Non classé

Partenariat – partenariat pas ?

posted by mamanlouve 30 avril 2015 23 Comments

Il y a quelques semaines j’ai reçu un très gentil mail d’une marque de bijoux qui me proposait une sorte de « partenariat ». Le principe est simple : la personne souhaite m’envoyer un de ses bijoux et en échange je parle de cette marque sur mon blog.

De là s’annonce une grande réflexion où je suis passée par plusieurs états :

1- Je pensais que c’était réservé aux grandes blogueuses, je suis surprise et en même temps flattée. (Serais-je devenue UNE SUPER STAR en fait?)

2 –  Ne sois pas naïve, tu ne dois pas être la seule à avoir reçu cette proposition, redescends tout de suite sur terre!

3 – La marque propose de très jolis bijoux, vraiment, mais je ne suis pas une blogueuse mode et ce n’est pas vraiment le sujet de mon site.

4 – En même temps j’ai le droit de ne pas être qu’une maman, après tout je dis bien dans ma bannière : « maman, journaliste mais pas que« 

5 – Oui mais non j’aurais l’impression de me trahir un peu.

Bon vous l’aurez compris après 648 oui – non, j’ai fini par prendre ma décision et décliner l’offre (dit comme ça on dirait  qu’il s’agissait d’une décision capitale, genre question de vie ou de mort quoi). Ce qui m’amène aujourd’hui à vous parler d’un sujet que je pensais aborder bien plus tard, voire jamais. Ma position face aux partenariats.

Je n’ai absolument rien contre les partenariats, bien au contraire, je pense que tout le monde y trouve son compte, tant que cela est bien fait. La marque se donne une nouvelle vitrine, la blogueuse teste des produits gratuitement et en fait une critique (je l’espère librement) et les lecteurs ont l’avis d’une « vraie maman ». Bref tout le monde est gagnant!

Mais voilà, pour mon blog je me suis dit 2 choses. La première c’est que si partenariat il devait y avoir (un jour ou dans 20 000ans) je souhaiterais que cela reste un minimum dans le ton de mon blog, dans l’univers que je tente de créer depuis le début. Je ne veux pas partir dans 1001 directions, de peur de me perdre. Je parle de maternité, de bébé, de ma vie de maman, alors je suis forcément plus attirée par les marques de puériculture et cet univers dont je parle depuis presque 3 mois.

La 2ème chose qui m’a fait réfléchir c’est que cette demande est arrivée pile le jour où j’ai commencé à me désintéresser d’une blogueuse que j’aimais tout particulièrement. Son blog est malheureusement devenu une pub géante, que des concours et des tests…la notoriété lui a fait perdre l’essence même de sont site : ses mots, ses expériences, ses enfants, sa vie, ce qui moi me passionnait à travers ses articles. Je comprends qu’on organise des concours, qu’on réalise des partenariats, qu’on donne son avis sur les produits, j’aime d’ailleurs lire ces avis que je prends réellement en compte pour mes achats! Oui mais voilà quand c’est tous les jours c’est lassant…moi je veux lire autre chose, je veux lire les vraies choses de la vie!

Bon là vous devez vous dire oula elle s’égare, elle part trop loin ! Oui mais voilà le fond de ma pensée, certes un peu poussée. Je suis pour les partenariats mais dans mon thème et avec modération.

Je sais bien que je ne suis pas qu’une maman et j’ai le droit de me diversifier mais voilà je débute, je prends mon temps, je m’amuse sans me prendre trop au sérieux, je cherche encore un peu mon identité. Je ne sais pas réellement pourquoi les gens reviennent sur mon site, ce qu’ils aiment lire et peut être que vous seriez très heureux  en fait de lire la dernière voiture que je me suis acheté (euh on va prendre plus réaliste comme exemple) la dernière robe que je me suis acheté, mais voilà j’ai peur de me trahir, peur de trahir les gens qui me suivent et pour cela, je suis sur la réserve.

Peut être qu’il est juste trop tôt et que mon avis évoluera, seul le temps nous le dira.

Quoi qu’il en soit ce genre de mail fait toujours plaisir à recevoir et j’ai déjà repéré une blogueuse qui a accepté de parler de cette marque et je ne manquerai pas de lire sa critique!

Et vous quel est votre avis ? Partenariat, partenariat pas?

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 Comments

Rose comme trois pommes 30 avril 2015 at 6 h 55 min

Je trouve ça amusant de temps en temps, mais c’est tout à ton honneur d’y réfléchir et de rester dans la « ligne » de ton blog !
Et je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est dommage quand des blogs qui étaient intéressants et agréables deviennent des vitrines, et des catalogues de marques (mmmh peut être qu’on pense au même).

Reply
mamanlouve 30 avril 2015 at 13 h 00 min

Nan mais c’est clair! C’est pas du tout un article à charge contre les partenariats, je serais ravie d’en faire mais plus dans la thématique de mon site quoi..
ça m’étonnerait pas qu’on parle du même 🙂

Reply
Adélidélo 16 juin 2015 at 10 h 16 min

Vous parlez de quel blog??? (Mme curieuse au rapport!)

Reply
mamanlouve 16 juin 2015 at 20 h 44 min

haha je vais pas balancer mais t’as sûrement des idées 🙂

Reply
Salomé 30 avril 2015 at 7 h 33 min

Je rejoins parfaitement ton avis une fois de plus 🙂 ! J’avais eu une proposition lorsque j’ai ouvert le blog. J’étais enceinte et à ce moment, tester des produits de puériculture ne me donnait pas grand chose … Moi j’aime les blogs qui parlent de la vraie vie, c’est ce que je recherche dans mes écrits et c’est ce qui m’intéresse chez les autres. Lire des tests, des comptes rendus de partenariats, c’est bien mais si il n’y a plus que ça, je ne vois pas l’intérêt … Néanmoins, c’est flatteur d’être contacté et même si tu sais que tu n’es pas la seule (la marque qui m’avait envoyé un mail avait proposé des produits à de nombreuses bloggeuses sûrement pour se faire connaître ). De temps alors, si cela correspond à la ligne éditoriale originale , pourquoi pas 🙂

Reply
mamanlouve 30 avril 2015 at 13 h 06 min

Oui c’est tout à fait ça! C’est intéressant parfois mais certains blogs n’ont plus que ça, j’imagine que l’intérêt financier prend le pas sur les écrits à un moment donné, je ne sais pas, je juge sûrement sans connaître, c’est facile quand on a un ptit blog en même temps 🙂 Après oui ça reste flatteur même si la liste des blogueuses contactées doit être longue comme mon bras mais bon! Recevoir une demande quand tu viens d’ouvrir ton blog t’as du halluciner !

Reply
Farfadette 30 avril 2015 at 7 h 39 min

Pour ma part, j’en refuse énormément et surtout cela me met en colère de voir qu’ils t’écrivent sans même avoir pris la peine de voir qu’elle était la ligne éditoriale de ton blog… L’année dernière par exemple, je ne sais pas combien d’offre de partenariat pour marque de bébé j’ai décliné alors que ce n’était pas le thème du blog, ni l’envie etc… La par exemple on me demande pour des voitures… Je n’ai pas le permis et ça ne m’intéresse même pas.

Je n’accepte que quelques partenariats qui sont en adéquation avec ce que je veux partager au quotidien (dit, voyage, cuisine..) et surtout ne pas embêter mes lectrices à tout bout de champs avec ça !

Il y a plusieurs blogs que je ne suis plus à cause des raisons que tu énonces mais aussi car au bout d’un moment certaines faisaient passer ça comme un article « normal » sans mettre que c’était en partenariat ou autre et ça, je ne considère pas que c’est honnête. Tu en fais un ou deux de ce style dans l’année mais tous les jours…. Faut pas pousser.

C’est bien dommage car à force on ne va considérer les blogueuses et leurs blogs, que pour de la bonne publicité gratuite…

Reply
mamanlouve 30 avril 2015 at 13 h 08 min

Oui j’ai cru comprendre que certaines marques envoyées un peu à tout va, sans même prendre la peine de s’imprégner ou un minimum de parcourir ton site pour voir si ça pouvait t’intéresser. C’est vrai que quand on voit ton site on se dit tout de suite : ba tiens elle est parfaite pour promouvoir notre nouvelle bagnole ! ahah, c’est fou ça ! Oui je pense que le minimum c’est aussi de prévenir tes lecteurs que c’est un article sponsorisé, ça peut vite rebuté de lire donc vaut mieux le savoir au début qu’à la toute fin !

Reply
Béné 30 avril 2015 at 7 h 49 min

C’est un peu THE sujet sensible ça :p
Mais je suis complètement d’accord avec toi, certains blogs sont devenus des vitrines publicitaires ambulantes, il n’y a plus rien de personnel là dedans. Et même quand tu penses « oh tiens, enfin un article perso », bah non tu vois la mention en bas que c’est de la sponso. Alors, je ne dis pas, de temps en temps pourquoi pas, mais certaines se sont vraiment perdues là-dedans.
Je me demande la tête de certains blogs d’ailleurs si tu retirais tous ces articles tests et concours, ce qu’il resterait vraiment. Je pense pas grand chose.

Reply
mamanlouve 30 avril 2015 at 13 h 12 min

ahah oui j’ai un peu hésité avant de le publier ! Oula à quoi je m’expose ça va jaser ! Et en fait les retours que j’ai sont plutôt dans la même lignée de ce que je pense, en même temps les blogs dont je parle ne doivent pas vraiment traîner vers chez moi hein 🙂 J’extrapole parce que je parle de gros sites où il n’y a plus que ça mais il y a certains blogs qui ont des partenariats et ça ne me dérange pas du tout, ils sont bien choisi et leurs critiques sont bonnes donc pas de soucis ! Mais pour certaines en effet tu as raison si on enlève toutes les pubs il ne reste plus grand choses et c’est bien dommage parce qu’ils ont commencé avec du vrai bon contenu!

Reply
Zou. 30 avril 2015 at 9 h 55 min

Je pense que tu as fais le bon choix, si ça ne colle pas au blog, il n’y a pas de raison d’accepter ce genre de partenariats… Après, comme toi je pense que les partenariats sont une relation gagnant-gagnant, mais pas toujours. Car en effet quand ça devient trop omniprésent sur un blog, perso je m’en détourne, et je ne dois pas être la seule. Je me suis fait la même réflexion que toi il n’y a pas très longtemps sur plusieurs blogs, que j’appréciais, et apprécie toujours un peu, mais quand c’est trop…
Je me rends compte en fait que je dis tout pareil que toi dans ton billet, ce commentaire est inutile ^^

Reply
mamanlouve 30 avril 2015 at 13 h 14 min

ahah merci pour ton message! Tant mieux si on est sur la même longueur d’onde 🙂 Moi ce qui m’inquiète aussi un peu c’est la liberté de parole que tu as dans ces critiques, pas sure que les marques apprécient les aspects négatifs…bon c’est un autre sujet j’aurais pu m’étendre encore longtemps sur ce sujet mais je me suis arrêtée là ! Je continue comme toi à lire ces fameux blogs mais leurs billets « privés » sont devenus rares et c’est vraiment dommage…

Reply
Tiff 30 avril 2015 at 14 h 20 min

Coucou!!! je suis archi d’accord avec toi ! Pour ma part cela fait plus d’un an que je travaille avec quelques marques mais uniquement parce qu’elles me correspondent et correspondent à mon univers! J’aime parler de produits de beauté (j’en raffole) mais en général je teste et donne mon avis sur ce que j’achète moi même! Il n’y a que lorsque l’on me demande de découvrir un site que j’accepte par exemple mais plus pour donner mon avis sur son focntionnement! Dernièrement on m’a proposé de tester des extensions pour cheveux et j’ai dit non tout de suite car n’étant pas fan de tout ce qui est postiche, pas naturel etc je savais que ce n’était pas moi!
Et pour les concours par exemple pour fêter l’anniversaire du blog etc tout sort tout droit de mon porte monnaie! Comme toi je déteste quand le blog de certaines deviennent une vraie régie publicitaire!! l’essence même de la blogueuse est d’être « madame tout le monde » qui donne son avis comme n’importe quelle consommatrice lambda!
Voila, ne me remercie pas pour le roman ha ha!!!!

Bisous!!

Tiff
http://www.mabulledepensees.com

Reply
mamanlouve 30 avril 2015 at 19 h 19 min

Ah mais moi j’aime tes romans 🙂 Oui et bien je trouve que tu as trouvé le juste milieu! Pour ce qui est des concours je trouve ça très sympa, j’en ferai sûrement d’ailleurs, sûrement aussi de ma poche mais bon ! Je te rejoins aussi sur « madame tout le monde » c’est très bien dit et c’est ce que j’aime dans les gens que je suis! Biiiises

Reply
Melanie 1 mai 2015 at 1 h 57 min

Humm…comme tu es sage maman louve!

Reply
mamanlouve 3 mai 2015 at 20 h 14 min

hihi j’essaye parfois 🙂

Reply
Chat-mille 3 mai 2015 at 10 h 30 min

D’accord du début à la fin ! Je ne suis pas contre les partenariats, et je trouve ça bien qu’on puisse être récompensé du temps qu’on passe à essayer de faire un beau blog, intéressant et bien écrit. Après, trop de partenariats, c’est clairement imbuvable et moi aussi je me suis détournée de certains blogueurs car ils ne faisaient (presque) plus que de la publicité.

Je crois que j’aurais fait le même choix que toi, concernant les bijoux. Oui, avoir un cadeau, c’est du bonus, quelque soit ce cadeau. Mais il y a quand même la contrepartie d’écrire un article, et un article qui va sortir de ta ligne éditoriale puisque tu ne nous a jamais parlé de mode. Du coup ton blog prendra un aspect opportuniste, il y a des chances qu’il perde de sa popularité, et toi tu n’auras pas gagné grand chose puisque un bijou, ça reste du superflu.

Par contre des tests de des porte-bébé, de transats, de chaises hautes, de vêtements… ça pour le coup ça apporte de vraies informations utiles à tes lecteurs (je ne suis pas très blogo-influençable -plus écono-influençable :p- mais j’ai tout de même choisi ma poussette en partie grâce à un avis de blogueuse) et pour toi c’est un vrai bénéfice puisque tu y gagnes un matériel de qualité (pas encore vu de blogueur contacté par Carrefour Discount) et que tu peux éventuellement vendre l’ancien… voire t’abstenir d’acheter cet équipement. Là je trouve qu’on est dans une vraie relation gagnant-gagnant. Et si c’est une fois de temps en temps, ce n’est pas gênant.

Bon, comme Zou mon commentaire est inutile puisque redondant avec ton article, mais voilà, au moins tu sais que tu es loin d’être la seule à penser comme ça 😉

(ceci étant dit : si des marques de puériculture lisent ce commentaire, venez à moi, mon blog est bankable, je le jure :p)

Reply
mamanlouve 3 mai 2015 at 17 h 01 min

Merci pour ton message ça me fait plaisir de te lire parce que j’ai beaucoup douté sur mon choix. Oui je pense que ça aurait été un peu « bizarre » d’écrire sur u bijoux bien que j’avais déjà fait un mini article dessus mais ça avait quand même un lien parce que j’ai fait graver des dates personnelles dont la naissance de mon fils bref! Je suis tout à fait d’accord avec toi pour les tests, moi même je regarde beaucoup les avis des autres mamans j’ai l’impression de me faire moins avoir que sur les sites des marques qui te vendent le truc en mode c’est le meilleur article de la terre. J’aimerais d’ailleurs beaucoup tester ça avec des marques de puériculture ! ahah et je confirme « coucou les marques allez voir sur le site de choupie-chat il déchire ! » :)) Non non aucun commentaire n’est inutile hein moi ça me fait très plaisir de vous lire !

Reply
Un énième blog de Maman 3 mai 2015 at 18 h 29 min

Tu m’excuseras, j’arrive un peu tard…mais je confirme ton choix et ton raisonnement. Je valide même les précédents commentaires. Partenariat, pourquoi pas si ça colle au blog. Mais avec parcimonie (et non « par ici la money » hum). Si tu veux donner ton avis à tout bout de champs, il y a des sites spécialisés pour ça 😉

Reply
mamanlouve 3 mai 2015 at 20 h 15 min

Je viens de lire ton article tu es toute excusée 🙂 Je valide ton « par ici la money » ahah

Reply
Cyn 19 mai 2015 at 12 h 42 min

Je te comprends parfaitement, un blog est avant tout personnel et on le fait pour partager ce qui nous tient à cœur ! Il ne faut pas que cela soit dénaturé par des partenariat, surtout si ça ne rentre pas dans la ligne éditorial de son blog !

Reply
mamanlouve 19 mai 2015 at 12 h 57 min

Tout à fait ! Oui pour des partenariats si c’est dans la ligne édito et si cela peut servir aux personnes qui me lisent sinon j’aurais l’impression de me trahir un peu pour des cadeaux (même si c’est tentant hein :))

Reply
Julie lit au lit 5 mars 2016 at 22 h 28 min

Je suis tout à fait d’accord avec toi! Pour ma part, je tiens un blog littéraire et je reçois beaucoup de livres. Je publie un article si j’en ai envie et je donne ma vraie opinion. J’indique clairement aux lecteurs que j’ai reçu un exemplaire en service de presse. Je ne me vois pas du tout publier des articles sur des choses qui seraient hors de ma ligne éditoriale. C’est bien beau les cadeaux mais il y a des limites dans la vie et l’authenticité en est une pour moi!

Reply

Leave a Comment