Côté bébéEvolution

Trois petits pas … et tu deviens grand !

posted by mamanlouve 29 septembre 2015 20 Comments

Voilà, depuis deux semaines, il faut  bien que je me rende à l’évidence : mon bébé a grandi ! (Ah mais euh c’est normal ça !)

Oui oui je sais, on se dit tous ça : « mais ils grandissent trop vite », « mais où est mon bébé ? » et patati et patata (comment ça ça se dit plus comme expression?) mais là c’est VRAIMENT le cas ! Mon fils mesure 80 cm ! Bon blague à part il a vraiment grandi en quelques semaines…

Voilà. Mon fils marche.

C’est peut être rien pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Cela fait plusieurs semaines qu’il tentait de marcher, qu’il trébuchait, qu’il n’osait plus faire le moindre pas avant plusieurs jours de pause. Et puis il y a deux semaines, sans prévenir, alors que nous étions tous les trois par terre entrain de jouer, il s’est levé et a marché vers son papa.

Ce soir là il a trébuché, mais ce soir là il s’est relevé, tout seul, en poussant fort fort sur ses bras et sur ses jambes, cherchant son équilibre à tout prix! Une fois stabilisé c’était reparti ! Et il a marché, marché, marché – trébuché, trébuché, trébuché – et s’est relevé à chaque fois, sans jamais relâcher ses efforts.

C’est impressionnant d’observer cette ténacité, cette volonté, cet acharnement.

Depuis il s’améliore de jour en jour et tout va tellement vite.

Et nous? Et nous dans tout ça on est tout retourné! Chaque évolution amène aux parents son lot d’émotion. Je me suis émue de son premier sourire, son premier retournement, de sa première dent et voilà aujourd’hui que je suis émue de cette grande étape. Je me rends compte en réalité que toute ma vie je serai émue de toutes ses premières fois (bon pas pour sa première cuite mais on a de la marge non?). Que c’est un éternel début, un éternel émerveillement que de voir grandir une si petite personne qu’on a porté.

La marche a ce petit plus qui fait que ça change notre quotidien, monsieur ne veut plus être par terre non il veut marcher ! Même pour faire une course au supermarché d’en face il ne veut plus être dans les bras ! Note pour plus tard : compter une heure pour acheter une courgette juste en face, ba oui à marcher à 1km heure ça rend les choses plus …longues…!

Bref, c’est une grande étape que nous venons de passer et je ne pensais pas que la marche nous procurerait autant de joie. Ce qui nous rend si heureux ce n’est pas tant qu’il marche, on savait qu’il marcherait bien un jour ! Non, ce qui nous touche autant c’est de voir son visage quand il marche. Si vous pouviez voir sa fierté … son sourire et son excitation à chaque pas…avec ses deux bras bien tendus en l’air, ses yeux écarquillés et sa bouche grande ouverte.

Aujourd’hui j’ai l’impression que mon bébé n’en est plus un et c’est sans regret que nous passons à une autre étape ! Pour tout vous dire j’avais hâte.

***

Hâte qu’il puisse se faire comprendre un peu plus,

Hâte qu’il puisse se déplacer et découvrir le monde,

Hâte qu’il m’enlace et me fasse des bisous,

Hâte de l’entendre rire et le voir tout mettre en oeuvre pour me faire rire en retour,

Hâte qu’il me tienne la main pour se balader. 

***

Bref mon fils a grandi.

Mais prends ton temps quand même… car je sais qu’un jour tu ne voudras plus me tenir la main dans la rue !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 Comments

Floriane 29 septembre 2015 at 7 h 40 min

Tres bien ecrit comme toujours. Plein d’émotion dans ce billet. Perso je me languis de rien du tout. Je veux que profiter de l’instant T ! Ca va aller tellement vite !

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 9 h 51 min

Merci Flo 🙂 <3 et tu as raison profite !

Reply
amandine 29 septembre 2015 at 8 h 03 min

j’ai des petits frissons en lisant ton article.
quelle fierté c’est sur !
notre rôle c’est ca aussi, amener son enfant vers l’indépendance, vers l’autonomie etc … même si ça fait un petit pincement au coeur.
je suis partagé entre voir Agathe grandir pour lui faire découvrir plein de choses, et en même temps j’ai envie de profiter de mon bébé encore et encore !
être maman en fait c’est connaitre la culpabilité (référence à ton ancien billet) et la contradiction des émotions ! va falloir s’y faire !
belle journée à toi jolie maman louve 😉

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 9 h 52 min

haha c’est exactement ça ! Et on comprend du coup pourquoi c’est pas toujours évident hein 🙂 Merci pour ton ptit mot <3

Reply
Anne-Vé 29 septembre 2015 at 9 h 15 min

Très joli article et bravo à ton Little G. (mon dernier aussi est un Little G 😉 je recommence tout à 0 avec lui pour mon plus grand bonheur, son grand frère de presque 2 ans et demi parle très bien, on a de grandes conversations (une vraie pipelette!) : à chaque âge ses petits plaisirs. Le plus important est de profiter et de savourer chaque instant à leur côté.

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 9 h 53 min

Oh un little G ! 🙂 Oui je sais qu’il faut profiter de chaque période mais il y a des périodes plus ou moins faciles et là la période pré marche a été très dur ! Grande frustration, énervement de ne pas y arriver bref je suis soulagée qu’il puisse enfin se déplacer comme il voulait et son humeur en est changé ! ça fait du bien 🙂

Reply
Farfadette 29 septembre 2015 at 9 h 59 min

Une grande étape certe mais il restera toujours ton « bébé » !! J’ai 30 ans et pourtant ma mère me considère toujours comme son bébé hehe ! Et c’est très bien tu me diras !! En tout cas félicitation à lui et pour toi et Mr, et bien vous allez trotter :p

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 9 h 54 min

Oh mais ça c’est sûr :))
Et il trotte déjà bien plus vite que nous..au secours !

Reply
Blog du Dimanche 29 septembre 2015 at 10 h 20 min

Mohhh ! Toujours si bien écrit ! Et bravo grand bonhomme

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 9 h 54 min

Merci t’es un amour ! <3

Reply
Lorelei 29 septembre 2015 at 13 h 12 min

très très mignon (et j’ai souri pour la première cuite lol)
je suis pareille, pour mon bébé qui ne va pas tarder à marcher aussi d’ailleurs, je suis gaga à chaque progrès 😉
bizzz

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 9 h 55 min

haha ça me rassure 🙂 bon on rigolera moins pour la première cuite hein…:)

Reply
Tiff 29 septembre 2015 at 13 h 13 min

Très très joli article!!!! Ca doit etre quelque chose cette émotion des premiers vrais pas!

Bravo Baby G!!!!

Pleins de bisous!

Tiff
http://mabulledepensees.com

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 9 h 56 min

Merci Tiff, tu me diras ton ressenti quand ce sera ton tour ! Déjà la première dent on était hystéro mais alors là … 🙂 Des bisous

Reply
boyer 29 septembre 2015 at 14 h 17 min

Bonjour maman louve, alors par quoi commencer…..
Alors voila je suis une jeune maman d’une merveille qui se prenome Léa Rose.
Mon aventure a débuter le 20 avril dernier et je dirais que depuis je suis emportée par un tourbillon, une valse enchantée mais je dois l’avouer c’est épuisant.
Le papa qui bosse de nuit, le plus dur à était les longues nuits ou jetais seul face a tout ce chamboulement, tant sur le plan physique qu’émotionnel.
Physique car l’accumulation du manque de sommeil et se besoin de se surpasser constamment a un moment le corps a besoin de repos et ne suit malheureusement plus du coup heureusement que papa est là pour prendre le relais et merci aussi a bébé qui fait ses nuits.
Sur le plan émotionnel c’est une autre histoire, lui ne se met pas en stand bye, c’est les montagnes russes.
tout ça pour dire que ton blog fait du bien aux mamans comme moi qui cherche a mettre des mots sur ce ressenti et nous réconforte face à cette nouvelle vie pleine d’émerveillement et d’amour inconditionnel.

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 01 min

Oh merci pour ton si gentil message, ça me touche énormément …
Oui tu fais face « aux débuts » et ce n’est pas facile, tant physiquement que moralement. La seule chose que je pourrais te dire c’est de ne pas te mettre trop de pression, on a trop tendance à vouloir tout bien faire et on se surmène alors que la situation est déjà en soit difficile. Sur le plan émotionnel tu n’as pas fini de faire les montagnes russes, la maternité apporte une multitude de sentiments, tous aussi contradictoires ! Mais que veux tu on les aime ces petits et c’est la où on puise toutes nos forces ! Merci encore pour ton message et plein de bonheur à vous et à votre Léa Rose!

Reply
Chat-mille 29 septembre 2015 at 18 h 55 min

Félicitations !!! (et tu verras, le temps où ils ne veulent plus nous tenir la main dans la rue arrive plus tôt qu’on ne le pense :p)

Reply
mamanlouve 30 septembre 2015 at 10 h 02 min

Oh mais non me dit pas ça …!!! haha je sais bien je sais bien mais je me voile encore un peu la face 🙂

Reply
Melamoureuse 11 octobre 2015 at 20 h 21 min

Oh oui, tellement de fierté et d’émotion de toutes leurs premières fois !
Je trouve que cette étape de la marche est une des plus grande…

Reply
mamanlouve 11 octobre 2015 at 21 h 29 min

C’est exactement ça, j’ai été émue pour toutes ses premières fois mais celle-ci c’était..particulier! Sûrement par ce que d’un coup ça l’a fait sortir de l’état de bébé..!

Reply

Leave a Comment