Côté mamanJe me questionne

Blog : le temps de tourner une page …

posted by mamanlouve 26 octobre 2017 169 Comments

Je ne sais pas trop par où commencer ce billet, je vous avoue qu’avant ce week-end je ne savais même pas que je prendrai cette décision mais voilà, sans tourner autour du pot, le blog va prendre fin après ces quelques lignes … Impossible de partir sans vous parler une dernière fois, dans cet espace qui a occupé tant de temps dans ma vie durant ces 2 ans et demi passé …J’ai décidé de ne plus écrire par ici, je crois que cela fait longtemps que j’y pense sans jamais l’avoir formulé dans ma tête, et ce week-end j’ai eu un déclic, une décision d’un coup si claire et évidente.

Depuis quelques temps, je ne prends plus le plaisir que je prenais avant à écrire, l’excitation de choisir le sujet que je veux aborder, tourner mes mots sur le papier et le publier. Je crois que ceci est la raison principale à ma décision… Je n’ai jamais blogué par obligation, je l’ai fait avec passion, bonheur et beaucoup d’énergie mais je ne retrouve plus cette envie désormais…

Je crois que le premier élément déclencheur a été la naissance de ma fille…Pour l’avoir partagé avec vous, vous savez à quel point sa naissance était attendue et m’a bouleversé. On dit que chaque naissance amène des changements en nous, et je crois que ce qui est venu avec la naissance de ma fille c’est de me recentrer sur ma bulle familiale. Il y a eu sa naissance, mais aussi ses hospitalisations très difficiles, son allergie aux protéines de lait de vache, son reflux et les nuits sans dormir…Progressivement je me suis focalisée sur ma famille, quoi de plus naturel. La naissance de J a été aussi un révélateur dans ma maternité, tout a été plus assumé, plus facile, plus évident, et l’envie de partager s’est fait naturellement moins sentir. J’ai ouvert mon blog quand little G avait 8 mois, j’étais alors une jeune maman un peu perdue face à ce petit bébé et tous les chamboulements que cela a amenés. J’ai alors trouvé dans l’écriture une forme d’exutoire et j’ai trouvé en face des mamans solidaires qui vivaient les mêmes petits bonheurs, mais aussi  les mêmes galères que moi, et quel réconfort j’ai pu alors ressentir. Puis les choses se sont enchaînées, vite, peut être trop vite.

Quand j’ai commencé j’avais 10 personnes qui lisaient mon blog par mois, plus les mois ont passé, plus ce chiffre a grossi. J’ai vécu une si belle aventure, des partages, des billets repris sur des sites prestigieux, des likes, des commentaires, mes réseaux sociaux qui ont grossi d’un coup. Ça a été si excitant, si incroyable, mais aussi si rapide et si effrayant. À chaque coup de projecteur j’ai ressenti une immense reconnaissance, mais aussi une immense peur et ça je ne m’y attendais pas. Plus les gens ont commencé à me lire, plus cela m’a fait peur et je crois que c’est quelque chose qui ne m’a jamais quitté. On m’a souvent dit que c’était courageux de se livrer ainsi et que cela faisait du bien à pleins de mamans, mais aujourd’hui je ne m’en sens plus capable et je le fais aussi pour mes enfants.

Je n’ai aucun regret de chaque mot que j’ai posé ici, j’ai toujours eu à coeur de protéger mes enfants. J’ai gardé leurs prénoms pour moi, j’ai protégé leurs visages et, j’ai toujours trié scrupuleusement ce que je pouvais dire de leurs réactions, émotions, et ne pas dire. J’ai pesé chaque mot en me demandant : est ce que dans quelques années ils m’en voudront d’avoir écrit ça ou ça ? La réponse est pour moi non. Tous les mots déposés sont autant de déclarations d’amour pour mes enfants, et je me suis toujours dit que j’aurais beaucoup aimé les lire de ma propre maman. Comme je dis souvent, tant que c’est fait avec bienveillance, respect et amour je pense qu’ils seraient heureux de les lire, tel est mon avis très personnel.

La rentrée à l’école de Little G a été un second déclencheur, tout n’a pas été facile et à côté de ça il a tellement grandi en quelques semaines…D’un coup mon bébé s’est transformé en grand garçon, qui parle et exprime parfaitement ses émotions, d’un coup il est devenu encore plus à mes yeux une petite personne qui ne m’appartient pas. Si jusque là je pouvais parler de lui, « l’enfant », maintenant il m’est désormais impossible de parler de lui sans impliquer ses émotions et sa personnalité, qui à 3 ans est bien dessinée. J’ai alors pris la décision de ne plus parler de lui, et croyez moi ça me brûle les doigts de vous parler de ce petit garçon si merveilleux… mais désormais, à 3 ans, je lui laisse totalement son libre arbitre et ses émotions bien protégées, c’est la limite que j’aurais aimé que ma maman fasse pour moi, alors c’est naturellement que je m’arrête là.

Enfin, il y a deux choses qui m’ont beaucoup pesé ces derniers mois et qui se rejoignent, c’est tout l’univers de la blogosphère parentale en règle générale, l’omniprésence des marques et des sollicitations. Quand j’ai ouvert mon blog, je ne savais même pas que les marques s’intéressaient aux blogueuses, je n’y connaissais absolument rien. Très vite j’ai commencé à recevoir des mails où les marques voulaient m’offrir des produits, j’ai été super flatté pour être totalement transparente ! Par chance, j’ai eu un mari avec les pieds sur terre qui m’a toujours dit qu’on ne manquait de rien et qu’il fallait à tout prix que je ne rentre pas dans ce jeu là, que je garde ma liberté d’écrire sans contrat avec qui que ce soit, et comme il a eu raison…J’ai accepté quelques petites choses par ci par là car je considère que ce sont des petits privilèges auxquels les blogueuses ont bien le droit au vu du temps que prend la rédaction d’un billet, des photos etc…Ce sont des petits avantages en nature, l’occasion de faire des cadeaux à mes enfants ou de me payer des choses que je ne pourrais jamais me payer. Je suis d’accord avec tout cela, j’ai toujours été clair avec ma position face aux partenariats, bien que j’ai refusé de le faire sur mon blog que je considère comme un espace neutre, de pure écriture et de relation entre vous et moi. Bref, je suis d’accord avec tout cela mais trop c’est trop.

Les sollicitations des marques ont commencé à être oppressantes, tous les jours, des dizaines de mails, des invitations aux événements, des relances quand tu ne réponds pas dans les 24h. J’ai passé des journées entières à répondre aux mails, et aujourd’hui j’ai juste la triste impression d’être un bout de gras qu’on veut avoir pour promouvoir telle ou telle chose…Je ne suis pas une vitrine, je n’ai pas ouvert mon blog pour cela, je ne cours pas les événements, et je laisse mes enfants loin de cet univers, alors quand le soir sur mon Instagram je vois 36 fois la même photo de la même poussette, au même lieu, ça me gave franchement. Il est difficile d’évoluer dans cet univers sans se perdre, il faut une vraie ligne de conduite pour ne pas céder à beaucoup de choses moins jolies. Certains pourront penser que je crache dans la soupe et que ce sont des problèmes d’enfants gâtés, moi je suis juste étouffée par toutes ces pubs déguisées, ou non d’ailleurs. Bref tout ceci a commencé à m’éloigner de cet univers que j’ai trouvé si joli en premier lieu et que maintenant je trouve pleins de faux semblants. Chacun sa façon de bloguer, je suis bien d’accord, mais j’ai l’impression de ne tellement pas respecter les codes de cette blogosphère, je n’arrive pas à trouver ma place et je me rends compte que c’est peut être parce que je n’ai pas ma place ici, du moins je ne l’ai plus.

Bref, voilà pour le cheminement de ces derniers mois, voilà ce pour quoi je désire m’arrêter là… Je vais garder mon Instagram car je ne peux tout couper d’un coup, je continuerai à vous raconter des petits morceaux de vie choisis, de vous proposer quelques belles collaborations et de faire de « jolies » photos, j’espère garder une sorte de lien avec vous aussi mais je ne peux plus vous parler de ma vie de famille si intensément ici … Je vais me concentrer désormais sur ma boutique en ligne, qui grâce à vous fonctionne, m’apporte beaucoup de bonheur et l’apprentissage d’un tout nouveau métier. J’ai également un projet d’écriture d’un livre mais je vous en dirai plus en temps voulu! J’essayerai aussi de venir donner des nouvelles sur ma page Facebook, souvent un peu délaissée 🙂

Enfin, je voulais terminer en vous remerciant pour tout votre soutien, votre amour, vos conseils, votre solidarité et votre bienveillance tout au long de mon aventure bloguesque. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ils m’ont aidés …J’ai écrit chaque billet avec mon coeur et mes tripes, vous me dîtes souvent merci pour mes écrits mais en vérité c’est vos messages et ma reconnaissance envers cette formidable communauté qui m’a poussé à continuer. Sans vouloir faire un discours d’Oscar, juste merci à vous pour votre présence, vos mots qui m’ont touché en plein coeur, on a rit ensemble, on a aussi pleuré…J’ai partagé avec vous beaucoup de choses et je ne regrette rien, je referai tout pareil, mais il est temps maintenant de vous quitter avec beaucoup d’émotion… Ce blog a changé ma vie, m’a offert des expériences uniques, des discussions passionnantes, des amitiés si fortes, m’a fait devenir la maman que je suis, bref je n’aurais pas de mots pour terminer ce billet, mais sachez que mes yeux tout humides derrière mon écran parlent pour moi !

Je vous embrasse comme jamais auparavant et peut être à bientôt, quelque part ailleurs !

Prenez soin de vous et de vos petits bouts et merci encore d’avoir été là, toujours présent, que ce soit dans l’ombre ou la lumière <3

*** Flore ***

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

169 Comments

Romain 26 octobre 2017 at 7 h 36 min

Bonne route ! Et surtout plein de bonheur a toi et ta petite famille !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 26 min

Merci beaucoup 🙂

Reply
Marion 26 octobre 2017 at 7 h 41 min

comprends tout à fait ta décision, courageuse finalement.
Je ne suis pas encore maman mais je continuerai à te suivre avec plaisir sur Instagram.

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 26 min

Merci c’est gentil, à bientôt sur Instagram alors 🙂

Reply
unjour.dejuin 26 octobre 2017 at 7 h 43 min

Mille mercis Flore ! Je dois l’avouer je suis triste de l’arrêt de ton blog mais ton choix est tellement compréhensible et assumé. J’ai lu chacun de tes articles (certains mêmes plusieurs fois) j’ai toujours aimé ta franchise, ton sans «chi chi », ta façon de dire les choses et bizarrement tout cela me donné le sentiment d’être « proche de toi ». Je me disais « Flore elle parle avec son cœur, ses tripes je comprends chacun de ses mots elle n’essaie pas de nous vendre que du rêve ». Bref merci pour ces belles années de partage, longue vie à ta boutique, bonne chance dans tes nouveaux projets mais surtout belle vie d’amour et de bonheur à vous 4 !! À bientôt, je t’embrasse Clémence

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 27 min

Merci Clémence pour ton mot, c’est adorable…Merci d’avoir été là ! Je t’embrasse, Flore

Reply
Emma 26 octobre 2017 at 7 h 43 min

Merci Flore pour vos jolis mots et votre billet encore une fois plein de sincérité. Je vous ai lue et vos témoignages m’ont souvent touchée, vivant les mêmes étapes et questionnements que vous (je suis maman d’un petit C. né en 2014 et d’une petite poupée née en 2016 ). Ces petites merveilles chamboulent nos vies et c’est important de prendre garde au temps qui passe pour ne rien regretter de leurs jeunes années, elles filent à toute vitesse.
Je vous souhaite plein de bonheur en famille et d’epanouissement dans vos futurs projets d’écriture.
Merci du fond du cœur.
Une maman à qui vous allez manquer

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 28 min

Oh merci Emma c’est adorable..Belle continuation à vous aussi et vos petits loups ! À bientôt 🙂

Reply
Ac 26 octobre 2017 at 7 h 44 min

Bon vent Flore merci pour ton intégrité et ces deux années à te lire (j’ai été parmi les premiers lecteurs suite à un partage plein de fierté de Charlotte)
Que tous tes projets se réalisent
A bientôt

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 28 min

Et merci de m’avoir suivi alors 🙂 À bientôt ailleurs ! Flore

Reply
Damanne 26 octobre 2017 at 7 h 44 min

Merci à toi Flore !!!
Prends bien soin des tiens.
Je t’embrasse bien fort !!
Jeanne

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 30 min

Merci Jeanne, je t’embrasse !

Reply
Anna Breizh 26 octobre 2017 at 7 h 45 min

Belle vie Flore !!! J’ai été très contente de lire tes billets ici. Je me suis souvent fait discrète, mais c’est avec grand plaisir que je t’ai lu. La poésie de tes mots, tes jolies photos…
Une page se tourne, mais encore plein de projets à l’horizon. C’est ainsi qu’est faite la vie.
Profite de ta famille, de tes enfants.
Je continuerai à te suivre sur instagram.

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 31 min

oh oui je crois que c’est ça la vie et je suis contente de cette nouvelle page 🙂 à bientôt sur instagram !

Reply
Laure 26 octobre 2017 at 7 h 46 min

J’ai découvert votre blog peu après la naissance de mon fils il y a deux ans et demi. J’étais parfois désemparée face à cette petite personne, j’avais l’impression de ne pas être faite pour être Maman, de pas savoir comment faire, comment m’y prendre… Bref j’étais maman… Et j’ai lu tous vos articles comme une bible, vous m’avez aidée, conseillée, rassurée sans Le savoir. C’est pas facile d’être Maman mais avec vos articles j’avais l’impression de ne pas être seule et que de toute façon aucune maman n’est parfaite mais elle fait comme elle le sens, comme elle peut et c’est le principal du moment que notre enfant est heureux. Alors merci pour tout…
Bonne continuation !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 32 min

Merci infiniment Laure pour ce message si touchant…C’est ma plus belle récompense d’avoir pu accompagner discrètement des jeunes mamans tout aussi paumées que moi 🙂 à bientôt quelque part ailleurs alors! Flore

Reply
Catherine 26 octobre 2017 at 7 h 48 min

Bonjour Flore,
Merci pour tout ce que tu as partagé avec nous, avec une si belle plume et tant d’émotion et de sincérité.
Bonne route!

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 33 min

Merci Catherine !

Reply
Laurene 26 octobre 2017 at 7 h 49 min

Bonjour,

Votre blog est (était ?) mon préféré des blog de maman du coup je suis un peu déçue… (Nombrilisme quand tu nous tiens)
Mais merci beaucoup pour ces articles et bonne continuation !!

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 33 min

Haha merci Laurene c’est adorable 🙂

Reply
Amandine plume2vie 26 octobre 2017 at 7 h 53 min

Ma douce Flore,
Tu as écrit ces lignes les larmes aux yeux et Le coeur lourd mais moi se sont les yeux humides (et dans le métro Que je lis tes lignes, tes mots et Mon coeur se serre fort! Je n’ai pas encore eut cette Si belle occasion de te rencontrer (Et j’espère que nous en aurons l’occasion). Tu es une belle personne, une femme ambitieuse et forte. Je t’admire pour ce pas qui n’a franchement pas du être simple. Je me questionne beaucoup aussi mais je n’ai pas eut autant de retombée que Toi pour mon blog mais tout ce que tu en dis et tout ce qu’il y a autour nous tue!
Je te sOuhaite une vie pleine d’amour et de tendresse ainsi qu’une merveilleuse réussite dans tes projets pro… MERCi a toi pour tes mots ta présence Et ton amour
Love
Amandine

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 35 min

Merci ma belle Amandine pour tes quelques mots et j’espère te voir bientôt en effet ! je t’embrasse et je continuerai à lire ton espace avec toujours autant de plaisir ! à bientôt!

Reply
Maman sur le fil 26 octobre 2017 at 8 h 04 min

Je comprends tes raisons et les respecte ! Mais tu vas nous manquer… j’espère te retrouver de temps en temps sur Instagram ! Belle route ma Belle !

Virginie

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 35 min

Merci beaucoup et je te souhaite une belle route à toi ! à bientôt sur Instagram alors 🙂

Reply
adf 26 octobre 2017 at 8 h 07 min

Encore bravo pour ce blog magnifique que j’ai suivi pendant 2 ans.
Ayant 2 bout’chou de 3 ans 1/2 et 2 mois je me retrouve totalement dans tes mots et dans ta façon de voir les choses.
Je ne suivais pas d’autres blogs car aucun n’avait ta qualité d’écriture, de clarté, tes superbes photos et effectivement l’impression de ne pas être attaqué par tous ces messages publicitaires.
Bonne continuation pour tous tes projets !
Je continue à suivre ce que tu voudras partager sur instagram 🙂
Encore merci !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 36 min

Merci beaucoup c’est adorable…je reste sur Instagram alors à bientôt là bas et merci de m’avoir suivi pendant 2 ans !

Reply
Sophie 26 octobre 2017 at 8 h 11 min

J’ai découvert ton blog à un moment de ma vie où c’était plutôt compliqué de mettre des mots sur ce que je ressentais et t’avoir lue m’a fait beaucoup de bien. J’ai lu quasiment tous tes articles depuis et me suis retrouvée dans ce que tu pouvais dire. Tu m’as aussi fait beaucoup rire parfois et ça aide à rester cool 🙂 Enfin nous avions échangé par mail et ton avis avait été tellement bienveillant ! Merci à toi et bon vent pour la suite 🙂 Bises

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 39 min

Merci Sophie pour ton message ça fait toujours chaud au coeur de lire que des mamans peuvent vivre leur maternité d’une manière assez similaire, même si nos histoires sont différentes!. Merci encore et à bientôt!
Flore

Reply
Audrey 26 octobre 2017 at 8 h 26 min

Je t’ai très souvent lu, j’ai peu souvent commenté car je ne suis pas une « maman »…. et le plus souvent je me disais que je n’avais pas la légitimité…mais malgré ça tes articles m’ont toujours beaucoup parlé. La blogosphère perd aujourd’hui une de ses grandes dames, mais je comprends tout à fait. Plein de bonheur pour la suite…

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 41 min

Oh merci Audrey pour ton message, j’ai toujours été surprise et très touchée de voir que je pouvais être lue par des femmes pas forcément maman ! Merci de m’avoir lu, même dans l’ombre et pour m’écrire aujourd’hui 🙂

Reply
Caroline 26 octobre 2017 at 8 h 30 min

Quel bel article, sincère et touchant. Je comprends (et partage) mille fois ton ressenti. Merci pour tout ce que tu nous as apporté durant ces deux années.
Profite de cette tranquillité d’esprit retrouvée, de ta famille. Prends bien soin de toi <3

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 42 min

Merci Caroline, ça m’a fait en effet beaucoup de bien cette décision 🙂 à très bientôt !

Reply
marjitj 26 octobre 2017 at 8 h 30 min

Bonne route à toi et à vous 4, jolie famille que vous avez créé, cela se comprends complètement ce besoin de ne pas l’exposer.
Merci pour ce que tu as donné, c’est énorme quand dans le tumulte de la maternité, on se retrouve dans tes écrits, on se sent forcément moins seule!
Bises

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 13 h 44 min

Oh oui c’est tellement ça, et dans mon tumulte à moi cela m’a fait beaucoup de bien de partager un bout de ma vie ! à bientôt, bises. Flore

Reply
aurelieb 26 octobre 2017 at 8 h 30 min

Comme je te comprends Flore, il faut penser à soi, à sa famille. Tu me manqueras évidemment, comme à tous tes lecteurs je pense, mais je te souhaite bon vent, et plein de bonheur pour tous tes nouveaux projets et tout le reste.
Merci pour tout ce que tu as partagé avec nous. Bises

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 01 min

Merci beaucoup d’avoir fait partie de tout ça alors ! Bises

Reply
Picou 26 octobre 2017 at 8 h 39 min

Que dire…évidemment ça serre le coeur, car j’aime beaucoup te lire, et évidemment, tu as raison, parce que pour toutes ces raisons bien légitimes, et si c’est ce que tu ressens, alors oui, il faut tout arrêter. Je t’avais déjà un peu détaillé ce que j’en pense sur ton précédent post à ce sujet sur IG. Je fais partie de cette nouvelle génération dont tu parlais, pleine d’enthousiasme, et convaincue qu’on a pas besoin de tout donner de sa vie perso pour pouvoir écrire, et intéresser. Je me fixe les mêmes lignes de conduite que les tiennes, globalement, je crois ; j’espère ne pas me laisser enfermer dans ce système dont je commence déjà – avec ma mini expérience! – à saisir l’ampleur, l’attraction, et les dangers. Reste que, si je comprends que tu ne veuilles et peuvent pas tout couper, j’ai peur que vu l’ampleur de ton IG, cela n’empêche en rien la pression que tu peux ressentir vis à vis des marques, des partenariats etc. Tous ces « problèmes » que tu soulèves, je crois qu’ils sont aussi présents sur IG – si ce n’est bien plus, que sur un blog, car ce réseau prend une ampleur dingue et offre moins de recul ; alors si ça te pèse, fais y aussi très attention…mais je te fais largement confiance pour ça. Belle route, je continuerai bien sur de la suivre sur IG! Tes mots, tes photos et tes valeurs sont une denrée rare, et n’en ont que plus de poids et de richesse!

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 06 min

Merci beaucoup à toi pour ton message ! Sur instagram c’est très différent que sur le blog, les marques me sollicitent beaucoup moins, je suis plus perdue dans les nombreux comptes de maman je pense ! Je me sens mieux là bas où je peux me livrer ou non, où je peux écrire une phrase ou ne pas parler, tout est plus simple je trouve 🙂 Je te souhaite une belle continuation dans ton blog, tu sembles très attentive à tout ce qui entoure l’univers de la blogosphère et je te souhaite de garder tout ça précieusement ! à très vite sur instagram alors 🙂

Reply
Laissez volez 26 octobre 2017 at 8 h 39 min

Bon vent! Que la vie t’apporte le meilleur ! Merci pour tes mots, si simples dans lesquels on peut tous se retrouver.
Bonne continuation à toi.

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 06 min

Merci beaucoup c’est adorable!

Reply
Aline 26 octobre 2017 at 8 h 39 min

Merci pour tout, Maman Louve ! Je suis devenue maman et j’ai ouvert un blog moi aussi dans les mois qui ont suivi. Je comprends bien ton cheminement sur ce qu’on avait besoin de partager à l’époque, et ce qu’on a envie de protéger aujourd’hui. Ce qu’on avait besoin de lire chez les autres mamans de bébés, et ce qu’on fait avancer sereinement dans son coin avec un plus grand… Je ne suis plus une blogueuse ni une lectrice assidue. D’ailleurs les blogs des mamans « synchros » avec moi ont tous ralenti ou fermé, c’est triste et en même temps ça semble assez naturel, un peu comme un cycle qui arrive à son terme. Je tiens à te remercier pour tes articles qui m’ont accompagnée dans une période si particulière de ma vie. J’ai beaucoup, beaucoup aimé ta façon de retenir le plus beau dans le quotidien, ta douceur et ton empathie envers ton petit garçon. Cela m’a aidée et inspirée. Merci, et belle route !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 08 min

Merci Aline c’est un très beau message qui retrace si bien mon ressenti également ! Les blogs qui ont ouvert en même temps que le mien semblent eux aussi fermer un à un car je pense qu’on a toutes évolué avec et que nos besoins et envies se sont déplacés, quoi de plus naturel ! Une boucle est bouclée, place à une toute nouvelle génération de blogueuses 🙂

Reply
CamilleN 26 octobre 2017 at 8 h 44 min

Merci à toi, à tes billets pleins de sincérité et d’humours, comme d’autre je mis suis beaucoup retrouvée 😉
Bonne route à vous ! et à bientôt j’espère…

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 08 min

Merci beaucoup de m’avoir lu surtout ! à bientôt !

Reply
Allychachoo - Famille en chantier 26 octobre 2017 at 8 h 49 min

Il n’y a pas une bonne façon de bloguer, il n’y a que la sienne. Quand l’envie n’est plus là, ça ne sert à rien de de forcer. Ça a été un plaisir de te lire ici, plein de belles choses à venir pour toi et ta famille !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 09 min

Exactement ! Quand le plaisir n’est plus là rien ne sert de forcer ! à très vite et plein de belles choses à toi aussi !

Reply
Pauline 26 octobre 2017 at 8 h 50 min

J’ai découvert votre blog avant la naissance de mon 2ème enfant il y a un an et je l’apprécie tout particulièrement : votre façon d’appréhender et de partager les événements de votre vie, de rester humble…mais comme vous, je suis sceptique face à tous ces blogs parentaux qui deviennent principalement du positionnement de produit et je comprends donc complètement votre choix.
Au delà de ça, ce que j’aimais dans votre blog, c’est la vérité qui s’en dégageait…ce que je ne retrouve dans aucun autre blog car beaucoup donne le sentiment d’une vie parfaite (intérieur d’appartement sublime et rangé, du temps pour faire des bons petits plats, jouer avec ses enfants, voyager…mais concrètement, les journées ne font que 24h!!!!! Quand travaillent-elles ??? Gèrent le quotidien ??? :)) avec des enfants parfaits (enfants habillés avec de la marque de la tête aux pieds, multiples tenues vestimentaires,…)…je trouve ces blogs au final très « complexant » (même si à aucun moment, je n’échangerai ma place contre la leur) pour quelqu’un comme moi, maman « simple » ancienne parisienne qui a choisi la vie en province et qui essaye de faire au mieux en prenant en compte un certain nombre de facteurs (travail, vie de couple, logistique diverse,…) mais pourtant représentative, je pense, d’une grande majorité…nous avons tous des failles, des difficultés et c’est aussi en partageant ces moments moins faciles que nous grandissons, évoluons. Merci à vous d’avoir fait ça!
Bonne route à vous, je suis sure que vous continuerez à faire de belles choses ailleurs…différemment…

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 14 min

Merci beaucoup pour votre mot, en effet j’ai essayé d’être à la fois juste et transparente dans mes moments de vie, dans ma vie de maman qui ressemble au final à celle de beaucoup de femmes ! Merci d’avoir su lire en moi ma volonté d’être sincère et juste dans ce monde parfois de paillettes! Belle continuation à vous et à bientôt, ailleurs ! 🙂

Reply
Marx 26 octobre 2017 at 8 h 50 min

Merci beaucoup ! J’ai découvert ton blog le jour où tu as publié ton article sur les fausses couches qui m’a ému aux larmes puisque j’étais en train de vivre ma 1ère FC, la 1ère d’une série noire… Suivre ton parcours m’a aidé, tu ne le sais pas mais je t’en remercie. Je te souhaite une très belle route entourée de ta petite famille ! et merci encore pour tes mots.

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 15 min

Merci beaucoup pour ton message…Je suis à la fois touchée et à la fois triste de ta découverte dans ce contexte si difficile…Je te souhaite du plus doux, et beaucoup de bonheur. à bientôt, Flore

Reply
Sarah, Les Jolis Mondes 26 octobre 2017 at 8 h 53 min

Comme je comprends ton choix 🙂 Bien sûr ça me manquera de ne pas lire de nouveaux billets ici mais je trouve super que tu te contentres sur ton e-shop ! Et j’espère qu’on continuera à te voir sur insta. Ta petite famille et toi êtes super inspirants, ça fait du bien de voir autant d’authenticité. A bientôt !
Sarah

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 17 min

Merci Sarah ! Je suis aussi heureuse de me consacrer à tout ça désormais et d’avoir l’esprit plus libre pour le faire ! Je reste sur Instagram alors à très bientôt là bas 🙂 Flore

Reply
Bébé est arrivé ! 26 octobre 2017 at 8 h 53 min

Si je te dis que j’avais envisagé la fin ton blog il y a déjà quelques mois, tu vas te dire que j’affabule ou bien que j’enfonce une porte ouverte maintenant que cela est fait. Mais c’est vrai pourtant, c’est bien ce que je pensais.
En fait, lorsque je voyais la qualité de tes écrits, de tes photos, le nombre de tes lecteurs, l’enthousiasme que suscitait chacun de tes posts et le temps que tu passais à répondre, je pensais que cela ne pourrait pas durer éternellement à ce rythme. Trop de contraintes, trop d’offres de partenariat, trop de sollicitations, trop, trop, trop. Même si c’est un regret de savoir que tu n’écriras plus sur ton blog, saches que j’en comprends parfaitement les raisons. En tout cas, je suis ravie que tu conserves IG car c’est un réseau où l’on peut également s’exprimer et ce sera toujours un plaisir de t’y retrouver.
Je te souhaite tout plein de bonheur en famille (en attendant que celle-ci s’agrandisse comme tu le souhaites si vivement) et surtout plus de sérénité et moins de pression.
Bises à toi
Cécilia

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 20 min

Merci beaucoup Cécilia pour ton message…En effet je crois que dans le fond ça faisait longtemps que je me sentais un peu trop oppressée et pourtant qu’est ce que j’ai aimé cette aventure folle ! Mais je crois que maintenant, à ce moment là de ma vie, avec mes deux enfants et encore pleins de projets à réaliser il était temps d’arrêter cette partie ..Je suis heureuse de t’avoir découverte et je te souhaite plein de bonheur dans ton aventure à toi et je te dis à très vite sur instagram et merci pour tes petits mots à chaque fois, ça me touche beaucoup !
Flore

Reply
Danyhube 26 octobre 2017 at 8 h 57 min

Beaucoup d’émotions à la lecture de vos mots!
Merci pour tous vos partages et belle vie à vous et votre famille.
Je vous embrasse

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 21 min

Beaucoup d’émotions à la lecture de tous vos mots également …
Merci et à bientôt..!

Reply
Charlotte 26 octobre 2017 at 9 h 04 min

Tes articles me manqueront mais je respecte ton choix et surtout je le partage concernant les partenariats.

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 21 min

Merci Charlotte 🙂

Reply
Sharlène 26 octobre 2017 at 9 h 09 min

Bonne continuation et bonne route à toi, merci pour ces jolis mots, je n ai jamais ecRis mais t’ai beaucoup suivis, mon papa loup arbort très fièrement, régulièrement ton teeshirt 😉 ce blog s’arrête mais je suis sur que ton aventure va perdurer encore longtemps! Merci pour ta douceur,ta simplicité et ton honnêteté ,ca fais beaucoup de bien de voir autant d humanité et de bienveillance dans ce monde virtuel 😉

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 22 min

Merci Sharlène, j’aime ces petits messages de l’ombre, ça me touche beaucoup ! Je continue mais différemment oui 🙂 à bientôt, Flore

Reply
Despe 26 octobre 2017 at 9 h 25 min

Et bien je te souhaite une belle continuation ! Je n’ai jamais du commenter beaucoup ton blog mais j’aimais bien te lire a l’occasion. J’ai moi même arrêté de bloguer il y a quelques mois suite a des soucis perso, j’y reviendrais peut être mais comme toi l’envie n’est plud toujours là alors je comprends à 100%. A bientôt sur instagram alors

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 24 min

Merci de le faire aujourd’hui alors c’est gentil 🙂 Je te souhaite que tout aille mieux et de suivre ton instinct concernant ton blog ! à bientôt, Flore

Reply
Marie 26 octobre 2017 at 9 h 34 min

Merci d’avoir partagé un petit bout de ta vie de maman… Merci d’avoir partagé tes fausses couches qui m’ont permis de découvrir ton blog et la vie d’une maman, identique à la mienne, hasards de la vie… et 2 enfants du même âge à 3-4jours près!!! Tu as mis en mots ce que je ressentais et je me sentais moins seule. Avec toi j’ai ri et pleuré, et j’ai suivi une blogueuse une fois dans ma vie!!! Alors merci!

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 26 min

Ahah merci pour ton mot et pour m’avoir suivi alors 🙂 Contente d’avoir pu t’accompagner dans certains moments de ta vie, même si j’ai l’impression que ça n’a pas forcément était dans les plus heureux…Je te souhaite plein de belles chose <3

Reply
Lilmokai 26 octobre 2017 at 9 h 36 min

Hello Flore,

J’ai été touchée par ton article. J’ai adoré te suivre, et savoir que le blog va s’arrêter la m’attriste un peu… cependant je comprend totalement et j’ai la conviction que tu as pris la bonne décision pour toi et ta famille…
Je suis moi-même une lectrice, jamais sortie de l’ombre (à part pour quelques commentaires bien sur). Alors bien sur, les paillettes qu’ils nous jettent aux yeux donnent très envie. Mais quand je vois dans mon feed 40 promos pour une montre, 25 photo de poussette, ou que les filles qui vantent tel ou tel produit naturel recommandent toutes le même site, ça donne juste envie de supprimer tous ses comptes des réseaux sociaux. Et certainement pas envie d’acheter. Merci pour ta franchise, on vit dans un drôle de monde, on l’on incite les jeunes mamans a acheter tel ou tel produit pour transformer son quotidien. Au fond le plus important c’est bien toi qui l’a mis en lumière, la famille, le cocon, savourer chaque instant et c’est pas grave s’il manque un peu de matériel puisque l’essentiel est bien là.
J’espère continuer à suivre vos aventures sur insta (un peu, tant que nous y sommes encore). Belle route a toi!

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 43 min

Merci beaucoup, je comprends ton ressenti car j’ai le même…Les rares marques que j’ai mis en avant et que je continuerai à mettre en avant sur mon instragram sont de jolies marques, de jolies histoires. Par contre le harcèlement marketing très peu pour moi ! J’ai essayé ici de ne parler que de mon émotion de maman car c’était à mon sens la bonne place et je suis contente d’avoir réussi à continuer à le faire ! Chacun blog comme il le souhaite et je respecte toute forme tant que c’est fait avec transparence et honnêteté ! Merci en tout cas pour ton mot et à très bientôt sur instagram alors 🙂

Reply
Poupig 26 octobre 2017 at 9 h 38 min

Merci pour tout ce que tu as partagé avec nous…
Continue de rester toi-même, tu es si belle comme cela.
Poupig

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 43 min

Oh et bien merci alors Poupig <3

Reply
marie 26 octobre 2017 at 9 h 41 min

Bonjour Flore,
Les billets, les jolies photos, les échanges de mamans vont manqués. Mais je comprends bien ta décision et ça fait du bien de lire ton honnêteté, le fait que tu ne t’y reconnaisses plus dans cette écriture de blog. On imagine « l’envers du décors » avec les sollicitations des marques , merci d’en parler.
Il y a d’autres mamans blogueuses que je suivais et j’ai arrêté parce que tous les voyages(les vêtements portés…) qu’elles faisaient grâce aux marques faisaient que leur vies ne ressemblaient plus du tout à la mienne. Et puis cette façon l’air de rien de transformer ses enfants en mannequins me dérange beaucoup.
Merci de te poser la question de savoir ce que tes enfants diront, penseront de ce que tu as écris.
Très belle continuation à toi et ta petite famille. Je continuerai à te suivre sur instagram.
C’est vraiment étrange ces relations internet, on ne se connait pas et pourtant j’ai un peu l’impression qu’une amie me dit qu’elle part à l’autre bout du monde et ne donnera plus de nouvelle!
Allez hauts les coeurs! plein de belles choses à toi et ta famille

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 46 min

Merci marie pour ton mot ! Ce que penseront mes enfants a toujours guidé mes écrits, mes pensées et la direction de mon blog. J’ai tenté de ne pas me perdre et de me vendre malgré les sollicitations, bien que celles ci auraient pu payer pas mal de factures! Mais ma famille est ce que j’ai de plus précieux et c’est naturellement que je m’arrête là 🙂 Merci et à très bientôt!

Reply
Marika05 26 octobre 2017 at 9 h 42 min

Merci pour ces beaux billets et bonne continuation à vous et votre jolie famille. On continue sur Instagram !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 47 min

Merci beaucoup ! à très vite sur Instagram 🙂

Reply
Ciloudelo 26 octobre 2017 at 9 h 45 min

Ca me fait tout drôle de me dire que je ne lirai plus vos articles dont les mots peuvent être si apaisants et rassurants.
Je vous souhaite une vie pleine de joie, de bonheur, et d’amour à profusion.
Bonne route à vous et votre jolie famille.
Bravo et merci ❤️
Des bises

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 49 min

Merci beaucoup c’est si gentil…
À bientôt et merci d’avoir été là <3
Bises

Reply
Claire 26 octobre 2017 at 9 h 45 min

Merci pour tous ces articles si bien écrit. Je continuerai à vous lire sur instagram.
Profitez pleinement de votre famille.
Claire

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 50 min

Merci comptez sur moi:) à bientôt sur Instagram !
Flore

Reply
Stéphanie 26 octobre 2017 at 9 h 53 min

Au revoir maman Louve!
Sage décision..
Je continue à te suivre sur Instagram et facebook.
Une maman Louve quelque part ailleurs

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 51 min

Merci beaucoup, à bientôt alors 🙂

Reply
Candice_blrg 26 octobre 2017 at 9 h 58 min

Je vous suis pratiquement depuis le début, je ne suis pas maman, j’ai que 17 ans mais vos écris sont magnifique et on ressens les émotions dedans, et j’y es appris plein de chose pour moi qui veux devenir AP.
Aujourd’hui vous arrêtez, alors je vous souhaite à vous et à votre petite famille plein de bonheur et une bonne continuation.
Je continue sur instagram à vous suivre.
Encore merci à vous.

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 57 min

Oh alors merci beaucoup d’avoir été là c’est adorable ! Et merci d’avoir pris le temps de m’écrire 🙂

Reply
Marie 26 octobre 2017 at 10 h 01 min

Juste : ❤️❤️❤️ et profite bien de ta jolie famille, je continuerai à te suivre avec plaisir sur IG mais je voulais te dire merci, c’est grâce à ton article sur le reflux que cet été j’ai décidé d’aller acheter du lait AR pour ma toute petite, sans suivre l’avis du médecin, et cette décision a changé le cours des choses, finis les hurlements et le bébé qui se tortille de douleur, hello bébé sourire qui mange avec plaisir… Rien que pour ça (mais pas que !), MERCI ❤️

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 15 h 00 min

Oh quelle belle nouvelle, je suis heureuse d’avoir pu t’aiguiller vers cela, c’est super ! C’est un autre bébé qu’on découvre dans ces moments là! Belle continuation alors et à très vite <3

Reply
Debobrico 26 octobre 2017 at 10 h 11 min

Oh ben ça me fait quelque chose cette nouvelle!
Mais evidemment je te comprends, je comprends le manque d’inspiration, le décallage avec la blogosphère, la perte d’envie, la volonté de ne pas exhiber ses enfants…. mais laisse toi aussi la liberté de revenir si tu en ressens le besoin un jour ici ou ailleurs. Je pense que l’écriture et le partage font sens dans ta vie et peut etre en auras tu besoin de nouveau.
J’aime particulierement ta sincerité et tu sais à quel point j’ai apprécié ta presence et ton soutien lors de ma fausse couche, j’ai la conviction que tu es une bonne personne qui aime les autres. Merci de t’étre livrée ici ce qui m’a permise de te connaitre (même virtuellement)
Et bonne continuatuion, avec plein de projets motivants!

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 15 h 15 min

Merci pour ton mot…bien sur je me laisse en effet cette liberté là et mon blog restera « ouvert » mais je ne pense pas y revenir ou alors sur des sujets bien différents mais dans ce cas ailleurs. J’ai besoin de l’écriture dans ma vie et je cherche une façon de combler ce besoin, en attendant je noircis des feuilles 🙂 Heureuse de t’avoir connu aussi et je continuerai à lire ton joli blog de temps en temps 🙂 Je t’embrasse

Reply
Amandine 26 octobre 2017 at 10 h 20 min

Oh une belle aventure qui se termine…pour laisser place à d’autre !! bye maman louve 😀

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 15 h 17 min

Ouiii tout à fait ! Merci et bye 🙂

Reply
Aurélia 26 octobre 2017 at 10 h 21 min

Bonne route et beaucoup de bonheur.
C’est une très belle décision pleine de liberté.
Merci pour tous les conseils et partages de ce blog..
*Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme*

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 15 h 17 min

Tout à fait d’accord 🙂 Merci beaucoup, la liberté c’est précieux <3

Reply
Maman Poule (Amandine) 26 octobre 2017 at 10 h 21 min

Que d’émotions en te lisant… car depuis un peu plus d’un an, j’avais adoré te découvrir, te lire. J’étais si heureuse de t’avoir aperçu ai détour d’un rayon de magasin à saintes. T’es mots sont si justes, tes photos si belles. Ton choix, bien que triste pour tes lecteurs, est le tien, celui de ton coeur et c’est l’essentiel.
Ton au revoir est beau, comme tout ce que tu entreprends… je te souhaite une belle route, une belle famille (nombreuse peut être ) et j’espère te croiser aux fous cavés à Port D’Envaux .
Même si on ne se connaît pas, je te souhaite que le meilleur et je t’avoue que j’ai lu ton billet les larmes aux yeux et la gorge serrée. Je t’embrasse Flore, affectueusement et sincèrement et te souhaite le meilleur!

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 15 h 25 min

Oh merci Amandine …J’espère aussi te rencontrer un jour au festival ou à Saintes !! Merci beaucoup pour tes jolis mots ! Je t’embrasse

Reply
Adèle 26 octobre 2017 at 10 h 34 min

Bonjour Flore,

Je tenais à commenter ce post pour te remercier des quelques instants partagés, pour tes confidences, pour tes jolies photos, des doux mots, ta bienveillance extraordinaire qui transparait à chaque post, ta douceur, ton instinct de maman si puissant…

J’admire beaucoup le courage de celles et ceux qui ouvrent un blog, trouvent les mots pour raconter quelques moments de vie, beaucoup d’états d’âmes, de joies. Se dévoiler, s’exposer à la critique (facile derrière un écran) ne doit pas être toujours facile à vivre.
Mais aujourd’hui, je suis très déçue de la tournure que prend la blogosphère. Que ce soit les tutos maquillage, les conseils vestimentaires, les partages de recettes healthy, les idées de voyages ; la plupart des posts actuels sont sponsorisés et ça se voit !
A la base, j’aimais les bloggeuses car c’était pour moi comme les stars du lycée dans leur domaine ; des filles qu’on pourrait croiser dans la rue, des filles « comme moi » mais en mieux ; elles n’étaient pas des professionnelles mais des filles dont on pouvait croire qu’on serait amies, avec qui on pourrait pouffer de rire, se confier ; bref, des quasi copines virtuelles.

Maintenant, chaque post est motivée par une collaboration, un tag… On dirait qu’elles ont toutes l’espoir de se faire repérer par une marque pour avoir un cadeau… Lorsqu’on regarde les stories, je suis affligée de constater qu’elles se font presque toutes invitées aux mêmes endroits, qu’elles se font traiter comme des stars (mais pas du lycée, des vraies stars…), qu’elles reçoivent toutes en même temps le même cadeau à promouvoir à outrance…
Je suis désolée de leur dire que ce n’est pas cherchais dans la blogosphère ; que leurs vies ne ressemblent en rien à la vie « normale » de leurs lectrices ; que je ne crois plus un mot de ce qu’elles écrivent…

Dans tout « ça », j’avais découvert ton blog, tes articles bien rédigés (parce-que je n’ai pas aussi mentionné les problèmes d’orthographes et de syntaxes des bloggeurs…). J’avais l’impression que tu écrivais vraiment avec tes tripes, tes yeux humides, ou ton sourire jusqu’aux oreilles, … Simple, vrai. Le bonheur !

Je suis triste de savoir que je ne te lirai plus. Mais je suis très heureuse pour toi, car effectivement, on sentait bien que tu n’étais plus très à l’aise, et que tu avais besoin de temps pour profiter des tiens.
C’est bien normal et cela prouve encore une fois, que tu es une fille saine, avec la tête sur les épaules, qui réfléchit aux conséquences de ses actes, et à l’avenir de ses enfants, de sa famille.

Bravo pour une telle décision. Je te souhaite une longue et douce route à toi, ton mari, ton petit prince et ta fée.

Merci encore pour tout ce que tu as partagé et qui m’a grandement aidé dans ma maternité.

A un jour peut être !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 15 h 43 min

Waou…merci Adèle pour ce message. En effet en tant que blogueuses on a la possibilité de recevoir beaucoup de choses..Il faut alors garder son objectivité et selon moi en accepter que très peu pour tenter de garder son authenticité et une crédibilité. Il y a autant de façon de bloguer que de personnes, à chacun de trouver son identité et sa ligne de « conduite », personnellement j’ai du mal aujourd’hui à le faire alors je préfère quitter cette plateforme là et prendre du recul. Merci beaucoup pour tes mots en tout cas et à bientôt. Flore

Reply
Anne 26 octobre 2017 at 10 h 37 min

Tu as tellement de talent pour l’écriture. Chacun de tes billets et encore un peu plus celui-ci m’ont émue.

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 15 h 43 min

Oh ba merci beaucoup c’est adorable …!

Reply
Anne 26 octobre 2017 at 10 h 37 min

Tu as tellement de talent pour l’écriture. Chacun de tes billets et encore un peu plus celui-ci m’ont émue.

Reply
Tamia 26 octobre 2017 at 10 h 38 min

Belle continuation…
Tes mots vont nous manquer. A bientôt !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 15 h 44 min

Merci …à bientôt oui 🙂

Reply
Virginie 26 octobre 2017 at 10 h 49 min

Coucou,
J’ai lu ton billet avec les frissons… Il me semble te suivre depuis tes débuts mais je comprends tellement le pourquoi de cet arrêt.
Bon vent à toi, à vous! C’était un réel plaisir de te lire!
Bises
Virginie

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 15 h 45 min

Merci Virginie et merci pour ta présence depuis si longtemps 🙂
Bises,
Flore

Reply
Pita 26 octobre 2017 at 10 h 55 min

Tout à fait d’accord, Instagram et les blogs envahis de pub avec des enfants qui n’ont rien demandé en tête de gondole, stop.
J’ai beaucoup apprécié vos articles car pleins d’une finesse et d’une intelligence qui se fait rare.
J’ai ri aussi, pleuré parfois.
Vous avez bien mieux à faire, c’est évident.
Que vos projets se réalisent…

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 01 min

C’est un difficile juste milieu à trouver entre le partage et l’exposition, parfois certains s’y perdent..J’ai essayé de trouver l’équilibre, mon propre équilibre mais je sens aujourd’hui que mon envie est ailleurs. Merci pour votre message et à bientôt, ailleurs ! 🙂

Reply
Fabifabule 26 octobre 2017 at 10 h 57 min

Comme beaucoup ici j’ai des enfants de l’âge des vôtres à peu près ,donc vos articles et photos faisaient souvent échos à notre quotidien!
Je trouve vos questionnements sur la blogosphère familiale plus que justifiés et ce qui vous met mal à l’aise aujourd’hui est exactement ce qui fait que je ne me lancerais pas dans une telle aventure.
C’est courageux d’avoir résisté et pris la décision de vous arrêter la. Bravo et merci à votre mari pour vous avoir aidé à garder ce cap, vos valeurs.
Concernant vos partages, leur authenticité ne peut être remise en question et je pense que vos enfants sauront qu’ils n’ont pas été « utilisés’ ou « mis en scène », que ce qui vous faisait vous exprimer par vos textes et photos, c’est votre amour pour eux.
Ce fut une belle aventure pour vous et pour moi.
La vie continue, je vous la souhaite belle et douce à tous les 4 (ou + …? Je garderais un oeil amical sur votre Instagram pour le savoir ). Bises et bonne continuation Flore.

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 03 min

Merci beaucoup, oui je suis convaincue qu’ils y verront beaucoup d’amour, je garde ces pages et textes précieusement pour qu’ils puissent les lire un jour et je continuerai sur un carnet à leur écrire mon émotion à être leur maman chaque jour, pour eux et pour mon (mes?) autres enfants à venir 🙂
À très bientôt et merci encore..
Bises
Flore

Reply
Charlène 26 octobre 2017 at 11 h 00 min

Je n’ai jamais commenté mais vous ai toujours lu. Aujourd’hui c’est le moment où jamais!
Je vous souhaite une belle route et merci pour vos billets qui m’ont accompagné dans ma nouvelle vie de maman, qui m’ont inspirée, rassurée, tellement appris, émue, fait fondre, rire, parfois pleurer.
J’ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions de maman sur votre blog, alors merci Flore.
Je vous souhaite le meilleur à vous, votre moitié et vos deux merveilleux petits loups.
Une page se tourne mais l’histoire ne se termine pas!
Encore merci, vos jolis billets vont me manquer.

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 05 min

Oh merci beaucoup Charlène de le faire aujourd’hui c’est adorable 🙂 Oh oui le livre ne se referme pas complètement mais cette page du blog se tourne! Merci d’avoir pris le temps de m’écrire et à bientôt 🙂

Reply
Josephine 26 octobre 2017 at 11 h 14 min

❤️

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 05 min

🙂 <3

Reply
Anju 26 octobre 2017 at 12 h 21 min

Comme je te comprends, pour autant je pense que c’est un blog comme le tiens qui faisait la différence, et que cette place dans la blogosphère tu l’avais entièrement. Moi aussi, quand je vois toutes ces mamans mettre leurs enfants en tête de gondole pour mieux vendre un produit, ça me pose questions. En tout cas, je suis très triste que cette page se ferme. Une page pleine de bienveillance, de conseils, de quotidien simple. Pour sûr je reviendrais souvent ici piocher des idées. Je vous embrasse, vous et votre magnifique petite famille que j’ai eu grand plaisir à suivre, sans voyeurisme..
<3

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 07 min

Merci …je suis terriblement mal à l’aise avec cela aussi et c’est une des raisons de l’arrêt de mon blog …difficile de ne pas se perdre dans ce tourbillon. C’était une aventure fabuleuse et je ne retiens que le meilleur désormais ! Merci pour ce joli mot et à très vite <3

Reply
Maman Fatiguée 26 octobre 2017 at 12 h 29 min

Au revoir Flore. Ca me fait bizarre de te voir quitter ton blog. Nous avions commencer en même temps et je t’avoue que j’ai souvent songé à laisser le mien mais je ne pensais pas du tout que c’était ton cas.
Je te souhaite encore plein de bonheur avec tes enfants c’est ca le plus important.
Moi je continue encore un peu mais qui sait peut etre qu’un jour je ferais comme toi.
Gros bisous à toi et tes magnifiques enfants.

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 08 min

Oh oui en effet je me souviens très bien qu’on s’est lancé en même temps ! Je suis contente que des blogueuses de « ma génération » (on dirait des dinosaures quoi :)) restent car je suis déjà nostalgique ! Merci pour ton petit mot et pour tous les anciens qui m’ont fait très plaisir. Belle route à toi et ton joli blog.
Flore

Reply
Céline (Maman du 21ème siècle) 26 octobre 2017 at 12 h 29 min

Comme je suis triste à l’idée de ne plus te lire mais comme je comprends ton choix pour toutes les raisons que tu as évoquées. Je démarre dans la blogosphère parentale et je ne suis pas au courant de tous les faux semblants que tu décris. Je constate bien à travers mes lectures les articles sponsorisés et les collaborations mais je n’imaginais pas que ça puisse en devenir oppressant. En tous cas, je pense avoir lancé mon blog pour les mêmes raisons que toi : laisser une trace des 1ères années de mes enfants et un témoignage de mon ressenti de maman pour qu’ils puissent le lire un jour. Et puis partager avec d’autres ma vision de la maternité et mes petites galères.
Je suis triste car, comme beaucoup, je me suis tellement reconnue dans tes écrits que j’avais l’impression de te connaître. Alors aujourd’hui, c’est un peu comme quand une bonne copine déménage : on est contente pour elle mais on sait qu’on ne la verra plus et ne partagera plus avec elle comme avant.
Bonne route en tous cas Flore (je continuerai de te suivre sur Instagram), bravo d’être restée fidèle à tes principes et tes valeurs ! Et en effet, peut-être à bientôt sous une autre forme …

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 11 min

Merci beaucoup…Lancer son blog est vraiment une aventure formidable, j’ai appris beaucoup, on m’a apporté beaucoup, je ne regrette rien et je te souhaite une très jolie route aussi. Les à côtés sont parfois moins jolis mais je te souhaite d’en être préservé le plus longtemps possible. Ecris avec ton coeur et suis tes envies, toujours <3 à très vite sur instagram où j'ai le plaisir de te suivre.

Reply
Summer Girl 26 octobre 2017 at 12 h 29 min

Tes billets vont me manquer mais je ne suis pas du tout surprise car tout comme toi je me pose le même genre de questions, je crois que le dernier billet concernant l’un de mes enfants date d’il y a plus de 6 mois… j’ai aimé partagé un bout de leur vie mais maintenant j’ai envie de tout garder pour nous et pourtant qu’ils sont beaux et merveilleux mes garçons!!! J’ai encore envie de partager sur mon blog mais sur des sujets / livres ou produits que j’ai choisi et non que l’on m’a envoyé et pour lesquels je me sens obligée de poster…
En tout cas, ici ou ailleurs tu restes l’une de mes plus belles découvertes de la blogo et j’espère sincèrement une belle rencontre à venir <3
Je te souhaite le meilleur pour toi et ta magnifique famille.
Je t'embrasse fort ma douce Flore

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 14 min

Oh oui cela fait longtemps que tu tiens ton blog aussi, en tout cas je te suis depuis presque mes débuts il me semble ! J’ai longtemps réfléchi au fait de changer la ligne édito de mon blog, écrire sur des choses moins personnelles et plus distantes, j’ai essayé de le faire d’ailleurs dans quelques articles mais j’ai reçu tout de suite des messages me le « reprochant » un peu..Bref je crois qu’on ne m’attend pas là alors je pense que cet espace n’a plus lieu d’être et c’est je pense bien ainsi. Belle continuation à toi et j’espère en effet te rencontrer un jour 🙂 Je t’embrasse fort !

Reply
Lucky Sophie 26 octobre 2017 at 12 h 59 min

Ton billet de fin est aussi touchant et plein de sincérité que tes précédents <3 Belle continuation et à bientôt sur IG !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 14 min

Merci beaucoup et merci à toi d’être là depuis quelques temps il me semble 🙂 à bientôt !

Reply
Xofia 26 octobre 2017 at 14 h 06 min

Article émouvant! Merci pour tous vos articles, pour votre franchise et votre sincérité. Vous avez l’air d’être une très belle personne et vous avez une belle famille. L’essentiel est là, profitez-en bien. Je comprends bien vos réticences à continuer dans la blogosphère parentale avec toutes ces sollicitations commerciales. Même en tant que simple lectrice, çà me gêne beaucoup et j’aimais votre blog car vous avez su rester fidèle à vous-même. Je vous souhaite de nouvelles belles aventures en famille et professionnelles…A bientôt ailleurs peut-être…

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 15 min

Merci pour votre présence et vos mots <3

Reply
Johanna 26 octobre 2017 at 14 h 09 min

Sans avoir un réel blog, je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien de mieux que la vraie vie plutôt que des parfois lissées au travers d’un écran, et en effet des pubs à peine déguisées.
Alors je tache de me détacher des réseaux sociaux et me recentrer sur ma vie et je me dis que de ne pas toujours la partager ne la rend pas moins belle.
Profites bien de ta vraie vie et de cette nouvelle liberté 🙂
Et merci pour tout ce que tu as partagé avec nous.

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 16 min

Oh oui je suis bien d’accord ! Après ce sont des petits moments de vie partagés ici, la vraie vie je l’ai et elle prend le pas sur tout le reste, aujourd’hui encore plus que jamais 🙂 Merci pour ton mot et à bientôt ailleurs alors !

Reply
Floriane 26 octobre 2017 at 14 h 52 min

J’ai un pincement de lire ça, je lis peu de blogs finalement, mais je prenais beaucoup de plaisir à lire tes articles !
Merci d’avoir partagé ton vécu ici avec tant de sincérité, c’était un vrai bonheur de te lire.
Je comprends tout à fait ton choix, et moi aussi je suis fatiguée de l’invasion de la blogosphère par les marques.. Heureusement il y a encore des blogs, même parentaux, qui ne font pas ou très peu de partenariats.
Je te souhaite plein de belle choses dans la suite de tes projets, et surtout j’ai hâte de lire ton livre : tu as vraiment un don pour l’écriture !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 17 min

Merci Floriane, oh oui il en reste et c’est tant mieux ! Certains blog ne font que ça et c’est leur ligne éditoriale très assumée alors je trouve cela bien ! C’est juste ce manque de transparence qui me dérange un peu..Aujourd’hui je change de chemin et je suis très excitée de ces nouveaux projets ! merci pour ton mot 🙂

Reply
Caroline 26 octobre 2017 at 14 h 54 min

Bonne route, Flore !!
Merci pour ton blog, ton naturel , ta franchise et ta générosité. Je te suivais dans l’ombre et je revivais les premières années de mes petits en te lisant. Je comprends ta décision, mais ton blog me manquera !
Bonne continuation et tout le meilleur pour toi et les tiens !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 18 min

Merci de sortir de l’ombre, j’adore ces petits messages 🙂 Et merci pour tes jolis mots !

Reply
Amélie 26 octobre 2017 at 15 h 57 min

Bonne route à toi et à ta famille Flore ! Ça fut un plaisir de te lire et de trouver des réponses à mes questionnements de jeune maman ! Je comprends tout à fait ta décision, on change, on évolue, on a de nouvelles priorités, une nouvelle vision de la vie de manière générale. J’ai posté pas mal (enfin pas mal, à mon niveau quoi hihi)) de photos (sans jamais montrer son visage) de mon bébé né en janvier sur IG car j’avais envie de partager tout cela mais aujourd’hui j’ai repris le travail depuis peu et j’en ressens de moins en moins le besoin, ce n’est plus un automatisme. J’ai plutôt envie de profiter de lui dans la bulle que j’essaie de conserver. Merci pour tout !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 19 min

C’est ça…j’ai eu envie de partager à un certain moment de ma vie mais la naissance de mon deuxième enfant m’a donné envie de tout garder pour moi ! On évolue et notre façon de communiquer aussi, ainsi va la vie 🙂 Merci à toi pour ton message !

Reply
Ludivine 26 octobre 2017 at 16 h 45 min

Bon vent !
Profitez de votre famille et de votre bulle. Merci pour ces nombreux posts, tellement justes, tellement francs, qui m’ont si souvent touchée en plein coeur et qui m’ont, encore plus souvent, rassurée et apaisée 🙂

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 20 min

Merci à vous <3

Reply
Anais 26 octobre 2017 at 16 h 45 min

Coucou Flore,
Merci à toi d’avoir partager tout ça avec nous !!! Belle continuation et pleins d’amour pour ta famille !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 20 min

Merci d’avoir été là pour lire mes mots 🙂 belle continuation à toi aussi!

Reply
juste1maman 26 octobre 2017 at 19 h 00 min

Whaaaat ???? Qu’ouï-je ?? Mon mentor, mon idole, mon icone blogueuse arrête tout ? Celle qui a fait de moi ce que je suis actuellement nous quitte ?
Heureusement que j’ai une chaise sous mes fesses à cet instant précis ! Je comprends ton choix, un jour je sais que cela viendra pour moi, mais je suis tellement loin de mon objectif encore…
Il faudra donc que je me contente d’insta et Facebook, c’est déjà pas mal tu me diras, mais bon.
Du coup, question, Tu écris pour autre chose ou tu reprends un taf ? Je t’envoie plein de bonnes choses, même si tu as déjà les meilleures à tes côtés

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 22 min

ahaha tu m’as fait rire ! Merci pour ton message drôle mais aussi touchant…Continue ton blog si cela t’apporte du bonheur, le mien m’a apporté tellement …Pour te répondre j’ai toujours continué mon travail de journaliste à côté de mon blog qui n’était au final qu’un « passe temps » mais qui prenait beaaaucoup de temps ahah. À très bientôt et merci encore pout ton mot <3

Reply
Tiff de Mabulldepensees.com 26 octobre 2017 at 19 h 30 min

Oh Flore je suis emue du depart de tes mots qui m’ont tant reconfortes, deculpabilises lors de mes premiers pas de maman ! Grâce à toi j ai reussi à ne plus me laissee envahir par les avis, jugements des autres par rapport à ma façon de faire avec Thoinou, grâce à toi j’ai soufflé et je me suis fait confiance !! Mais comme je te comprends également et pour toute la sincérité dont tu fais preuve encore une fois sur ce dernier billet je peux te dire que je ne te lâcherai pas sur Instagram hi hi !!! Je t embrasse fort et encore mille fois merci d avoir liberee la maman plus epanouie et confiante qui sommeillait en moi !

Tiff de Mabulldepensees.com

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 24 min

Merci tellement pour ton mot…merci d’avoir été là pendant tout ce temps et il me semble depuis le début ! Merci pour tes commentaires, pour tes mots qui m’ont pour beaucoup extrêmement touché, merci d’avoir pris le temps de les écrire et d’avoir trouvé les mots pour me toucher. à bientôt Tiff je t’embrasse très fort.

Reply
Frédérique S. 26 octobre 2017 at 19 h 39 min

Je n’ai malheureusement pour moi 😉 découvert ton blog que dernièrement mais je te souhaite de tout coeur plein de bonheur pour la suite!!!

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 24 min

Merci c’est gentil, le blog restera ouvert 🙂 à bientôt !

Reply
Gwen Elinaïs 26 octobre 2017 at 19 h 51 min

Belle route et à bientôt je l’espère

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 25 min

Ouiii déjà sur IG :))

Reply
Jennifer 26 octobre 2017 at 20 h 04 min

Merci pour tout. J’ai l’impression de fermer un bon livre… Toutes les bonnes choses ont une fin! Bonne continuation.

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 25 min

Oui mais aussi l’impression de fermer un livre…pour en ouvrir un autre je l’espère ! Merci et à bientôt 🙂

Reply
Emeline de "petit enfant deviendra grand" 26 octobre 2017 at 21 h 58 min

Je ne connais ton blog que depuis quelques mois mais j’ai vraiment aimé y lire tes billets!
Je ne peux que te souhaiter le meilleur pour la suite, entourée de ta jolie famille!

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 25 min

Merci beaucoup c’est adorable 🙂

Reply
Mon Joli Coeur 26 octobre 2017 at 22 h 01 min

Bonne continuation à toi et profite à fond de ta petite famille 🙂 Bises

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 26 min

Oh oui c’est promis 🙂 belle continuation à toi aussi et tes amours ! Bises

Reply
Raphaëlle 27 octobre 2017 at 9 h 53 min

Aie je suis triste de lire ce post mais je comprends vraiment ta décision. Merci en tout cas pour tous ces bons articles, photos et conseils !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 26 min

Merci de m’avoir lu <3

Reply
Allis 27 octobre 2017 at 22 h 50 min

Bonne continuation, merci à toi pour tes articles qui m’ont tellement parlé… comme toi, j’ai des petits cailloux… si tu savais le nombre de fois où j’ai lu cet article, où j’ai pleuré mais il m’a redonné espoir et une certaine force pour avancer! Je suis l’heureuse maman d’un 2ème ptit bonhomme depuis 1 mois 1/2, j’ai pensé à toi durant ma grossesse et j’ai compris toute cette angoisse dont tu parlais, mélangée à cete joie d’être enceinte, ça donne de sacrées montagnes russes!!!
Je te souhaite bcp de bonnes choses pour l’avenir, profites de ta famille, ton mari, tes enfants… La vie est courte, je crois qu’il faut malheureusement passer par des choses dures pour l’apprécier encore plus. Et encore merci d’avoir mis des mots sur des choses indicibles, je ne l’oublierai jamais!

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 27 min

Oh merci je suis très touchée…je suis heureuse par ce billet d’avoir pu réconforter le coeur de femmes et mamans qui souffraient..une grossesse après cela n’est pas évident mais en effet cela nous fait apprécier intensément les trésors que l’on porte dans nos bras. Très heureuse de vous lire aujourd’hui et merci d’avoir pris le temps..

Reply
Lucile 28 octobre 2017 at 8 h 09 min

Purée de carottes pourries! Comme dirait mon fils de trois ans je suis super triste que tu arrêtes. J’adore ta façon d’écrire et tes photos. Le rendez-vous du vendredi va beaucoup me manquer. C’est bien que tu aies eu le courage de regarder les choses en face et de dire stop, finalement ça doit sûrement peser sur beaucoup qui n’osent pas le faire. Bonne route en tout cas!

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 16 h 00 min

Haha merci à toi (et ton fils !!:)) En effet je me sens plus légère c’est donc signe que c’était la bonne décision 🙂 à bientôt !

Reply
isavoyage 28 octobre 2017 at 16 h 43 min

Bonjour Flore,
Merci pour tes billets ici, ta sincérité, ta justesse, les sujets abordés…
Je suis bien triste parce que les vrais blogs, ceux que j’aimais lire, se sont faits très rares, alors que c’était un tel bonheur ces lectures.
Je continuerai de suivre tes aventures sur IG, et j’attends avec impatience l’annonce de la sortie de ton livre !
Bonne route !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 15 h 36 min

Merci beaucoup …

Reply
Anne 28 octobre 2017 at 19 h 32 min

Je t’ai découverte il y a peu, et ce que j’aimais particulièrement chez toi était justement cette simplicité, cette sincérité difficiles à retrouver ailleurs. Tu parles de la maternité de façon magnifique.
Enceinte d’un premier petit bout, te lire m’a donné confiance dans les moments de doute du début de grossesse, et m’a énormément apaisée.
Alors juste, merci.
Je te souhaite de merveilleux moments en famille et à 2, et puis peut être parfois seule aussi parce que ça fait du bien de souffler

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 15 h 35 min

Merci Anne c’est très touchant, je profite d’un moment « seule » pour te répondre enfin :))
à très bientôt,
Flore

Reply
Lucie 28 octobre 2017 at 21 h 59 min

J’ai vu tous ces commentaires, je me suis dit qu’un de plus n’y changerait rien mais finalement pour la première fois je me laisse aller à un petit écrit. Tout simplement parce que tes écrits m’ont touché. Vraiment. J’aime la puissance des mots, et chacun de tes billets ont fait naître des émotions. Des pleurs aux rires, de la joie à la tristesse..
J’ai découvert ton blog pendant la fin de ma grossesse cet été alors que j’attendait sagement au repos mon petit garçon. Ce petit être si exceptionnel.
Bonne route, beaucoup de bonheur à votre famille. Merci d’avoir dévoilé tant de toi.

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 15 h 32 min

Merci Lucie d’avoir apporté ton commentaire, ils sont si précieux pour moi, particulièrement sous ce billet…Merci pour ces jolis mots qui me touchent, j’ai moi même ri et pleuré en écrivant tous ces posts ! Belle continuation avec ton petit garçon <3

Reply
Khaira 30 octobre 2017 at 9 h 36 min

Je suis triste d’apprendre que tu arrêtes ton blog mais en même temps je comprends parfaitement ta décision. Tu le fais pour te protéger et pour protéger ta famille et tu as bien raison de faire les choses comme tu le ressens. J’ai découvert ton blog par hasard alors que j’étais jeune maman de ma puce de quelques mois et je t’ai suivi tous les jours (ou presque) depuis. Tes articles m’ont toujours pu, souvent ému et beaucoup réconforté. Je te suivrai avec plaisir sur Instagram. Bonne route à vous 4 et plein de bonheur!

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 15 h 29 min

Merci infiniment…En effet je suis mon instinct et il m’emporte là, à ce jour,à cette décision ! Merci de m’avoir lu, vraiment..à bientôt sur Instagram alors !

Reply
Audrey 30 octobre 2017 at 20 h 44 min

Moi aussi je ne sais pas trop par où commencer.je prends mon courage a 2 mains pour poster un mot.un soir, j’étais une jeune maman fatiguée, perdue et je suis tombée par hasard sur ton blog.un blog magnifique.depuis je retrouve de la force dans tes billets.ce petit mot pour te dire un immense merci !!!!on se sent moins seule et surtout tellement humaine….je respecte ta decision et te souhaite bonne route avec plein de bonheur a toute ta famille ! (même si tu vas me manquer).

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 15 h 27 min

Oh merci Audrey c’est trop gentil…heureuse d’avoir pu t’apporter cela ça me touche beaucoup. à bientôt..Flore

Reply
Je ne suis pas une poule 31 octobre 2017 at 21 h 05 min

C’est peut-être et sûrement justement parce que tu ne faisais pas parti de « cette » blogosphère là que tu as été tellement suivi. Parce que plus vraie, plus juste, plus humaine. Alors merci et bon vent

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 15 h 27 min

Merci, merci, merci…sincèrement !

Reply
Aurore 1 novembre 2017 at 12 h 32 min

Bonjour flore,
Enceinte de 6 mois, j’ai découvert ton blog au début de ma grossesse et j’ai lu l’ensemble de tes articles. Ton blog est le seul que je suis (suivais), car je me retrouvais dans ton discours simple, centré sur tes ressentis (pas d’idealisation, oui la grossesse et le fait d’être maman n’est pas toujours simple) et pas « cucu », dégoulinant de guimauve. Et pour finir, le fait de pouvoir lire tes articles sans risque de placement produit!
Bravo pour ton intégrité, et belle route à votre petite famille !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 32 min

Ohlala merci à toi Aurore, quel joli commentaire, je suis touchée…

Reply
Dounette 2 novembre 2017 at 23 h 18 min

Merci pour tous ces beaux articles. Ta décision est sage et bien courageuse à l’heure de la « professionnalisation » des blog et je t’en remercie. ca fait un bien fou. Merci pour ta simplicité et ta fraîcheur !

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 31 min

Oh oui beaucoup de blog se professionnalise mais en effet cela n’a jamais été ma volonté, encore moins sur un blog famille 🙂 Merci pour ton petit mot et à très bientôt!

Reply
emerentine 4 novembre 2017 at 22 h 22 min

Bonsoir Flore, j’ai consulté ton blog depuis plusieurs années, chaque semaine. Merci pour tes mots sincères et le partage autour de la maternité. J’aime ton style et cette singularité, bien loin des artifices et du marketing en effet. Tu m’as beaucoup inspiré, donné à réfléchir sur mes propres évolutions de maman, alors je te remercie et te souhaite une belle route.

Reply
mamanlouve 8 novembre 2017 at 14 h 28 min

Merci pour ton message qui me touche…Belle route à toi aussi !

Reply

Leave a Comment