En attendant bébéGrossesse

Mon 2ème trimestre de grossesse : épanouissement et prise de conscience 

posted by mamanlouve 25 novembre 2016 26 Comments

Le deuxième trimestre de grossesse est sans aucun doute mon préféré, comme presque tout le monde je crois ! C’est la petite pause entre les trois premiers mois très fatigants et les trois derniers mois difficiles physiquement. Une sorte de parenthèse enchantée, le trimestre de l’épanouissement pour moi, tout comme pour ma première grossesse. Petit retour sur ce qu’il s’est passé ces trois derniers mois.

*** La révélation du sexe du bébé et la 2ème échographie ***

Nous avons entamé ce second trimestre avec une nouvelle qu’on attendait impatiemment : connaître le sexe de notre bébé. À 4 mois nous avions rendez-vous pour une échographie. J’avais alors encore des échos tous les mois, à ma demande, car toujours ce grand besoin d’être rassurée. En septembre nous avons donc pu voir notre … petite fille! Je vous l’avais expliqué dans l’article « C’est une fée » et je crois que nous ne sommes jamais redescendus de notre nuage. Je suis toujours autant émue de porter une petit fille… Un mois plus tard ce fut la seconde écho officielle, celle qui fout grave les chocottes. J’avais tellement peur que tout s’effondre et qu’après tout ce qu’on avait traversé on nous annonce qu’elle avait un problème! Mais non tout allait bien, mademoiselle pesait 500gr et se portait comme un charme. Le trimestre pouvait alors commencer sous les meilleurs auspices.

Maman Louve

*** Côté symptômes ***

La fatigue : Après un premier trimestre plutôt cool, le second trimestre a été vraiment top. Une raison derrière tout cela : fini la fatigue ! Mais pour cela j’ai dû attendre la fin du quatrième mois et cela m’a parut vraiment très très long… Pour ma première grossesse la fatigue était partie pile à la fin du troisième mois, comme par magie ! Pour celle là ce fut très différent…Impossible pour moi de ne pas faire de sieste en journée, impossible de ne pas piquer du nez après le déjeuner, j’étais épuisée. En même temps je devais aussi m’occuper de Little G et ça je pense que ça a beaucoup joué sur mon temps de récupération ! J’ai vraiment cru que j’allais me traîner cette fatigue pendant 9 mois mais non ça a fini par aller mieux, enfin !

La prise de poids : Bon c’est sûrement la plus grosse évolution de ce trimestre! Je ne sais décidément pas me contrôler sur la prise de poids, au grand dam de ma sage femme…J’ai la chance en temps normal de pouvoir manger ce que je veux sans grossir, mais enceinte c’est tout l’inverse et je prends très vite du poids ! Si au début ma sage femme été compréhensive, elle a commencé à changé de discours il y a quelques semaines… La barre des 10kg était franchie, oups. J’en suis aujourd’hui à 12kg et je me dirige doucement mais sûrement vers les 20kg que j’ai pris pour Little G. En soi ça ne me pose pas de problème, le seul soucis c’est plus sur les conséquences au niveau de mes déplacements. À la fin de ce trimestre je commence à sentir tout ce poids, je me sens lourde, les gestes du quotidien deviennent plus dur, tout comme monter dans mon lit en hauteur ! Haha, je prends de l’élan à chaque marche, si vous me voyiez … La prise de poids commence donc à me limiter, et je sens que ça devient de plus en plus difficile de m’occuper de Little G aussi aisément qu’auparavant. Je redoute beaucoup ce dernier trimestre pour cela …

Maman Louve

Les coups dans le ventre : J’ai commencé à sentir mon bébé bouger à la fin du troisième mois, beaucoup plus tôt que pour little G ! Et quel bonheur ! J’ai enfin des signes d’elle et c’est une sensation que j’aime tellement. Je me souviens tellement de la première fois que j’ai senti mon fils bouger, j’étais allongée sur le canapé et boum. J’ai sursauté tant cette sensation m’avait surprise. J’ai été à la fois émue et d’un autre côté je me suis dit « oh mon dieu c’est complètement bizarre comme sensation, j’ai vraiment un être vivant dans le ventre! ». Pour cette fois-ci, j’ai juste ressentie l’émotion car je connais cette sensation, elle est revenue à moi tout de suite. Les coups se sont fait progressivement de plus en plus forts et sont … sans interruption ! Je me demande vraiment à quel moment elle dort ? Little G bougeait très peu alors je ne connais pas du tout ce remue ménage permanent. À la fin de ce deuxième trimestre ce ne sont plus des coups ce sont des retournements, des toc toc toc, des déformations de ventre, c’est assez impressionnant !

Épanouissement physique : Je fais partie de celles qui aiment le corps d’une femme enceinte, j’ai toujours trouvé cela beau! Ma grossesse ne m’empêche pas de me sentir féminine, bien au contraire même ! Alors j’ai profité à fond de cet épanouissement physique que je vis depuis six mois, car le vent est entrain de tourner! Passé un certain stade je commence à avoir du mal à accepter mon corps. Je sais que ce dernier trimestre va être compliqué pour moi car mon enveloppe commence à peser ! Bien que ce soit pour la bonne cause, je sais que je vais vite ne plus être à l’aise du tout, alors en attendant je profite encore un peu 🙂

Sinon RAS, bref un trimestre plutôt clément avec moi, mais comme souvent, c’est pas pour rien qu’on l’aime ce second trimestre hein!
Maman Louve

*** Little G ***

Difficile de savoir ce qu’il se passe dans la tête d’un petit garçon de 2 ans et 4 mois mais on va dire que l’idée suit son chemin, doucement. On le laisse nous en parler et il le fait de plus en plus. Ses mots nous surprennent et nous attendrissent…Il se demande pourquoi il ne peut pas la voir, la cherche dans mon nombril ou lui donne à manger par là également! Il nous dit qu’il ira à l’école avec elle, il l’appelle toujours « la fille » et lui demande d’arrêter de donner des coups quand il s’assoit sur mes genoux ! Nous lui avons acheté de petits livres pour le préparer mais on ne lui impose pas s’il ne veut pas les lire. Bref tout ceci se fait en douceur, à son rythme, rien ne presse mais tout se précise assez naturellement.

*** Côté mental ***

Bon là ça se complique, comme toujours chez moi 🙂 Je pense que je réalise enfin vraiment ce qui se trame. Je vais avoir un bébé. Une petite fille. Je peux enfin commencer à me projeter, à 4. Cela prend tellement de temps de lâcher prise, d’accepter qu’un malheur ne nous retombe pas sur la gueule même si évidemment je ne pourrais en être certaine que lorsque je l’aurais dans mes bras. Mais ça y est je crois que j’ai accepté l’idée que tout ceci m’arrive, pour de vrai. Je me sens tellement chanceuse de vivre cette grossesse, ce bébé que j’ai tant désiré.

Mais pour arriver à cet épanouissement je suis passée par une période très difficile au début de ce trimestre, je devrais plutôt dire que nous sommes passés par une période difficile. Nous avons mis 10 mois et vécu trois fausses couches successives avant de vivre enfin ce bonheur, ces épreuves là on les a franchi tête baissée, sans jamais flancher. C’était un réflexe vital, on voulait notre bébé, alors j’étais enceinte tous les 2 mois puis je faisais une fausse couche. On se prenait une claque dans la gueule mais pas le temps de s’apitoyer, il faut se relever, parce qu’on va y arriver bordel. On a traversé cette année en souffrant en silence, en faisant une traversée en apnée et on s’est très peu laissé le temps de digérer chaque fausse couche. On tombe, on se relève. On tombe, on se relève.

Et puis. Cette grossesse. La 4ème.

Maman Louve

On a vécu tout le premier trimestre en se disant qu’on pouvait le perdre à chaque instant et puis est venue la 1ère écho. Celle où on nous dit que tout va bien, que la grossesse est « lancée ». Celle où tu commences à te dire waou sérieux on peut commencer à se réjouir ? Mais au lieu que ça se passe comme ça, cela a été pour moi une énorme claque. D’un coup j’ai déposé mon gros sac que je me trainais depuis tous ces mois par terre, mon mari aussi. On a réalisé tout ce qui s’était passé et on s’est autorisé à souffrir, enfin. J’ai baissé ma garde, je pouvais le faire maintenant. J’ai pleuré pendant des jours sans m’arrêter, j’ai fait le deuil de ma crevette perdue à 2 mois. Le deuil de ce curetage si violent. Je crois que je n’avais jamais pris le temps de souffrir, tout simplement. Il a fallu que je descende très bas pendant une semaine pour faire le deuil de ce bébé que je ne connaîtrai jamais, et dont pourtant je me souviens si bien l’aspect, et dont le rythme du coeur résonne encore dans mes oreilles.

J’ai dû passer par là, nous avons dû passer par là pour enfin rebondir, accepter et avancer. J’ai laissé trois cailloux sur mon chemin cette année, je viens enfin de les ramasser pour les mettre dans ma poche, au creux de main toujours, mais rangé.

Et enfin la libération. Un souffle retrouvé, un amour autorisé pour ce bébé qui est arrivée avec toute sa magie. Et du bonheur, beaucoup de bonheur.

Maman Louve

Ce second trimestre a donc été ensuite celui de l’épanouissement, le vrai. Celui où tu te lèves le matin en te rendant compte la chance que tu as d’avoir tes hommes à tes côtés et ta fée au chaud dans ton ventre. Je me réjouis de chaque coups, bien qu’ils soient de plus en plus violents, je ne m’en lasse pas. J’assume ma grossesse, je la vis pleinement, je ne veux rien regretter et je peux même dire que j’aime cette grossesse, profondément! Je profite de ces instants juste à deux et dans trois petits mois maintenant elle sera dans notre famille.

Cap sur le dernier trimestre maintenant, le difficile et excitant troisième trimestre.
Celui des préparatifs et de l’attente.
À nous deux, je suis prête ♡
Je vous embrasse fort…
*** Flore ***
Rendez-vous sur Hellocoton !

26 Comments

nathalietoutsimplement 25 novembre 2016 at 9 h 50 min

La fin de ton article est très émouvante. Ton message d’espoir à tout ceux qui traversent une dure période m’a beaucoup émue. Prends bien soin de toi. Prends bien soin d’elle et de ta petite famille

Reply
mamanlouve 7 décembre 2016 at 12 h 01 min

Merci beaucoup pour ton petit mot, j’espère en effet que cela pourra donner un peu d’espoir aux femmes/couples qui vivent ce même genre d’épreuves..Je t’embrasse!

Reply
Sna 25 novembre 2016 at 10 h 09 min

Pfffiouuu… Que d’émotion! Je suis très heureuse pour toi Flore, c’est magnifique de vivre cette grossesse si intensément après tout ce que vous avez traversé. Je te souhaite un merveilleux troisième trimestre accompagné
J’entre dans mon cinquième mois et j’attends avec impatience la seconde écho, un peu comme toi, pour être sûr que ce bonheur en perfusion ne va pas se tarir d’un coup. Je t’embrasse.

Reply
mamanlouve 7 décembre 2016 at 12 h 02 min

Merci pour ton message…Je comprends tout à fait, je pense qu’une fois la seconde écho passée c’est l’heure du soulagement et de la projection. J’espère que tout va bien, belle continuation pour ta grossesse ! Je t’embrasse.

Reply
DeboBrico 25 novembre 2016 at 10 h 50 min

Oh mais ça me donne TROP envie!!! Profites

Reply
mamanlouve 7 décembre 2016 at 12 h 02 min

Haha merci 🙂

Reply
Audrey 25 novembre 2016 at 11 h 26 min

Que tes mots sont beaux.
J’aurais tellement aimer ressentir cette plénitude et cet amour que tu vis
Profites etjespere que ton dernier trimestre sera beau et la rencontre magnifique.
Prend soin de toi et de vous flore
Bisous

Reply
mamanlouve 7 décembre 2016 at 12 h 04 min

Tu sais ma première grossesse a été très différente…Je découvre seulement cette plénitude avec cette seconde grossesse, sûrement car elle a un goût particulier. En tout cas je profite et je commence à avoir hâte 🙂 Merci pour ton mot et prends soin de toi aussi ma jolie <3

Reply
annouchka 25 novembre 2016 at 16 h 34 min

Quel océan de douceur cet article… Le dernier trimestre est le plus difficile physiquement, c’est vrai, mais c’est celui qui te rapproche le plus de la rencontre avec ton bébé et ça… c’est tout simplement magique ! Après tout ce que vous avez traversé, j’imagine combien tu peux être chamboulée par tout ce qui se passe, c’est vrai qu’il ne reste plus que 3 mois maintenant, ça va aller vite !
Je n’avais pas trop aimé ma première grossesse mais j’avais en revanche un très bon souvenir des 2 derniers mois, je me sentais sur un petit nuage et je prenais enfin conscience de qui allait m’arriver (j’étais un peu paniquée aussi il faut le dire !).

Cette fois c’est vraiment différent, j’ai tellement de choses à faire (des travaux, mon grand à gérer, le boulot, Noël qui arrive…) que j’ai moins le temps de m’émerveiller sur mon corps qui change ( comme toi, la barre des 10 kilos a été franchie, tu n’es donc pas la seule^^) et toutes les petites choses si jolies de la grossesse. J’espère quand même avoir la chance de te rencontrer avant février !

Passez un bon week-end en famille 😉

Reply
mamanlouve 7 décembre 2016 at 12 h 08 min

Ce trimestre est en effet un peu plus dur physiquement mais j’avoue que je commence à ressentir de l’excitation pour les préparatifs, cette attente et la rencontre! Tout comme toi j’ai tellement mille choses à faire que je ne prends pas toujours le temps d’avoir conscience de ce temps qui passe. Je n’ai pas particulièrement hâte car je crois que j’aime cette période là, bien que chargée et que l’inconnu ça me fait un peu peur, cette vie bouleversée par un nouveau petit être ! Ahlala tant de questions !!! Oui moi aussi j’espère te rencontrer avant février, va falloir se prévoir ça vite, genre avant la barre des 20kg où je pourrai plus bouger haha 🙂 Je t’embrasse !

Reply
Pretty Mamma 25 novembre 2016 at 16 h 53 min

Tu es magnifique Flore <3 la grossesse te va à ravir! Et très heureuse de voir que ta seconde grossesse se déroule à merveille..
Te lire me rassure beaucoup car j'attends également mon 2ème enfant (je suis dans mon 1er trimestre) et ma fille aura 2ans en mars (à peu près comme tes enfants). Un grand chamboulement pour toute la famille puisque nous vivons dans un petit appartement parisien de 50m². J'appréhende la réaction de Rose, le fait qu'elle doit partager sa chambre, son petit univers. Et puis je stresse énormément à l'idée de l'annoncer à mon employeur.. Ils m'ont promis un CDI mais je sais que ma grossesse ne jouera pas en ma faveur.. J'avais déjà été licenciée lors de ma première grossesse lorsque je l'avais annoncée à mon dernier employeur, cela avait été très dur à vivre.. Bref, je croise les doigts pour que cette 2eme grossesse soit plus sereine..
#désoléjeracontemavie. Ca fait du bien de partager cela avec d'autres mamans.. 🙂
Prends bien soin de toi..
Au plaisir de te rencontrer un jour 🙂
Audrey

Reply
mamanlouve 7 décembre 2016 at 12 h 12 min

Coucou Audrey, je comprends tes interrogations, j’ai les mêmes…Comment mon fils va réagir, ce petit appart de 50m2, ce partage de chambre, cette entrée dans son univers, ça me tracasse…Pour le boulot je comprends également même si c’est triste à lire encore de nos jours cette discrimination..!! Assume, n’y va pas en t’excusant, c’est comme ça! Si tu travailles avec des gens biens et intelligents cela ne posera pas de problèmes, sinon tu ne perds rien ! Je te souhaite que cette seconde grossesse soit plus sereine que ta précédente, elle est un peu plus sportive avec l’aîné à gérer mais pleine d’amour aussi ! Profites en 🙂
Prends soin de toi, je t’embrasse !

Reply
Fanny 25 novembre 2016 at 17 h 11 min

Un joli deuxième trimestre, malgré les difficultés, c’est super d’avoir réussi à bien en profiter. En tout cas ça fait du bien de lire que oui on prend des kilos et que ce n’est pas grave… Pour cette première grossesse de mon côté l’ascension sur la balance s’est faite sur les dernières semaines mais je touche aussi aux +20kilos et ça me fait un peu culpabiliser. Comme toi en temps normal je ne fais absolument pas attention à ce que je mange et mon poids reste stable… Je découvre que ce n’est pas pareil avec la grossesse ! Enfin j’avoue que comme l’accouchement approche je ne fais pas trop attention, je me fais plaisir, vive la fuite en avant et on verra bien après…

Reply
mamanlouve 7 décembre 2016 at 16 h 55 min

Pas eu le temps de te répondre avant que tu accouches alors re félicitations :)))

Reply
P'tite Poulette 25 novembre 2016 at 18 h 36 min

Tu es magnifique <3
Les photos me donnent la chair de cocotte d'émotion. On s'demande bien où tu as mis tes 12kg ma bichette 🙂 Radieuse, radieuse, radieuse ! Tu me donnes envie de faire le deuxième… tu vois donc à quel point la grossesse te réussit !
Merci de nous faire partager ces beaux moments…
Je t'embrasse.
Géraldine

Reply
mamanlouve 7 décembre 2016 at 16 h 54 min

Ooooh tu es bien trop mignonne 🙂 merci beaucoup c’est adorable !

Reply
Charlotte 25 novembre 2016 at 20 h 56 min

Comme d’habitude, ma chère Flore, tu as touché mon petit coeur sensible.
Je suis juste heureuse, tellement heureuse pour toi et pour vous.
Je te sens savourer chaque instant, et j’en suis super heureuse.
Je ne peux que te souhaiter d’en profiter encore tous les jours et ceux d’après. Prend un coup d’amour à chaque coup de pied de ta petite, une bouffée de douceur à chaque « Maman, je t’aime » de little G, un tsunami de tendresse à chaque baiser de ton chéri.
What else?
Je t’embrasse bien fort.

Reply
mamanlouve 7 décembre 2016 at 16 h 56 min

What else? Je pense que ça suffira amplement à mon bonheur 🙂
Je t’embrasse bien fort <3

Reply
Tiff de Mabulledepensees 25 novembre 2016 at 21 h 43 min

Oh moi je dis non Flore tu me donnes envie d’un 2ème LA tout de suite maintenant ha ha

Envie de revivre tout ça, parce que même si je me plaignais tout le temps (à part au 2nd trimestre tiens tiens) j’ai adoré porter Thoinou!

Tu es sublime en tout cas!!!

Bisous!!!!!

Tiff de Mabulledepensees.com

Reply
mamanlouve 7 décembre 2016 at 16 h 59 min

Oooh oui je te comprends moi aussi j’ai été nostalgique et du coup ba j’en ai refait un haha.
Non non pas du tout de message subliminal 🙂

Reply
Laurie 26 novembre 2016 at 10 h 34 min

Magnifique !
Si tu pouvais faire un article sur les vêtements de grossesse, je suis preneuse ! Car pour ma deuxième grossesse et a 16 semaines, je galère sur quoi porter Merciiii

Reply
mamanlouve 7 décembre 2016 at 17 h 02 min

Aaah ba je t’avoue que j’alterne avec tout le temps les mêmes marques : envie de fraise, 1&1 font 3, H&M, Séraphine et dernièrement une belle découverte avec Joli bump ! Sinon j’essaye de rentrer dans quelques unes de mes anciennes affaires mais pas simple 🙂

Reply
Elise 27 novembre 2016 at 0 h 58 min

J’aime beaucoup ton article tout en nuances et en délicatesse. Oui, attendre un enfant peut être merveilleux, mais il semble aussi important d’être à l’écoute de ses doutes et de ses souffrances, de ne pas les rejeter durant cette période, afin de mieux les dépasser pour accueillir sereinement le ou la nouvelle venue… Je te souhaite une très heureuse fin de grossesse !

Reply
mamanlouve 7 décembre 2016 at 17 h 03 min

Je pense que tu as tout à fait résumé mon ressenti…on repart sur de bonnes bases et avec les choses « réglées » dans nos coeurs et ça fait du bien d’avancer. Merci pour ton mot !

Reply
Adèle 16 décembre 2016 at 10 h 49 min

Tu es tellement belle ! Ces kilos que tu as pris, on ne les voit pas, tu es juste parfaite en femme enceinte. Tes mots sur vos difficultés ont résonné en moi. J’en suis à 31sa, une petite fille aussi (1er enfant) et ma 3e grossesse en 10 mois. J’étais moi-aussi en mode combat, je ne voulais pas m’apitoyer sur mon sort et surtout rester positive alors que je sentais bien que mon entourage n’y croyait plus (sauf mon mari 🙂 et là, quand cette 3e grossesse est arrivée, j’ai vécu une angoisse pas possible qui culminait à chaque échographie où je pleurais à peine installée sur le fauteuil. C’est quand mon gyneco m’a dit : « maintenant, risque de fc en-dessous des 5%, vous pouvez voyager où vous voulez, même au bout du monde » que j’y ai vraiment cru. Mais il me tarde d’avoir ma fille dans mes bras pour me dire que cette fois, ça y est, on ne va pas me reprendre mon rêve.

Reply
Vivi 27 janvier 2017 at 1 h 09 min

Bonsoir ,

Je viens de découvrir votre blog que j’aime beaucoup et particulièrement cet article très touchant .
J’ai vécu 3 fausses couches successives pour notre premier bébé en l’espace de 6 mois.
Ma première au moment des attentats de Paris notre petit trésor n »avait plus d’activité cardiaque à 1 mois 1/2 mais pour ma part je n’ai pas vécu le curetage on m’a donné des comprimés. Je suis à présent enceinte de 5 mois et je pense n’avoir toujours pas fait mon deuil mais je me retrouve beaucoup dans votre article fausses couches silencieuses et celui ci dessus et cela fait du bien de lire que d’autres personnes ont eu le même ressentit.

Merci pour ces articles et je vous souhaite une très belle fin de grossesse .

Reply

Leave a Comment