis capable de donner autant d’amour à un autre enfant… Je l’aime tellement mon petit e. Je t’envie que ton 2e soit une 2e. J’espère que ce sera de même pour nous, au moins je me dis que l’amour ne peut être que différent et donc pas comparable. Allez, soit forte, et la crise de MON PAPA et MA MAMAN, Ça me semble tout à fait normal, et ça reviendra d’autres fois je pense, malheureusement…belle journée à vous 3 et demi.

Reply
Loucarnet 30 décembre 2016 at 9 h 37 min

<3 Trop beau ton texte ! Gros bisous et que tout se passe bien pour la suite des événements à 4 bientôt !

Reply
Lumière 30 décembre 2016 at 9 h 46 min

Cher Little G, autant d’amour dans ces textes et photos, tu es un petit garçon très chanceux! Tu m’étonnes que tu n’ai pas envie de les partager…
mais n’ai pas peur, à ton tour tu vas apprendre au contact de ta petite soeur La patience et qd elle sera assez grande tu partageras avec elle tout ce que ton Papa et ta Maman t’ont transmit mais pleins d’autres choses encore! Des trucs top secrets! ET tu deviendras aussi important pour elle que le sont tes parents pour toi.
Tu les a fait parents, elle va vous faire famille, équipe. Encore plus forts, avec encore plus d’amour!
Je te souhaite une belle fin d’année, avec tes parents pour toi tout seul! Je peux te promettre que ca durera plus longtemps que tu ne le penses, car la petite bête à venir va commencer par bcp dormir ET vous laissera du temps pour t’habituer en douceur .
Je te souhaite une belle année 2017 avec cette nouvelle aventure qui approche mais sûrement pleins d’autres aussi, qui sait?
En attendant, remercie bien ta maman pour moi. Ce blog que j’ai découvert cette année à l’arrivée de mon bébé trouve les mots que je n’arrive pas à sortir. Il est bienveillant et honnête en faisant passer l’amour en famille avant la déco nordique et les marques de vêtements sur les photos …
BON, elle me fait souvent monter les larmes aux yeux alors que j’essaie de lire discrètement au boulot mais on la pardonne car c’est très beau.

Reply
Marie 30 décembre 2016 at 10 h 11 min

Oh j’ai les larmes aux yeux en te lisant ce matin. C’est tout ce que je pourrais écrire à mon ainé aussi. Et ce que tu dis sur ce double sentiment envers sa petite soeur qui est encore au chaud dans ton ventre, c’est toujours vrai chez nous alors que la petite soeur a presque 5 mois. Merci pour ces beaux mots qui me permettent de prendre un peu de recul et de me rendre compte que la vie est belle avec mes 2 petits d’amour. Belle journée Maman Louve.

Reply
Julie 30 décembre 2016 at 10 h 25 min

J’ai les yeux humides en vous lisant… Mon aîné aura 2,5 ans le 2 janvier et mon petit 2eme a eu 1 mois hier, et je me reconnais complètement dans votre texte tellement touchant… Ils sont géniaux nos aînés non ?! :-). Vous avez mis des mots sur mon ressenti, merci pour ce billet et pour tous les autres. Grosses bises !

Reply
Belamae 30 décembre 2016 at 11 h 29 min

Joyeux 2 an et demi à ton petit prince.
J’ai tellement hâte et peur à la fois de connaître ce sentiment. Je suis enceinte de mon premier et l’amour que je ressens pour lui est déjà phénoménal alors comment cela sera à la naissance ?
Le texte est tellement touchant,votre fils peut être fier des parents qu’il a. Vous débordez d’amour et c’est magnifique.
Je vous souhaite que du bonheur dans cette nouvelle vie à 4 qui va bientôt commencer.

Reply
Charlotte 30 décembre 2016 at 13 h 03 min

Quelle jolie lettre d’amour

Reply
Tiff de Mabulledepensees 30 décembre 2016 at 14 h 40 min

Oh Flore..dois je te remercier pour les larmes aux yeux..te lire me ramène à mon petit Thoinou alors forcément!!!!! Joyeux 2 ans demi à ton petit amour!!! Tu es une chouette maman, si ta petite princesse savait ce qui l’attend ^^

Gros bisous !!!

Tiff de Mabulledepensees.com

Reply
Swiixou 30 décembre 2016 at 15 h 20 min

Superbe lettre… qui m’a émue aux larmes. Enceinte de 5 mois, j’espère faire le même bilan dans 3 ans 🙂
Belle fin d’année à vous !

Reply
Marianne 30 décembre 2016 at 19 h 02 min

Ton mot m’a mis les larmes aux yeux. J’aimerais avoir ton talent pour exprimer aussi joliment à mon petit garçon ce qu’il représente pour nous.
Bravo pour ce blog
Bonnes fêtes à vous 3 bientôt 4 !

Reply
Marika05 30 décembre 2016 at 19 h 06 min

Ma sage femme m’a dit lors de ma 2eme grosssesse : »ne sous estimez pas le pouvoir de séduction de l’enfant qui va arriver » …. Mon little G va avoir 6 ans dans quelques jours et notre poupette a 20 mois et cette phrase résonne en moi tous les jours tellement c’est vrai au quotidien ! Le 2eme sait y faire pour trouver sa place et s’est merveilleux les voir s’accorder tous les 2. Bonne fin de grossesse et plein de belles choses à vous.

Reply
Ciloudelo 31 décembre 2016 at 4 h 10 min

Quel bel hymne à l’amour et à la vie…
Il est 4h ma crevette vient de nous faire passer 1h a tourner ds sa chambre…
Mon petit plaisir après ce réveil nocturne : lire ton billet que je n’avais pas eu le temps de lire et avoir envie de la resserrer fort dans mes bras pour lui dire à quel point je l’aime.
Mais bon je la laisse dormir 😉
Je t’embrasse ainsi que ta jolie famille ❤️

Reply
HappyNewMom 1 janvier 2017 at 14 h 50 min

Sublime ! et très touchant !

Reply
Summer Girl 2 janvier 2017 at 11 h 24 min

Trop d’amour <3
2 ans et demi pour ton Little G, 16 mois aujourd'hui pour le mien et il commence déjà à me tester et me faire des colères mais ses câlins et sa joue tendue pour lui faire des bisous me font tout oublier.
Je te souhaite une belle et douce année ma jolie Flore et j'espère vous rencontrer tous les 2 ou 3 prochainement 😉

Reply
Vanda Démêle Le Fil 3 janvier 2017 at 8 h 09 min

J’en ai les larmes aux yeux, c’est une magnifique post, un des plus beaux que tu es pu écrire jusqu’à présent.
Je te souhaite plein de belles choses pour 2017, de l’amour et des tonnes de surprises.
A très bientôt
Bises

Reply
Mhe64 6 janvier 2017 at 10 h 52 min

Bah voilà, émue aux larmes en te lisant.

Quelle aventure incroyable… On ne peut pas savoir. On ne peut pas imaginer la force et les chamboulements que procurent le fait de devenir Maman.
Et parents.
(Et également, grand frère/grande soeur, ça va de soi ! )

Merci d’avoir partagé cette (si belle) déclaration d’amour.;.

Reply

Leave a Comment