Au quotidienCôté maman

Reprendre ses marques

posted by mamanlouve 8 septembre 2015 25 Comments

J’ai été absente ces derniers temps sur la toile…Je me suis un peu effacée, une certaine lassitude, une incapacité à écrire, une inspiration disparue. J’imagine que cela nous arrive toutes, à un moment ou à un autre.

Alors je me suis cachée derrière mes articles photos, plus facile pour moi de prendre des photos que d’écrire en ce moment. Je suis dans le petit creux de la vague, à cause d’événements personnels mais également car c’est un peu difficile avec little G. en ce moment. Rien de grave non, mais il est difficile de garder une plume enjouée et gaie quand notre bébé se transforme en véritable glue, quand je ne peux plus bouger d’un centimètre sans que cela provoque une crise de larmes.

Les vacances ont été merveilleuses et à la fois très difficiles. J’ai dit en plaisantant  » je crois que notre fils n’aime pas les vacances ! ». J’ai du mal à reconnaître mon fils d’habitude si calme et si doux. Je ne comprends pas son angoisse, cette « régression » dans la crise de la séparation et cela me fait me poser beaucoup de questions. J’ai instauré, sans le vouloir,une relation fusionelle avec lui, et ce, dès sa naissance. Aujourd’hui, il a 14 mois et il est temps de défusionner mais apparemment il n’est pas trop d’accord ! Je ne sais pas si ça a un rapport… mais je cherche, je cherche et je reste avec mes interrogations.

Le retour à la maison et vers le chemin de la crèche ont montré des améliorations dans notre quotidien. Little G., après des débuts difficiles, commence à s’apaiser, retrouve son sommeil, son appétit bref nous commençons à respirer même si cet équilibre est fragile et les rechutes arriveront. En attendant, cette période me laisse avec beaucoup de questions et peu de réponses.

J’aimerais tant être dans sa tête pour comprendre ce qui se passe.

J’aimerais tant qu’il puisse me parler.

Mai ill nous faut du temps.

***

Du temps pour reprendre nos marques,

Du temps pour apprendre à ne plus faire qu’un,

Du temps pour soigner ses blessures,

Du temps pour s’apaiser,

***

Du temps pour se retrouver aussi.

Il m’est donc un peu plus difficile en ce moment de vous dépeindre mon quotidien, j’ai un peu de mal à communiquer dans les petits coups de mou ! Et pourtant, je n’ai pas peur de le le faire aujourd’hui car j’ai trouvé ici une communauté formidable. Toujours présent pour me laisser des mots, m’envoyer des messages et me soutenir en cas de moins bien, surtout sur Instagram où je prends vos mots en intraveineuse au quotidien.

Bref ! C’est la vie, il y a des hauts, des bas, sinon ce serait pas drôle ! Je sais que tout passe et qu’une bien plus jolie période va arriver très bientôt! Ce n’est pas toujours simple d’être maman, tout ne coule pas de source et pourtant ça reste la plus belle des aventures, la mienne.

Il faut juste que nous reprenions nos marques, notre stabilité. Je vais me remettre à écrire mais attendant je vais surtout continuer à vous lire pour m’évader un peu avec vous !

Je vous embrasse et vous souhaite une belle semaine !

***Flore***

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 Comments

Rose comme trois pommes 8 septembre 2015 at 7 h 01 min

On a le droit d’avoir des moments de moins bien, mais ce n’est pas toujours facile de l’accepter.
Peut-être que G a été très déstabilisé de changer de rythme et de lieux pendant les vacances, parfois il ne leur en faut pas beaucoup. Et forcément, il s’est raccroché à sa maman 🙂
Et puis, votre rentrée n’est pas facile.
Mais comme tu dis, vous allez reprendre vos marques, pour une nouvelle année.
En attendant, des bises, et prenez soin de vous <3

Reply
mamanlouve 10 septembre 2015 at 9 h 06 min

Merci Julia pour ton message. J’espère que c’est « juste ça » et que ça va rentrer dans l’ordre en attendant on patiente et on tente pleins de choses …! Affaire à suivre… Des bisous !

Reply
balthazar 8 septembre 2015 at 7 h 34 min

De tout coeur avec toi jolie Flore ! On voudrait tellement comprendre et trouver les réponses dans ces moments là. Si ça peut te rassurer, depuis notre retour c’est carrément l’enfer ici ( une début de terrible two à 18 mois ? ) Quoique je fasse il n’est jamais content/ ne dort toujours pas/ râle, chouine, colère,pleure en permanence. Et ce quel que soit le temps passé avec lui pour lire, jouer, câliner, parler, expliquer. J’avais l’impression qu’il avait un problème avec moi, qu’il avait un problème tout court, un problème dans notre relation ? Et puis j’ai arrêté d’essayer de comprendre, je me dis qu’il y a des phases comme ça, qu’elles sont hyper dures et qu’on ne comprend pas toujours tout…J’essaie de ne pas devenir à mon tour agressive devant le ras le bol de ses colères et c’est déjà un sacré défi ;))
Depuis deux jours c’est plus serein alors je croise les doigts pour little G pour que ça suive la même pente !

Reply
mamanlouve 10 septembre 2015 at 9 h 09 min

Ton message me rassure même si j’espère que tu vas t’en sortir aussi ! Je pense comme tu dis très justement, qu’il faut arrêter de chercher. Plus je cherche, plus je me dis que c’est un problème dans ma relation avec lui et plus je culpabilise! Alors je vais tenter d’arrêter de chercher parce que je pense pas avoir forcément mes réponses et que ça me fait plus de mal qu’autre chose. On va patienter et espérer que ça passe. J’espère que ça va continuer sur cette voie pour toi !Merci, je t’embrasse!

Reply
Blog du Dimanche 8 septembre 2015 at 7 h 40 min

Je crois que ces coups de mou font partie de la vie de maman ! Ils sont heureusement effacés avec les sourires de bébé, mais ce n’est pas toujours simple à surmonter…
C’est dur de ne pas être fusionnel avec son tout petit, et c’est déjà super que ça se passe bien en crêche ! Moi je n’ai pas encore réussi à le lâcher d’une semelle.. le seul qui a le droit de s’en occuper, c’est son papa x) il va avoir 5 mois et je ne l’ai jamais fait garder par l’une de ses grands-mères. Un problème pour lâcher prise, moi ? JAMAIS !
M’enfin, c’est une de mes résolutions de cette rentrée, apprendre à déléguer, même avec mon bébé. En plus, je sais que, pour les enfants, les vacances sont difficiles ! Les rythmes sont différents, les « limites » aussi puisque « c’est les vacances », ce n’est ni le même cadre, ni le même entourage alors bébé se comporte différemment.. J’espère que la reprise de votre quotidien va rétablir les choses. Courage ! <3

Reply
mamanlouve 10 septembre 2015 at 9 h 12 min

Merci pour ton gentil message…en effet je pense que ça l’a beaucoup perturbé. Si je peux te rassurer moi aussi je ne délègue pas !!! Sauf au papa 🙂 Mais j’apprends à le faire, j’aurais du le faire plus tôt car c’est difficile à cet âge là de corriger ces choses. Prends ton temps et fais ça en douceur, tout ira bien. Des bisous ! <3

Reply
MaPetitePageBlanche 8 septembre 2015 at 9 h 06 min

Si ça peut te rassurer, nous c’est systématique : à chaque fois que nous sommes en vacances, on a l’impression d’être avec un enfant différent (pas en bien ahem). Lui qui est doux, gentil, autonome au quotidien, en vacances devient une vraie glue, est râleur, irascible, j’en passe et des meilleures (généralement, ça se calme au bout de quelques jours, je pense le temps qu’il trouve ses marques).
Et dès que nous retrouvons notre quotidien, il redevient fidèle à lui-même ! Les enfants sont schizophrènes je crois eheh.
En tout cas, ne te culpabilise surtout pas en pensant que c’est à cause de votre lien, peut-être trop fusionnel ! On a déjà bien assez de raison de culpabiliser quand on est parent ^^’

Reply
mamanlouve 10 septembre 2015 at 9 h 13 min

Oh mais merci toi pour ton message qui me rassure en effet beaucoup !!! ça fait du bien de te lire et je vais prendre tes mots ! Merci <3

Reply
Ragnagna 8 septembre 2015 at 10 h 11 min

Comme tout le monde, je pense que les vacances bouleversent les habitudes d’un enfant, il a perdu d’un coup tous ses repères, un rythme de vie totalement différent, ça le perturbe et il s’accroche au seul repère qu’il a : maman et papa !
Après il faut reprendre les anciennes marques et cela redeviendra plus comme avant. Tu es sûrement fusionnelle avec lui, on vit tellement que pour eux quand ils sont bébés ! C’est dur de se séparer ! Et on a pas envie, on veut les garder pour nous le plus longtemps possible ! C’est un travail progressif que l’on doit faire, mais il y a pas besoin non plus de tout couper, on peut garder un lien fusionnel sans être envahissant. Te prends pas la tête et fait comme tu peux et veux, il a pas l’air maltraité ton G. 🙂

(et moi qui bavait devant tes photos de vacances alors que tu luttais un peu ! Bon je me suis un peu amendée en te faisant rire hier avec mes recherches pornos tante/neveu hein ? ^^’)

Reply
mamanlouve 10 septembre 2015 at 9 h 15 min

Oui je pense que t’as bien résumé la situation, ça revient doucement mais ça prend du temps… Le sommeil c’est réglé il reste plus que ces chouinements que je ne comprends pas mais on va y arriver ! Il y a eu de très beaux moments cet été mais aussi des plus difficiles notamment dès qu’on restait dans une maison ! Je crois qu’il ne supporte pas être enfermé ! J’avais commencé à dire que c’était difficile dans mon dernier carnet mais je préférai consacrer un article juste pour ça 🙂

Reply
lauretteflechette 8 septembre 2015 at 10 h 26 min

Et oui… C’est tout le paradoxe de la maman et de ces vies de dingue que nous devons mener de front… Parfois ça passe d’autres ça casse, jusqu’à que tout aille mieux ! Dans ces moments la je me met en mode « bonbon rose », je me force à ne fréquenter que des blogs de maman épanouies,trop bien dans leur peau, de la déco, et des lectures rafraîchissantes j’ai aussi parfois tendance à faire un brin de vidage de cerveau avec des télés-réalité à 6 francs, 6 sous même si je m’en veux presqu’immédiatement après lol… Sur le moment l’effet lavage de cerveau fonctionne à merveille je dois bien le dire… Et puis j’écris, j’écris des pages sans queue, ni tête qui ne veulent rien dire si je relis 2 jours plus tard mais ça fait un bien fou sur le moment ! Ou alors je relis les quelques articles de mon blog et je me dis que tout compte fait la vie est belle 🙂 Jusqu’au prochain coup de mou, à la prochaine fatigue, à la prochaine crise d’angoisse ou maladie imaginaire 🙂 Je crois que c’est le propre d’une maman, j’admire tellement celles qui arrivent à passer au jour le jour sans jamais se poser de questions sur le pourquoi du comment ! Mais nous sommes toutes différentes et on ne se refera pas 🙂 Allez haut les coeurs ton loulou ça va passer, tu verras et quand tu regarderas les photos alors qu’il aura grandi tu diras d’un air nostalgique « rhooo mais qu’il était mignon mon loulou, qu’est ce que j’aimerais qu’il soit toujours comme ça » lol Jamais contente ces mamans !

Reply
mamanlouve 10 septembre 2015 at 9 h 18 min

Merci merci pour ce si gentil message…. c’est exactement ça !!!! Moi aussi j’admire ces mamans là, je me prends définitivement trop la tête je crois 🙂 Mais comme tu dis on ne se refera pas !! Je vais tenter de suivre tes conseils en attendant ! Bises !

Reply
Die Franzoesin 8 septembre 2015 at 12 h 36 min

Oh ben mince moi qui me suis régalée avec tes photos de vacances, je ne savais pas que c’était difficile en ce moment… Je te souhaite plein de bonnes choses. Et ne te remets pas trop en question concernant Little G. J’ai un peu l’impression qu’ils ont tous des moments avec et des moments sans. Les allemands expliquent ça très calmement en disant que chaque évolution s’accompagne d’une crise. Comme ils évoluent à peu près tout le temps jusqu’à trois ans, ça permet d’expliquer à peu près toutes les crises, c’est pratique et très rassurant 🙂 .

Reply
mamanlouve 10 septembre 2015 at 9 h 20 min

Hahaha c’est rassurant tout ça !!!! Nan blague à part on m’avait effectivement prévenue que l’apprentissage de la marche pouvait s’accompagner de difficultés, peut être que c’est ça, peut être pas on va voir comment ça évolue ! Allez on tient le bon bout ! 🙂

Reply
Danaë au pays des merveilles 8 septembre 2015 at 14 h 41 min

C’est un très bel article, très touchant. Je ne suis pas maman mais je travaille en crèche et je vois des parents qui reviennent de vacances et pour qui ca a été très difficile. D’une certaines façon c’est logique. Les vacances bouleversent leurs habitudes qui ont la vie dure. Leur petit rythme qui est si cher à leur yeux.
C’est vraiment bien que tu arrives a l’exprimer. Mais ce qui est génial avec les enfants c’est que ca revient vite. Je te souhaite tout pleins de courage.
Ton blog est vraiment génial et j’aime beaucoup lire tes articles. Je crois j’aimerai être une maman comme ca. Folle de son bout mais qui reste femme malgré tout =)

Reply
mamanlouve 10 septembre 2015 at 9 h 23 min

Waou, je suis très touchée par ton message…Merci beaucoup. Oui ses habitudes ont été chamboulé, son rythme, ses repères, surtout qu’on a beaucoup bougé cet été ! Je pensais naïvement qu’à 14 mois il serait plus apte à changer d’endroits si souvent, qu’il réussirait à s’adapter aux nouveaux lits, nouvelles chambres mais il faut croire que j’ai été trop vite! Merci beaucoup pour ton message!

Reply
Lorelei 8 septembre 2015 at 14 h 45 min

Nous sommes des êtres humains, il y a toujours des creux, des vagues et des moins bien 😉
Prnds bien soin de toi, on sera là quand tu auras envie de revenir!
bisous!

Reply
mamanlouve 10 septembre 2015 at 9 h 23 min

Merci Lorelei !!! Des bisous

Reply
Tiff 8 septembre 2015 at 18 h 01 min

Oh mince…je ne peux pas te donner de conseils c’est tout nouveau encore pour moi, mais j’espère que tout rentrera dans l’ordre pour vous et que tout coup de mou se transformera en éclat de joie! En attendant moi et Anthoine on vous fait tout pleins de bisous!!!!!!!!!!!!

Tiff
http://mabulledepensees.com

Reply
mamanlouve 10 septembre 2015 at 9 h 24 min

Merci Tiff, je prends vos bisous à tous les deux et je vous en envoie aussi !

Reply
Chat-mille 8 septembre 2015 at 20 h 52 min

Bon retour !

Il y a toujours des hauts et des bas, comme tu dis… C’est peut-être moins facile à vivre quand on a un enfant « facile » habituellement, j’avoue que moi je vois pas trop de différences entre les périodes depuis sa naissance 😉

Et bon courage ! (les mamans aussi ont des coups de mou, mais voilà, après ça va mieux !)

Reply
mamanlouve 10 septembre 2015 at 9 h 25 min

Hahahah tu m’as fait rire ! Il a toujours eu un fond un peu chouineur mais là ça s’est intensifié ! Et oui les mamans aussi vont parfois moins bien…!! Merci des bisous !

Reply
Famille Plume 8 septembre 2015 at 21 h 11 min

N’oublie pas qu’avant les grandes avancées les bébés régressent un peu parfois !
Ne doute pas de toi, je suis sûre que tu es une maman formidable.
En tout cas bon courage, les épreuves de la vie sont dures et nos petits bouts (même quand ils sont difficiles) nous aident à se rappeler à quel point la vie est belle 😉

Reply
mamanlouve 10 septembre 2015 at 9 h 27 min

Oui j’ai tendance à l’oublier alors qu’à chaque grande étape on est passé par une phase difficile! Celle ci perdure plus longtemps que les autres mais en même temps on parle de la marche donc quelle étape !!! Allez on croise les doigts pour que ça passe vite et qu’il gambade partout 🙂 bises et merci !

Reply
amandine 11 septembre 2015 at 15 h 23 min

peut être que little G était « perdu » dans ce nouveau rythme. peut être se demandait il où était sa place ? comment faire etc …
mais ne culpabilise pas pour autant, un enfant ca aime la routine, ca le rassure, alors forcement les vacances ce moment où l’on déconnecte tout peut être un peu étonnant pour un tout petit ?!

j’espere que le « bas » n’est plus qu’on lointain souvenir, et je te souhaite du +++ pour des « hauts » 😉

Reply

Leave a Comment