En attendant bébéGrossesse

Petit dictionnaire de la femme enceinte

posted by mamanlouve 5 juin 2015 33 Comments

 T’es à combien de semaines aménorrhée ?

30 SA

DPA pour quand ?

28 juillet

Et ton col il est modifié, raccourci, long, effacé ?

Vous n’avez rien compris à cette discussion ? C’est que vous n’êtes pas encore passé par la folle aventure de la grossesse ! Vous êtes enceinte et un peu perdue dans tout ce lexique à appréhender ? Je vous propose un petit abécédaire pour tenter de comprendre ce langage, parfois étrange, qu’on nous rabâche pendant 9 mois !

– A –

Accouchement : ahah et si on commençait par la fin ? Non trop facile !

Acide folique : Voilà qui est mieux, commençons par le début ! Quand on tombe enceinte, votre gynécologue va sûrement vous prescrire de l’acide folique, parfois même on commence à en prendre pendant la conception. Il se présente sous forme de gélule à prendre tous les jours. Il s’agit de vitamine B9 qui aide à protéger nos cellules. Perso l’odeur me donnait la nausée !

Acné : Mais, mais ? Je suis redevenue ado ou quoi ? Je pensais que la grossesse nous faisait une peau de bébé ! Pfff rien de tout ça pour moi ! On avait l’impression que j’avais 15 ans, direction le dermato pour un traitement adapté à la grossesse (bonjour la galère)

Aménorrhée : Le casse tête de ma grossesse, compter les semaines ! SA ou SG ? Semaine aménorrhée ou semaine de grossesse ? Pour faire simple il y a deux façons de compter les semaines. SA : on compte le nombre de semaines depuis le premier jour des dernières règles. SG: on compte le nombre de semaines après fécondation. Il y a donc un décalage de 2 semaines entre les semaines d’aménorrhée et les semaines de grossesse.

– B – 

Boobs : Ahh vous vous y attendiez pas à celle là? Bon et bien un bonnet minimum de gagné ! C’est bien la seule chose que je regrette de ne pas avoir gardé tiens !

Bouchon muqueux : beurk beurk beurk, je me souviens très bien quand je l’ai perdu ! J’ai envoyé un mail en pleine nuit à ma sage femme pour lui demander si ça voulait dire que j’allais accoucher dans la seconde ou pas ! Rassurez vous, vous pouvez le perdre bien avant votre accouchement (1 mois et demi avant perso). Bon euh en gros ça ressemble à un blanc d’oeuf gélatineux (ba quoi désolée j’ai pas d’autres comparaisons! Mais oh allez, c’est la NATURE hein!)

 – C –

Contractions : Bon là encore elles peuvent arriver très tôt ! Dans mon cas à partir de 3 mois et demi! Mais elles n’étaient pas douloureuses et c’est bien là le principal. Bon j’ai quand même été aux urgences à 3h30 du mat pour vérifier ! (tu sens la fille angoissée?)

– D – 

Doppler : un quoi? C’est un appareil qui permet d’écouter les battements de coeur du bébé, on peut s’en procurer un très facilement dans le commerce ou sur internet. Personnellement moi qui stresse pour un rien, j’ai préféré éviter d’avoir ça chez moi sous risque d’infarctus si je ne trouvais pas le coeur !

DPA : Ahlala qu’est ce que les filles qui ont déjà eu des enfants m’ont posé cette question : c’est quoi ta DPA? (faut imaginer le ton de mégère que j’emploie quand je l’écris). Nan mais franchement on peut pas faire plus simple? Bon DPA ça signifie « date prévue d’accouchement ». Perso je demande « tu accouches quand » ou à la limite « c’est quand ton terme? » mais la DPA ça fait vraiment je me la pète non?

 – E –

Echo : Je pense le moment le plus fort de ma grossesse restera à jamais la toute première écho et le choc de voir ce tout petit bébé déjà si formé ! Et entendre le coeur battre dans son ventre …insensé ! Y en a 3 échographies « obligatoires » mais j’ai eu le droit à 6 ! A chaque fois pour des contrôles complémentaires, mais qu’importe quel bonheur de le voir !

Episiotomie : Ahlala la chose que toutes les femmes redoutent ! Il s’agit d’une ouverture du périnée  afin de faciliter le passage du bébé mais bonjour la cicatrisation derrière. Je ne suis pas la mieux placée pour en parler car j’ai heureusement échappé à ça !

 – F –

Fécondation : Pendant toute votre grossesse, la paperasse administrative va vous demander la « date de fécondation », nan mais oh c’est super perso comme question! Tu veux savoir l’heure aussI ? Bon c’est comme tout on s’y fait…

Forceps : Mmmm alors ça ressemble à des couverts à salade comme disait ma sage-femme ! Les forceps sont des instruments qui sont utilisés pour aider à extraire le bébé. Pas testé car mon bébé est sorti en mode « boulet de canon » mais bon parfois on n’a pas le choix et c’est préférable pour le bien du bébé de le sortir de là!

 – G –

Gygy : Alors voilà l’abréviation employée sur les forums pour parler de son gynécologue! Je ne sais pas pourquoi mais ça m’irrite comme terme ! « Ouais je reviens de chez mon gygy… », « Mon gygy m »a dit… ». Forums à proscrire si vous ne voulez pas vous dire à chaque symptôme bizarre que en fait votre bébé est en souffrance respiratoire ou qu’il est entrain de s’étrangler avec le cordon!

– H – 

Hormones : Ah mes meilleures copines ! Celles qui m’ont fait passer du rire aux larmes plus d’une fois ! Elles m’ont bien fait tourner la tête pendant 9 mois…bon elles sont nécessaires donc ne râlons pas trop hein !

 – I –

Immunité : Alors je ne saurais démêler le vrai du faux mais j’ai jamais été aussi peu malade que pendant ma grossesse! (Bon si on passe sur les nausées hein!). Mais j’ai eu une angine et un rhume en 9 mois et heureusement que la liste s’arrête là parce que j’ai bien morflé pour me soigner sans médicaments !

– J – 

Mmmm je sèche, jeune et jolie ? La bonne blague !

maman-louvepregnant

 – K –

KO : état qui décrit bien la femme enceinte au cours du 1er trimestre et …du 3ème ! (6 mois sur 9 quoi…)

 – L –

Lochies : Bon je fais une petite entorse au dictionnaire en abordant quelque chose qui apparaît après l’accouchement mais ça vaut le détour ! Les lochies sont les saignements post accouchement, ce nom est aussi horrible que cette période ! Voilà ça valait bien d’être dit !

Lombaire : Partie de mon corps a qui j’ai dit adieu à partir de mon 6ème mois de grossesse.

Listériose : une des bêtes noires de la grossesse -> ne pas attraper la listériose ! Il s’agit d’une maladie infectieuse provoquée par une méchante bactérie. Pour éviter de l’attraper pendant la grossesse il faudra entre autre éviter les fromages au lait cru ainsi que la viande crue. Je ne vous fait pas la liste car je vous avoue avoir été perdue sur ce que j’avais le droit de manger ou non pendant ma grossesse! Mauvais élève…

– M –

Médicaments : drogue dont tu devras te passer car tu ne peux RIEN prendre, ah si j’exagère : Doliprane et Spasfon (avec modération bien sûr). Et bien, guérir une angine sans médocs c’est pas de la tarte hein !

Monitoring : « Vous revenez d’ici 2 semaines pour un monito », euh quoi? moi pas tout compris là. Bon en fait le monitoring c’est un appareil qu’on vous place sur le ventre et qui possède 2 capteurs. Le premier est placé au niveau du coeur de bébé, il enregistre le rythme cardiaque de celui-ci. Le second est placé près de votre nombril pour enregistrer les contractions (durée et fréquence). Si vous n’en avez pas eu pendant votre grossesse ne vous inquiétez pas vous vous rattraperez le jour de votre accouchement !

– N –

Niagara : voilà c’était moi pendant 9 mois !

– O –

On n’est pas bien là? Allez c’est bientôt fini ! Eh oui l’alphabet a plus de 15 lettres !

 – P –

Périnée : Jusque là pour moi ça a toujours été un os dans le corps (jambe peut être?), puis je suis « tombée » (bizarre cette expression non?) enceinte et j’ai appris à connaître ce fameux périnée et d’un coup il est devenu si précieux ! C’est fou on ne se connaissait pas avant et pourtant après j’ai pris bien soin de toi, j’ai même fait 9 séances pour te bichonner ! Dingue !

Péridurale : Aie aie aie, cette fameuse aiguille (pas si longue que ça en fait) qu’on te plante dans le dos…péridurale tu m’as apporté le coup de fatal dans ma douleur mais tu m’as aussi apporté enfin de pouvoir respirer après. Alors si c’était à refaire, je n’hésite pas une seconde, pas une !

Préparation à l’accouchement : J’ai suivi une préparation classique et j’ai trouvé ça géniale ! J’ai à peu près tout appris sur ce qui allait m’arriver et heureusement parce que ça m’a beaucoup aidé ! Il y a déjà tellement peu d’aide quand on est enceinte que je n’allais pas refuser qu’on m’explique comment mon accouchement allait se passer ou encore comment je devais changer mon bébé!

– Q – 

Mmm …j’ai bien des idées mais je crois que c’est pas très approprié.

 – R –

Rétention d’eau : Tes bras, tes mains commencent à grossir, que dis-je, à gonfler? Tes pieds ressemblent à des knackis ? Bon ne cherche plus, tu fais sûrement de la rétention d ‘eau ! Très fréquent en fin de grossesse, ça vous fait avoir encore plus envie de voir arriver la fin ! Nan parce que ressembler au bonhomme Michelin moi perso ça m’a gonflé (merci du jeu de mot)!

– S – 

Sevrage : prévoir un sevrage de la lettre du dessous

– T –

Tabac : Aaaah, booooouh, wooooou, allez jetez moi la pierre mais oui je suis fumeuse mais avant de me lyncher totalement : « j’ai arrêté de fumer pendant ma grossesse » (2 séances d’acupuncture au passage!) mais très dur dans ma tête!

Toxoplasmose : « alors t’es immunisée ? oui apparemment ? Waou la chaaaance ! Mais euh c’est quoi encore ce truc ? » Il s’agit d’une affection parasitaire très dangereuse pour le bébé quand elle est contractée pendant la grossesse. Elle se contracte souvent au cours de notre vie sans s’en rendre compte, perso j’étais immunisée alors que je n’en savais rien!

– U – 

Utérus : euh faut que je te fasse un dessin?

 – V –

Valise de maternité : bon j’ai écrit récemment là dessus donc si tu veux une session rattrapage clique ici !

Vergeture : séance de tartinage intensif matin et soir pour éviter que la peau craque ! Si tu as un tartineur pro à domicile c’est encore plus pratique !

 – W –

Whaaaat ? Il ne reste plus que 3 lettres?

 – X – 

X?LM*@FJLEJF@°où*n@L*°KM*FI°MEJ*@Ipo*mJ ?Ö : votre humeur pendant ces 9 mois (je vous laisse interpréter à votre convenance)

– Y – 

Y’ai bientôt fini ! (oh je vous vois avec vos gros yeux genre ouuuh la tricheuse hein)

 – Z –

Zèbre : Ce qui risque de vous arriver si vous ne vous tartinez pas de crème !

Zzzzz : Allez profitez de dormir tant qu’il est encore temps, après c’est …finito !

—–

Voici donc mon petit (grand) abécédaire de la femme enceinte ! Tout ceci est de mon point de vue, je ne suis pas médecin hein ! (vous l’aurez vite remarqué…)

Bon j’ai pas pu tout sélectionné mais j’espère que ça vous parlera un peu, hésitez pas à compléter !

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 Comments

Rose comme trois pommes 5 juin 2015 at 6 h 55 min

Il est trop chouette ton dictionnaire !
Et ça me rassure de voir qu’il y en a d’autres qui allaient aux urgences pour pas grand chose 😉
Dommage pour le Q quand même…

Reply
mamanlouve 5 juin 2015 at 16 h 45 min

Ahah ba oui tu crois quoi? Que j’étais sereine pendant ma grossesse mmmm pas vraiment 🙂 Ahah pour le Q ba vas y je te laisse compléter j’attends de voir ta réponse hein 🙂

Reply
Rose comme trois pommes 5 juin 2015 at 20 h 24 min

Ah bah justement, je n’aurai pas grand chose à dire héhé.
Je n’ai pas connu ce fameux deuxième trimestre chaude comme la braise, ce n’est pas faute de l’avoir attendu pourtant 🙂

Reply
mamanlouve 6 juin 2015 at 21 h 24 min

Aaaah dommage pour toi hein 🙂 peut être pour le prochain!

Reply
Corinne (Couleur Café) 5 juin 2015 at 7 h 30 min

Génial !!!

Reply
mamanlouve 5 juin 2015 at 16 h 45 min

hihi 🙂

Reply
Nessendyl 5 juin 2015 at 7 h 57 min

Haha génial ce petit dictionnaire et plein d’humour en plus! ^^
Merci à toi pour toutes ces explications 🙂

Reply
mamanlouve 5 juin 2015 at 16 h 46 min

Ah ba de rien 🙂 Merci !

Reply
Mona-Lena 5 juin 2015 at 8 h 09 min

Héhéhé pas mal du tout!! Mais t’as oublié ECBU et MAP! :p

En tout cas, j’ai bien ri!!

Reply
mamanlouve 5 juin 2015 at 16 h 46 min

Alors MAP oui je connais mais ECBU non, c’est quoi? Comme quoi on en apprend tous les jours !

Reply
Floriane 5 juin 2015 at 8 h 36 min

Hihihi j’adore. Je peux rajouté qq trucs ?!

F : flatulence +/- fuite urinaire
K : kiloooooooo
N : nausée
J : je sèche aussi
H : hyperemese gravidique

Ahahahah moi aussi je parle en gygy car Obstetricien c trop long a écrire .
DPA aussi .. A etre ds le milieu Ca aide pas tout Ca.
Jai adoré ton billet.. Je le lis en plein monito justement..

Reply
mamanlouve 5 juin 2015 at 16 h 48 min

Oh ba oui bien sûr c’est le but 🙂 ahah le K de kilos j’ai failli le mettre mais je prépare un billet là dessus 🙂 Rassurée de voir que tu sèches sur le J, toujours pas trouvé ! Et le H je sais pas ce que c’est moi par contre !
Au passage j’ai lu « je le lis en plein mojito » l)à j’ai failli faire un arrêt cardiaque mais quooooi elle boit un mojito??? ahah je crois que c’est moi qui en aurait besoin 🙂

Reply
Ragnagna 5 juin 2015 at 9 h 30 min

Il faut un dico et une calculette pour le calcul de semaine et de mois !!
En O tu pourrais mettre O’Sullivan, et pi césa chez les c 😛

Reply
mamanlouve 5 juin 2015 at 16 h 49 min

ahah grave ! Ba pour le O moi j’ai pas fait le test, je comprends toujours pas pourquoi mais on m’ jamais demandé de le faire ! Pour le C oui mais pareil je me suis sentie moins concernée mais bon de toute façon la liste est longue pour chaque lettre 🙂

Reply
lalu 5 juin 2015 at 10 h 30 min

Je crois que tu confondais périnée et péroné , et effectivement ça n’a pas grand chose à voir ! 😛

Reply
mamanlouve 5 juin 2015 at 16 h 49 min

ahahahahahah peut être en effet ! 🙂

Reply
sarrousse 5 juin 2015 at 10 h 32 min

Haha, j’aurais bien aimé l’avoir ton dico il y a quelques mois, quand je ne comprenais rien.
Euh juste un petit truc au passage sur les vergétures, moi j’ai eu beau me tartiner, j’ai quand même craqué. La dernière semaine !!
Ma sage-femme m’a dit qu’on n’y pouvait rien, qu’il y avait des peaux plus fragiles et que quoiqu’on fasse, on craquerait !

Reply
mamanlouve 5 juin 2015 at 16 h 50 min

Aaaaah c’est souvent comme ça il paraît ! Moi je suis avec un tyran qui me tartinait matin et soir, il voulait même continuer après mon accouchcment ! euh mais chéri c’est bon là c’est passé hein ! Il paraît que c’est aussi une question de génétique. Ma maman 4 enfants – > pas une vergeture ! J’espère être comme elle pour les autres !! Si ça a craqué c’est que ça devait craqué mais on peut limiter les dégâts avec les crèmes quand même!

Reply
Tiff 5 juin 2015 at 11 h 27 min

Ha ha trop bien cet article qui m’a rappelé bien des souvenirs!!! Au début de ma grossesse j’étais complètement paumée je passais mon temps à redemander à ma gynéco mais je suis à combien exactement? Ca veut dire quoi????
Bisous et bon weekend!!

Tiff

http://www.mabulledepensees.com

Reply
mamanlouve 5 juin 2015 at 16 h 53 min

La même ici ! Jamais su compter, tous les 2 jours je recalculais ! 🙂 Bon weekend Tiff! Bisous

Reply
Salomé 5 juin 2015 at 13 h 53 min

Excellent 🙂 !!!

Reply
mamanlouve 5 juin 2015 at 16 h 53 min

hihi 🙂

Reply
Maman noob 5 juin 2015 at 15 h 23 min

Génial ! Allez hop je partage aux copines enceintes ! 😉

Reply
mamanlouve 5 juin 2015 at 16 h 53 min

Oh merci t’es mignonne 🙂

Reply
Chat-mille 5 juin 2015 at 18 h 41 min

Un article très utile, et surtout très drôle 🙂 Tiens, moi aussi je le partagerais bien 🙂

Reply
mamanlouve 6 juin 2015 at 21 h 26 min

c’est gentil ça, merci copinaute 🙂 bises !

Reply
Jenesuispasunesupermaman 5 juin 2015 at 19 h 38 min

Tout simplement génial cet abécédaire!

Reply
mamanlouve 6 juin 2015 at 21 h 26 min

oh merci beaucoup 🙂

Reply
Maman Fatiguée 5 juin 2015 at 19 h 57 min

J’adore ton article !

Il est vraiment super. C’est un ton génial, j’aurais aimé le lire il y a 3 ans. Pour une fois qu’il y a un peu d’humour par rapport à la grossesse. Quand on est enceinte et qu’on va sur internet où on trouve des articles que sur le côté médical ou alors des forums qui font stressé pour un rien.

Alors je te dis merci pour cet article. (même si je ne suis plus enceinte).

Reply
mamanlouve 6 juin 2015 at 21 h 26 min

Oh merci pour ton si gentil mot, ça me touche beaucoup ! Oui en effet c’est souvent très sérieux ou alors ça fait flipper j’ai tenté de faire un truc différent, tant mieux si ça t’as plu mais dommage si tu n’en as pas besoin pour tout de suite 🙂 bon de toute façon tu dois connaître ça par coeur hein! Bises

Reply
Dju Nails 11 septembre 2015 at 12 h 59 min

Excellent ^^

Reply
Pauline 18 décembre 2015 at 23 h 12 min

Je découvre ton blog !! Du coup je me rattrape avec les anciens articles…
Je constate qu’on a pleins de points communs : un petit mec de 2014 (septembre ici), la même gagaterie (depuis qu’il marche, c’est carrément l’extase), le même papa-fan (coeur coeur) et moi aussi je déteste celles qui disent gygy (j’ai carrément envie de leurs coller des tartes (pardon, la fatigue)) et pire encore celles qui disent « mon zhom »…..ton whattt?
Allez, je file lire tes autres posts mais j’avais très envie de réagir sur ce dernier point 🙂 !

Reply
El 20 janvier 2017 at 13 h 50 min

Dictionnaire qui tombe à point pour un futur papa aussi! Merci !!!

Reply

Leave a Comment