Au quotidienCôté bébé

Mon fils s’appelle …

posted by mamanlouve 7 mai 2015 62 Comments

Mon fils s’appelle : « G. » Aaaah ba nous voilà bien avancé ! Merci du teaser inutile me direz-vous! Bon on va y revenir, (c’est promis), mais avant tout je voulais vous parler du cheminement pour arriver au prénom de notre fils.

Impossible ces derniers temps de passer à côté de ce sujet récurent du prénom, en cause : Kate évidemment ! Alors pour commencer je voulais d’abord la féliciter personnellement (oui oui personnellement) pour avoir choisi ce si joli prénom pour sa fille : Charlotte. Pour tout vous dire c’est un prénom que j’affectionne particulièrement car (non mon fils ne s’appelle pas Charlotte), c’est le prénom de ma maman, donc c’est forcément de très bon goût n’est ce pas? Bon passons sur Kate car on frôle l’overdose !

Alors comment avons nous choisi son prénom?

Parfois ce sont des évidences, parfois il faut chercher, chercher et encore chercher… Et bien pour nous, ça a été « une évidence déguisée » (hein ça existe cette expression?). Je m’explique!

J’étais enceinte de 3 mois, c’était Noël, évidemment nous avons eu comme cadeau le fameux livre des prénoms ! On en avait jamais vraiment parlé mais depuis le temps que nous sommes ensemble on avait déjà évoqué plus d’une fois les prénoms qu’on aimait ou non. Bref, ce jour là on se pose sur le canapé, j’ouvre le livre et là nos yeux tombent sur un prénom de garçon, on relève la tête en même temps, on se regarde et on se dit « oh mais c’est trop joli ».

Voilà, c’est fait, tout est dit, on avait choisi. Oh mais quelle histoire mignonne dis donc ! Emprunte d’histoire et d’émotions !

Mais non je vous rassure on a pas pris le premier qui venait ! Mais il se trouve qu’on a ouvert le livre à CETTE page et qu’on a vu sur CE prénom et qu’on est tombé complètement sous le charme, instantanément, un vrai coup de foudre. Et moi qui m’attendait à un arrachage de cheveux pour choisir un prénom ensemble, que ninni, une évidence! Avec du recul je me dis « heureusement » parce que mon mari avait deux exigences : pas moins de 5 lettres (va comprendre) et un prénom qui se dit aussi en anglais (ne cherchez pas non plus…) et il se trouve que sans le vouloir, celui-ci répondait à ses deux critères, ouf !

On a bien sûr douté, c’était trop facile ! Après la deuxième écho et l’annonce que c’était un garçon, on s’est quand même dit : non mais on peut pas avoir choisi comme ça, on va chercher plus! On  a donc passé une soirée avec des bouquins de prénoms et une armée de post it pour noter tout ceux qui nous plaisait. Après 3h à tout éplucher, on regarde notre post-it et il y a 3 prénoms. On essaye de se convaincre que le numéro 2 est pas mal et puis non, on ne peut pas en changer, ce sera donc G.

10 mois plus tard, je suis toujours (et heureusement !) folle de son prénom ! J’ai hâte qu’il puisse faire des bêtises dans la rue pour pouvoir dire « oh mais non G. ne fait pas ça » (oui chacun ses délires hein!). Mais ce qu’il y a de plus fou c’est à quel point son prénom lui va bien, il lui colle à la peau, à son caractère, sa douceur, ça en est presque déroutant !

prénom_mamanlouve

Je sais que plus tard il me demandera sûrement comment on a choisi son prénom et j’aurais aimé pouvoir lui dire : « oh tu sais c’était le prénom de ton arrière arrière arrière grand-père » ou bien « dès que j’ai connu ton père on a su qu’on t’appellerai comme ça ». Mais voilà comment ça s’est vraiment passé et j’espère que ça le fera sourire autant que nous ça nous a amusé!

Alors avez-vous une idée du prénom? (ah ba oui je vais pas craquer si facilement) Bon allez un dernier indice : on a pas fait dans l’originalité (ne cherchez pas du côté breton non plus).

Et sinon vous, comment avez-vous choisi les prénoms de vos enfants? Évidence ou casse tête?

Rendez-vous sur Hellocoton !

62 Comments

Rose comme trois pommes 7 mai 2015 at 6 h 39 min

Gaspard ! Alors, alors, j’ai gagné ? 😉
J’ai toujours pensé que c’était ça, et si c’est les cas j’aime beaucoup. IL n’y a pas tant de prénoms qui commencent par un G en fait…

Reply
Rose comme trois pommes 7 mai 2015 at 6 h 49 min

Ah si, y’a Gabriel et Gustave aussi… aaaah je ne sais plus !

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 6 h 58 min

Ahah je me suis toujours demandé ce que toi tu te disais en me lisant! c’est rigolo de voir ta réponse (mais pourquoi? c’est ça? pas ça?) je m’amuse ce matin dis donc 🙂

Reply
Rose comme trois pommes 7 mai 2015 at 7 h 21 min

Bon bah je reste sur Gaspard ou Gabriel. C’est comme pour la princesse, on peut gagner des sous ?

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 10 h 41 min

ahah tu gagnes mon respect éternel pour ton instinct, ba quoi c’est pas mal non? Allez je te paye notre futur verre (ba oui l’espoir fait vivre que tu reviennes un jour à Paris!) si tu trouves le prénom mais là tu triches tu en donnes 2, faut choisir l’indécise 🙂

Reply
Rose comme trois pommes 7 mai 2015 at 11 h 57 min

Un martini blanc sur Gabriel 😉
Et si j’ai tort si moi qui t’en paye un quand je rentre !

P'tite Poulette 7 mai 2015 at 7 h 32 min

J’attends avec impatience moi aussi ^^
G…éraldine? (ah non, ça c’est moi!!! hahaha :D)
Je dirais Gabriel, Geoffrey, Gilou (nan t’as pas craqué ton slip à ce point là…), pas Gaël (pas breton tu as dit… :P), Guillaume, Gary, Gaspard… ? 😀

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 10 h 42 min

ahah non non pas Géraldine mais coucou Géraldine ! Merci pour ton inventivité je savais même pas qu’il y avait autant de prénoms qui commençait par G 🙂

Reply
mmmg 7 mai 2015 at 7 h 37 min

Je tente …. tu as parlé de Kate donc peut être Georges. Pour notre puce ça a été simple pour moi, un peu moins pour le papa. Il a du mal à se projeter … mais bon ça y est c’est choisi, y a plus qu’à attendre.

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 10 h 43 min

Ah bien essayé mais non c’est pas Georges 🙂 Ahlala j’ai hâte de savoir le prénom de ta fille !!!!!!!

Reply
balthazar 7 mai 2015 at 8 h 00 min

Moi aussi je vote pour Gaspard ( bon peut être parce que je suis complètement focus sur les prénoms de roi mage avec le mien ! ) ou Gabriel, trop mignon aussi ! Ou bien Gabin ?

Reply
Rose comme trois pommes 7 mai 2015 at 8 h 06 min

Ah ouais, j’aime bien Gabin. Mais ça marche pas, il faut plus de 5 lettres !

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 10 h 44 min

Mmmm t’es pas mal toi …réponse soon 🙂

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 10 h 44 min

Et oui Julia bonne réflexion, tu suis bien 🙂

Reply
Laura 7 mai 2015 at 8 h 50 min

C’est une belle histoire aussi d’être tombés amoureux de son prénom au premier regard 😉
Gilles ? Guillaume ? Non là je dis ceux que j’aimais bien aussi 😀

On ne sait pas encore si notre petit flocon est une fille ou un garçon mais on a déjà nos prénoms. Pour une fille, j’ai LE prénom depuis genre mes 10 ans et heureusement mon chéri l’adore aussi. Pour un garçon, il a fallu plus de discussions mais je l’embêtais déjà avant même d’être enceinte ^^

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 10 h 46 min

Oui je trouve aussi même si c’est pas une histoire qui a une longue explication ! T’es enceinte de combien de mois? Pour une fille on avait le prénom depuis des années et …c’est ma soeur qui l’a pris pour sa fille qui est née 2 mois plus tard !!! Elle savait même pas! Je m’en suis pas remise !

Reply
Laura 11 mai 2015 at 9 h 50 min

Ah l’horreur ! Quand elle était enceinte de ma nièce, ma belle-soeur ne voulait absolument rien divulguer sur le prénom qu’elle avait choisi. J’avais tellement peur qu’elle nous pique « notre » prénom alors qu’on n’avait même pas encore de projet bébé ^^

Je suis enceinte de six semaines donc on a encore bieeen le temps 😉

Reply
mamanlouve 12 mai 2015 at 10 h 02 min

ahah ba c’est souvent comme ça quand on a un prénom en tête! Félicitations en tout cas 🙂

Reply
MamanPirate 11 mai 2015 at 21 h 05 min

Purée ma cousine m’a fait pareil! Enfin bien sur elle savait pas, elle a accouchée 4 mois avant moi et elle gardait le prénom secret. Mais du coup petite déception quand elle nous a annoncée le prénom de son loulou. :/ mais bon, à force de chercher (et de s’entre-tuer) on a fini par se mettre d’accord avec mon mari pour un autre prénom et maintenant, 16 mois plus tard quand je regarde notre fils je me dis qu’il n’aurait pas pu porter un autre prénom, il lui va tellement bien! 🙂

Reply
mamanlouve 12 mai 2015 at 10 h 03 min

Aaaah c’est rageant ça!!!! Moi je dis c’est le destin ! Tant mieux si y a aucun regret!

Reply
Chat-mille 7 mai 2015 at 9 h 03 min

Comme mes petits camarades, je vote Gaspard (et j’avais l’idée avant de les lire, hein !). Au début de l’article, j’étais focalisée sur Gabriel, mais « original et amusant », ça ne correspondait pas vraiment.

Ah attends, je relis et je vois « PAS original »… bon après chacun a sa définition de l’originalité 😉

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 10 h 47 min

Ah ce que je vois ça se joue entre Gaspard et Gabriel, j’aime les deux prénoms en tout cas 🙂 suspens…ah je m’éclate ce matin moi 🙂

Reply
Tiff 7 mai 2015 at 9 h 48 min

Moi aussi je partais sur Gabriel, mais je crois que c’est parce que j’adore ce prénom!!! Nous pour Anthoine en fait ca s’est fait rapidement et pas rapidement en même temps! Déja dans un 1er temps on nous annonçait une fille donc bon…. puis quand on a su que c’était un garçon je me souviens d’une conversation juste avant que je tome enceinte où je disais moi j’adore le prénom Antoine, j’ai connu que des gentils Antoine, intelligents bla bla bla, et donc on s’est dit que ca pourrait le faire et qu’en plus c’était la version française du prénom du papa de mon chéri! Puis je ne sais pas s’est dit qu’on avait pas assez réfléchi qu’il fallait qu’on soit sûr, on a parcouru tous les sites de prénoms en étant désabusé et à chaque fois qu’on tombait sur Antoine « ha c’est quand même mignon ça, j’aime bien »…. Puis un midi, dans un resto parisien on a décidé que ça serait Anthoine, avec un H car c’est la 1ère lettre du prénom du papa et qu’à côté du T de mon prénom ben on était tous les 3 dans le prénom de baby…pfiouuuuu lol

Bisous!!!!

Tiff
http://www.mabulledepensees.com

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 10 h 48 min

Ah oui quand même waou vous avez été chercher loin ! Ba en voilà une jolie histoire à raconter !!!! En tout cas c’est très recherché 🙂

Reply
Mathilde 7 mai 2015 at 10 h 11 min

J’ai joué aux devinettes :
Gaël (mais non, il y a moins de 5 lettres), Grégoire, Guillaume, Gaëtan, Georges (je ne pense pas, pour celui-là, cela-dit…)

Ou Gabriel, mais ça c’est parce que j’ai lu les autres commentaires.

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 10 h 49 min

Ahahahah merci de jouer le jeu, tous les commentaires me font trop rire !!! 🙂

Reply
Zou. 7 mai 2015 at 10 h 28 min

Je sais pas pourquoi mais moi je vois bien Guillaume, c’est tout doux…
J’aime bien cette histoire sur le choix du prénom qui me fait un peu penser à la mienne pour notre premier, ça a été une évidence aussi.
Bon allez lâche le morceau! :p

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 10 h 50 min

Et le tien s’appelle comment ? (non non je détourne pas du tout la question :))

Reply
Zou. 7 mai 2015 at 12 h 45 min

Je le dis pas je ferai peut être une devinette sur mon blog moi aussi ^^

Reply
Virginie 7 mai 2015 at 10 h 29 min

mon fils s’appelle aussi G. 😉
Peut-être portent-ils le même prénom…
Des bisous
Virginie

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 10 h 50 min

Aaaaaah ça m’intrigue alors 🙂 Et il s’appelle comment alors? Allez si je craque tu craques? 🙂

Reply
Virginie 7 mai 2015 at 13 h 26 min

Hahaha! Je vais tenir ma langue (pour une fois). Je peux juste dire qu’il a été mentionné dans les commentaires 😉

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 13 h 52 min

Mmmm je suis pas bien avancée là ! Y a eu je pense tous les prénoms commençant par G. ! 🙂

Reply
Chez Olivia 7 mai 2015 at 11 h 15 min

Jolie histoire ! Moi je penche pour un Greg…oire ou Greg….ory. Ou Gustave peut-êvre

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 13 h 52 min

Mmmm non il est pas cité 🙂

Reply
Salomé 7 mai 2015 at 12 h 36 min

Gabriel pour moi 🙂 !!

Nous, c’est devenu un casse tête au moment où on l’a annoncé (alors que l’on voulait que cela reste secret jusqu’à la naissance, ça nous apprendra à tenir notre langue pour la prochaine fois). Ma grand mère et mes beaux parents n’aimaient pas du coup, à force, on a commencé à se demander si Milo pouvait vraiment être un chouette prénom à donner à un petit garçon. On a douté, chacun de notre côté sans vraiment en parler … jusqu’en salle de pré travail où la sage-femme nous a apporté un papier à remplir avec les noms que nous avions choisi (où purée ! Quelle émotion d’y repenser ! ». Et puis voilà « on part sur Milo alors ? T’es sûre sûre ??? Parce que là c’est parti pour de bon ! ». 6 mois plus tard, pas de regrets 🙂

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 13 h 54 min

Tic tac tic peut être, peut être pas…
Oui je comprends nous on l’a annoncé à la naissance justement pour ne pas avoir ce genre de réactions. On sait bien qu’un prénom ne peut pas plaire à tout le monde et les gens se privent pas pour te le dire quand t’en enceinte alors que bon quand il est là c’est plus délicat de le dire ! En tout cas vous avez eu raison moi j’adore Milo ! J’y avais jamais pensé par contre!

Reply
MamanPirate 11 mai 2015 at 21 h 09 min

Très joli prénom Milo, vous avez eu raison de ne pas changer d’avis! 🙂

Reply
Cococcinelle 7 mai 2015 at 12 h 41 min

Haha ! Moi je sais, moi je sais ! :p

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 13 h 55 min

Haha oui mais toi c’est pas du jeu ! 🙂

Reply
Bérénice 7 mai 2015 at 12 h 58 min

Mon fils s’appelle G* et je suis sûre qu’ils ont le même prénom avec le tien 🙂

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 13 h 55 min

Ah ba ça dépend il s’appelle comment le tien ? (la question piège) 🙂

Reply
Ragnagna 7 mai 2015 at 13 h 04 min

Pour proposer une chose non encore dite, Gaétan ou Guillaume ? Gauthier ? (mais je te connais pas assez encore pour deviner alors je tente les classiques en G 😛 )
Ici Lucie est venue vite, on avait aucun coup de coeur en garçon mais en fille ça a été assez vite l’évidence. On a arrêté de lire le livre quand son père m’a proposé ce prénom 🙂

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 13 h 56 min

Mmmm nop, pas cité non plus mais bien essayé j’y avais pas pensé à ceux là! Lucie c’est trop mignon comme prénom! C’est cool quand on a un coup de coeur et qu’on passe pas 9 mois à douter!

Reply
Ragnagna 7 mai 2015 at 20 h 06 min

On a galéré jusqu’à 7 mois en fait à chercher un prénom de garçon, puis c’est devenu une fille soudainement et là c’est venu tout seul ! On a découvert par la suite que les deux soeurs de mon mari aurait souhaité ce même prénom mais que la première a eu un fils et la seconde son mari refusait.

Reply
mamanlouve 10 mai 2015 at 19 h 38 min

Ah ba dis donc vous avez eu de la chance ! Prénom convoité à ce que je vois 🙂

Reply
mamanlouve 7 mai 2015 at 18 h 58 min

Bon allez c’est l’heure de la révélation pour celles qui repasseraient par là…

Pour faire court :

Rose comme trois pommes
P’tite Poulette
B comme Balthazar
Tiff
&
Salomé

Vous avez trouvé 🙂 Mon fils s’appelle bien Gabriel !
Voilà c’est dit, j’ai lâché le morceau, bon je l’écris qu’une fois ici et c’est tout hein mais au moins vous savez ! Merci pour vos ptits mots, ils m’ont fait passer une journée bien rigolote !
Bon et Julia…je t’oublie pas…t’auras le droit à ton Martini blanc va ! 🙂

Reply
Rose comme trois pommes 8 mai 2015 at 7 h 48 min

Et bah il a un très joli prénom ton fils !
A bientôt pour l’apéro 😉

Reply
mamanlouve 10 mai 2015 at 19 h 38 min

merci 🙂 Ouiiiii à bientôt !!!!

Reply
Zou. 9 mai 2015 at 8 h 58 min

Très joli prénom! C’est celui de mon papa alors forcément, j’aime ^^

Reply
mamanlouve 10 mai 2015 at 19 h 39 min

aaaah ba forcément 🙂 c’est rare comme prénom pour la génération au dessus, précurseur de joli prénom 🙂

Reply
Die Franzoesin 8 mai 2015 at 8 h 45 min

Ah j’ai lu tous les commentaires jusqu’ici pour avoir la réponse ! 😉 tres bonne idée la devinette ! Et j’aime beaucoup ce prénom !!

Reply
mamanlouve 10 mai 2015 at 19 h 39 min

ahah oui c’est un peu long pour savoir maintenant 🙂 Merci beaucoup!

Reply
Farfadette 9 mai 2015 at 10 h 36 min

Avec le chéri on savait aussi mais on a rien dit ^^ Mais on a bien rigolé quand aux prénoms énoncés héhé !

Pour nous on a déjà choisi un prénom mais il n’y a personne qui le sait encore :p On va garder la surprise jusqu’à la fin !! Enfin si on y arrive 😀

Reply
mamanlouve 10 mai 2015 at 19 h 40 min

ahah ba oui toi tu sais c’est de la triche 🙂 ahlala hâte de savoir le prénom !! Mais oui tu vas y arriver c’est trop cool de garder ça secret !

Reply
1princesse3geeks 13 mai 2015 at 7 h 41 min

Je n’ai pas lu les commentaires, tu le dis quelque part? Sinon je vote pour Gabriel !
Parce que c’est mon prenom coup de coeur (ouais aucun de mes fils ne s’appelle comme ça, de mon coté le papa n’a pas validé, mais c’est le 2e prenom de mon bébé ^^)
Et moi je trouve l’histoire non seulement choue mais en + trop emouvante ! Un coup de coeur prenom en symbiose avec ton cheri ça n’arrive que rarement ! Bravo xD

Reply
1princesse3geeks 13 mai 2015 at 22 h 21 min

edit : okay j’ai eu le temps de lire hihi <3

Reply
mamanlouve 13 mai 2015 at 22 h 28 min

Ah merde je viens de voir ton premier message ! Ma pauvre tu t’es tout tapée ma pauvre! Et ba voilà t’as la réponse 🙂 Contente que ça te plaise alors et bouuuuuh au papa qui n’aime pas ce prénom hein!

Reply
LandClochette 20 octobre 2015 at 21 h 10 min

G je ne peut que aimé ici aussi un G un G pour Georges
Nous voulions un prénom français et « ancien » et par hasard nos grands-pères paternels respectifs s’appellent Georges (sachant que ni lui ni moi n’avons connu nos grands-pères maternelles)
Cela était parfaitement dans nos critères

Et en parlant de Kate on était dégoûté de l’annonce du prénom de George justement car déjà à l’époque le prénom était décidé pour notre enfant (si c’était un garçon) du coup j’appréhendais le second prénom mais même si j’aime le prénom charlotte il n’a jamais été sur la liste ouf si jamais on fait un deuxième et que c’est une fille on aura pas à nouveau le même prénom

Ah oui autre critère important il fallait que le prénom ne soit pas dans le top 20 ou autres

Reply
LandClochette 20 octobre 2015 at 21 h 12 min

Oh je viens de lire le com’ d’Ary et je suis fan du prénom Gabriel si on fait un deuxième et que c’est un petit gars ce prénom risque d’être dans la liste

Reply
Marie 7 février 2016 at 22 h 41 min

C’est plus que 5 lettres :/

Reply
EROUSY 20 octobre 2016 at 16 h 11 min

je viens de lire tooouuus les commentaires, qui m’ont bien fait rire! Pour ma part, ça a été une évidence. Je n’ai aucune idée d’où j’ai entendu ce prénom. à vrai dire je ne savais même pas qu’il existait quand j’y ai pensé… je pense l’avoir entendu dans une pièce de théatre: songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Mais j’avais TOTALEMENT oublié ce prénom. Tellement que je ne m’en souvenais même plus, et j’ai longtemps cherché d’où pouvais venir ce prénom que je lui avait trouvé. Je me baladais après un rdv médical, j’en étais à 5mois. Je rentre dans une boutique et là: un petit sarouel trop chou, bleu et vert. Je l’ai acheté. Son premier vêtement, choisi avec amour et en sortant de la boutique j’ai su qu’on l’appellerais Demetrius et que c’était un garçon. Et je ne regrette pas car comme toi, je trouve que ça lui va à merveille. un mélange de douceur et de caractère. peut-être parce que j’ai l’habitude, mais je l’aime ce prénom. et le must: je n’ai pas eu à batailler pour le prénom! 😀

Reply

Leave a Comment