Côté bébéEvolution

7 astuces pour favoriser l’autonomie de son enfant

posted by mamanlouve 16 mai 2017 39 Comments

À l’aube de ses trois ans, little G est vraiment devenu autonome et j’avoue que cela facilite beaucoup la vie au quotidien ! Dès ses 18 mois, comme beaucoup d’enfants, il a manifesté l’envie de tout faire tout seul : mettre ses chaussures, son manteau, se déshabiller, mettre la table etc… C’est parfois long, parfois même agaçant quand on est pressé et on est vite tenté de vouloir faire à leur place pour aller plus vite ! Mais pour qu’ils soient capables de faire seul et plus rapidement il faut bien qu’ils s’exercent…Il faut alors essayer, dans la mesure du possible, de les laisser faire et être là pour les aiguiller et non pas faire à leur place. Pour faciliter le quotidien de little G nous avons progressivement mis en place des petites choses chez nous que je souhaitais vous faire partager aujourd’hui ! Ce sont des petites astuces toutes bêtes mais qui peuvent pourtant bien les aider à devenir autonome.

*** Le « marche-pied » ***

Je crois que c’est le meilleur investissement de la maison ! Il s’en sert pour être à hauteur pour cuisiner avec nous, pour se brosser les dents, pour allez chercher quelque chose sur la table, bref pour tout ! Il est trop content de pouvoir de lui même installer son marche pied où il veut et cela lui a donné une grande autonomie car il ne nous demande plus de le porter pour aller chercher telle ou telle chose. On a acheté celui d’Ikea que je trouve parfait car pas trop lourd pour qu’il puisse le porter seul!

*** Sa penderie ***

Nous avons changé l’endroit où nous rangions les affaires de little G. Auparavant nous avions une grande armoire à côté de sa table à langer avec ses affaires en hauteur, aujourd’hui nous avons décidé de mettre ses affaires dans sa table à langer! Il y a l’espace nécessaire pour toutes ses petites affaires et surtout, c’est à sa hauteur ! Le matin, il peut alors de lui même choisir son t-shirt, son pantalon, son pull etc…Bon ok il faut s’attendre à des tenues un peu étranges parfois, mais quel bonheur de les choisir seul !

*** Porte-manteau ***

Là encore l’idée c’est qu’il puisse faire les choses par lui même, sans avoir à chaque fois à nous demander! Nous avons donc installé une patère pour lui dans la salle de bain, à sa hauteur, pour y accrocher son peignoir. Il peut ainsi le prendre seul en sortant de la baignoire et aller le ranger après. Pareil pour le manteau dans l’entrée !

*** Lit au sol ***

Au delà de l’esthétique, l’idée était qu’il puisse aller dans son lit et en sortir seul. Le lit maison s’est alors imposé à nous comme une évidence. D’ailleurs on me demande très souvent d’où il vient sur les réseaux sociaux alors j’en profite pour vous rappeler que c’est nous qui l’avons construit et que le tuto est disponible par ici ! 🙂 Nous avons décidé également de ne pas ressortir notre lit à barreaux pour notre fée, après son berceau elle ira donc dans un lit au sol. Enfin, disons qu’on va « tenter » et voir si cela lui convient, sinon elle ira dans l’ancien lit à barreaux de little G 🙂

*** Rangements et livres ***

Pour les jouets nous avons opté pour un coffre dans le salon, très simple pour lui de se servir à sa guise! Quant aux livres, ils sont également accessibles grâce à un petit rangement à roulettes! Il adore regarder ses livres alors il fallait absolument qu’il puisse les prendre quand il veut. Je rêve d’une grande bibliothèque mais la chambre est trop petite, alors en attendant ce sera ce style de rangement 🙂

*** Se chausser seul ***

Nous avions mis en place un système de gommettes, une verte dans la chaussure gauche et une rouge dans la chaussure de droite (comme les fameuses Kickers!), mais les gommettes n’arrêtaient pas de partir alors nous avons opté pour une autre astuce. Je lui ai dessiné un petit sourire sur le côté interne de ses chaussures. Le but? Que les bonhommes se fassent un bisou, ainsi il sait dans quel sens mettre ses chaussures.

*** Mettre la table ***

Little G adore installer son endroit pour dîner, alors on lui prépare le set de table, son assiette, ses couverts et son verre d’eau sur une étagère basse dans la cuisine, et il va un à un déposer tout ça sur la table, (une vraie concentration pour y arriver vu que notre table est très haute !).

***

Voilà pour les « aménagements » ou petites astuces au quotidien ! C’est fou comme en fait à cet âge là ils aiment participer à la vie quotidienne. Vider le lave-vaisselle, nous aider à étendre le linge, cuisiner, faire les courses…Et toutes ces petites choses qui contribuent à devenir « grand » : mettre ses chaussettes seul, son dentifrice sur sa brosse à dent, préparer son sac pour la crèche, se laver les mains tout seul, tout cela contribue à lui apporter de la confiance en lui et à prendre une petite dose de fierté et avouons le, ça fait jamais de mal non ?

Et chez vous ça se passe comment ? Je suis preneuse de toutes vos idées !

Bonne semaine !

*** Flore ***

Rendez-vous sur Hellocoton !

39 Comments

Vivier 16 mai 2017 at 7 h 43 min

Merci pour ces bonnes petites astuces. J’ai retouvé les bons conseils prodigués par Céline Alvarez dans son livre « les lois naturelles de l’enfant ». Je vous le recommande vivement d’ailleurs.

Reply
mamanlouve 18 mai 2017 at 16 h 00 min

Ouiii il faut absolument que je trouve du temps pour le lire, j’en ai tellement entendu parler !! 🙂

Reply
Mechakuchaaa 16 mai 2017 at 7 h 44 min

Coucou Flore ! C’est un peu pareil à la maison pour mon fils R (3 ans et demi). Il va chercher son yaourt seul, choisit ses vêtements seul… C’est lui qui s’occupe de nourrir notre chat et de mettre en route le lave-vaisselle. Il adore faire ça, il edt en demande de petites responsabilités alors j’essaie de lui trouver des petites choses à faire. Bisous !

Ps : merci pour l’astuce des petits dessins sur le bord des chaussures. Tu en avais parlé sur instagram ou un autre post de blog et ça aide bien mon petit bonhomme !

Reply
mamanlouve 18 mai 2017 at 16 h 00 min

Ah super je suis contente si ça peut aider ton petit bonhomme c’est chou comme astuce 🙂

Reply
DeboBrico 16 mai 2017 at 7 h 48 min

Oh chouette pour ces astuces

Reply
mamanlouve 18 mai 2017 at 16 h 01 min

:))

Reply
Cécilia 16 mai 2017 at 7 h 51 min

Excellente idée ces petits bonhommes sur les chaussures ! Je n’y aurais jamais pensé. Je me le note pour le jour où j’en aurais besoin. Merci Flore !

Reply
mamanlouve 18 mai 2017 at 16 h 01 min

Je t’en prie 🙂

Reply
Place Margaux 16 mai 2017 at 8 h 17 min

Trop chouette ! Nous avons adopté la même philosophie ici pour Charlie qui a 4 ans 1/2 et maintenant George 10 mois. ET pour les 2 ca a été lit parterre après le couffin et ça fonctionne super bien ! On a des enfants contents de se coucher et trouver leur lit.

Reply
mamanlouve 18 mai 2017 at 16 h 01 min

Ah c’est vrai ? Super ! Je me demande comment ma fille va réagir! Ils avaient quel âge du coup quand tu as commencé ?

Reply
Manue 16 mai 2017 at 8 h 23 min

Pareil pour nous. En plus, nous avons opté pour placer les yaourts, fromages, compotes en bas du frigo afin que cela soit accessibles à notre petit bout.
De même, ses verres, assiettes, etc. sont à porté de ses petites mains. Du coup, il peut mettre la table avant de manger sans problème. Cela nécessite un apprentissage au début (et parfois il y a un peu de casse… comme chez les adultes 😉 mais il devient de plus en plus autonome.
Merci pour l’idée des petits bonhommes dans les chaussures. Je testerai pour mon 2ème !!

Reply
mamanlouve 18 mai 2017 at 16 h 02 min

Ouiii j’ai oublié de parler du frigo mais pareil, les yaourts sont descendus de plusieurs étages 🙂

Reply
Anna Breizh 16 mai 2017 at 8 h 24 min

Merci Flore pour tous ces petits conseils. Je vais te piquer quelques idées pour ma Miss E. Mais pour le moment elle est encore un peu petite, sauf pour le marche pied. Il faut qu’on aille en acheter un.

Reply
mamanlouve 18 mai 2017 at 16 h 03 min

Je t’en prie 🙂 Oui le marche pied c’est vraiment top !

Reply
Paloma 16 mai 2017 at 8 h 27 min

j’adore l’idée des bonhommes sur les chaussures 🙂

Reply
mamanlouve 18 mai 2017 at 16 h 03 min

oui c’est mignon et très pratique 🙂

Reply
Picou 16 mai 2017 at 8 h 30 min

J’aime beaucoup l’idée des chaussures, très sympa dès le plus jeune âge! Nous avons opté pour le même marchepied ici, c’est vrai que ça les aide tellement! Je ne suis par contre pas très fan des lits au sol, je comprends parfaitement l’idée mais perso je préfère justement qu’une fois au lit, ils ne se lèvent pas trop seuls.

Reply
Stéphanie 16 mai 2017 at 8 h 38 min

Merci pour ces astuces qui tombent à pic pour mon bebe de 19 mois !
Belle journée à toi

Reply
charlotte 16 mai 2017 at 9 h 41 min

Nous aussi le grand s’autonomie ! Quel bonheur lorsqu’il y a un bébé à la maison. Le soir pour les bains, on monte tous ensemble pendant que je déshabille la petite et bien le grand le fait tout seul, mets des habits au sale… Il commence aussi à nous aider à mettre la table et débarrasser.

Reply
Berangere 16 mai 2017 at 9 h 49 min

Je me rends compte que les enfants sont tous les mêmes. Cette envie de vouloir faire seul est innée à un certain âge. Mon fils de 3 ans est en demande permanente et je le retrouve dans tout ce que fait votre fils. Ici aussi le marche pied a été adopté, les vêtements lui sont accessibles tout comme son lit, ses livres et ses jeux. Il se met même la crème tout seul sur le visage en copiant mes gestes ☺
Pour les chaussures il nous demande si c’est le bon pied, je crois que je vais donc me servir de votre astuce pour qu’il le fasse seul désormais! Belle journée Flore et merci pour l’article!

Reply
Je ne suis pas une poule 16 mai 2017 at 9 h 54 min

J’adore l’astuce des chaussures! Je vais te la piquer je crois!^^

Reply
Amelie 16 mai 2017 at 10 h 07 min

Je fais à peu près comme vs av mon petit de 3 ans … ms l idée des livres c est très pratique car j ai une étagère murale ms trop haut pr lui !
Au passage tes photos du dimanche matin st top ….
Ns avons également un garçon et 3 ans et une petite fille de 10 mois …. c est le bonheur absolu

Reply
Madame Bobette 16 mai 2017 at 10 h 19 min

J’adore ses petites astuces merci! Je note notamment pour les chaussures et le porte manteau 🙂 Merci!

Reply
Madame Bobette 16 mai 2017 at 10 h 20 min

ces* 😉

Reply
Madame BDC 16 mai 2017 at 10 h 25 min

Gros gros big-up pour le marche-pied. Il sert tout le temps ici et ça a permis à Mini BDC d’éviter de demander sans cesse les bras pour voir ce qu’il se passait au niveau supérieur ou pour faire les choses par lui-même !
Chez les BouillonDeCerveau, on essaie surtout d’aménager pour qu’il puisse toucher à tout mais sans danger.

Reply
Elodie 16 mai 2017 at 10 h 33 min

On cherche aussi des petites astuces pour aider Arthur à faire tout seul: se déshabiller, mettre la table, se laver la figure, allumer et éteindre sa veilleuse, mettre son manteau (vive la technique du « papillon » !)…
Je vais te piquer l’astuce pour le sens des chaussures 😉

Reply
tizezere 16 mai 2017 at 11 h 20 min

Super l’idée des sourires sur les chaussures…peut être quelque chose qui plaira aussi à ma fille.
Ici aussi nous sommes dans l’apprentissage de l’autonomie. Je me suis toujours dit que c’était important pour eux, pour l’investissement sur le long terme (du gain de temps), mais avant tout pour elle même. Je ne peux pas être là tout le temps, quand elle ira à l’école je ne serai pas là et je trouve que c’est un joli « cadeau » de les aider à devenir autonome. De leur montrer qu’ils peuvent y arriver (sans les forcer, en les accompagnant) et qu’ils en sont capables. On a trop souvent tendance à les « limiter » dans leurs capacités alors qu’ils sont impressionnants, à cet âge, par leurs capacités d’adaptation et d’apprentissage.

Reply
Cyrielle 16 mai 2017 at 12 h 10 min

Trop chouette l’astuce pour les chaussures, je vais tenter ça, merci ! C’est vrai que les enfants adorent nous aider, autant les habituer dès le plus jeune âge, la mienne adore faire le ménage aussi, elle passe l’aspi, fait les poussières, ça la rend fière et j’adore voir ça.

Reply
Xofia 16 mai 2017 at 12 h 43 min

Oh super l’astuce des bonhommes qui se font un bisou!! j’adore, merci!

Reply
Gabrielle 16 mai 2017 at 12 h 51 min

Merci pour cet article. Mais ça serait honnête de citer Montessori quand même article c’est son héritage tout cela !

Reply
Chutmamanlit 16 mai 2017 at 12 h 51 min

Mon fils n’a que 14 mois, mais il commence déjà à son rythme : il va chercher et range ses chaussures dans la petite étagère qui va bien, il va chercher sa chaise haute quand on met la table, il sort les fruits un par un pour me les tendre en revenant du marché etc. C’est déjà tellement mignon et réjouissant de le voir participer à la vie de la maison ! (Mais j’avoue, j’ai hâte de le voir participer de plus en plus efficacement aussi :p)

Reply
Gabrielle 16 mai 2017 at 14 h 31 min

A quel âge êtes-vous passé au lit au sol?

Reply
FutureMomOfLittleBoy 16 mai 2017 at 18 h 35 min

Super article ! C’est cool aussi des « articles conseils », notamment pour les futures mamans 🙂 Trop tard j’ai déjà acheté le lit à barreau :/ mais même question que Gabrielle, à partir de quel âge peut-on mettre un lit au sol ?

Et encore merci pour ce blog, le meilleur blog de maman <3

Reply
Lucky Sophie 16 mai 2017 at 22 h 18 min

Comme toi pour les vêtements en bas (vive les caissons avec penderies réglables en hauteur d’IKEA), le porte-manteaux, le marche-pied et pour le couvert, sa vaisselle était dans un
placard du bas pour qu’il puisse sortir la vaisselle lui-même 🙂 j’adore l’idée des bonhommes qui se font des bisous sur les chaussures !

Reply
Sarrousse 17 mai 2017 at 10 h 03 min

C’est génial le coup des bonhommes qui se font un bisou pour les chaussures. BabyTea a des repères rouges sur un côté de sa chaussure mais il a du mal à saisir que ça doit aller vers l’extérieur (et clairement, je dois très mal lui expliquer). Merci pour ces astuces !

Reply
Nathalie Marty 17 mai 2017 at 21 h 10 min

Super astuces. Je garde cet article de coté car ma fille est encore trop petite mais je suis sûre que ça me sera utile J’aime beaucoup l’idée du rangements livres, qui ont déjà tendance à trainer partout.

Reply
Alex 18 mai 2017 at 21 h 26 min

J’aime beaucoup ses idées de partages pour faire devenir autonome son enfant, le mien aura 18 mois dans 1 mois et il commence a marcher, va sur le pot et essaye de faire beaucoup de choses tout seul mais quand il n’y arrive pas il senerve toute suite et abandonne mais ont essaye de préserver, ca viendra avec le temps en tout cas bonne continuation
Une maman.

Reply
jenesuispasunesupermaman 18 mai 2017 at 22 h 46 min

J’ai comme toi usé du marche-pied pour favoriser l’autonomie de ma puce.
Quelques astuces qui te seront peut-être utiles dans les années qui arrivent:
– les vêtements pratiques (taille élastiquée, jolis même à l’endroit comme à l’envers, gros boutons, velcro etc.)
– tout ranger dans les tiroirs les plus bas et coller une image ou une photo du contenu du tiroir (livre, legos,peluches, dessin etc.) pour que l’enfant retrouve et range facilement.
– une fleur de douche pour apprendre à se savonner
– une brosse à dents électrique très souple pour apprendre à se brosser les dents seul et le faire correctement (rien de plus démotivant que de se risquer à une nouvelle tâche et de se retrouver avec une carie)
– le set de table avec le dessin de l’assiette, la fourchette, le couteau et le verre pour mettre plus facilement la table
– le planning aimanté sur le frigo avec les jours de la semaine et qui fait quoi (école ou maison? cantine ou pas? garderie ou pas? qui vient me chercher?) assorti de photos que l’enfant place au bon endroit.
– les tableaux de motivation pour franchir des étapes importantes surtout quand elles sont difficiles ( propreté, vélo « de grand », natation sans brassards, écriture etc.)
Il y en a certainement d’autres … 😉

Bonne soirée!

Reply
Myriam 20 mai 2017 at 7 h 42 min

Pour les chaussures il y a des marques qui ont dessiné des mains sur le même principe. Il faut que les mains applaudissent. Mon aîné a adoré pour apprendre à mettre ses chaussures.

Reply

Leave a Comment