Côté mamanJe me questionne

Maman, mode d’emploi ?

posted by mamanlouve 29 mai 2015 15 Comments

Du jour au lendemain on devient maman et du jour au lendemain on endosse les responsabilités qui vont avec, c’est comme un nouveau boulot en somme ! Oui mais être maman c’est bien le seul « job » qui n’a pas de formation. Alors oui bien sûr il y a la préparation à l’accouchement où on nous explique comment on fait un biberon, il y a les copines qui vous donnent quelques astuces et y a la famille qui donne un coup de main de temps en temps, mais au quotidien ? Il y a nous, seulement nous et ce bébé.

IMG_1795

Il y a ce bébé dont on doit s’occuper, ce bébé qu’on ne comprend pas forcément au début. Il y a ce bébé dont la vie dépend de nous. Il y a cette vie entre vos mains et pourtant je n’ai aucun mode d’emploi pour m’occuper d’une autre vie que de la mienne. Demain, je serai maman depuis 11 mois et quand je regarde en arrière je me dis qu’on a abattu un sacré travail…et je suis fière de nous, parce que tout ce que nous avons construit on l’a fait à l’instinct. Alors oui il y a les bouquins et les conseils avisés mais 90% de ce que je fais avec mon fils je l’ai appris nulle part, j’ai juste fait, comme ça, comme je le sentais.

A-t-il trop chaud, trop froid, comment dois-je l’habiller ?

Souffre-t-il ? Dois-je lui donner un médicament, et si la fièvre ne baisse pas je fais quoi ?

Est ce qu’il mange assez, pas assez ?

Je le couche trop tôt, trop tard ?

Est ce qu’il a l’âge de faire telle ou telle chose ?

En 11 mois j’ai eu le temps de me poser 1001 questions, et bien sûr, plus le temps passe plus je suis à l’aise. Mais être maman n’est pas tout rose, c’est la chose la plus difficile que je n’ai jamais eu à faire et je me sens parfois fatiguée de devoir sans cesse me remettre en question sur les choix que je fais pour lui. Je fais tout à l’instinct, certes, mais le plus dur c’est en réalité de faire confiance à cet instinct.

Les gens me disent souvent : il grandit trop vite, profites en ! Mais moi je suis heureuse de le voir grandir, cet état de bébé a fait naître en moi des angoisses incontrôlables et le voir aujourd’hui debout sur ses deux jambes m’apaise de plus en plus. Je suis aujourd’hui plus sereine parce qu’il est plus grand, moins fragile, il se fait mieux comprendre et je le comprends mieux en retour.

IMG_1802

Toute cette réflexion m’amène juste à dire que je trouve ça parfois compliqué, surtout dans les débuts. On est propulsé dans une nouvelle vie sans savoir comment on doit la gérer, on est amené à s’occuper d’un minuscule petit être vivant sans savoir comment on doit s’y prendre. C’est un puit, un tourbillon, tellement effrayant et à la fois si excitant. Avec presqu’un an de recul je me dis que ça y est, nous savons ce que c’est que d’être parent, et à la fois je sais qu’à chaque âge il y aura son lot de questions et de remise en cause.

Etre maman :

C’est le seul rôle qui peut vous faire péter un plomb et dans la même minute vous faire fondre d’amour

 ***

C’est le seul rôle qui peut vous faire dépasser toutes vos limites, tant physiquement que mentalement

***

Mais c’est aussi le seul rôle qui me donne autant de fierté et qui me fait me sentir aussi vivante

 ***

IMG_1783

Bref, il n’y a pas de mode d’emploi, pour personne, et pourtant tout le monde y arrive alors c’est que ça ne doit pas être si compliqué que ça ! Alors vous, comment vous vous en sortez ? Les doigts dans le nez ou parfois compliqué ? Confiant ou en proie au doute ?

 IMG_1804

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Comments

P'tite Poulette 29 mai 2015 at 6 h 45 min

Je me vois déjà une Maman un peu comme toi… avec ses doutes, certes, mais qui avance selon son ressenti et surtout avec beaucoup d’amour… <3 Tu dois être une maman douce et attentionnée telle que je te lis à travers tes articles, je ne m'en fais pas pour ton petit bout de chou qui doit recevoir tout ce qu'il lui faut. Des bisous

Reply
mamanlouve 29 mai 2015 at 13 h 52 min

Oh merci pour ton mot, ça me touche beaucoup…je ne sais pas si je suis cette maman là mais je l’espère et je ne doute pas de toi pour l’arrivée de ton ptit bébé dans quelques mois <3

Reply
Corinne (Couleur Café) 29 mai 2015 at 7 h 16 min

Je suis bien d’accord avec ce que tu dis !

Reply
mamanlouve 29 mai 2015 at 13 h 51 min

🙂

Reply
lacafouine 29 mai 2015 at 8 h 37 min

C’est après une nuit des plus agitées que je lis ton billet et je dis : très bien dit! 🙂

Reply
mamanlouve 29 mai 2015 at 13 h 51 min

Ah mince, j’espère que ça va aller! Courage et tu le sais bien après la tempête vient le beau temps hein! 🙂

Reply
JeuneMamanEpanouieOuPresque 29 mai 2015 at 8 h 54 min

C’est exactement ça! Dans la même minute on peut être envahie par le désespoir et le découragement, et l’instant d’après sentir son coeur prêt à déborder d’amour et de bonheur. L’ascenseur émotionnel n’a jamais eu autant d’amplitude que depuis que je suis maman!
Personnellement c’est 90% confiance en NOUS et 10% en proie au doute (par contre quand je doute, j’y vais pas à moitié Y_Y). Et je rajouterais à tous nos doutes et nos apprentissages du métier de maman qu’on mûrit sur notre relation à l’autre, on passe en revue notre vie d’avant, en analysant toutes nos erreurs et nos réussites avec nos nouveaux yeux de mamans, et on cherche à comprendre pour que nos erreurs servent à notre enfant plus (je ne sais pas si je suis très claire ^^’)
Bref, Merci pour ce billet!

Reply
mamanlouve 29 mai 2015 at 13 h 50 min

Ahah si si tu est très claire et je suis assez d’accord avec ce que tu dis ! On voit les choses différemment aujourd’hui et personnellement je vois ma propre maman différemment aussi! Merci pour ton ptit mot!

Reply
Farfadette 29 mai 2015 at 11 h 42 min

Je me pose tout le temps ce genre de questions ! Alors que mon quotidien de tous les jours c’est quand même de garder des bébés et des enfants xD J’ai beau faire ça depuis 5/6 ans j’angoisse de ne pas savoir comment faire. Le barbu lui me rassure en me disant que ça viendra naturellement et il me rassure quand je le vois si prêt et si confiant ! Je suis à 3 mois de découvrir ce petit bout et j’espère vraiment que je m’en sortirai !!

Reply
mamanlouve 29 mai 2015 at 13 h 49 min

Oui je pense que tu as déjà une petite longueur d’avance sur tout le monde toi 🙂 Après quand c’est le sien ça doit être différent mais tu pars déjà avec un peu plus de notions que moi on va dire 🙂 Et tant mieux si ton barbu est confiant, c’était le cas ici aussi et ça m’a beaucoup aidé de pouvoir me reposer sur lui. PLus que 3 mois avant la rencontre :))) hiiii! Bises!

Reply
Ayanna 29 mai 2015 at 12 h 39 min

Etre maman c’est… tellement de chose. Moi, être maman c’est ma vie. Mes cernes, mes vergetures, mes trois bourrelets qui malgré mes 50 kilos ne partiront pas. C’est aussi et surtout mon sourire quotidien. Bisous belle louve !

Reply
mamanlouve 29 mai 2015 at 13 h 47 min

Je suis tellement d’accord avec toi…je ne pensais pas me révéler autant dans ce rôle là. Ton dernier article en une m’a fait tellement de bien à lire. Bisous Ayanna !

Reply
Tiff 29 mai 2015 at 22 h 49 min

Encore une fois, quand je te lis j’ai l’impression de me voir…quelle grande énigme ce rôle de maman!Moi souvent je me dis écoute ton instinct et puis peut être que je n’ai pas assez confiance en moi alors je demande dix fois au papa « non? qu’est ce que tu en penses..je fais ca ou plutot ca… » comme s’il savait mieux que moi alors qu’il est tout aussi paumé! Enfin dans tout les cas je me dis qu’à tout âge de mon fils je découvrirai ce que c’est d’être maman, à toutes les étapes de sa vie ce sera différent à chaque fois et je me demanderai si je fais le bon choix..bref pas encore l’heure du repos ha ha!!! Et en même temps je me sens si heureuse dans ce rôle!

Bisous!!!!

Tiff
http://www.mabulledepensees.com

Reply
Salomé 31 mai 2015 at 9 h 07 min

Une fois de plus, j’aurais pu écrire chaque mot 🙂 !!!

Reply
mamanlouve 31 mai 2015 at 23 h 08 min

:))) <3 !

Reply

Leave a Comment