Au quotidienCôté maman

De l’importance des vrais moments

posted by mamanlouve 28 avril 2015 11 Comments

 Combien de temps par jour passons nous à regarder nos enfants ? Je veux dire les regarder vraiment, être dans le présent sans penser à ce que l’on va devoir faire dans 5-10 ou 15 minutes.

Je me suis rendue compte que parfois je n’étais qu’une présence aux côtés de mon fils, trop submergée par le quotidien. Avoir un enfant va souvent de pair avec avoir une organisation bien rodée, un rythme soutenu, et il est parfois difficile de tout faire rentrer en 24h. Alors oui parfois la journée est speed et oui je ne suis pas « là ». Je me dis « pourvu qu’il joue seul 15 minutes que je puisse préparer les biberons pour ce soir et demain », « pourvu qu’il soit calme 5 minutes que je puisse faire ci, faire ça ». Je me mets alors à courir comme une dingue dans mon appartement pour pouvoir organiser au mieux le moment de coucher, profitant des moments de calme pour m’avancer. Or ces moments là prennent beaucoup de place, trop de place. Et pourtant, je suis convaincue du bien-fondé de ce que j’appelle « les vrais moments ».

Eux n’ont pas la notion du temps, n’ont pas la compréhension de notre emploi du temps, ils vivent l’instant présent, ils sont dans l’immédiateté, parfois je les trouve chanceux car en grandissant l’instant présent devient une notion floue. Dans mes moments de tornade il m’est arrivé de croiser le regard de mon fils qui n’est pas du tout à ce qu’il fait, il me regarde, il est spectateur de mes allers et venus. Alors la dernière fois j’ai tout arrêté et je me suis assise à côté de lui. Nous avons passé un vrai moment, sans me soucier du retard que je prenais, j’ai profité de lui, je l’ai regardé, que dis-je, je l’ai dévoré des yeux, je suis me suis dit que j’étais chanceuse.

Ce que j’ai ressenti à ce moment là, je me suis dit que je voulais le ressentir chaque jour.

10152409_1573035276288939_6584300123425524917_n

Ces petits moments anodins pour nous ne le sont sûrement pas pour eux. Leur monde tourne autour de nous, ils n’ont d’yeux que pour nous alors je me suis dit que je devais prendre le temps de lui montrer que j’étais là, que je suis présente pour lui.  A la fin de la journée c’est l’heure du bain, de préparer ses petites affaires, ranger sa chambre, faire le biberon, puis le rituel du coucher… Tout cela va très vite et parfois il ne se passe pas une seconde sans que je relève la tête. Mais que sont dix petites minutes par jour pour se poser ensemble et l’observer, lui sourire et jouer avec lui sans penser au lendemain ?

Alors voilà mon défi de chaque jour c’est de ne pas perdre une miette de ces moments si précieux. Ce conseil s’applique dans ma vie en général, apprendre à suspendre le temps pour profiter de nos enfants, de nos amours, de notre famille et de nos amis. C’est moments sont si purs et ce qu’il restera avec le temps ce sont ces moments de partage et non pas la préparation de mon prochain biberon ou le rangement de mon appartement. Apprendre à lâcher prise et vivre l’instant présent, voilà ce que je souhaite me rappeler chaque jour.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

balthazar 28 avril 2015 at 9 h 59 min

Très belle réflexion sur laquelle je te rejoins complètement ! Entre la logistique, le boulot, les portables/ tablettes etc, je me rends compte que je peux souvent être avec mon fils sans vraiment être avec lui. Du coup maintenant plusieurs fois par jour je m’asseois avec lui par terre dans sa chambre, juste pour jouer avec lui ou chanter une chanson ou faire un câlin, juste pour passer un vrai moment ensemble.
Et sinon… c’est toi la bombe sur la photo ? 🙂

Reply
mamanlouve 28 avril 2015 at 13 h 22 min

Oui c’est exactement ça, il est bon de se le rappeler parfois! ahah oui c’est moi sur la photo 🙂 je me montre pas souvent mais j’aime tellement cette photo..

Reply
balthazar 29 avril 2015 at 8 h 34 min

Tu es une très très belle maman alors 😉 Et fan absolue de ton bandeau ( oui ça fait un peu groupie).
Idem ici, je ne veux pas mettre de vraies photos reconnaissables, mais quand une photo avec les petits me touche énormément j’ai quand même envie de la partager ! contradictoire la nana…

Reply
mamanlouve 29 avril 2015 at 9 h 32 min

Oh ba merci merci c’est bien trop gentil …Mon bandeau vient de Forever 21 acheté 1,5€ pour info 🙂
Non non c’est pas contradictoire du tout, moi je suis pareil, je suis assez pudique sur l’image de mon fils ou sur moi mais bon quand la photo est jolie je craque un peu !

Reply
Tiff 28 avril 2015 at 10 h 04 min

Tu as tellement raison! Pour ma part je me suis fait la même réflexion il n’y a pas si longtemps et depuis je veille à avoir ce moment juste entre nous deux en zappant le rush à côté, et tant pis si ça me fait me coucher un peu plus tard!!

Bisous bisous!

Tiff
http://www.mabulledepensees.com

Reply
mamanlouve 28 avril 2015 at 13 h 24 min

ahah c’est clair que du coup ça se répercute le soir où j’ai des tonnes de choses à faire aussi mais bon au moins lui n’en pâtit pas!
Bisous!

Reply
Rose comme trois pommes 28 avril 2015 at 11 h 05 min

Tu as bien raison. Je me dis souvent ça en ce moment. Je passe un grand nombre d’heures avec ma fille, mais du temps de qualité ? Pas tant que ça.
D’ailleurs, je pense que c’est aussi parce que je suis avec elle toute la journée, que je ne savoure plus ce temps passé à deux, alors que je vois que son père, le week-end, en profite à fond.

Reply
mamanlouve 28 avril 2015 at 13 h 25 min

Oui je me suis fait la même réflexion en les voyant tous les deux ce week-end, comme il le voit moins que moi il profite de chaque instant alors que nous on s’en occupe beaucoup donc forcément la qualité ne peut pas être au rendez-vous toute la journée..!

Reply
Augmar 28 avril 2015 at 13 h 51 min

Comme tu as raison. J’essaye aussi au maximum de ne pas être qu’une présence distraite (et du coup (trop) discrète?) aux côtés de mes enfants.
Le matin je les « croise » en me dépêchant de me préparer pour partir au travail, mais le soir c’est moi qui les gère, du 18h30 à 20h00 (heure du coucher), je suis seule avec mes twins de 18h30 à 19h30 environ, heure au cours de laquelle il faut caser les 2 bains, les 2 couches, les 2 pyjamas, la préparation du repas, et le service du repas. Sachant qu’ils commencent à crier famine dès 19h-19h15, c’est chaud. La tentation est grande de me ruer sur le bain à peine arriver, mais c’est souvent là le drame. Ils ont besoin de 10-15minutes posés avec moi, à jouer, à se câliner, sans penser aux choses qui n’avancent pas. Et maintenant je le prends ce temps, ces quelques minutes uniquement pour profiter d’eux. Et le reste de la soirée se passe mieux. Et j’ai l’impression d’avoir du temps de qualité avec eux. De la même manière, j’évite au maximum d’être avec eux tout en consultant mes messages sur mon téléphone ou ma tablette. Je me dis que pour les deux petites heures que je passe avec eux chaque jour, il est hors de question de laisser la place à un écran entre eux et moi!

Reply
mamanlouve 28 avril 2015 at 22 h 21 min

Ohlala j’imagine même pas avec des jumeaux, je te regarde avec de grands yeux écarquillés là tout de suite devant mon ordi 🙂 Quand je bosse je fais exactement comme toi j’en profite seulement de 18h30 à 20h et quand je rentre du travail je prends 10-15 min tous les soirs pour jouer avec lui et l’embrasser avant de commencer le rush! Je pense qu’ils en ont besoin et nous aussi en fait 🙂

Reply
Farfadette 29 avril 2015 at 23 h 08 min

C’est un très bon conseil à prendre car je pense qu’il faut profiter de ces instants un maximum surtout quand on a l’occasion d’être épaulé !!!

La photo de toi et ton petit bout est simplement magnifique <3

Reply

Leave a Comment