Côté bébéEvolution

3 ans de crèche et les aurevoirs …

posted by mamanlouve 28 juillet 2017 28 Comments

La première fois que je suis entrée dans la crèche de little G j’avais la boule au ventre, les sanglots coincés dans la gorge et les yeux humides. Pour tout vous dire j’ai toujours pensé que la crèche ne serait pas un bon mode de garde pour moi, mais l’assistante maternelle ne me tentait pas beaucoup plus, bref de toute évidence je crois que j’avais un problème avec la séparation 🙂 Je ne connaissais pas le fonctionnement de la crèche et la chose qui me bloquait le plus c’était : vont-ils laisser mon bébé pleurer ? et le côté très bruyant et fatigant des journées là bas. Je suis donc arrivée il y a 3 ans pleine d’appréhension, de peur, de question et avec beaucoup d’angoisse. Aujourd’hui, trois ans sont passés et en ce dernier jour j’en ressors la boule au ventre, les sanglots coincés dans le gorge et les larmes aux yeux mais cette fois c’est à l’idée de quitter cet établissement. Je n’aurais jamais cru que ces trois ans en crèche pourraient à ce point là me bouleverser.

Il y a trois ans, j’étais toute jeune maman, et pour la première fois, je devais me séparer de mon bébé d’à peine 3 mois et j’ai teeeeellement pleuré…c’est une expérience que j’ai très mal vécu. Au fil des semaines, puis des mois, j’ai appris à m’apaiser, à ne plus pleurer en le déposant, et peu de temps après à trouver même cela très bien pour lui! Mon little G a toujours été un petit garçon très sensible et il est tombé sur une référente absolument merveilleuse, ce qui a facilité la transition. Elle est douce, à l’écoute, et a ce côté maternel qui m’a beaucoup touché. Je n’ai jamais été jalouse, bien au contraire, j’ai été vite soulagée qu’elle sache si bien répondre à ses désirs et besoins. Oui avec un pincement au coeur au début, mais c’est lui qui compte, pas mon égo, et de le savoir si bien là bas était la seule chose dont j’avais besoin.

La crèche de little G est une crèche adepte des principes Montessori et où la bienveillance est reine. Je ne connaissais absolument rien à ces principes, j’ai tout découvert là bas et ça a été une évidence. Je n’avais pas mesuré l’impact que ce mode de garde allait avoir sur ma façon d’éduquer mon fils…Ils m’ont mis sur une voie que je ne soupçonnais pas et je leur serais vraiment reconnaissant pour cela…Le lit au sol, la non stimulation, la voie de l’autonomie, la confiance, la propreté, la gestion des crises, les phases de frustration, les activités, j’ai appris tellement aux côtés de l’équipe.

La crèche a appris à mon fils à vivre en collectivité, l’art d’attendre son tour, le partage de jouet, la sieste dans le bruit, à s’habiller, se déshabiller seul, à enlever ses chaussures et y ranger ses chaussettes dedans (beaucoup trop mignon quand il fait ça aussi à la maison!), à porter son petit plateau de nourriture, ou encore pleins de chansons …La crèche a fait grandir mon petit garçon dans le respect et l’écoute. Il ressort de là avec des amitiés très fortes, des souvenirs par centaines, et avec le plein de confiance en lui.

J’ai confié à ces personnes ce que j’avais de plus cher au monde, et aujourd’hui c’est à moi de les remercier pour leur travail.

En trois ans on en a vécu des émotions :

Le premier retournement, le premier doliprane, les éclats de rire, les premiers tours de vélo, les « il est où monsieur singe? », la marche, la parole, les câlins, les larmes de départ, les copains, les « noooon je ne veux pas renter à la maison », les « cacas boudins », les toboggans, la brandade de morue, l’annonce de ma grossesse, les 9 mois à me traîner là bas, LA morsure en première année, la main posée sur son ventre pour qu’il s’endorme, le trop de tétine à mon goût, les « mais c’était mon joooouet », ou encore les petites phrases rigolotes et les larmes de maman. Non y a pas à dire c’était trois années haute en couleur et qui ont contribué à forger ce qu’est mon little G aujourd’hui. J’ai toujours beaucoup admiré les personnes qui travaillent dans ces structures, premièrement car j’en serais bien incapable mais aussi et surtout pour la responsabilité qu’ils ont au quotidien quand on sait l’importance de ces trois premières années dans la construction de nos bébés…

Alors comme beaucoup de parents, c’est avec un pincement au coeur que je tourne la page de la crèche. En septembre ce sera la maternelle et je connais déjà de nouveau ces sentiments de la boule au ventre, les larmes aux yeux et l’angoisse de cette nouveauté, pour lui, comme pour moi. Je sais d’avance que le système de l’école et de l’éducation nationale va parfois me hérisser le poil…alors je vais tenter de trouver l’apaisement cet été pour être prête à cette rentrée chargée en émotion! À tous les parents qui traversent la même phase, je pense à vous aujourd’hui 🙂

Puis nous partons en vacances ce week-end, un mois, un mois loin de Paris pour décompresser et enfin se reposer un peu ! Le blog prendra aussi des vacances pour mieux vous retrouver en septembre, si vous souhaitez nous suivre je serais présente sur mon Instagram ! Sur ce, je vous souhaite à tous de très belles vacances et à bientôt 🙂

Bel été !

Je vous embrasse,
*** Flore ***

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 Comments

Ac 28 juillet 2017 at 7 h 49 min

J’ai écris ce genre de témoignage à propos de notre Creche il y a tout juste deux années … mais pour nous c’était le départ du troisième et dernier de la Creche
L’appréhension en moins pour l’école puisque nous connaissions déjà l’équipe enseignante
(J’ai pleuré en l’écrivant et les « dames » ont elles aussi pleuré en le lisant)

Que d’émotions et quelle importance elles ont dans notre quotidien
Big up à la profession
Bel été
Ac

Reply
mamanlouve 8 août 2017 at 22 h 18 min

Oh oui comme tu dis big up à la profession !
Bel été à toi aussi 🙂
Flore

Reply
Ophélie 28 juillet 2017 at 7 h 49 min

Que de jolis mots comme d’habitude… je me reconnais beaucoup dans tes textes, même si mon fils n’a que 14 mois et cela fait un bien fou de te lire! Merci pour tout ça et belles vacances!

Reply
mamanlouve 8 août 2017 at 22 h 18 min

Merci beaucoup et belles vacances à toi aussi !

Reply
Aline 28 juillet 2017 at 7 h 53 min

Très touchant cet article, j’espère que la personne qui s’occupe de Little G le lira 🙂
Est ce qu’il va dans une école Montessori à la rentrée ?
Passez de belles vacances !

Reply
mamanlouve 8 août 2017 at 22 h 20 min

Ah je ne sais pas si elle lit, je ne pense pas mais je lui ai écrit une lettre pour lui dire tout cela <3
Non il va dans une école public, on a beaucoup réfléchi, financièrement c'est compliqué alors on va voir comment se passe le public et on avisera à ce moment là 🙂
Belles vacances aussi 🙂

Reply
Bébé est arrivé ! 28 juillet 2017 at 7 h 53 min

Chouette article avec l’émotion que je me réserve pour l’année prochaine lorsque sonnera l’heure de dire au revoir une bonne fois pour toutes à la crèche. Dernier jour aussi pour ma Louloutte et vacances également ce soir. Je te souhaite d’en profiter pleinement ! À la rentrée !

Reply
mamanlouve 8 août 2017 at 22 h 20 min

Ouiii merci ! Belles vacances à toi aussi, à très vite sur IG 🙂

Reply
Mum_of_two18 28 juillet 2017 at 8 h 09 min

C’est beau de saluer la profession comme tu le fais ! Très bel article .
Passez de belles vacances et bonne rentrée scolaire pour little G.

Reply
mamanlouve 8 août 2017 at 22 h 21 min

Oh mais c’est eux qui font surtout un beau métier ! Merci passez de belles vacances aussi!

Reply
SoM 28 juillet 2017 at 9 h 15 min

Quel joli texte! Et surtout rassurant pour, comme vous dites, les jeunes mamans qui s’apprêtent à passer ce cap. Mon fils à aujourd’hui 7 mois et entrera en crèche en septembre. Dans ma tête, je ne cesse d’avoir ce duel « C’est mieux pour lui » versus « Vont ils assez bien s’occuper de lui », qui rejoint aussi un peu cette angoisse de « vont ils le laisser pleurer » avec la frustration générale de ne pas être la pour voir comment on s’en occupe, et si il y est bien. En plus du reste, s’ajoute le doute de savoir si on a fait Lennon choix en prenant la décision de le mettre en crèche, a-t-on fait le bon choix de crèche… Comment savoir, vraiment? Sur base de quels critères, réellement.
Une fois de plus, on se repose sur ce fameux instinct, j’imagine.
Je pense au fond de moi que je changerai très vite d’avis aussi. Mais l’appréhension est difficile et vous lire l’apaise un peu. Merci! Et bonne vacances !

Reply
mamanlouve 8 août 2017 at 22 h 24 min

Oui je sais comme c’est difficile, ma fille va aller à la crèche aussi à la rentrée et j’appréhende quand même aussi énormément alors que je connais la structure et l’équipe alors je ne peux que comprendre ! En fait au delà de votre instinct vous allez vite voir le comportement de votre fils, s’il est épanoui là bas ou non, ça vaut tous les baromètres du monde 🙂

Reply
DeboBrico 28 juillet 2017 at 9 h 58 min

L’an dernier moi aussi j’ai eu un gros pincement au moment de dire aurevoir à notre super nounou… Un an après Mona en parle toujours. Quand la garde se passe bien c’est un vrai luxe, partir l’esprit tranquille et retrouver son enfant heureux, ça n’a vraiment pas de prix!!
Et je l’ai apprécié d’autant plus que notre première nounou était bien moins fantastique!!

Reply
mamanlouve 8 août 2017 at 22 h 26 min

Oh oui c’est tout à fait ça tu as bien résumé à quel point c’est précieux !

Reply
Summer Girl 28 juillet 2017 at 11 h 03 min

Je n’ai pas terminé mon article sur la crèche que j’avais commencé début janvier… mais il le faut pour remercier toutes les filles qui ont permis à mes 2 bébés de grandir, le dernier jour de crèche était le 22 décembre et qu’est-ce que j’ai pleuré… Tu me diras si tu as retenu tes larmes pour la première rentrée, un grand moment à venir pour ton Little G et pour vous les parents <3

Reply
mamanlouve 8 août 2017 at 22 h 27 min

Ohlala cette rentrée ça va être quelque chose…!! Je te dirai 🙂

Reply
Cindy Anneet 28 juillet 2017 at 11 h 16 min

J’ai vécu et ressenti exactement la même chose que toi il y a un an…son entrée à la mater me faisait peur, mon fils est aussi un petit garçon sensible, doux et rêveur…rien qu’a penser à sa 1ère rentrée et la jungle de la cour de récré les larmes montaient, mais je jour de la rentrée j’étais tellement fière de lui que j’ai oublié de pleurer! Et depuis, chaque matin en l’amenant à l’école j’ai éprouvé beaucoup de fierté. c’était aussi une année haute en couleur.

Reply
mamanlouve 8 août 2017 at 22 h 28 min

Merci pour ton petit mot, ça me fait du bien de lire ça même si je me doute que ce n’est pas tout rose ! J’appréhende un peu, c’est comportement qui dictera mes réactions car moi je suis fière mais un peu stressée aussi 🙂 Nous verrons 🙂

Reply
Maman Sur Le Fil 28 juillet 2017 at 11 h 46 min

Un très beau texte pour rendre hommage à des personnes qui comptent beaucoup dans la vie de nos bambins ! Et tu as raison, ce métier doit être durement difficile, il doit falloir une patience et une bienveillance à toute épreuve ! Tu as l’air d’être tombée sur une crèche hors norme !

L’école n’est pas parfaite mais cela ira, ils sont forts nos petits bouts ! On les sous-estime parfois… Enfin, moi, je le fais, à chaque étape, pour mes loulous et ils me prouvent à chaque fois que je n’ai aucune raison de m’inquiéter pour eux ! Ils s’en sortiront !

Bonnes vacances. profitez bien de ce mois de déconnexion pour vous reposer des derniers évènements avec votre puce…

Virginie

Reply
mamanlouve 8 août 2017 at 22 h 30 min

Bonjour Virginie,

Merci pour ton adorable message, oui en effet je pense aussi qu’on les sous estime tellement…J’espère encore une fois qu’il me démontrera qu’il est totalement prêt !
En effet la crèche est juste incroyable !!!
Belles vacances et à très vite sur Instagram 🙂

Reply
Elise 28 juillet 2017 at 15 h 08 min

Alors j’avoue je ne laisse jamais de commentaire et j’en suis désole car je pense qu’avoir un retour doit être super enrichissant…
Mais je voulais quand même pour une fois te féliciter car tu as vraiment un don pour l’écriture . J’adore venir ici une fois tous les 2-3 mois et lire d’une trait tous tes articles, ils sont passionnant et tu donne de super conseil et j’adore ta façon de pensée ,ta philosophie de vie !!
Je ne suis absolument pas maman, et j’ai encore quelques années avant d’être maman et pourtant tes articles me plaise tous plus les uns que les autres.
Je te fais de grosses bises et te souhaite une belle journée et de belle vacances avec tes trois loulous (on oublie pas le papa bien sur )

Reply
mamanlouve 8 août 2017 at 22 h 31 min

Coucou élise, merci merci d’être venu y déposer un mot alors, ça me fait très plaisir 🙂 Je trouva ça toujours très chouette d’être lue par des personnes qui ne sont pas nécessairement maman, merci à toi ! Et à dans 2-3 mois alors 🙂 Belles vacances!

Reply
Choux Roses 30 juillet 2017 at 9 h 59 min

Le mien va commencé la crèche dans moins d’un mois. Il a fait son adaptation ce mois-ci, ça va ça s’est bien passé pour lui et moi. Je pense aussi que c’est le meilleur moyen de garde, bien il connaîtra la vie en collectivité avant la maternelle, ça doit être moins stressant comme étape à franchir. Même si ça reste une nouveauté… ça veut aussi dire que c’est un « grand » garçon snifff que le temps passe vite.

Reply
mamanlouve 15 août 2017 at 22 h 39 min

Oh oui comme tu dis, ça fait bizarre et à la fois je suis si heureuse de le voir grandir moi aussi 🙂 Bonne rentrée à la crèche !!

Reply
Emilie JULIEN 30 juillet 2017 at 13 h 38 min

Waou quel chance d’avoir pu compter sur des professionnelles apparemment si investies, affectueuses et au plus près des besoins de ton ptit bout ! C’est vrai qu’elles sont importantes ces années où le passage est délicat entre le « bébé » et le petit enfant qui s’ouvre aux autres. L’école est une nouvelle étape mais qui sait peut-être ton fils aura la chance, comme le mien, d’avoir une instit dévouée, militante et bienveillante ! Bonnes vacances à ta petite famille et au plaisir de te lire.

Reply
mamanlouve 15 août 2017 at 22 h 35 min

Oh je l’espère de tout coeur, on verra à la rentrée…:)) Merci et belles vacances à toi aussi!

Reply
Charlotte 5 août 2017 at 14 h 21 min

Nous aussi on dit au revoir à la nounou du grand après 3 ans et demi mais cela est plus facile car la petite y va.

Reply
mamanlouve 15 août 2017 at 22 h 35 min

Oui moi aussi ma fille y va à la rentrée mais j’ai trouvé cela dur plus pour le lien qu’avait little G avec sa référante..

Reply

Leave a Comment