En attendant bébéGrossesse

Mon 3ème trimestre de grossesse : excitation et appréhension

posted by mamanlouve 27 janvier 2017 25 Comments

Voilà, nous y sommes, le billet du dernier trimestre de grossesse…Alors oui je ne le publie pas le jour de mon terme, mais étant dans mon neuvième, et donc dernier, mois de grossesse je préfère être prudente ! 🙂

***

Ce troisième trimestre est, comme prévu, le plus difficile ! Pourtant j’ai réussi à grappiller de belles semaines comparé à ma première grossesse. Pour little G dès l’entrée du 7ème mois cela avait été difficile, avec notamment un dos en grande souffrance et une belle sciatique ! Pour cette grossesse cela fait vraiment 2-3 semaines que je commence à décliner, sauf que ça va crescendo, et là je me demande vraiment dans quel état je vais finir !

*** Côté symptômes ***

Le dos/ bassin/ hanches : Mon dos me lâche très clairement ! C’est vraiment mon point faible…Mon ostéo m’a conseillé de faire de la piscine pour détendre tout le bas et aussi me muscler un petit peu. J’y suis allée une fois et j’ai cru mourir tellement j’étais fatiguée et j’ai eu de contractions le soir même, donc bon je passe mon tour (pas sportive un jour, pas sportive toujours :)). Quant au bassin, aux hanches et tout le bordel, ça fait mal de partout! Mon corps se prépare et je peux vous dire que je jongle ! Chaque déplacement est analysé, optimisé, et avec un petit garçon de 2 ans et demi il n’y a pas beaucoup de répit!

Le sommeil : Alors que j’avais plutôt été épargnée de ce côté là jusqu’à présent, je connais les joies des insomnies de grossesse ! Je ne sais plus comment me positionner avec mon ventre, et mon coussin de maternité me tient très chaud. De plus ma jolie fée est une petite qui aime bouger, non stop, donc très compliqué de trouver l’endormissement! Un autre facteur perturbe mes nuits : les cauchemars ! Tous les soirs je rêve de mon accouchement, et je peux vous dire que j’ai testé vraiment tous les types d’accouchement ! Et puis ma fée a été blonde, brune, rousse, sans cheveux, avec beaucoup de cheveux et a même été un garçon 🙂 Ma sage femme m’a dit que c’était très bien ces cauchemars car cela permet de se libérer de ses angoisses, alors bon on va dire que c’est pour la bonne cause alors, mais je vous avoue que je suis épuisée…

La prise de poids : Pffff désespoir…Si j’ai pris 20kg pour ma première grossesse, j’étais persuadée que je ferais mieux pour celle-ci ! Et jusque là je réussissais à contenir l’envolée des kilos de façon plutôt pas mal, enfin jusqu’à aujourd’hui… Bon ba bim +18kg, je ne sais pas ce qu’il s’est passé ces deux dernières semaines mais voici le résultat !

Mon image : Cette fin de grossesse est difficile car je me reconnais de moins en moins…J’ai pris beaucoup de poids et je le ressens dans tout mon corps, mon ventre est très gros et j’ai l’impression qu’il va exploser ! Autant j’adore les ventres de femmes enceintes, autant là ça devient juste hors norme et j’ai du mal à me regarder dans un miroir. Il faut dire que les remarques ne m’aident pas, à chaque fois que je rentre dans un café j’ai le droit à des : « ohlala ba madame c’est pour bientôt dis donc ! » ou des « waou ah oui quand même! » ou enfin des regards compatissants du coin de l’oeil, bref je ne passe pas inaperçu. Merci pour vos si gentils compliments sur ma photo Instagram d’il y a deux jours, ça m’a beaucoup touché , même si c’est toujours difficile à percevoir de soi même. Alors comme pour me foutre un coup de pied au cul je publie ces photos, car vous avez raison, je suis persuadée qu’elles me rendront nostalgiques plus tard…

Côté symptômes c’est tout dans l’ensemble, même si ces maux ne sont pas nombreux, ils sont par contre très présents et pesants au quotidien. J’ai l’impression d’être dans le corps d’une vieille dame, mes os, mes articulations, mes muscles, tout me fait mal et du coup, comme vous pouvez le constater je râââle !

*** Little G ***

Ce dernier trimestre il y a eu beaucoup d’évolution ! Si jusque là, il s’y intéressait sans vraiment s’y intéresser, là c’est devenu très concret, presque obsédant ! Au début de ce trimestre il a commencé à nous en parler beaucoup plus et puis d’un coup il a eu une phase « explosive ». Pendant trois longues semaines little G nous en a fait voir de toutes les couleurs ! Difficile de savoir ce qui est dû à la grossesse ou non mais il était particulièrement difficile avec moi et le quotidien est devenu très compliqué. Il refusait de partir de la crèche, que je l’habille, se roulait par terre, criait, ne dormait pas, me faisait courir partout alors qu’il voyait bien que je ne pouvais plus faire ça… bref il était méconnaissable et j’ai pleuré tous les soirs d’épuisement. Et puis ça s’est un peu calmé avec noël.

Pendant ces vacances on a du installer la chambre du bébé tout en essayant de le faire participer mais en le préservant aussi – tout un challenge quoi ! Finalement ça se passait bien, jusqu’à l’installation du berceau où là il a fini, après une immense tornade émotionnelle dans la maison, par nous dire ce qu’il avait sur le coeur. Il m’a dit qu’il voulait que je sois que sa maman et que ce soit que son papa, qu’il ne voulait pas de sa soeur. J’ai dissimulé quelques larmes et puis nous avons beaucoup discuté de tout cela, calmement. Il m’a posé toutes ses questions, je l’ai interrogé également sur ce qu’il ressentait, cela a duré assez longtemps, puis il s’est endormi dans mes bras, comme vidé d’un poids. Après cette journée j’ai comme l’impression très étrange que little G a grandi d’un coup et « accepté », ou tout du moins « assimilé », cette situation. Il s’est mis à nous parler de « soeur » tous les jours, à se demander quand elle allait arriver et si elle avait froid, et si elle bougeait, et si elle pourrait dormir avec lui…  Puis de jour en jour il a redoublé de tendresse, il fait un câlin à mon ventre tous les matins en disant « câlin soooeur », en me serrant le ventre. Depuis une semaine il lui dit qu’il l’aime « je t’aime maman et je t’aime soeur » en embrassant mon ventre. Il interdit à ses copains de crèche d’approcher de mon ventre en disant « nan c’est MA soeur »! Pfiouuu je peux vous dire que j’en ravale des larmes d’émotions. Je sens qu’il a énormément évolué sur l’arrivée du bébé et même si cela ne veut pas dire qu’il l’acceptera vraiment, il développe une grande tendresse envers elle et il prend énormément soin de moi, et ça, mon coeur de maman en est tout bouleversé…

*** Côté mental ***

Ahlala dans ma tête et mon coeur je suis chamboulée ! C’est toute l’ambivalence des sentiments de la fin de grossesse, entre excitation de rencontrer enfin mon bébé et appréhension de cet inconnu qui m’effraie. Nous sommes dans une phase hors temps, tout se passe si bien avec little G, c’est un amour et j’ai l’impression que notre équilibre est vraiment trouvé. Nous le connaissons par coeur, nous savons comment désamorcer chaque situation, nous sommes une vraie petite famille avec une vie « qui roule ». C’est à ce moment là que je m’apprête à donner naissance à mon deuxième enfant et je sais qu’il nous faudra du temps avant de retrouver une stabilité et un quotidien qui fonctionne normalement ! Alors oui j’ai un peu peur de tout ceci. Mais on a toujours peur de ce qu’on ne connait pas non? À côté de ça je suis excitée, j’ai tellement hâte de voir ma fille, j’ai hâte de voir mon amoureux devenir papa pour la seconde fois et j’ai hâte de voir little G rencontrer sa soeur…Enfin j’ai hâte qu’on soit 4. J’ai peur mais j’ai hâte, c’est vraiment bizarre comme sensation !

Enfin j’ai une certaine appréhension sur mon accouchement, chose que je n’avais pas du tout pour little G (étrangement !). Il y a 2 ans et demi j’avais juste trop trop hâte d’y être, là j’avoue que j’ai une petite peur de cet accouchement, amplifié par le fait qu’elle soit en siège. J’ai très envie de le faire, je me sens capable, mais je ne connais pas donc forcément j’appréhende plus, bref nous verrons bien…! Hier j’ai eu rdv avec sage femme à la maternité, et vu l’ouverture du col, la position très engagée du bébé dans le bassin et de mes 30 contractions par jour elle m’a dit : « préparez-vous c’est pour bientôt ». C’est marrant car je sentais qu’elle allait me dire ça, car moi même je sens que je commence doucement à me détendre et me sentir de plus en plus prête. Ma valise est enfin bouclée, little G est briefé, son sac pour partir chez mon papa est organisé, j’ai presque tout lavé, il me reste que des détails sans vraiment d’importance. Bref je m’apaise progressivement et ça fait du bien car je ne connaissais pas du tout cette angoisse de fin de grossesse! J’imagine que c’est normal pour un second car j’ai aussi la logistique pour gérer little G pendant mon séjour à la maternité et je suis en action tout le temps, pas le temps de me reposer vraiment ! Bon maintenant, que j’accouche demain ou dans 2 semaines, priez juste pour moi que ça arrive pas en horaire de pointe car j’habite pas juste à côté de la maternité et le périph parisien à 8h du matin on va éviter hein 🙂

Voilà c’est la fin, j’arrive pas à y croire tellement c’est passé vite…Je suis maintenant dans la phase du « ça peut arriver à tout moment » et c’est très spécial comme sentiment! Pour little G je me mettais un dernier coup de mascara dans ma salle de bain avant de sortir prendre un café avec mes copines quand soudain j’ai perdu les eaux ! Je me demande bien ce que je serais entrain de faire cette fois ci 🙂 Merci mon bébé de m’avoir réconcilié avec la grossesse, il me tarde de te rencontrer…

Haut les coeurs tout va bien se passer !

En tout cas ma jolie fée ne t’inquiète de rien, maman va gérer 🙂

Je vous embrasse et vous souhaite un bon week-end !

*** Flore ***

—-

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 Comments

Au bout du voyage 27 janvier 2017 at 9 h 27 min

Tu es très belle et ton ventre est un très joli ventre rond ! Vraiment, tu peux te regarder avec bienveillance !
En tout cas, j’ai hâte que tu nous annonces l’arrivée de cette petite puce dans votre vie 🙂
Je pense bien à vous pour cette dernière ligne droite !

Reply
sisi_things 27 janvier 2017 at 9 h 27 min

coucou rose,
Quels jolis mots. Tu te livres sans filtre, avec douceur et tendresse. Quelle bienveillance vis a vis des tiens. Hate de lire la suite. Bon courage pour l’accouchement. Et profites a fond de la rencontre avec ta jolie fée..

sisi_things

Reply
Charlotte 27 janvier 2017 at 9 h 29 min

Bon courage pour la fin, j’ai hâte que tu nous racontes la naissance de ta fée

Reply
Tiff de Mabulledepensees 27 janvier 2017 at 9 h 40 min

Ha la la ca y est tu approches du but!!!!! C’est horrible ce sentiment entre peur et hâte, l’accouchement on le siat est un moment tellement énorme!!!! C’est génial pour Little G, ça doit aider pour ton moral!! Allez courage (niveau douleurs) pour cette fin de grossesse, le meilleur reste à venir!!!!!!!

Bisous Flore!!!!!

Tiff de Mabulledepensees.com

Reply
Place Margaux 27 janvier 2017 at 9 h 48 min

Très joli billet et qui raisonne tout à fait en moi. Je me suis toujours sentie énorme à la fin de mes grossesses, moche, épuisée avec comme tu dis mon corps qui me lâche. Et finalement mon petit George est arrivé il y a 7 mois maintenant et on oublie (assez) vite ces mois pénibles. Et pour la vie à 4, je te confirme que c’est un chamboulement au niveau des émotions, mais en même temps, moi je ne m’en lasse pas de voir ma fille de 4 ans faire rire son frère. même si effectivement, il y a pas mal de débordements d’émotions de spon côté en ce moment, ce qu’elle n’avait pas fait dans les 1ers mois de l’arrivée. J’ai l’impression qu’au début, c’est plutôt tranquille car le bébé dort beaucoup. L’aîné réalise plus, il me semble, quand le petit frère ou soeur prend plus de place en s’affirmant..
En tout cas, plein de belles choses pour cette naissance, et comme tu le dis vu par où vous êtes passés ( nous avons eu un parcours très difficile aussi), ça reste que du bonheur

Reply
FunamBulle 27 janvier 2017 at 9 h 59 min

Je découvre ton blog depuis quelques jours, je suis maman depuis 3 mois et je ne peux qu’imaginer ces grandes émotions qui te traversent… je me souviens aussi de ces douleurs si particulières qui me traversaient le bassin à la fin. Profite bien de ces derniers instants de flottement qui précèdent le jour J, je te souhaite une magnifique rencontre avec ta petite Fée..
Lola.

Reply
Justine&compagnie 27 janvier 2017 at 10 h 17 min

Merci d’écrire si bien, de savoir parler si bien de nous les femmes, les amoureuses les mères. Tes mots mots le touchent vraiment. Alors je te souhaite là meilleur rencontre que possible et vraiment fais toi confiance

Reply
Nolwenn 27 janvier 2017 at 10 h 18 min

Je te souhaite que tout se passe bien. L’état d’esprit joue aussi beaucoup et le tien est bon, tu es solide 🙂
Profites bien de ces derniers jours !

Reply
Virg 27 janvier 2017 at 10 h 22 min

Mon commentaire risque de paraître bien égoïste mais, j’entame le 7ème mois la semaine prochaine et l’ombalgie/sciatique se sont déjà invitées à la fête… je n’ose donc pas imaginer les mois restants…

Ensuite, vraiment, vous êtes magnifique !

Je vous souhaite en tout cas une très belle fin de grossesse et de profiter de ces moments avec votre fils, son attitude est réellement bouleversante <3 Et pi un bel accouchement tout facile aussi !

Reply
juste1maman 27 janvier 2017 at 10 h 24 min

Tu tiens le bon bout ! Tu vas tout déchirer (enfin pas tout non plus car l’épisio c’est pas le plus fun hein ?) !
Bon courage et hâte de connaître la finalité de cette aventure : l’arrivée d’un bébé, je sais, mais surtout comment se sera passé cette arrivée 😉
Allez, à pluche la biche

Reply
Jeneva 19 mai 2017 at 5 h 47 min

God help me, I put aside a whole afroonten to figure this out.

Reply
DeboBrico 27 janvier 2017 at 10 h 55 min

C’est très joli et très normal!! L’arrivée d’un 2eme est également un boulversement, un boulversement qui rend 2 fois plus heureuse!!
Vite vite!! Moi j’ai hâte pour toi en tout cas!!

Reply
Camille 27 janvier 2017 at 11 h 15 min

Quel bel article. C’est vraiment un plaisir de te lire à chaque fois et de te suivre au quotidien !
Tes photos sont magnifiques, je rêve d’un ventre comme le tiens ! je suis à 35SG et il arrive encore que dans le regard ou les remarques de certaines personnes, je perçoit un doute sur mon état.
Pour exemple, petit tour au urgence du chu il y a un mois pour des contractions, je me présente à la sage femme, elle me répond « ah bon vous êtes enceinte ? Je pensais que vous vous étiez trompé d’endroit ».
Ou encore l’infirmière à domicile qui te bombarde de question sur ce que tu mange et si le bébé n’est pas dénutri…
j’ai un petit ventre, je suis grande et j’y peux rien !! Alors c’est vrai qu’un ventre comme le tiens je l’envie !!:)) mais apparement c’est un concept féminin de ne jamais être pleinement satisfaite de ce que l’on a ou pas !
Enfin, je te souhaite une très belle fin de grossesse, hâte de voir un post Instagram qui dira que ta fée est là et que tout le monde va bien

Reply
Je ne suis pas une poule 27 janvier 2017 at 11 h 44 min

C’est drôle car pour ma grande fille je ne vis pas les choses comme toi et ton little G. Elle a plus que hâte de rencontrer ça soeur et nous en parle tout le temps. Elle veut tout savoir, lui fait des tonnes de câlins, veut la sentir, lui parler, etc. Bien sûr cela m’émeu mais cela m’inquiète surtout beaucoup. J’ai peur quelle soit déçue par l’arrivée du bébé. Parce que oui, un bébé, c’est loin d’être funky au début et cela demande beaucoup d’attentions. Du coup j’essaye de la prévenir afin qu’elle ne soit pas déçue ou en veuille à cette « concurrente » car moi je l’ai vécu à l’arrivée de ma soeur et cela a été très difficile à gérer. Enfin bon… On verra bien…^^

Reply
Aurélia 27 janvier 2017 at 12 h 51 min

Comme toujours un joli post plein de douceur. Je te souhaite de très beaux moments à venir!

Reply
Helen 27 janvier 2017 at 13 h 22 min

Bonjour Flore!!
Je t’écris ici car je ne sais pas si tu as le temps de lire tous tes commentaires sur ta page Instagram! Alors je vais un peu me répéter, j’espère que tu ne m’en voudras pas!! 😉
Je te suis avec assiduité car je commence ma grossesse et j’adore tes posts, ta sincérité, ta manière d’écrire, ta douceur, ta joie de vivre, j’aime beaucoup ta réflexion aussi sur des questions comme la fessée.
J’avais une petite question: est-ce qu’un jour tu feras un post sur les produits que tu as utilisé lors de ta grossesse? Je lis un peu de tout sur internet ou sur d’autres blogs, j’ai l’impression que beaucoup de sites/blogs sont sponsorisés et donc manquent un peu d’impartialité ou de franchise. J’aurais aimé avoir tes avis, tes conseils qui m’ont l’air toujours super! (Un peu comme ceux de ma grande sœur que je n’ai jamais eue!).
En tout cas MERCI mille fois pour ton blog, j’ai lu tous tes articles hier aprèm, ils sont super! Continue, félicitations à toi et à ton chéri pour vos petites merveilles!! Tes photos sont magnifiques, tu es loin d’être grosse crois-moi, j’ai vu plus « baleine » que toi, ce ventre te va à merveille, il est rempli de tant d’amour!!!

Reply
Gwen 27 janvier 2017 at 13 h 34 min

Je vous transmet toutes mes bonnes ondes pour cet événement imminent maintenant ! Bon courage à toi particulièrement Flore puisque c’est quand même toi qui fais la grosse partie du boulot pour cette étape 😀
Hâte de découvrir ta fée du coup 🙂

Reply
Jeannne 27 janvier 2017 at 14 h 14 min

Tu es tout simplement superbe!! Tout va tellement vite arriver, alors profite à fond! Pour ma deuxième fille, c’était pareil « préparez-vous à bientôt voir le bout de son nez », j’ai pas eu le temps de souffler qu’elle était déjà là. Je suis à ma 3ème grossesse, au 8ème mois, j’ai pris de mon côté beaucoup plus qu’aux autres grossesses, je suis déjà à 17kg. Ma sage femme fait un peu la tête et me dit de faire attention, pourtant, j’ai pas l’impression de plus me « lâcher » qu’aux autres grossesses, je n’ai jamais trop connu les fringales car je suis principalement écoeurée pendant mes grossesses. Je mange surtout des pâtes, du riz, etc. Des aliments très neutres et je n’aime pas trop le sucré. Mais j’ai commencé à prendre du poids dès le début, dès le premier mois. Je me demande si c’est un peu hormonal. En tout, on a pas du tout l’impression que tu as pris 18kg. J’ai une question; quelle taille fais-tu? Car tu parais très grande, très longiligne. En tout cas tu es vraiment magnifique, la maternité te va très bien!

Courage pour les derniers moments et profite! A très bientôt! — Jeanne

Reply
Maman BCBG 27 janvier 2017 at 14 h 26 min

C’est un sacré chamboulement pour l’aîné l’arrivée d’un bébé… Mon grand avait 2 ans et demi pour l’arrivée de sa sœur, et il s’est toujours montré adorable avec elle (très « brusque », il faut toujours faire attention qu’il ne l’écrase pas ou ne se jette pas sur elle, mais ça vient du fond du cœur) Par contre, nous il nous en a bien fait bavé pendant quasiment 1 mois…. Après on dit qu’il vaut mieux une réaction franche qu’une jalousie qui s’intériorise mal…. 😉

Bref, bon courage, et hâte de continuer à te lire (mais repose toi avant tout!!!)

Reply
Summer Girl 27 janvier 2017 at 15 h 18 min

Bientôt l’heure de la rencontre avec ta jolie fée, la rencontre avec Little G, et vos premiers moments à 4, j’imagine ton état entre la fatigue et l’excitation, très belle fin de grossesse à toi ma jolie Flore, plein de bisous et j’espère enfin te voir dans quelques semaines… <3

Reply
3poussins 27 janvier 2017 at 19 h 12 min

Ho mais je compatis! 18kg + insomnie + mal de dos + bébé en siège + little G. Mais tu es une wondermaman! Effectivement l’arrivée du 2nd enfant bouscule la famille. A présent, little G va devenir un grand frère. Ça change un petit garçon tout ça, mais également ses parents. Parfois c’est difficile, parfois on manque de temps, parfois on est épuisé… mais il n’y a rien de plus beau au monde que la naissance et la construction d’une fratrie.
Pour l’heure, je t’envoie toutes mes bonnes ondes pour la naissance et cette rencontre tant attendue.
A bientôt pour la suite de l’aventure 🙂
Géraldine

Reply
Romane 27 janvier 2017 at 21 h 53 min

Encore un si juste article, je me souvient complètement de ces derniers instants remplis de sentiments ambivalents (accouchement 4 jours après terme donc comment dire… j’ai eu le temps de m’imaginer 75 fois accoucher sans qu’il ne passe rien, pour que finalement elle arrive comme une fleur en 4h..). Pas encore de petit deuxième en route mais déjà tellement touchée par ce que tu nous livres sur la manière dont Little G appréhende tout cela. Inévitablement le cocon sera bouleversée par l’arrivée de votre fée mais à coup sûr cela renforcera la force que vous dégagez déjà. Belle soirée 🙂

Reply
Lucie 28 janvier 2017 at 23 h 11 min

De très belles photos, une sublime maman.
Je te suis, avec passion, depuis le début. Hâte d’avoir l’annonce de la venue de votre fée. Courage à vous 4. Je prie pour toi , mais tu vas tout defoncer c’est sur !

Reply
CyrielleMaakeup 29 janvier 2017 at 13 h 17 min

Très bel article, très émouvant lorsque tu parles de ton premier qui se confie sur ses ressentis ! Je suis dans mon troisième mois de grossesse, et je suis au stade où j’ai hâte d’avoir un gros ventre, mais en lisant ton article je me rends aussi compte que ce n’est pas forcément facile de vivre avec. En tout cas, je te trouve vraiment magnifique, ton ventre est tout rond, tout beau !!
Bon courage pour la suite ! Des bisous

Reply
Kim 30 janvier 2017 at 15 h 38 min

Un très joli billet sur lequel je suis tombée par hasard (ou presque… En cherchant « blog jeune maman » :D)
Je suis à peu près dans la même situation que toi: 37 SA tout juste passée, un bébé en siège, pas voulu forcer mon ptit gars (et le destin) à faire une VME etc… Sauf qu’il est gros et que j’accouche à Necker où siège = césarienne sans négociation possible…!
Alors hâte de lire ton expérience de l’accouchement !
Plein de courage !

Reply

Leave a Comment