Je me questionne

Les bonnes habitudes en voiture …

posted by mamanlouve 4 juillet 2017 21 Comments

La sécurité routière c’est un sujet chez moi sensible, je suis assez intransigeante quand on aborde ce thème… À la veille des départs en vacances, je me lance à faire un billet un peu différent mais je pense nécessaire car quitte à être lu, autant que parfois ce soit pour parler de sujets importants.

J’ai perdu beaucoup trop de personnes de mon entourage dans des accidents de voiture pour ne pas être ultra sensibilisée…J’ai moi même eu un accident de voiture avec mon mari, quand nous avions 21 ans. La nuit, une voie rapide, de la pluie, un renard qui traverse devant nous et ça se termine en tête à queue sur les voies opposées. À partir de ce jour là j’ai eu définitivement un problème avec la voiture. Si je vous raconte tout cela c’est pour vous dire que lorsque little G est né je me suis dit qu’il fallait du bon matos ! Mais à l’époque je n’y connaissais juste rien du tout, je me souviens de mes heures de recherches à tenter de comprendre juste ce que voulait dire les groupes 0-1-2 et cie…Puis j’ai acheté quelque chose avec un bon rapport qualité-prix, et franchement avec du recul c’était pas si mal que ça pour une novice !

Et puis, à évoluer dans l’univers des blogs j’ai appris pleins de choses sur les bonnes habitudes à prendre, les choses à éviter etc…Loin de moi l’idée de faire un article qui ressemble à un cours sur la sécurité routière mais je tenais quand même à aborder ici deux notions importantes car je constate à chaque sortie de crèche des choses qui me tordent le ventre…J’en profiterai ensuite pour répondre aux nombreuses questions que je reçois fréquemment sur mon matériel auto.

Installer son enfant dos à la route 

Le dos à la route est connu et reconnu, il est vraiment recommandé d’installer son enfant dans ce sens, en cas d’accident les vidéos sont vraiment impressionnantes sur la différence entre le face et le dos à la route...Je vous laisse voir ça par de vous même avec cette vidéo que l’on retrouve sur le site de référence de Sécurange : http://www.securange.fr/dosroute. Little G a été en dos à la route jusqu’à ses 2 ans et demi et croyez moi j’en ai eu des réflexions ! « Mais le pauvre, il a les jambes pliées, ohlala ça ne doit pas être confortable, pauvre enfant il ne voit rien en plus… ». Alors il faut savoir deux choses, la première c’est que quand un enfant n’a connu que le dos à la route, ce n’est généralement pas source de frustration de ne pas être dans l’autre sens car il n’a jamais expérimenté l’autre côté. En tout cas mon fils ne nous a jamais réclamé de le mettre en face à la route. Ensuite, personnellement mes trajets quotidiens sont plutôt courts, n’excèdent rarement 20min d’affilées donc il n’a pas vraiment le temps d’avoir « mal aux jambes ». Enfin lors des plus longs trajets, nous faisons de toute façon une pause au bout de 2h pour qu’il se dégourdisse les jambes et ça n’a jamais posé problème. Mon fils étant grand en taille et n’ayant pas une voiture à rallonge, nous avons fini par le passer en face à la route à ses deux ans et demi mais l’idéal est jusqu’à 4 ans…

Le manteau dans le siège auto

Le conseil n’est pas très adapté à la saison on est bien d’accord mais si cela peut rester dans quelques esprits… On n’attache pas son enfant dans le siège auto avec son manteau, même en hiver. Pour comprendre le danger que cela représente, là encore je vous invite à regarder ces vidéos que l’association Sécurange a mis en ligne sur son site : http://www.securange-leblog.fr/2013/11/si%C3%A8ges-auto-en-hiver.html. Alors l’hiver quand il fait 0°C dans la voiture on fait comment ? Soit on investit dans les ponchos, chancelière ou que sais-je, soit on fait le système D comme j’ai fait : On part 10min plus, on se met tous les deux à l’arrière de la voiture avec chauffage à fond, on papote pendant que la voiture chauffe et quand c’est correct, on enlève les manteaux, on s’attache et on met le manteau au dessus de soi. Alors oui ça prend 10min de plus, sachant que j’ai 10 min de voiture pour aller à la crèche vous me direz que c’est un peu con et bien pour moi c’est important. Et au delà de l’importance de ce geste, c’est aussi une question d’habitude pour little G, il sait qu’il doit enlever son manteau systématiquement avant d’aller dans un siège auto, qu’il soit avec moi ou non et je ne peux pas faire d’exception sinon il ne comprendrait pas. Pour ma fille, j’avais opté pour une couverture que l’on met directement dans le cosy, avec des trous pour faire passer les sangles, je l’ai pris sur ce site belge : https://www.bemini.be/fr/Produits/Biside/Biside/, ayant eu un bébé de février cette couverture m’a accompagné juste partout !

Mon matériel auto

Il y a 6 mois j’ai changé tout le matériel auto de mes enfants. En effet, pendant ma grossesse j’ai eu la chance d’avoir des propositions pour recevoir de nouveaux sièges auto pour ma famille et j’ai alors beaucoup comparé ces différentes marques et sièges. Ces sièges vous les apercevez sur mes photos Instagram et il y en a un que vous ne pouvez pas louper avec sa couleur verte pomme et qui suscite à chaque fois beaucoup de questions en privé ! Il s’agit du siège « Phoenixfix 3 » de la marque Kiddy, dont la réputation n’est plus à faire ! Mon fils a juste adooooré son nouveau siège qui fait un peu comme une navette spatiale 🙂 Ce siège est doté d’un bouclier et je crois que c’est là dessus que vos questions se portent le plus donc je vais tenter d’y répondre !

Pourquoi un bouclier plutôt qu’un harnais classique ?

Parce que le bouclier permet de mieux protéger l’enfant en cas de choc, son dos, sa colonne, sa nuque…En cas d’accident l’enfant vient « s’enrouler » sur le bouclier plutôt que d’être retenu par le harnais. De plus, cela vous oblige à remettre à chaque utilisation la ceinture de sécurité, ce qui est d’autant plus important quand on sait comme les sièges avec ceinture fixe peuvent à l’usure mal se positionner…

L’enfant le supporte-t-il facilement ?

Aucun soucis pour nous ! Ça l’a tout de suite amusé, il s’installe tout seul et se sert du bouclier pour poser son doudou et sa tête dessus pour les siestes ou pour jouer avec ses voitures dessus bref vraiment très facile comme transition !

L’enfant n’a t-il pas trop chaud? 

Alors non si vous avez la clim, sinon il est vrai qu’il a un peu chaud…Notre clim était cassé pendant quelques temps et il s’est un peu plaint que ça lui tenait chaud (l’hiver aucun problème par contre!). Après nous faisons de courts trajets donc ça n’a jamais été l’horreur non plus et pour les longs trajets on part toujours le soir ou la nuit, à la fraîche donc aucun soucis !

Est-ce facile à installer?

Oui très, et pourtant j’ai deux mains gauches ! On place la bouclier devant l’enfant, sous les accoudoirs, et on passe la ceinture de sécurité sur le bouclier et on la clips normalement, franchement y a plus compliqué, ça prend quelques secondes pas plus !

En gros voici vos questions principales ! Pour le cosy de ma fille il vient de chez Kiddy toujours et il s’agit de l’Evoluna i-Size et alors là franchement niveau sécurité je suis tranquille en voiture, il est juste ouf! Une coque hyper épaisse, très confortable, elle est bien confinée dedans et surtout : elle a une base isofix et franchement j’en rêvais ! Tu ouvres ta voiture et clic tu poses le cosy sur la base et bastaaaa. Quand t’as les deux à attacher c’est quand même le pied 🙂 Le seul hic c’est le poids, il est très lourd, parfois je râle et puis je me dis que c’est aussi le prix de la sécurité…J’ai eu une coque très légère dans les premiers mois de little G qu’on m’avait prêté et franchement je suis retombée dessus il y a peu et je me suis dit que juste jamais je ne remettrai un enfant là dedans, tellement en cas de choc je pense que la coque se plie en deux !

Voilà pour les choix que j’ai fait pour mes enfants, je sais à quel point c’est compliqué de trouver les sièges auto qui regroupent tous nos critères à la fois mais je pense que c’est vraiment essentiel de chercher et chercher encore jusqu’à trouver un juste équilibre entre sécurité et budget, et il y a certaines marques comme Kiddy, qui sont vraiment de confiance et de qualité (il n’y a qu’à regarder les crashs tests!). J’espère avoir répondu à vos questions posément fréquemment sur les réseaux sociaux, et pour toutes questions plus pointues ou conseils n’hésitez pas à vous tourner vers le site http://www.securange.fr/ qui est une mine d’informations essentielles !

Soyez prudent cet été sur les routes et je vous dis à très vite pour un sujet plus léger 🙂

Je vous embrasse,

*** Flore ***

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 Comments

Le_coeur_ebahi 4 juillet 2017 at 7 h 46 min

Je me retrouve tellement dans tout ce que tu dis à chaque fois. C’est dingue, on pense la même chose sur de nombreux sujets. Alors nous c’est pareil il est passé en face à la route vers 2 ans et quelques. On nous disait « il a les jambes sur le siège, il ne voit rien le pauvre, il serait lieux dans l’autre sens »… C’est dingue ces préjugés. Et le manteau, mon grand combat quand il part avec quelqu’un, les gens ont du mal à comprendre l’importance et me prennent pour une chieuse. Sans parler du matériel en lui mememême, le nombre d’enfant que je vois sur instagram où tu vois clairement que le harnais n’est pas du tout bien serré… Bref y a un gros boulot à faire

Reply
Bébé est Arrivé 4 juillet 2017 at 8 h 01 min

Je suis d’accord avec toi sur bon nombre de points (pas de manteau en voiture, enfant dos à la route, matériel de qualité, etc…) et surtout merci Sécurange ! Cependant, il faut bien reconnaître qu’il est trrrrèèèès compliqué de chercher cosy et siège auto parmi tout ce qui est proposé. Le plus dur à mon sens est le cosy car beaucoup de parents cherchent à ce qu’il soit compatible avec la poussette et là, le nombre de critères s’envole !

Reply
Lauriane 4 juillet 2017 at 8 h 12 min

Merci pour ce rappel de sécurité qui est bien utile, quand je vois autour de moi de choses aberrantes : installer son enfant à l’avant de la voiture pour aller à l’école, pour lui faire plaisir! Sous prétexte que le trajet est court, on pense ne rien risquer, sachant que la majorité des accidents arrive à proximité de la maison, sur une route qu’on connaît par coeur… quelle grossière erreur, vouloir faire plaisir à son enfant en le mettant en danger! Mon estomac se retourne chaque fois! Merci pour tes bons conseils!

Reply
Camomille 4 juillet 2017 at 8 h 59 min

Ma fille a le même siège que little G et j’en suis très satisfaite également ! Mon fils (4 ans) a le réhausseur Kiddy qui ressemble beaucoup au siège de little G mais sans le bouclier. Bref, c’est moi aussi une marque que j’affectionne. Par contre, les trajets en voiture ont été l’horreur avec ma fille jusqu’à ce qu’on la mette face à la route. Dos à la route, elle hurlait non stop !

Reply
Popie 4 juillet 2017 at 9 h 23 min

Merci mille fois pour cet article complet ! On voit tellement de petits pas en sécurité en voiture et il y a tant de bébé face route alors que le dos route est vraiment ce qu’il y a de mieux ! Je pense qu’il faut aussi préciser que les cosy vont en général jusqu’à 13 kilos et que si les jambes dépassent ça ne veut pas dire que le cosy est trop petit (c’est si la tête dépasse qu’il faut changer)

Reply
Madame Bobette 4 juillet 2017 at 10 h 18 min

Merci pour cet article qui permettra de rappeler quelques règles de sécurité. Je pensais que tout le monde avait facilement accès à ses informations mais on ne peut que constater que ce n’est pas du tout le cas vue comment certains enfants sont installés. Je pense que tout simplement, certains ne s’y intéressent pas du tout et ne se sentent pas concernés. C’est tellement dommage, un accident arrivant si vite.
J’ai une petite question. On a essayé un Kiddy mais on a galéré à mettre le bouclier correctement (alors qu’apparemment il y a beaucoup moins de risque de mauvaise installation qu’avec les harnais…) Quand tu le mets, le bouclier est enfoncé totalement sous les accoudoirs?

Reply
Laetitia 4 juillet 2017 at 10 h 36 min

Pfff qu’est ce que j’en ai eu aussi des commentaires sur le fait de la laisser dos à la route le plus longtemps possible… Mais l’évolution de la législation va dans ce sens. Ma 2ème a 2 ans, et va y rester jusqu’à la limite de poids du siège dans cette position, comme sa soeur. L’histoire du manteau, je l’ai appris que récemment. Depuis, pour les longs trajets (j’avoue que pour aller à l’école, on a moins de 1km, je ne le fais pas…), on met tout simplement le manteau à l’envers par dessus le harnais du siège auto.

Reply
Elise 4 juillet 2017 at 13 h 33 min

Je suis d’accord avec toi, merci pour ces bons rappels!! Je me permet cependant un commentaire, parce que ce qui me choque moi, en plus de tout ce que tu décris, c’est de voir sur ta photo un sac assez gros « en liberté » dans l’habitacle de la voiture.. En cas de gros gros choc ou de tonneaux, cela peut être trèèès dangereux et venir heurter très fort les têtes avec la vitesse (les leurs ou les nôtres d’ailleurs!). Moi je suis une flippée de la voiture trop encombrée, et tout doit tenir dans le coffre bien fermé ou bien coincé aux pieds du passager.

Reply
Myrtilla 4 juillet 2017 at 15 h 07 min

Coucou ! merci beaucoup pour cet article très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses, notamment le fait d’enlever le manteau ! Je pense que c’est aussi valable pour nous, alors je prends 😉 Merci beaucoup !

Reply
Adrienne 4 juillet 2017 at 20 h 52 min

Petite question : est ce qu’on doit aussi enlever le manteau dans un siege auto Avec bouclier? Il me semblait que non mais je me pose la question suite à ton article…
Merci pour cet article très utile et pour tous les autres qui m’intéressent toujours! J’ai 2 garcons de 23 mois et 2 mois et tous tes questionnements et réflexions sur l’éducation, la relation entre les 2 enfants etc me plaisent beaucoup et je m’y retrouve! Ca m’aide aussi Avec mes enfants!

Reply
Mélanie 8 juillet 2017 at 2 h 47 min

Je me permets de répondre parce que j’utilise aussi ces sièges pour mes jumeaux de 2 ans 1/2. Il faut savoir que le manteau représente un danger dans le sens où il favorise les frottements avec les sangles, la ceinture, le bouclier… Personnellement, on ne prend que rarement la voiture (en week-end ou en semaine) et on les leur retire systématiquement. C’est conseillé, moins « obligatoire » que dans un siège auto avec des sangles 🙂

Reply
Madame Lavande 5 juillet 2017 at 11 h 55 min

Comme ton article me parle ! Ma Biscotte a tout juste 15 mois et on me demande déjà quand on compte la passer en face route… Et bien pas avant un bon bout de temps, de toute façon le siège auto dans ma voiture ne peut pas s’installer en face route donc il y a des chances qu’elle y reste encore au moins 2ans. Celui de la voiture de mon mari peut pivoter mais nous le ferons le plus tard possible. Comme toi je pense vraiment qu’un enfant qui n’a jamais été face à la route n’est pas frustré puisqu’il ne connait rien d’autre.
Tes rappels sont bienvenus, je connais tellement de gens qui attachent leurs enfants avec de gros manteaux en hiver.
Pour moi la sécurité en voiture est vraiment un sujet sensible, je sais que parfois il suffit d’un rien pour que les conséquences soient dramatiques. Alors nous avons longuement comparé les modèles et épluchés les résultats des crash test avant de choisir nos 2 sièges auto. Bien sûr c’est un budget, mais je préfère rogner sur le nombre de petites robes que sur la sécurité.
Et le site securange.fr a vraiment été d’une grande aide !

Reply
Cora 6 juillet 2017 at 8 h 42 min

Chez nous aussi, la sécurité était primordiale avant la naissance de notre fille. Mais quel casse-tête ! Merci Sécurange!
Nous avons opté pour une coque de la marque Cybex, le Cloud Q, puis le Sirona, siège auto de la même marque que notre fille utilise toujours à 2 ans et 4 mois (dos à la route jusqu’à ses 2 ans).
Tout le monde n’a pas compris nos choix, et nous a parlé du prix aussi, mais on ne regrette pas!

Reply
charlotte 7 juillet 2017 at 8 h 34 min

tu as raison c’est hyper important

Reply
Delphine 7 juillet 2017 at 10 h 54 min

Bonjour, petite question, pour bébé, mieux vaut privilégier le cosy pr rapport à la nacelle?merci par avance pour vos conseils et merci pour cet article.

Reply
Cora 7 juillet 2017 at 12 h 07 min

Ce n’est que mon avis mais je pense que oui, le cosy est plus adapté pour les trajets en voiture que la nacelle.
Il y a des modèles, dont celui que j’évoque dans mon commentaire un peu plus haut, le Cloud Q, qui est un « 2 en 1 ». C’est une coque que l’on peut allonger une fois clipsée sur la poussette. Bébé est bien installé ainsi!

D’autres Mamans auront peut-être leur opinion sur la question 😉

Reply
Delphine 7 juillet 2017 at 15 h 15 min

Merci pour votre réponse et vos conseils!

Reply
Mélanie 8 juillet 2017 at 2 h 52 min

Bonjour, personnellement je suis d’accord avec Cora. Certains parents me prendront peut-être pour un monstre mais nos enfants n’ont jamais été dans une nacelle… D’une manière générale, s’ils ne sont pas attachés, cela nous inquiète (les transports en commun peuvent être assez brusques par chez moi et j’ai déjà vu un bébé se déplacer dans la nacelle et même des poussettes tomber sur le côté…) Une coque est mieux conçue pour les trajets en voiture. Maintenant, c’est aussi à toi de savoir ce pourquoi tu vas l’utiliser… Si c’est exceptionnel et pour des trajets courts ou si c’est pour 8h de voiture plusieurs fois par an 🙂

Reply
Mélanie 8 juillet 2017 at 3 h 07 min

Pour ma part, j’ai entendu parler de la marque Kiddy en cherchant un cadeau de naissance pour un bébé de ma famille… Il y a plusieurs années ! Par curiosité, j’avais lancé la recherche assez loin, autant dans les poussettes que dans les sièges auto. Au vu de notre utilisation, on avait besoin de coques qui s’adaptent à la poussettes et qu’on puisse utiliser en voiture tout en garantissant la sécurité. On a été comblés avec la marque Chicco. Nos enfants étant grands pour leur âge, on a été obligés de changer de siège auto a leur premier anniversaire (la tête commençait à dépasser alors que les coques étaient homologuées jusqu’à quinze mois). Aucune hésitation, on s’est immédiatement tournés vers les sièges auto Kiddy. C’est un investissement mais on sait qu’il les accompagnera jusqu’à leurs douze ans (réglementation suisse de 1m50 donc environ douze ans). Quand nos puces seront trop grandes pour la coque, on achètera de nouveau des sièges Kiddy. Les nôtres sont les Guardian Pro qui correspondent aux groupes 1-2-3 (0 : naissance – 10 kg ; 0+ : naissance – 13 kg ; 1 : 9 kg – 18 kg ; 2 : 15 kg – 25 kg ; 3 : 22 kg – fin selon la réglementation). On n’a pas jugé utile de payer 100 € de plus pour avoir l’isofix, bien que la voiture en soit équipée. La ceinture les retient et les sièges sont bien calés mais c’est un choix personnel.

Reply
Ana 9 juillet 2017 at 11 h 49 min

Coucou Flore,
Très intéressant ton article! J’ai découvert Securange quand j’ai acheté un siege auto d’occasion pas cher pour mon plus grand, qui tourne à 360. Mon chéri à cherché sur internet s’il était bien tout ça tout ça, et en fait bah non pas du tout!!! Donc on a regardé les crash test, la liste des best sièges auto sur le site securange. Et on a adopté le kiddy comme le votre avec le bouclier. Mon grand l’a tout de suite adopté. Par contre à la longue, ces derniers temps il n’en pouvait pas, ça commençait à l’agacer ce bouclier, il se trouver prisonnier. Donc pour ses 3 ans et demi, on est passé au groupe « 15-36kg », on a pris la Marque britax, excellente aussi niveau sécurité.
Je ne savais pas pour les manteaux, en fait j’enlevais pour les longs trajet pour la transpi.
Bien s’informer, bien choisir.
Bonne route aussi!

Reply
emerentine 10 juillet 2017 at 15 h 42 min

coucou, maman de 3 loulous je suis aussi très sensible à la bonne sécurité en voiture. Pour le dos à la route, chez nous c’est jusqu’à presque 4 ans 😉 Pour nos bébés d’hiver on utilise une housse doudoune pour les coques, et hop chaud-froid rapide et pratique. Pour les grands, des petits plaids dans la voiture car l’hiver on enlève aussi son manteau, même pour 5 minutes. Voilà voilà.
Et pour la route de l’été, des lotos maison bien rigolos (hop j’ai vu une église, un pilonne, un camion vert, une pelleteuse, un mouton) avec un bonbon à la clef.
Bonnes vacances.

Reply

Leave a Comment