Côté maman

Les 2 ans du blog : du changement et des rêves

posted by mamanlouve 1 février 2017 68 Comments

Maman Louve fête ses deux ans ! Waou je ne sais pas si je dois dire « déjà » ou « c’est tout? ». À la fois j’ai l’impression de m’être lancée hier, et à la fois j’ai l’impression qu’il existe depuis toujours tellement il fait partie de moi désormais. Une chose est sûre, beaucoup de choses ont changé cette année…C’est parti pour une petite rétrospective et explications sur mes prises de positions, les évolutions et mes projets ! À travers ce billet, je vais tenter de répondre aux questions qui reviennent le plus souvent et à la fin je vous propose un petit top 3 des articles que vous avez préféré cette année.

*** Mes lectrices (lecteurs?) ***

Impossible de commencer mon billet sans commencer par vous, parce que sans lecteurs il n’y aurait pas de blog ! Il y a celles qui sont là depuis le début, quand on avait chacune dix followers et qu’on découvrait comment ça fonctionnait ensemble, et il y a les autres qui arrivent jour après jour et qui s’ajoutent à cette petite communauté. Ce qui me touche profondément c’est l’implication et le coeur que vous mettez à toujours me laisser un mot, que ce soit sous mes billets, mes photos Instagram ou mes anecdotes sur Facebook! Je trouve ça tellement génial que ce ne soit pas à sens unique mais un vrai partage, c’est ça qui rend cet espace joli, c’est ce soutien entre mamans. J’écris des choses sincères et parfois vraiment profondes, on me demande souvent comment je fais pour me livrer ainsi, ma réponse est toujours la même : parce que je reçois autant, parfois même plus je pense. À chaque billet j’ai des dizaines de témoignages en public mais aussi en privé, c’est fou. Je suis toujours très touchée des mails que je peux recevoir, du temps que vous prenez pour m’expliquer comment vous avez fait, ce que vous me conseillez, ou juste pour me remonter le moral, bref merci infiniment d’être là mais aussi pour ces précieux échanges qui me font beaucoup avancer…

*** La critique ***

Que vous soyez de plus en plus nombreux ici implique forcément un revers auquel je n’étais pas préparée je crois : la critique. Pas la critique constructive et bien formulée mais la « bête et méchante », celle dite sans forme, celle lâchée bien planquée derrière son ordinateur. Quand on s’expose on tend forcément à ça c’est clair, et pourtant je crois que c’est quelque chose auquel j’aurais bien du mal à me faire, je pense que si je devais arrêter ce serait une des principales raisons. Je suis très vite blessée, il m’en faut vraiment peu pour me faire vaciller et me taper une nuit blanche à cause d’un commentaire… En écrivant cela je me rends compte à quel point je suis sensible car en réalité en deux ans de blog les messages négatifs doivent se compter sur les doigts d’une main, mais je sens que ça s’accélère avec le monde qui arrive. Alors parfois ça m’effraie un peu et j’ai envie de tout recommencer ailleurs, à zéro, et puis parfois je me dis que ça fait partie du jeu et que je vais devoir me blinder beaucoup plus si je veux poursuivre…Bref comme vous me le dites à chaque fois il ne faut pas que je retienne ces commentaires négatifs mais que je regarde tout le reste !

*** Les partenariats ***

J’ai déjà écrit quelques billets sur mon évolution sur ce sujet si délicat dans la blogosphère, et je pense pouvoir enfin dire au bout de deux ans que je sais vraiment ce que je veux et ce que je ne veux pas. Vous l’avez sûrement remarqué mais il n’y a pas de partenariats sur le blog, à ceci plusieurs raisons. La première c’est que je pense que ce n’est pas nécessairement ce que vous recherchez, il y a pleins de blogs parentaux qui le font très bien et je pense que ce n’est pas sur le mien qu’on viendra chercher un comparatif de biberons ou connaître les bienfaits de la galette des rois. Je n’aime pas vendre des produits à travers tout un article, je ne prends pas de plaisir à écrire ce type de billet et comme j’ai peu de temps je préfère privilégier les vrais sujets qui me touchent. De plus, les marques sont parfois très exigeantes et pressantes, or ce blog c’est mon espace où je fais ce que je veux alors je ne veux surtout pas qu’on m’impose quoique ce soit. Pour toutes ces raisons, je refuse chaque partenariat / billet rémunéré / tests de produits pour le blog et croyez moi c’est une vraie libération de savoir ce que l’on veut ou non et d’avoir une position claire là dessus. Je ne dis pas que j’en ferai jamais jamais, mais disons que pour le moment je n’ai pas trouvé quelque chose qui puisse vraiment avoir sa place sur le blog.

*** Les réseaux sociaux ***

J’ai toujours été très transparente avec vous, alors je le serai jusqu’au bout et je vais vous expliquer comment je fonctionne pour ce qui est des partenariats sur mes réseaux sociaux. Je reçois en moyenne une soixantaine de propositions par mois et j’en accepte environ deux, peut être trois…C’est un vrai choix car je veux que cela reste rare et du coup j’accepte que les trucs qui me font vraiment vraiment super envie ! Si cela concerne le blog je réponds non, je ne fais pas de partenariat c’est ma ligne édito, si c’est un produit sur lequel j’ai un coup de coeur j’accepte de lui apporter une visibilité (à ma petite échelle), mais seulement sur Instagram car je pense que c’est plus l’esprit de ce réseau. C’est un outils plus rapide, de découvertes en tout genre et de visuels alors quand un produit me fait envie j’accepte et avec plaisir. Pourquoi ? Parce que c’est une façon de vous montrer ce que j’aime, c’est souvent l’occasion de faire de belles découvertes pour vous, c’est un coup de pouce très souvent pour ces petits créateurs, et ce sont de super petits cadeaux pour mon little G, alors franchement j’arrête de culpabiliser. Je n’ai pas créé mon blog pour recevoir des cadeaux et très clairement je n’ai pas l’impression d’en abuser vu que je dis non à 95% de ce qu’on me propose, alors quand on m’attaque là dessus ça me fait vraiment bondir! En temps normal (hors congé mat!) le blog me prend 50% de mon temps, l’autre étant pour mon métier de journaliste. Quand j’ai moins de piges il m’arrive même parfois de ne m’occuper que du blog! Entre répondre aux marques quotidiennement, les mails de lectrices, les réseaux sociaux à gérer, les photos à prendre, la rédaction de billets et le shop, ce serait un temps plein à lui tout seul, alors franchement si j’accepte de recevoir quelques produits en nature de temps en temps sans que cela ne prenne le pas sur mes billets j’espère que cela ne choque personne…Et comptez sur moi pour toujours donner un avis franc et honnête, ce sera toujours le cas !

*** Tu gagnes ta vie avec ton blog ? ***

Voilà une question qui revient très souvent ! Et bien…oui et non 🙂 Oui dans le sens où je gagne de l’argent grâce à mon blog mais non dans le sens où je ne pourrais pas du tout en vivre ! J’ai de la publicité, très discrète sur mon blog, qui doit me rapporter environ 30€ par mois mais le plus « gros » de mon revenu c’est surtout mon shop et encore c’est très récent !

J’ai créé mon shop en mai dernier, un vrai rêve de gosse pour moi ! Mais comme on le sait, avant de pouvoir se rémunérer c’est souvent très long parce qu’en montant sa boutique, on crée, on achète des produits en masse et on avance donc beaucoup d’argent! Avant d’être rentable et de gagner plus que ce qu’on ne dépense ça prend du temps, surtout que mes prix sont les plus accessibles possibles, ce qui signifie que je marge très peu…Je préfère pour le moment investir dans de nouveaux produits, m’amuser, que de me payer réellement, même si depuis noël je me verse une petite somme symbolique histoire de me donner de la motivation pour continuer ! Bref du coup je vous remercie pour vos commandes car je m’éclate toujours autant à les faire en tout cas ! D’ailleurs la dernière démarque est en ligne, profitez-en vite avant que je ne puisse plus m’en occuper, les prix sont bradés 🙂

La dernière source de revenus c’est « grâce à mon blog » que je l’ai, avec des propositions de boulots, de piges, non pas parce que je suis blogueuse mais bien journaliste hein 🙂 Bref, techniquement je gagne un peu ma vie avec le blog car sans blog pas de shop maman louve et pas de cv en ligne qui me rapporte du boulot mais ça ne fait pas mon salaire !

Enfin depuis quelques mois je reçois des propositions de partenariats rémunérés pour Instagram, je vous avoue que j’en suis la première surprise ! Je ne savais même pas que c’était quelque chose qui existait, je suis super naïve je sais. Je ne l’ai jamais encore fait car l’aspect financier n’altère pas mon jugement et je n’ai pas encore trouvé de propositions allant avec l’esprit du blog, mais pour la même photo, qu’on me paye ou non, je vous avoue que si cela ne change rien à mon implication je me vois mal refuser, mais nous n’en sommes pas encore là ! Bref j’en apprends tous les jours… Revenons à l’essence du blog maintenant.

*** Mes billets ***

Cette année a été marqué par ma grossesse, incontestablement ! Malgré tout j’ai essayé de doser les billets grossesse et les billets concernant little G, par soucis d’équité (déjà!:)) mais aussi car je sais que certaines mamans me suivent pour l’un ou pour l’autre donc j’essaye d’aborder un peu tous les sujets. Bon il faut avouer qu’en cette fin de grossesse, ma vie tourne un peu autour de mon nombril mais bon j’espère que vous me pardonnerez! À côté de ces billets « classiques » de mon blog, il y a depuis peu des billets un peu plus « engagés », chose que je n’aurais jamais eu le courage de faire avant ! Ba oui si j’ai autant de bienveillance autour de mon blog c’est aussi parce que je suis un gros chamallow dégoulinant d’amour donc difficile de m’attaquer vu les sujets que j’aborde…Mais voilà, les hormones, ma grossesse, je sens que je sors plus vite les griffes qu’avant et j’ai décidé de m’écouter vraiment ! Alors récemment vous avez pu lire un billet sur la fessée ou sur la conciliation de son travail avec sa vie de maman, bref des billets plus « polémiques ». Ça m’a fait beaucoup de bien de les écrire et apparement ça vous a plus aussi, tant mieux ! Là encore tout ceci a été fait avec beaucoup de bienveillance, car même ceux qui n’étaient pas d’accord avec moi, notamment sur le sujet de la fessée, se sont exprimés, dans l’ensemble, avec beaucoup de respect et je vous en remercie ! J’ai encore quelques sujets qui trottent dans ma tête, un notamment sur la sécurité routière car quand je vois le nombre d’enfants mal attachés à la sortie de la crèche ça me retourne le bide. Bref affaire à suivre…

*** L’image de mon (mes) enfant(s) ***

Je sens que plus le temps passe, plus je protège l’image de little G, en même temps cela va avec le monde qui me suit, naturellement je me renferme un peu aussi. J’essaye de ne jamais réellement montrer le visage de mon fils, de pleine face, en portrait, je m’arrange toujours pour le suggérer sans l’exposer, c’est ma façon de le photographier. Quand je juge qu’on le voit trop je mets mon logo sur une partie de son visage, logo qui d’ailleurs est présent sur toutes mes photos pour éviter qu’on me les vole. Malheureusement cela m’est arrivé à deux ou trois reprises et à chaque fois c’est un de vous qui m’a prévenu et j’ai pu agir en conséquence alors merci pour votre vigilance ! (ça m’est arrivé encore avant-hier soir et merci à la gentille lectrice pour son mail :)). Je ne rentrerai pas dans le débat de « faut-il montrer le visage de ses enfants sur internet? », franchement ça me fatigue un peu et chacun fait ce qu’il veut ! Personnellement j’ai trouvé ma façon de fonctionner et je compte bien faire la même chose pour ma fille. Il n’y aura pas de photo de pleine face de mon bébé…et son prénom ne sera pas non plus révélé. Tout comme little G, c’est la part que je garde pour moi …j’espère que vous comprendrez. Je sais que cela a un petit côté frustrant mais je pense qu’on a pas besoin de connaître le prénom et de voir entièrement le visage de mes enfants pour s’attacher ou s’identifier. En tout cas personnellement je suis des comptes où on voit les visages des enfants et d’autres où ils sont cachés et ça ne m’a jamais posé problème ! De toute façon je ne me vois pas faire autrement donc la question ne se pose pas vraiment...Je garde un peu d’eux pour moi, ce sont mes bébés que voulez-vous 🙂

*** Ce que je voudrais améliorer ***

Bon je sais il y aurait beaucoup de points mais je vais en développer que deux car je sens que sinon vous n’allez jamais voir la fin de ce billet ! Je voudrais vraiment pouvoir répondre encore plus à vos messages…Je manque de temps et ça m’embête vraiment de ne pas pouvoir écrire une réponse à chacun, notamment sur le blog, je pense qu’il faut que je trouve une autre organisation, je réfléchis à tout ça…Sachez que ce ne sera jamais du snobisme de ma part, juste un soucis de temps. il faut dire que les moyens de communication se multiplient avec tous les réseaux sociaux, les messages en privé et en public, les mails etc…c’est vraiment difficile d’être partout. Mais je lis tout, tout, tout et je suis toujours hyper touchée de votre présence et je fais mon maximum pour répondre à tout le monde, voilà c’est dit !

Enfin j’aimerais développer mon shop parce que j’aime vraiment trop créer mes petites fringues et j’ai encore mille idées mais du mal à mélanger mes activités et je ne veux pas faire trop de pub pour ne pas me perdre. Bref entre mes piges de journaliste, le shop, le blog et ce bébé qui arrive dans quelques semaines/jours je ne m’embête pas une seconde en tout cas !

Et pour terminer ce billet je voulais vous proposer, comme pour le bilan des 1 an, le top 3 de vos billets favoris :

  • N°3 : Sans grand étonnement, le avant/après reste encore dans le top 3 ! De toute façon je pense que je ne pourrais pas le détrôner avant un bout de temps. Je suis encore la première surprise de son succès et merci pour vos plus de 15 000 partages, c’est en partie grâce à ce billet que la plupart ont connu mon blog…
  • N°2 : J’ai mis du temps à comprendre ce qui vous avez tant plu dans ce billet mais je pense que c’est son côté déculpabilisant. Je pense encore chaque mot de ce que j’ai écrit et je vais tenter de ne pas oublier tout ça pour l’arrivée de mon deuxième enfant…On doute tellement de nous dans ces moments…!
  • N°1 : Ce billet a provoqué un gros tsunami, que ce soit côté blog car j’ai reçu des centaines de messages et je reçois encore presque chaque semaine des mails sur ce sujet…Mais aussi d’un côté personnel car peu de monde savait ce que nous vivions…Je n’ai jamais autant tremblé avant de publier un billet et pourtant je ne regrette absolument pas vu les retours, l’espoir et le réconfort apparement que vous y trouvez dans mes lignes…Si certains billets peuvent être « utiles » alors c’est ma plus belle récompense.

***

Si vous avez réussi à lire ce billet en entier bravo parce que je suis désolée pour sa longueur mais un bilan sur un an ça en fait des choses à dire ! Tout cela pour dire quoi ? Que ce blog a déjà changé ma vie sur beaucoup de choses, j’ai réalisé des rêves, j’ai décroché pleins de piges en tant que journaliste, j’ai bossé sur des projets super excitants, fait un peu de télé, on m’a même appelé pour passer le casting pour être chroniqueuse pour la nouvelle version des maternelles 🙂 Je vis un putain de rêve, pardonnez moi l’expression mais il y en a pas d’autres ! Alors merci à vous de rendre tout cela possible. Je m’en émerveille tous les jours, je ne suis pas blasée loin de là et je m’en rends compte de la chance que j’ai aussi! Enfin, si vous avez des critiques (constructives hein ;)) ou des volontés que j’aborde un sujet en particulier ou de créer une nouvelle rubrique, ou des questions, n’hésitez pas je répondrai c’est promis 🙂

Merci, merci, merci encore pour tout,

Je vous embrasse particulièrement fort aujourd’hui !

À très vite !

*** Flore ***

Et si vous voulez lire les trois derniers bilans c’est par ici :

Après 1 mois de blog : https://goo.gl/JCcem2

Après 6 mois de blog : https://goo.gl/JBSlrM

Après 1 an de blog : https://goo.gl/JqN0Eo

Rendez-vous sur Hellocoton !

68 Comments

Charlotte 1 février 2017 at 8 h 32 min

Merci à toi surtout de nous toucher avec tes mots et ta vie. Longue vie à ton blog.

Reply
Audrey 1 février 2017 at 8 h 42 min

Cest mérité! Ta plume et ton style photographique sont d’une douceur qui fait du bien dans ce monde stressant et culpabilisant.
Un très joyeux anniversaire à ton espace et merci detre la pour partager avec nous!

Reply
Aurelie 1 février 2017 at 8 h 50 min

Je fais partie des lectrices assidue de ton blog et insta mais sans jamais commenter (timide je suis ) mais c’est toujours un plaisir de te lire ! Tu es toujours bienveillante dans ta manière d’exposer les sujet qu’ils soient polémiques ou non et ça fait un bien fou ! Continues surtout ne t’arrêtes pas pour quelques jaloux désagréables ! Longue vie à ton blog et plein de bonheur à toi et ta famille !

Reply
Florine 1 février 2017 at 8 h 53 min

Un superbe article, comme toujours. Ton blog que j ai découvert (trop) tardivement, c est un peu comme prendre un café avec une copine en mangeant des macarons, c est beau, c est apaisant et drôle. J ai l impression de faire le plein de good vibes et quand les sujets sont plus douloureux, j ai juste envie de te faire un câlin. Merci merci Flore de toute cette énergie, cette envie que tu mets dans tes papiers. Je t en envoie plein en retour pour cette dernière ligne droite et te fais de gros bisous (du coup, les macarons, on les prend quel parfum ? ).

Reply
Faustine 1 février 2017 at 9 h 13 min

Je suis une lectrice de l’ombre…celle qui ne loupe rien, qui s’émerveille et s’émeut à chacun de tes mots, mais qui ne commente jamais !

La vraie différence de ton blog c’est, de mon point de vue, sa sincérité : tu es comme nous (bon, tu écris hyper bien et tu fais de trop belles photos MAIS SINON tu es comme nous!), tu as une vie comme nous, et tu n’hésites pas à nous la montrer.
Ton blog n’est pas plein de partenariat, et ça moi j’adhère totalement, tu ne fais pas une vitrine pour tout et n’importe quoi ! Après si un produit te plaît vraiment, genre coup de coeur, je suis aussi très contente de le découvrir 🙂

Bon un commentaire qui part un peu dans tous les sens MAIS merci pour ta sincérité et pour tout ce que tu partages avec nous.

Longue vie à maman louve ! 🙂

Reply
Blog du Dimanche 1 février 2017 at 9 h 14 min

Joyeux anniversaire du blog !!!
Je me souviens encore du jour (ou plutôt de la nuit!) où je suis tombée dessus. C’était en cherchant des renseignements sur les bébés RGO… et ton article m’avait tant réconfortée ! Tu as été ma bonne fée à moi !
Je suis heureuse de voir combien ton blog a grandi, heureuse de te voir réaliser des rêves !
Tu es quelqu’un de sincère et de généreux, cela se ressent dans chacun de tes posts et de tes billets. Ceux qui osent te critiquer pour une raison ou pour une autre sont probablement jaloux ou frustrés de leur propre vie !
Tu n’as pas à rougir de ce que tu fais et de ce que tu es.
Continue d’être si douce <3
Je te souhaite tout le bonheur du monde.

Reply
Chachoux Ju' 1 février 2017 at 9 h 15 min

Je t’ai decouvert il y a peu de temps via Instagram, sûrement à cause de ta grossesse. Je découvre aujourd’hui ton article « fausse couche silencieuse » et ça me réchauffe le cœur en plus de me donner du courage ! Bonne continuation à toi! 😉

Reply
Sna 1 février 2017 at 9 h 16 min

Tu es top Flore. Ça fait du bien de te lire et de te voir heureuse. La beauté du coeur se voit dans tes écrits. Continue, fonce tu le mérites!

Reply
Ludivine 1 février 2017 at 9 h 16 min

Ce billet est vraiment très beau. Je ne commente jamais que ce soit ici ou sur insta, mais j’adore te lire. Continue d’être toi même et merci beaucoup.

Reply
Mumulouve 1 février 2017 at 9 h 19 min

Merci à toi surtout de nous avoir fait connaître ton univers, ta prose si douce et si bienveillante. Tu m’as permis de me rendre compte que ce que je vivais en tant que maman, la plupart des autres mamans le vivaient aussi et de me déculpabiliser (un peu !) Et puis, j’adore suivre l’évolution de ton Little G et de ta grossesse.
Donc, continues Flore, on te suit. Bon, à ton rythme aussi. Tu ne vas pas tarder à être occuper très bientôt par la plus belle des raisons. 🙂
Belle et douce journée à toi ainsi qu’à tes deux amours d’homme.

Reply
Saskia 1 février 2017 at 9 h 36 min

Et tu es suivie meme par des non Maman, meme pas enceinte, Mais qui commencent à se poser la question de la maternité 🙂 étant interne en médecine avec des horaires de folie (Et un homme dans la même situation) je suis partagée entre ce désir et la culpabilité de ne probablement pas pouvoir lui donner autant de temps que les autres Maman… c’est parfois une vraie souffrance mais cette culpabilité pour le moment me tiens Et m’empêche de réaliser ce projet. Wait and see! Mais du coup ton blog me fais rêver a « quand je pourrais »… merci 🙂

Reply
Elsa 2 février 2017 at 23 h 11 min

Je suis interne en médecine aussi et jai eu ma première fille entre la 1ère et la 2eme année d’Internat et je suis enceinte de la 2 eme la. Franchement en médecine si on attend le bon moment je sais pas quand on devient Parent 😉 au contraire l’internat c’est le top je trouve !! On a appris à être super bien organisés (aucune famille dans la région) et à savoir dire stop dans les services. Cest pas simple de jongler entre le boulot la petite (Bientot LES petites;) ) les formations et la these mais quel bonheur de se dire qu’on a la vie dont on reve 🙂 tout est possible !!! (Mon compte Instagram elsa_clv reflète bien cette dernière phrase 😉 )

Reply
Saskia 3 février 2017 at 13 h 14 min

Merci pour ton message! Ton compagnon est interne aussi? On va commencer à y réfléchir franchement, le désir est trop fort! Mais la vie d’interne est tellement prenante et anxiogène, j’ai peur de ne pas être disponible pour mon bébé, de m’en vouloir !

Reply
Elsa 3 février 2017 at 22 h 23 min

Honnêtement ça te fait relativiser aussi et redéfinir tes priorités 😉 mais je comprends ton appréhension bien sur. Mon copain est aussi interne oui 🙂 bonne continuation dans ce beau projet et dans les autres également 🙂

Reply
Mémento Eve 1 février 2017 at 9 h 48 min

joyeux anniversaire au blog!!! Oh oui pour les maternelles. Je le sentais. J’ai fait un commentaire il y a peu dans ce sens. Je croise les doigts pour toi!!! 🙂 Bon repos avant la tornade d’amour qui peut arriver à tout moment…

Reply
DeboBrico 1 février 2017 at 10 h 21 min

Joyeux Anniversaire à ton blog!
Je me retrouve dans pas mel de tes questionnements. Moi aussi j’ai d’ailleurs recement publié un petit bilan, et les nombreux commentaires m’ont vraiment aidé à faire le point (https://debobrico.com/2017/01/09/point-blog/)
Comme toi, cet échange me surprend toujours autant et m’émeut beaucoup. Bonne continuation à toi.

Reply
coralie 1 février 2017 at 10 h 24 min

Félicitations pour ton blog et ton shop.
Merci pour tes articles, pour ta bonne humeur et ta sensibilité.
A chaque mot, je me retrouve, à chaque mot je me dis « Ah, elle aussi ».
Et toujours je me dis « Mais qu’est-ce qu’elle gère bien », j’aimerai pouvoir gérer aussi bien…Surtout le « Apprends moi la patience »…J’y travaille, mais je ne réussis pas aussi bien que toi !
Tu peux être fière de toi, de ce que tu as construit, de la famille que tu as formé.
Même si c’est un mot un peu fort, je dirai que tu es une sorte de modèle virtuel pour moi.
Les commentaires méchants ne sont écrits que par des gens jaloux et frustrés qui ne t’arrivent pas à la cheville.

Reply
Flore 1 février 2017 at 10 h 43 min

Merci à toi aussi =) De merveilleux articles, tu sais si bien parler de tes sentiments et de ton ressenti de maman. Ça m’impressionnera toujours je crois ^^ Ta petite famille est très attachante. Je vous souhaite énormément de bonheur et d’amour avec cette nouvelle vie à 4 qui se rapproche à grand pas.
Profitez en bien et en cas de fatigue ou de coup de moins bien rappelle toi que c’est passager et que la fatigue y est pour beaucoup mais tu le sait déjà. Tu es une maman formidable !

Reply
Timantine 1 février 2017 at 10 h 48 min

J’ai découvert ton blog récemment, via ton Instagram. J’aime beaucoup ton univers, ta façon de raconter les choses. Je laisse des petits like par ci – par là. J’ai même découvert que ma propre maman te lisait ! Belle rencontre avec ton bébé 🙂

Reply
Myriam 1 février 2017 at 11 h 02 min

Coucou Flore!
J’adore ton blog, tes posts bien écrits et surtout le fait qu’ils ne soient pas sponsorisés, c’est très rafraîchissant.
Si je peux me permettre une remarque (bien que tu sois sensible), j’ai encore du mal à comprendre l’idée de ne pas donner le prénom de son enfant. Je m’explique.
Tu dis que tu veux au moins « garder ça pour toi », je trouve ça un peu hypocrite comme démarche. Tu nous montres beaucoup de choses de ta vie, en photos ou à travers tes posts alors je ne vois pas en quoi garder un prénom secret, change grand chose à la vie privée de little G ou à la tienne.
Un prénom est quelque chose de banal, tout le monde en porte un, c’est la chose que l’on dit en premier quand on se présente à l’autre, il est sur notre carte d’identité, etc. alors je ne vois pas trop ce que tu gardes pour toi et réellement ce que cela change.
Je pense qu’inconsciemment c’est une manière pour toi de le protéger face à son exposition sur internet… Mais je trouve cette démarche encore une fois hypocrite. Si un jour little G, en âge de lire et de comprendre, lit tous tes posts, je pense qu’il pourrait être plus « agacé » par le fait que tu racontes toute sa vie sur un blog plutôt que par le fait de nous avoir donné son prénom.
Je te dis ça dans le sens où tu as décidé clairement par ton blog de nous raconter sa petite vie, je ne crois pas que cacher un prénom change quoi que ce soit, mis à part te donner une pseudo part de bonne conscience face à toute cette exposition. C’est un peu le même mécanisme (de défense) que tu utilises avec les photos… Tu veux montrer sans montrer réellement. Je pense que tu es tiraillée entre l’envie de partager avec nous ton expérience (ce que j’apprécie car tes conseils sont très précieux) et le fait de te demander ce qu’il advient de l’image des tes petits poussins. Je ne critique pas le choix de poster ou non (j’ai posté le visage de mon enfant à sa naissance), je critique le choix de poster mais de ne pas l’assumer entièrement (et du coup de faire les choses à moitié).
Tu parles de la vie de little G, oui tu peux donner son prénom, ça changera rien pour personne et je trouve que ça serait un peu moins hypocrite que de dire que tu gardes des choses pour toi, parce que je pense que quand tes enfants seront grands, ils pourraient plus t’en vouloir de raconter leurs allergies ou leur naissance sur la toile que d’avoir révélé leur prénom (chose que tout le monde revèle à la naissance, par contre les détails de la naissance sont en effet quelque chose qui reste dans la sphère privée et intime).
Bref c’était mon petit coup de gueule, sinon j’aime tout sur ton blog, c’est de loin (même de très loin) mon préféré! J’espère que tu ne prendras pas mal ma remarque et qu’elle te fera réfléchir dans le bon sens!
C’est la première que je suis réellement en désaccord avec quelque chose que tu écris, j’avais juste envie de t’en parler! Bonne journée et surtout hâte que la petite fée pointe son nez!

Reply
Florence 2 février 2017 at 11 h 49 min

Salut Myriam et Flore ! Je parcours les commentaires et je tombe sur le tien. Il m’a fait doucement sourire car je le trouve très vrai. J’adore ce blog et Flore même si l’on ne se connait pas ;), mais je suis d’accord pour dire que c’est un peu hypocrite de vouloir garder pour soi le prénom d’un enfant quand la blogosphère est au courant bien avant lui-même de comment s’est passée sa vie intra utérine… Désolée Flore, j’aime ce blog, tes produits sont top — mes copines en ont et ça leurs va à ravir — et je ne suis pas là pour te critiquer gratuitement — juste pour comprendre, mais ce que dit Myriam n’est pas totalement faux. Quitte à choisir quelque chose à ne pas révéler sur ton enfant, je crois que ça ne serait pas le prénom que je choisirais… car ne pas donner un prénom ne change rien au manque d’anonymat que tu lui fais « subir » à travers tout tes posts. Je trouvais le terme hypocrite un peu fort mais finalement il est approprié dans l’idée: faire genre « je cache le prénom de mon enfant pour notre jardin secret » alors que tout est dévoilé sur ce petit, c’est quand même un peu l’hôpital qui se fout de la charité – excuse-moi de lexpression, c’est surtout pour l’image.
A bon entendeur évidemment, le but est plus de faire réfléchir que te faire de la peine ! 🙂

Reply
Aurélia 2 février 2017 at 14 h 44 min

Bonjour Bonjour,

Je n’interviens jamais mais là je me permets juste un petit commentaires car je trouve les vôtres un peu durs … Contrairement à bien d’autres blogueuses, Flore a toujours eu à coeur de préserver une grande partie de son intimité et ça se ressent. Elle met des barrières nettes entre sa vie privée et ce qu’elle montre à travers son blog.
Et par ailleurs je ne suis pas d’accord sur le point de départ de ce que vous avancez : ce n’est pas parce que tout le monde a un prénom qu’il ne fait pas partie de l’intimité propre de celui qui le porte ! J’ai moi-même un blog et ne dévoilerai sous aucun prétexte le prénom de ma fille. Cela ne veut pas dire que je le cache quand on me pose la question dans une discussion privée ou quand je parle à des gens, même par l’intermédiaire de mon blog, mais j’estime que préserver cela publiquement revient à préserver une grande partie de son intimité. Pour moi, un prénom n’a rien de banal ! Comme quoi, tout est une question de point de vue, et attention aux jugements hâtifs 😉
Ce que l’on dévoile (ou non) de nos enfants en écrivant ou postant sur Internet ne regarde finalement que celui/celle qui poste, et sa famille. En effet, nos enfants n’ont rien choisi, et libre à nous de trouver les moyens que nous pensons les plus adaptés pour les protéger du mieux que nous le pouvons. Bien évidemment nos lectrices et lecteurs ont tout à fait le droit de trouver certaines décisions étranges à leurs yeux, mais ne croyez pas qu’il ne s’agisse pas de problématiques mûrement réfléchies, seule ou avec nos familles …
Mais peut-être que tout cela vient surtout du fait que vous aimeriez vous savoir comment s’appelle son Little G 😉 ?!

Bonne fin de journée et Merci Flore pour tout ce que tu partages – et aussi et surtout pour tout ce que tu gardes pour toi, ton respect pour celles/ceux qui te lisent et pour les tiens est aujourd’hui bien rare <3

Reply
mamanlouve 2 février 2017 at 20 h 01 min

Merci Aurélia pour ton message qui me touche beaucoup et qui résume très bien le fond de ma pensée…
Chères Myriam et Florence, si vous me trouvez « hypocrite », que vous considérez que je fais « subir » des choses à mon fils via mes posts alors je ne comprends pas comment vous pouvez continuer à me suivre si vous n’adhérez pas. Merci pour vos mots très blessants qui une fois de plus prouve bien que les gens ne mesurent pas la tenue de leurs propos… Enfin, Myriam, je vais supprimer votre dernier message, non pas pour son contenu mais car bien que vous connaissiez le prénom de mon fils, merci de ne pas le divulguer ainsi. Son prénom n’est pas un secret gardé à double tour car je l’ai donné dans une ou deux interviews exceptionnelles mais je ne souhaite pas qu’il soit utilisé à outrance, ni même connu de tous. Merci de respecter mon choix même si vous ne le partagez pas…

Reply
Sisi_things 2 février 2017 at 20 h 20 min

Tres bonne initiative flore de supprimer son message 🙂 et supprime les aussi de ton souvenir lol.. regarde l’onde de retours positifs que tu dechaines:) et comme tu dis je ne comprends pas cmt des gens qui nadherent pas a ta philosophie perdent du temps a ecrire ca. Le plus rapide serait de passer son chemin…

Charlotte aux petits pois 2 février 2017 at 20 h 43 min

Juste une petite incursion, car ce que je lis me fait un peu de peine…
Certes, tenir un blog nécessite un peu de schizophrénie. Un mélange d’exposition et d’anonymat qui peut sembler troublant… Par exemple, je n’ai pas d’abonnements au réseau sociaux dans ma vie privée et pourtant, je tiens un blog. C’est bizarre, hypocrite, absurde, tout ce que vous voudrez, mais c’est ainsi.
En attendant, ces choix n’appartiennent qu’au blogueur. On a tous notre avis, mais je suis un peu sceptique quant à l’opportunité d’écrire un commentaire de ce type… Je ne sais pas ce que cela vous apporte, sincèrement. Et je pense que pour Flore, c’est déstabilisant. Vraiment beaucoup (du moins, moi, je serais déstabilisée)…
En deux mots, ma jolie Flore, prends soin de toi et profite. Tellement d’amitié et d’amour, les autres… Laisse couler sur toi leurs blessants mots.
Je pense à toi et je t’embrasse.

Marie 2 février 2017 at 20 h 50 min

Bonjour Flore,

Je suis choquée par les commentaires de ces deux personnes qui ne savent pas comment expliquer leur voyeurisme malsain… Tu as entièrement le droit de garder le prénom secret j ai fait pareil car tu ne dois rien à personne. Beaucoup de bienveillance dans tes propos sur ce Blog ces commentaires sont injustes et déplacés… autant ne pas se prononcer sur un billet plutôt de cracher un venin pareil. Tu as l’air d’une fille en or laisse parler les jalouses écervelées et prends bien soin de toi ! Gros bisous Marie

sylvie 2 février 2017 at 21 h 32 min

Mais quel intérêt de s’en prendre à quelqu’un comme toi? Tu es la douceur et la bonté incarnée. Je suis outrée par ce que je lis. Si vous cherchez quelqu’un pour cracher votre venin de mères qui s’ennuie dans leur vie au point de décortiquer celle des autres, je vous conseille d’aller faire un tour du côté de youtube, vous aurez de quoi vous mettre sous la dent. Mais là! Franchement! Comment peut-on oser dire tout ça? Alors que ce blog n’est que bienveillance! C’est facile d’écrire un commentaire derrière son écran et bam, on lance la boule puante. Par contre que la personne en face soit enceinte, fatiguée, pleine d’émotions en tout genre, ça ne vous fait rien? Elle est passée où votre jugeote de femme? Et, quel est le but au juste? C’est vital pour vous de connaître ces prénoms? L’époque « Fan De » c’était en 1998… Flore, que tout cela te glisse dessus. Ton petit coeur en mousse vaut 1 000 000 000 de fois mieux. #touchepasàmacopine

Myriam 2 février 2017 at 22 h 32 min

Flore, Flore, Flore !!!
Non, mais non !!!
Je lis avec tristesse tout ça, je pense que tu te méprends par rapport à mes propos et le ton employé, et j’en suis désolée.
Je ne te reproche pas du tout d’écrire sur ton fils, ta grossesse ou autre, ou de poster des photos (je suis la 1ère à te féliciter), je te demande juste comment on peut justifier de ne pas vouloir donner le prénom de son fils quand on l’expose autant aux regards des autres!? C’est tout, rien de plus, rien de méchant, j’essayais juste de mener une réflexion sur le sujet.
Je crois que toi ou les autres filles vous confondez les choses: je n’ai absolument pas critiquer le fait de poster ou non son enfant sur internet (jamais je ne jugerai ce genre de choix), j’ai juste dit que du moment où on l’exposait (photos + récits de vie), ne pas donner son prénom était un peu contradictoire.
Tu es super ouverte d’esprit et pleine de réflexion, je ne pensais pas du tout que tu réagirais comme ça, au contraire, j’attendais que tu m’expliques, c’est tout, pour mieux comprendre, et que l’on en parle. Mais j’ose penser que le moment pour faire une réflexion était très mal choisi (sur la fin de ta jolie grossesse), et ce n’était pas intelligent de ma part, tu dois être sensible en ce moment, et je m’en excuse vraiment.
Sache que je t’admire beaucoup, je ne t’ai pas reproché de poster des photos ou des pensées à travers tes billets (je fais pareil sur Facebook ou Instagram avec mes enfants, alors ça serait mal venu de ma part de te dire ça!), et je pense te l’avoir dit à plusieurs reprises. Comme le disent les autres filles, tu es authentique et douce, je ne voulais pas te brusquer mais simplement ouvrir une réflexion sur cette histoire de prénom que je trouvais un peu absurde à ce stade d’exposition de la vie privée de ton enfant.
Mais ce sont tes choix, je les respecte, tout autant que je te respecte, tu t’es sentie juste critiquée, alors d’un autre côté, est-ce que tu peux comprendre mon point de vue dans le sens de « réflexion » plutôt que « critique gratuite »? Et parallèlement (là encore ne le prends surtout pas mal), si cela te brusque autant, c’est aussi que je suis sans doute venue toucher un point un peu compliqué pour toi, et je pense qu’il est important que tu y réfléchisses avec du recul. Je te dis ça dans le sens où tu aurais pu simplement m’expliquer par A+B pourquoi il te semblait judicieux de cacher le prénom de little G. sans forcément croire que cela était dirigé méchamment et gratuitement contre toi et par conséquent, si tu as été aussi mal en lisant ça, c’est que c’était un sujet sensible.
Sache encore une fois que je n’ai pas envie de te faire du mal et ça me fait de la peine que tu prennes les choses sur cet angle. Encore désolée si tu as été blessée, je m’en excuse. Continue et assume tes choix comme tu l’as toujours fait, tu es brillante et c’est rare dans ce milieu.
Prends soin de toi!
Bien à toi, Myriam.

Lily 3 février 2017 at 12 h 57 min

Hey hey à toutes et surtout à Flore! 🙂
Je me permets de mettre mon grain de sel car je suis tombée sur ses commentaires qui expliquent ton post d’hier sur Instagram et je suis un peu surprise. J’ai longtemps réfléchi avant d’écrire et je me suis dit ‘mince je me lance’.
1) Je ne suis pas là pour défendre qui que ce soit. mais j’ai pas l’impression que l’intention de Myriam ou de Florence était de te heurter. Pour vous dire, j’ai relu à plusieurs reprises (il manquait cependant une réponse de Myriam, donc je ne sais ce qu’il y avait dedans) leurs commentaires et je n’ai pas l’impression qu’elles soient jalouses ou méchantes ou autre. Elles s’expriment et te donnent leur point de vue sur un de tes choix. Je ne les ai pas vues démonter ton blog, te dire des horreurs et encore moins te critiquer gratuitement et je trouve juste hallucinant tous les commentaires sur elles faites par les autres filles (même si c’est pour te défendre, j’ai bien compris). On a le droit d’expression, il y a un bouton ‘commentaires’ sur le blog, je comprends pas pourquoi tout le monde est outré qu’elles puissent donner leur point de vue.
Flore a un blog, évidemment qu’elle s’expose à la critique, et pour être très amie avec une bloggeuse de mode qui reçoit quotidiennement des insultes et des menaces pour le coup d’une méchanceté et d’une cruauté sans nom, à côté Flore, ces commentaires sont franchement pas méchants, et au contraire, comme elles disent, elles cherchaient à entamer une réflexion, rien de plus. Je sais que tu arrives à terme et que tu es sensible, mais là, outre la sensibilité, je pense que tu as du mal à faire la différence entre méchanceté et objection sur un sujet et que tu es un peu susceptible. Après le message était peut-être un peu brutal et est tombé au mauvais moment, mais il y avait des choses positives dedans aussi.
Nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours, tu auras toujours quelqu’un qui te critiquera (malheureusement), que ça soit fondé ou gratuit. Mais n’est-ce pas une manière aussi de faire un retour sur soi? Je ne sais pas, dans mon boulot, on nous critique beaucoup, et quand c’est fondé, je ne le prends pas mal ou directement, j’essaie d’en faire quelque chose de positif ! Tu es journaliste, tu sais ce que c’est, je ne vais rien t’apprendre! 😉
2) Je suis une fan, une réelle fan, quand tes posts arrivent, je prépare vite mon café et les lis et même relis avec attention, ils sont mon petit plaisir, je parle même de toi à mon mari comme si tu étais une amie 😉 ‘aujourd’hui Flore a parlé de la fessée, c’était hyper intéressant’, et il se moque de moi. Quand j’ai lu les commentaires des gens sur Insta, je me suis dit: « comment Flore peut vouloir se retirer de quelque chose qu’elle crée depuis 2 ans, avec des gens aussi fidèles autour d’elle pour une petite critique? » Je trouve ça personnellement déséquilibrée comme réaction vu la critique qui t’a été faite (si on met tout ça dans une balance)! C’est rien du tout, ce sont deux nanas qui trouvent ton choix pas en accord avec le reste de ce que tu fais. AND SO WHAT? Qu’est-ce que ça change au reste? RIEN. En plus elles t’apprécient!! Mince alors, faut pas te formaliser sur ça!
3) Je me suis dit aussi peut-être, en réfléchissant plus loin (un peu comme la fin du message de Myriam) que si tu réagissais comme ça, c’est qu’il y avait autre chose derrière, parce que personne ne pourrait vouloir ‘se retirer’ de tout ce beau travail à cause d’une remarque ou deux. Donc sache que je respecte ton choix, ta prise de recul, et que si tu le souhaites, on te soutiendra dans tes nouveaux choix.

Bon désolée, c’est long, mais j’avais envie de l’écrire car depuis hier et même cette nuit, j’y ai pas mal pensé! Bises à toutes!! Et bonne fin de grossesse ma belle Flore!

Au bout du voyage 2 février 2017 at 21 h 16 min

Merci Aurélia de dire tout haut ce que nous pensons tout bas ! Je suis un peu sidérée de lire de tels propos… Je suis aussi désabusée devant tant d’amertume larvée, qui un beau jour explose à la figure de quelqu’un qui n’a rien demandé, derrière un écran qui cache à double tour… Mais bon sang de bon soir, les gens font ce qu’ils veulent de leur vie. Ce qui compte, c’est qu’ils soient heureux et épanouis par leurs choix et leurs décisions. Heureusement que nous sommes tous différents ! Personnellement, j’ai aussi décidé de ne pas divulguer le prénom de mon fils, j’ai aussi fait le choix de cacher son visage, je ne vois pas où est le problème. Je suis bien dans mes baskets vis-à-vis de ce choix et c’est tout ce qui compte. Heureusement que la liberté ne s’arrête pas à de tels propos ! Sachez mesdames qu’il y a façon de dire les choses et façon de dire les choses. Beaucoup de choses peuvent se dire, quand c’est embrassé par l’amour et la bienveillance, ce qui est loin d’être le cas ici. Hé, à bon entendeur ! (;))

Reply
Emmi 3 février 2017 at 10 h 39 min

Voilà la définition du Larousse pour le mot Hypocrite : « Attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu’on n’a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance » 
Moi c’est vos commentaires qui me font « doucement sourire », je ne vois pas ce qu’il y a d’hypocrite à surnommer son fils dans ses billets, d’autant plus quand on a écrit un billet intitulé « mon fils s’appelle » et que le prénom est dévoilé à ce moment là…

Bref bref bref je ne vois tellement pas ce qu’il y a de gênant et encore moins d’hypocrite là dedans, j’ai beau essayer je ne comprends pas les commentaires qui vont dans ce sens. Chacune ses choix, ses limites, ses envies… Doit on toujours forcément tout justifier? Etre en mesure de le faire? Apporter une explication rationnelle à tout ce que l’on fait? Moi personnellement je ne peux pas, beaucoup de mes choix son dictés par ce que je ressens, mes sentiments, mes émotions du moment… Surtout quand il s’agit de mon baby. Certaines choses peuvent paraître paradoxales, et alors?

Si vous avez envie « d’entamer une réflexion » là dessus grand bien vous en fasse mais à quoi bon venir tenir des propos qui peuvent être reçus et perçus comme blessants, même si l’intention n’était pas celle là?!
Il semblerait que Flore a mené sa réflexion par rapport à ça, elle l’expose point barre!

Quand je lis « à ce stade d’exposition de la vie privée de ton enfant », j’imagine bien que Flore est loin de nous exposer l’ensemble de la vie privée de son enfant. Moi je vois ça plutôt comme de jolis morceaux choisis, une petite fenêtre qu’elle ouvre à sa guise et tout le reste elle le garde pour elle… Pour moi ce blog n’est absolument pas « le journal intime de Litte G. » où on découvre les moindres parcelles de la vie privée de ce baby, où Flore « l’expose », mais plus un blog sur la maternité, le fait de devenir maman.

Et juste « manque d’anonymat que tu lui fais « subir » à travers tout tes posts »,  » ils pourraient plus t’en vouloir « … WTF?!!
Moi, si ma mère avait écrit de ci beaux textes sur ma naissance, mon enfance, ma relation avec elle, avec mon père, les membres de ma famille j’aurais été fière… Tellement! Et le fait qu’ils soient publiés sur internet n’y changerait rien.
Encore une fois, ce sont des morceaux choisis, de très beaux morceaux d’ailleurs…

Flore ne te pose pas trop de questions, ne tourne pas tout ça dans ta tête, pas maintenant, et puis même jamais, ça n’en vaut vraiment pas la peine!!

Désolée pour ce commentaire un peu long mais j’avais envie de réagir.

Bonne journée

Reply
Marine 3 février 2017 at 15 h 59 min

+1000 Emmi !
Je ne commente jamais. Mais là devant tant de remarques…
Dire que Flore est sensible à cause de la fin de sa grossesse ?? Non mais JE REVE ? Nous sommes des femmes, nous subissons tous les jours les « qu’est ce qu’il y a, tu as tes règles aujourd’hui ? » ou « ses hormones la dérangent » de la part des hommes, et là c’est la seule ligne de défense de Lily et Myriam ?? Les filles, ressaisissez-vous !
Pour ce qui est des commentaires désagréables je ne comprends pas. Si le but c’est de faire changer le blog de Flore dans la direction qui vous arrange en pensant faire des « commentaires constructifs », vous devriez plutôt prendre vos 10 doigts, et faire votre blog ! Et nous serons toutes là pour vous dire ce que vous devriez faire, on verra votre avis et votre « susceptibilité » à ce moment là. Et Mariam, voir que tu enfonces le clou me sidère. Si tu veux imposer tes idées, cherche des amies et engage la discussion autour d’une table, pas d’un blog. Et si tu en doutais encore, personne ne veut de ton avis, Flore est libre et fait ce qu’elle veut.

Flore, si tu lis ce commentaire, sache que tu as été ma lumière pendant les premiers mois de ma fille (qui aura 6 mois dans 10 jours). Ton article sur les mauvaises habitudes m’a « sauvé la vie » à un moment où je bloquais dans ma façon d’être mère car j’avais peur de faire les mauvais choix (tétine, le respect des horaires, du sommeil…). Ton article sur la fessée m’a fait réfléchir, et ceux plus « pratiques » comme le choix du doudou m’ont énormément aidée…
Bon courage pour la fin, bon courage pour les premiers jours, tu es une belle personne.

Reply
juste1maman 1 février 2017 at 11 h 02 min

Je n’ai qu’une chose à dire, tu es celle qui m’a fait créer mon blog !
Je n’ai pas ton écriture, loin de là, mais j’adore ta façon de partager.
Merci Flore et bon courage pour new baby 😉

Reply
Adeline 1 février 2017 at 11 h 24 min

Bonjour,
Je suis votre blog et uniquement le votre quotidiennement. Depuis que j’ai appris ma grossesse il y a 6 mois.
J’aime beaucoup votre qualité de rédaction, votre sincérité et neutralité.
J’ai souvent pleuré en lisant vos posts, qu’ils soient tristes ou joyeux.
Je vous souhaite une bonne continuation et un bel accouchement.
Merci

Reply
Gwen 1 février 2017 at 11 h 43 min

Merci pour tout ce que tu partages avec nous Flore 🙂
Tu arrives même à rendre des pas-encore-Maman complètement accro à tes récits, des photos et tes idées 🙂

Reply
Aurore 1 février 2017 at 12 h 06 min

Merci pour tous ce que tu partages avec nous. J’attends tes posts avec impatience . Je Suis la depuis le début et j’aime le fait que tu sois resté fidèle à toi même. Je me reconnais beaucoup en toi et ta sincérité est très touchante . Tes photos sont aussi magnifiques . Plein de bonheur pour l’arrivée de votre fée

Reply
Rose-Anne 1 février 2017 at 12 h 14 min

Et il n’y a pas que des mamans qui te lisent mais aussi des jeunes femmes qui compte bien devenir maman mais … dans quelques années 🙂
Merci beaucoup !

Reply
Aurélia 1 février 2017 at 12 h 34 min

Bravo pour cette belle aventure Flore! Et surtout une bonne continuation et de beaux projets à venir 🙂

Reply
Maman Fatiguée 1 février 2017 at 13 h 03 min

2 ans déjà, c’est vrai que ca passe vite mais qu’en même temps on a l’impression que le blog a toujours fait parti de nous. Grace à toi je viens de réagir que dans 15 jours c’est mon blog qui aura 2 ans aussi! Une belle aventure, que nous avons commencé en même temps. Je prend toujours autant de plaisir à te lire et j’espère te rencontrer un jour IRL.

Profite bien de tes derniers jours de grossesse et de la venue de ta petite princesse.

Bon anniversaire à ton blog.

Biz

Reply
Maman BCBG 1 février 2017 at 13 h 26 min

Félicitations, je vais de ce pas découvrir tes 3 billets phares, et j’espère pouvoir continuer à te lire encore longtemps!!!

Reply
Ciloudelo 1 février 2017 at 13 h 36 min

Beau bilan pour une belle personne.
Bravo

Reply
Melamoureuse 1 février 2017 at 13 h 47 min

Merci à toi… d’être toi ! Fidèle à toi même !
Continue ainsi Flore, tu le mérites !
Je continue de te lire assidûment à chacune de tes nouvelles parutions ici (et sur Instagram).
A chaque fois que je veux signer ici je me souviens que tu m’avais appelé, il y a longtemps, « la dame du fond », et ça me reste !
Alors j’ai envie de conclure par : la dame du fond, fidèle lectrice de mamanlouve, t’embrasse.

Reply
Picou bulle 1 février 2017 at 14 h 02 min

Merci pour ces jolis mots, un bien bel encouragement pour quelqu’un qui, comme moi, vient à peine de créer son blog avec, j’espère, le même esprit que celui que tu partages. J’aime ta pudeur, ta douceur, ta profondeur. Chaque billet que je découvre me touche, et ce n’est pas partout qu’on voit ça! Tu as raison aussi, il ne faut pas te couper des billets sponsorisés si les articles s’y prêtent et te plaisent, ça n’a rien de honteux d’autant plus que tu en fais profiter les autres ; mais je pense effectivement que ce sont plus tes jolis mots et tes belles idées à TOI, que les lecteur(rice)s viennent chercher! Longue et belle vie à ton blog et à ta famille.

Reply
Emilie - Mamandeteste.com 1 février 2017 at 14 h 33 min

Super blog! On adore. Continue comme ça, ne change rien!
Longue vie à Maman Louve!

Reply
Sarrousse 1 février 2017 at 14 h 57 min

Joyeux bloguiversaire !!!!
Et continue de nous enchanter avec tes jolis mots et tes douces photos !

Reply
Romane 1 février 2017 at 15 h 52 min

Happy Birthday au Joli Blog ! Je pense que comme beaucoup je me retrouve souvent dans tes mots, tes joies, tes peines. Tes articles font échos à ce que l’on vit au quotidien en tant que maman mais pas que, dans tes questionnements, tes remises en question, tu me touches très souvent en plein cœur. Le « succès » de ce blog est amplement mérité, on ressent à travers l’écran que tu ne triches pas, que tu n’as jamais de solution toute faite à nous proposer mais que simplement tu essayes tout comme beaucoup de faire au mieux chaque jour pour rendre heureux ton petit monde et je crois que c’est tout simplement cela qui rend « Maman louve » si chouette. Belle continuation en tous cas !

Reply
Maman lionne 1 février 2017 at 16 h 14 min

Bonjour Flore,

Un joyeux anniversaire à ton blog!

Cela fait plusieurs mois que je te suis, et tu arrives presque à chaque fois à m’arracher plusieurs larmes… »bah pourquoi tu pleures maman? »
On a énormément de points communs (je suis par exemple en couple depuis le lycée, nous nous sommes construits ensemble) et tes posts font très souvent écho à ce que j’ai vécu ou ressenti. J’me souviens par exemple du post « 9mois »… Moi aussi les 9 mois de mon fils avaient été une étape, plus de temps passer hors de moi qu’en moi… Ce genre de réflexion un peu loufoque que je pensais être la seule à avoir…
Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre, je voudrais répondre à chaque fois mais je n’en prends pas le temps…
Tu écris avec beaucoup d’intelligence, tu touches toujours en plein cœur! Bravo!!

Pour les critiques, malheureusement, c’est la rançon de la gloire… Je comprends ta sensibilité car jai exactement la même… Et c’est une force! Être sensible aux critiques, cela montre que tu te remets en question.
Et on ne peut pas plaire à tout le monde…
En tout cas moi, ton blog me plait, j’adore même!! Continue comme ça!

Belle rencontre avec ta fée, belle rencontre à Little G avec « la fille »… Belle nouvelle vie à 4 quoi!

Affectueusement
Maman Lionne

Reply
Audrey 1 février 2017 at 17 h 34 min

Le billet avant/après ^^ !
Je me demandais justement récemment, « mais pourquoi est-ce que je la suis déjà ?? »… et en effet, maintenant j’ai cette image de toi avec ta micro valise vs tout le bazar à trimballer quand on part en week-end avec enfant(s) !!!

Bref ! Je me suis posé cette question à plusieurs reprises car pour ma part je suis maman de 2 petites filles de 7 et 4 ans et finalement je ne suis plus toujours dans les mêmes situations que toi… Alors il ne faut pas m’en vouloir de ne pas lire tous tes billets, mais j’avoue aimer ton style et tes photos. Quant à tes difficultés pour ta seconde grossesse, j’ai eu l’immense chance de ne pas y être confrontée. Mais c’est un sujet qui, comme beaucoup de femmes je pense, me touche profondément.

Pour résumer, merci ! Belle vie à ta petite famille et à ton blog que je continuerai de suivre 😉

Reply
Camille 1 février 2017 at 18 h 38 min

Je ne suis pas sûre d’avoir déjà commenté mais je te suis depuis quelques mois, un grand bravo pour ces deux ans, j’apprécie ton blog, l’ambiance et ce que tu fais, c’est toujours très agréable de te lire et de replonger dans d’anciens articles.
Bonne continuation !

Reply
Lili 1 février 2017 at 21 h 09 min

Bonsoir Maman Louve, je ne te suis pas depuis très longtemps. Le hasard (ou pas…) a fait que je suis tombée sur une photo de ton insta il y a un peu moins d’un mois dont le commentaire parlait du fait que ta fille était en siège. Je venais juste d’apprendre que mon fils dont le terme est prévu début mars est également en siège decompleté. C’est mon 1er enfant ma 1ere grossesse et cela a ajouté une angoisse supplémentaire à toutes celles que l’ont a déjà. Le fait de lire ton billet sur ce sujet m’a fait beaucoup de bien et m’a aidé à relativiser. Depuis ce jour je te suis assidûment. J’aime ta façon d’écrire, ton honnêteté qui ressort d’ailleurs dans ce bilan et ta façon de voir les choses. Bravo pour ton blog et ton parcours et merci pour ce que tu nous apporte en tant que maman, futur maman et femme tout simplement. Bonne continuation …

Reply
Valentine 1 février 2017 at 21 h 33 min

Chère Flore, je fais partie des petites nouvelles puisque j’ai decouvert ton blog il y a une semaine alors que je venais d’apprendre ma deuxième grossesse mais sans y croire trop et dans le stress (ayant également eu une mauvaise surprise il y a quelques temps). Alors j’ai foncé lire ton article sur les fausses couches et meme si je n’ai pas eu à vivre tout ça, cela ma fait beaucoup de bien! Depuis, je dévore ton blog dès que ma fille dort et je rattrape mon retard de…2 ans!
Je partage le commentaire de Florine un peu plus haut : « c est un peu comme prendre un café avec une copine en mangeant des macarons, c est beau, c est apaisant et drôle ». Etant actuellement assez seule avec ma fille dans la journée, c’est exactement ce qu’il me faut et c’est bien la première fois que je suis un blog, je ne suis pas tres reseaux sociaux. Donc merci Flore! Continue à faire ce qui te semble bon ou juste: c’est ton espace!!! Je pense bien à toi pour les jours à venir 😉

Reply
Chat-mille 1 février 2017 at 22 h 37 min

A une échelle minuscule (et avec presque un an de blogging en plus ;)), je retrouve pas mal des questions que j’ai pu me poser ces derniers temps dans ton article bilan, notamment les partenariats (un jour je répondrai peut-être aux trois mails annuels que je reçois :p), l’image de mes enfants (sur laquelle je suis peut-être plus ambiguë que ce que je veux bien dire) ou les articles coups de gueule… joyeusement encouragés par les hormones de grossesse 😉

Bref, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce billet, en fait (je ne m’y attendais pas), et je te souhaite une chouette continuation au milieu de tout ça (et une magnifique rencontre, qui se rapproche qui se rapproche 😀 ) (je me souviens que quand j’ai appris ta grossesse sur Instagram, je venais d’apprendre la mienne, deux petits mois de différence depuis le début (logique, hein, ça allait pas changer en cours de route), et ça me fait tout bizarre de me dire que tu es dans la toute dernière ligne droite !) !

Reply
Au bout du voyage 2 février 2017 at 9 h 31 min

J’adore ton blog, et je ne m’en lasse vraiment pas !
Bravo pour ces deux années et tout cet investissement. Tu es une vraie bouffée d’air frais dans le rythme effréné de mes journées de jeune maman. Je me surprends toujours à regarder vite vite si tu as posté un article avant de m’intéresser aux autres.
Tu le sais, je l’avais mentionné sur Instagram, je n’étais pas à 100% d’accord avec ton article sur la fessée, et pourtant, ce que j’aime chez toi c’est toute cette bienveillance, cette douceur, cette gentillesse, qui dégouline et se lit entre chaque ligne. Même si on ne se rejoint pas toujours dans les idées – et c’est normal après tout, c’est toute la richesse humaine – on ne peut que t’apporter une réponse, un point de vue, bienveillant en retour.
Merci d’apporter autant de positif et bonnes ondes dans mon rôle de maman ! Tiens, si je pouvais le faire là, je t’embrasserais bien !
Je te souhaite une merveilleuse rencontre avec votre petite fée et une merveilleuse troisième année de blog ! Je commente peu, et pourtant, je continuerai d’être là, à grignoter tes articles comme un dessert réconfortant.

Reply
sisi_things 2 février 2017 at 9 h 50 min

Bonjour flore,
Quel bilan 🙂 Je ne pensais pas que cela faisait seulement 2 ans que ton blog avait été crée. Je ne suis pas la depuis le début et en moyenne pour avoir une telle notoriété, il faut au moins 5 ans de bloging (je dis ca a partir de certains blogs à qui il a fallu au moins ce temps pour se développer). Alors je te dis chapeau pour tout ca.. Je prends rarement la plume meme si je lis avec fidelité tous tes articles, alors je la prends aujourd’hui pour réagir au post de myriam présent plus haut.. Je trouve qu’elle a employé des mots durs. « hypocrite »? Non mais pour qui se prennent les gens.. On sent à travers tes ecrits flore que tu es hyper sensible et que le moindre commentaire méchant gratuitement t’affecte au plus haut point. Je pense que nous sommes tous affectables par ce genre de commentaires mais toi tu le dis. Tu reconnais cette faiblesse. A mes yeux ca n’en est pas une. Je la comprends parfaitement. J’ai moi même deux enfants, je poste des photos sur insta, j’ai un projet de blog mais je ne pense pas me livrer autant même si j’aimerais. Car on devient à la merci des piques gratuites méchantes et vicieuses. Oui tu ne donne pas le nom de garcon so what? Qu’est ce que ca va changer à nos vies? L’essentiel (et c’est la philosophie de ton blog il me semble) est le partage de moments de doutes, de joie, de colère, de tristesse (en lien plus au moins avec le role de maman). En tout cas moi c’est pour cela que je te suis et non pour connaitre les détails d’identification te concernant ainsi que ta famille. ET puis de quel droit cette posteuse se permet d’anticiper des reactions de ton fils au fait que tu poste des éléments le concernant. M’enfin c’etait mon coup de gueule du matin 🙁
J’espère que le post de myriam ne t’a pas trop derangé. retenons plutot l’onde de commentaires positifs.
Continue flore.. A force tu deviendras immunisé par ce genre de remarques, je te le souhaite en tt cas..

Reply
Pretty Mamma 2 février 2017 at 13 h 40 min

Wahoo! Quel bilan positif! 🙂 Ne t’arrête pas d’écrire surtout, j’adore venir sur ton blog quotidiennement! Cela m’a tellement aidé sur certain de mes questionnements… Longue vie à ce blog !!

Reply
Estelle 2 février 2017 at 18 h 44 min

Super bilan! Bon courage pour les derniers jours de grossesse avant l’arrivée de ta fée 😉

Reply
Johanna 2 février 2017 at 21 h 38 min

Don’t worry… BE HAPPY

Reply
Charlotte 2 février 2017 at 21 h 57 min

Coucou Flore
Je te suis depuis le début, depuis 2 ans donc, c’est facile à dater c’est le moment où j’ai commencé les essais bébés et que j’ai voulu me plonger dans les blogs maman avec toute ma naïveté en pensant que ça allait arriver vite. Nous voilà 2 ans plus tard et toujours pas de bébé à l’horizon, les choses s’avérant bien plus compliquées que prévu. J’ai donc décroché de tous les autres blogs, qui avaient je dois l’avouer tendance à me rendre un peu triste. Sauf le tien ! J’adore le style, le ton, la douceur de tes articles, que je lis assidument alors que je ne suis toujours pas vraiment concernée, mais qui me font rêver en attendant une bonne nouvelle. Ton blog est magnifique est tu mérites amplement ton succès ! Courage pour la dernière ligne droite !

Reply
Géraldine 2 février 2017 at 23 h 13 min

Bonsoir Flore,
Jeune femme, pas encore maman mais qui souhaite le devenir un jour, je lis ton blog depuis environ un an.
Il est d’une douceur infinie. Parfois tes post sont tristes, parfois joyeux, mais toujours cette bienveillance derrière chaque mot que tu poses sur ton clavier.
Je me sens ici, un peu comme chez moi.
Merci pour tout Flore. Savoir que des gens comme toi existe, ça réchauffe le Coeur.
Pour ce qui est des messages postés ci-dessus, les mots employés sont violents et totalement inappropriés.
Ta vie c’est ta vie.
Puis c’est tellement mignon « Little G »
Je t’embrasse.

Reply
Adélaïde 3 février 2017 at 0 h 33 min

Ca serait génial que tu deviennes chroniqueuse pour les Maternelles !

Reply
Laetitia 3 février 2017 at 9 h 52 min

Bonjour Flore,

Bon anniversaire à ton blog ! Je te lis depuis environ un an, silencieusement. Une fois n’est pas coutume, je vais laisser une petite trace.
J’ai lu d’abord ton commentaire sur Instagram, et puis les commentaires désagréables. Du coup je me suis demandée pourquoi je lis des blogs sans les commenter. Je crois que j’aime bien savoir comment ça se passe chez les autres, à la fois pour le partage d’expérience, et parce que ça me rassure parfois. Et aussi au bout d’un moment, j’ai un peu l’impression de prendre des nouvelles d’une amie (même si c’est à sens unique), je me réjouis, ça m’attriste parfois… Je ne commente pas, parce que j’imagine que ce que j’ai à dire n’est pas intéressant, mais j’ai peut être tort,
Pour moi c’est gratuit, tu partages, je lis. Je ne me verrais pas en plus critiquer ce que tu offres… Si ça ne me plait pas, je peux toujours aller surfer ailleurs, mais sûrement pas laisser de vilains mots en commentaire.
Tout ça pour te dire: laisse couler. Ces gens, tu ne les connais pas, tu ne les connaîtra sans doute jamais, c’est ta vie, tes enfants, c’est ton blog, tu partage bien ce que tu veux. Et nous on est bien contentes de te lire. Si ça ne plait pas à certains, ils n’ont qu’à ne plus lire.
Tu as l’air d’une personne très bienveillante, j’espère que tu pourras te détacher de ce que pensent ces gens pour poursuivre ton chemin sereinement.
Petite question pour finir: penses-tu que tu vas allaiter ta petite fée ? comme ta grossesse a été très différente de la première, peut-être que la suite le sera aussi ? c’est ton post sur ton non-allaitement qui m’a ammenée ici au départ, et bien que je sois une maman allaitante convaincue, je suis restée parce que j’aimais bien ton style et le ton bienveillant.
En tout cas, bonne fin de grossesse et bonne rencontre avec ton bébé.

Reply
Sna 3 février 2017 at 11 h 04 min

Flore,
Tu fais ce que tu veux : c’est ta vie, c’est ta famille, c’est ton blog. Tu continues, tu arrêtes, tu en mets plus, tu en mets moins, personne n’a rien à dire là-dessus.
Je voulais juste te dire que je suis enceinte en même temps que toi et que tes posts m’accompagnent dans cette première grossesse et m’ont fait/me font énormément de bien. Je te suis car j’aime ta sincérité, j’aime ton amour et ta bienveillance pour ton fils et j’aime tes réflexions qui alimentent les miennes. En partageant comme tu l’as fait, tu as, j’en suis sûr, aidé beaucoup d’autres mamans ou futurs mamans. Je te suis reconnaissante pour cela et quoique tu décides de faire, sache que tu auras fait du bien autour de toi, et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.

Encore quelques jours avant votre rencontre…Je suis impatiente comme je le suis pour une amie qui accouche bientôt. Je t’envoie mes tendres pensées, mes meilleures ondes pour l’accouchement et toute la bienveillance du monde.

Reply
Laya 3 février 2017 at 11 h 32 min

Bonjour Flore,
J’ai commencé à vous lire vers la fin de ma grossesse soit il y a peu près 5/6 mois et je voulais juste vous dire une chose : merci
Merci de partager ces moments, vos expériences avec nous.
Je ne suis pas du genre à laisser des commentaires mais j’etais assidue à vos billets. La lecture de certains commentaires m’a donné envie de vous écrire.
Chacun est libre des informations qu’il veut divulguer, partager.
Souvent, nous nous posons des questions que nous n’osons pas forcément poser… par peur d’être ridicule, par honte ou culpabilité.
J’ai eu ma petite fille au mois de septembre. Ce n’est pas mon premier enfant mais avec 10 ans d’écart, nous avons tendance à oublier certaines choses ou tout simplement notre nouvel enfant peut faire, avoir des choses que nos précédents enfants n’ont pas eu.
Je suis passée par un baby blues…quel choc pour moi … j’avais tellement hâte d’avoir ma princesse que je n’imaginais pas deux secondes ressentir cela
J’ai essayé d’allaiter et je l’ai fait un temps mais j’ai su que finalement ce n’était pas fait pour moi…un sentiment de culpabilité m’a submergé encore
Les premières nuits sans sommeil, la peur de mal faire …et tout cela je l’ai gardé pour moi mais à la lecture de vos posts, je me suis sentie moins seule.
Le premier mois fut compliqué mais depuis, je suis une maman épanouie et je partage mon expérience à l’oral car le partage est le seul moyen d’aider les autres mamans, de les inciter à parler, de ne pas culpabiliser…
Je ne suis pas capable de créer un blog et vous félicite de ce que vous faites car je me répète vous aidez bon nombre de mamans ou futures mamans
Aujourd’hui, ma princesse a 4 mois et je l’aime d’un amour inconditionnel et ce depuis que j’ai su que j’étais enceinte.
Ne laissez pas ces commentaires vous couper l’envie d’écrire, de partager car vous êtes douée pour cela

Hâte d’avoir de vos nouvelles, d’apprendre la naissance de votre petite fée et en attendant profitez bien de la fin de votre grossesse.

Reply
Cupcakes Photographie 3 février 2017 at 14 h 11 min

Merci pour tes billets toujours si agréables à lire <3

Reply
isavoyage 3 février 2017 at 18 h 32 min

Bonjour, je sors de l’ombre aujourd’hui pour te dire combien j’aime tes écrits. Combien j’admire précisément l’équilibre que tu trouves entre montrer pour partager, et préserver (toi-même, ta famille). C’est un équilibre délicat, alors bravo. Et surtout merci pour tout ce que tu donnes. J’ai grand plaisir à suivre ta grossesse, à attendre avec toi, avec la tribu de celles qui te suivent pour le bonheur, la naissance que je vous souhaite magnifique, de votre petite fée… Son prénom ? Il vous appartient, comme tout ce que tu choisis de conserver pour vous, pour toi, bien entendu.

Reply
Maman Voyage 5 février 2017 at 21 h 40 min

Bonne continuation ! Toujours du plaisir à te lire…

Reply
Clémence 8 février 2017 at 16 h 52 min

Merci à toi Flore !!! Je crois que je suis devenue accro ^^ j’aime ta façon de raconter, de donner ton avis sans l’imposer ! C’est un plaisir à chaque lecture ! Mille mercis !

Reply

Leave a Comment