En attendant bébéGrossesse

Touche pas à mon ventre !

posted by mamanlouve 1 février 2015 12 Comments

C’est fou cette fascination qu’ont les gens envers un ventre de femme enceinte ! Comme si ce ventre rebondi attirait de façon irrésistible les mains de divers inconnus. Y a t’il une cible invisible sur mon ventre ? Un panneau lumineux avec une grosse flèche qui clignote et qui dit : « touchez moi ! » ? 

Lorsque j’ai annoncé ma grossesse, enceinte alors de 2 semaines, je me suis pris ma première main sur le ventre, paf ! (Mais, mais, pourtant je n’ai pas un poil de ventre ?). La première fois ça surprend, on écarquille grand les yeux, on retient son souffle, on sourit de façon légèrement coincé en haussant les sourcils et on attend que ce moment de gêne se termine. Une fois fini, on se dit que c’était juste un petit geste un peu déplacé (naïve que je suis) et pourtant, ce n’était que la première d’une longue liste !

 Une vieille dame à la caisse d’un supermarché, une amie d’une amie, un inconnu dans la rue…Tout autant de mains plaquées sur mon ventre et un nombre incalculable de sourires complètement pas naturel et pincé !

Et dans ces moments là, à chaque fois, la même scène dans ma tête : et si moi aussi, là tout de suite, je me mettais à lui caresser le ventre pour voir sa réaction ? J’aurais payé pour voir la tête des gens, mais non je ne suis pas très culottée, j’ai donc préféré mon petit acquiescement et mon air super niais pendant neuf mois !

Alors que j’étais enceinte de 8 mois, lors d’un événement familial, une femme que je ne connaissais pas s’est assise à côté de moi et m’a parlé une dizaine de minutes tout en me caressant le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre (petit détail sans aucune importance mais je préfère dans ce sens là c’est déjà ça). Pourquoi ? Nan mais : pourquoi ?? Là vous vous imaginez bien le long moment de solitude ! Cette même femme qui m’a même fait remarqué que je ne caressais pas assez « mon enfant » (oui ba alors toi du coup tu compenses mon manque d’affection quoi !). Les gens osent tout !

Bon, je passe un peu pour une revêche dit comme ça, loin de moi l’idée que personne ne devait toucher mon ventre! Ma famille proche, mes amis, les gens que j’aime ont tous, ou presque, eu ce geste et cela ne m’a jamais dérangé ! Mais d’une part leur intention était différente et d’autre part  on m’a souvent demandé si ça ne me dérangeait pas.

Cela part d’un bon sentiment, les gens souhaitent se sentir proche de ce bébé mais en réalité il s’agit de mon ventre, de ma peau, pas de mon enfant directement (un peu de patience, bientôt vous pourrez le toucher en vrai !)

Alors mesdames, messieurs, je vous en supplie, demandez avant de toucher, mon ventre n’est pas en libre service !

Et vous, avez vous vécu la même chose? Suis-je la seule à trouver cela un peu dérangeant?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

Floriane 23 février 2015 at 21 h 44 min

Je suis tout à fait d’accord avec toi ! maintenant que mon ventre commence à se voir correctement, ça commence à les attirer comme des aimants.

Pour le moment j’ai eu pas mal de « demande de permissions » ! En espérant que ce soit encore le cas par là suite, car j’ai toujours eu du mal pour qu’on touche mon ventre (y a que Mr Le papa qui a réussit !). Non pas que je sois ronde, mais après l’arrêt de la danse j’ai plus eu mon ventre ultra plat parfait quoi. Ça m’est resté. Alors même s’il s’arrondit SVP demander moi !

Reply
mamanlouve 23 février 2015 at 21 h 55 min

Mmmm tu verras quand il sera énorme les gens ont moins de mal à te plaquer leurs mains sur ton ventre ! Plus tu grossis moins il t’appartient 🙂 Félicitations pour ta grossesse, je viens d’aller voir ton site, joli ventre 🙂

Reply
floriane 26 juin 2015 at 18 h 58 min

mouahahahah tu as vu ma belle je l’avais deja lu il y a plusieurs moi et je m’en rappelais puuuu !! désolé pour le copiage du titre c’était pas voulu :(((

Reply
Chouchou Cendré 15 mars 2015 at 11 h 34 min

Coucou ! Moi aussi je détestais qu’on me touche le ventre pendant mes 2 grossesses… J’ai toujours trouvé cela bizarre qu’on me demande si on pouvait toucher mon ventre. Maintenant je comprends un peu mieux et j’ai moi-même eu envie de toucher le ventre de mes copines (mais pas des inconnues)… Je découvre ton blog que j’aime beaucoup !

Reply
mamanlouve 15 mars 2015 at 11 h 56 min

Merci beaucoup 🙂 Oui moi aussi j’ai envie de toucher le ventre de mes amies mais du coup depuis ma grossesse je fais attention 🙂

Reply
Farfadette 13 avril 2015 at 18 h 03 min

Ici il n’y a que moi et le barbu qui pouvons toucher mon ventre lol À part ma mère une ou deux fois mais bon c’est ma mère ce n’est pas pareil ! Et me connaissant, elle me demande ! Mais dans la rue ou les transports c’est vrai que les gens sont sans gêne… La dernière fois c’est un enfant de y ans à peu près qui a posé la main sur le ventre sans rien demander ni poser de question et je lui ai mis une tape sur la main (sans lui faire mal bien sur) et la je me suis faite engueuler par la mère… Oo

Pour elle c’était normal que son enfant puisse me mettre la main sur le ventre, que je n’avais pas à réagir de la sorte blablabla… J’ai eu beau lui expliquer que l’on ne se connaissait pas, que c’était très malvenu de faire ça sans demander et tout simplement que je n’étais pas une attraction de foire que l’on peut toucher comme ça…

Rien à fait elle est restée sur sa position. Et c’est pas la seule que je remarque qui trouve ça normal de toucher le bidou d’une femme enceinte que l’on ne connaît pas. Personnellement je ne me verrai pas le faire 😡

Reply
mamanlouve 13 avril 2015 at 18 h 59 min

Ah mais c’est fou ça ! Nan mais je suis sur le c** j’ai toujours été très surprise de cette façon sans gêne des gens ! En effet moi je n’ai jamais osé toucher à part mes amies très proches et toujours en demandant. Je comprends pas comment les gens peuvent pas trouvé ça évident qu’on ait pas envie de se faire tripoter ! Bref on se comprend 🙂 C’est pour quand toi?
Au fait il me semble qu’on se connaît non? Enfin nos mecs, enfin j’ai un doudou tricoté par tes mains dans le parc de mon bébé 🙂

Reply
Farfadette 13 avril 2015 at 20 h 46 min

Pour début septembre ! 🙂

Oui on se connaît par l’intermédiaire de nos hommes hé hé !! Aaaah heureuse que le doudou ait plu, un des premiers de l’époque ^^

Reply
MamanPirate 11 mai 2015 at 21 h 48 min

Aaah le ventre de grossesse.. J’en parle aussi sur le blog TELLEMENT ça m’a soûlée quand j’étais enceinte.. Sous prétexte que tu es enceinte les gens pensent que ton ventre est devenu une propriété publique, ça me rendait ouf. Moi par contre je me gênait pas pour dire aux gens que je n’aimais pas ça! Enceinte oui, bouche cousue sûrement pas.. ^^ Quand c’était ma famille, les amis ça me dérangeait pas mais les inconnus non, franchement qu’est ce que je sais de ce qu’ils ont fait de leurs mains juste avant moi? Beurk! ^^

Reply
mamanlouve 12 mai 2015 at 10 h 04 min

Ah ba t’as eu plus de cran que moi…moi j’osais rien dire mais j’étais tellement crispée que je comprends pas que les gens se soient pas dit euh je crois que je suis entrain de gaffer là ! Pfff

Reply
Mathilde 23 avril 2016 at 14 h 04 min

Ohhhh que non. J’ai eu le même « soucis » au debut de ma grossesse. Alors déjà je ne connaissais pas les gens, mais de plus je n’avais même pas eu l’opportunité d’annoncer ma grossesse puisque ma belle mère l’avait fait à ma place. Quoi qu’il en soit je trouve ca hyper déplacé et je n’ai pas eu ta patience, puisque moi j’ai fini par lâcher un « foutez moi la paix » en plus poli.

Reply
sodum44 6 avril 2017 at 13 h 22 min

Personnellement, je n’ai pas tellement été confrontée à ca pendant mes 2 grossesses (1 ou 2 fois tout au plus), je ne dois pas inspirer envie 🙂 Tant mieux, car franchement, je n’aimerais pas. Par contre, dans le même esprit, ce qui m’insupporte c’est tous ces gens qui se permettent de « tripoter » la tête de mon fils quand on se ballade. Je ne comprend pas de quel droit ils se permettent une telle familiarité. Mon mari m’a d’ailleurs dit une fois: tu n’a qu’à leur faire pareil ». J’ai pas encore eu le cran de le faire, mais qui sait, ca pourrait venir!

Reply

Leave a Comment