Côté bébéLes 10

7 situations de « mom of two »

posted by mamanlouve 2 juin 2017 38 Comments

Quand je n’avais que little G je trouvais notre rythme déjà éreintant, mais depuis que j’ai ma fille, je me dis que je me suis vraiment noyée dans un verre d’eau à l’époque ! À partir de 17h, tous les jours de la semaine, je gère mes deux petits choux jusqu’au retour du papa vers 20h, alors le rush du 17h-20h il est pour ma pomme ! Avec deux enfants de 3 ans et 3 mois à gérer j’ai du faire face à de nombreuses situations, pas toujours simples, mais drôles que je voulais vous partager aujourd’hui, car évidemment rien ne se passe JAMAIS comme prévu ! 🙂

1/ Le relai de la nuit

Nos enfants dorment ensemble et ne se réveillent pas trop mutuellement, ce qui est plutôt cool, MAIS parfois ils décident que se relayer pour ne pas dormir c’est chouette.

1h du matin : réveil de ma fée, un câlin, une tétine, un bisou et dodo

2h15 : mamaaaaaan (saut de mon lit, arrêt cardiaque) – cauchemar – rassurer mon little G, un câlin, un bisou et dodo

2h40 : perte de la tétine, chouinage en perspective, saut de mon lit, remise de tétine dans la bouche de ma fille et dodo.

3h10 : maman ? J’ai chaud, j’ai soif…………………………………

4h20 : biberon de la nuit pour ma fille

5h : recouché

6h : maman j’ai fini de faire dodoooooooo !

Nan mais NAN quoi !!! Parfois j’ai l’impression que c’est une conspiration. La semaine dernière, au matin, little G m’a dit : « Maman ? J et moi on a fait les coquins cette nuit. » Il a tout compris cet enfant 🙂

***

2/ Le « J’ai quelque chose de super important à te demander pile quand tu as les deux mains prises »

Quand je dois donner le biberon à ma fille ou lui donner le bain, je préviens toujours mon grand en lui disant que là je ne vais pas être disponible pendant un temps donc s’il a quelque chose à me demander c’est maintenant sinon il devra attendre que j’ai fini. Généralement ça se passe bien comme ça, et puis parfois, il y a le « maman, j’ai enfin de faire pipi », pile quand je suis entrain de donner le biberon. Autre variante, la chute, le bobo, les pleurs dans le salon quand évidemment t’es entrain de donner le bain à ton bébé…!

***

3/ L’épreuve de la rue avec les deux

C’était quelque chose que je redoutais à fond ! Sortie de crèche, moi qui porte le cosy de 3 tonnes et un little G dissipé qui décide de faire n’importe quoi et partir en courant dans la rue par exemple ! Bon et bien cela m’est arrivé qu’une seule fois mais je peux vous dire que je m’en souviendrais ! Je me suis toujours demandée ce qu’on  devait faire dans ces moments là, et puis quand ça s’est produit j’ai juste posé le cosy et j’ai couru après little G tout en me retournant pour vérifier que personne ne me volait ma fille ! Bon en soit j’avais plus de chance qu’il arrive malheur à mon fils plutôt qu’on me vole mon bébé donc mon instinct a pris le dessus, mais punaise je crois qu’il ne recommencera plus jamais tellement il m’a vu avoir peur.

***

4 – Préparer le dîner pour les deux qui ont TRES TRES FAIM

Très souvent le dîner de little G est un peu avant le dernier biberon de ma fée (stratégique la fille). J’essaye de le faire dîner lui à 19h et elle à 19h30 mais parfois ba je suis à la bourre, ou alors elle a faim plus tôt et quand un bébé a faim, comment vous dire…Alors je la prends dans les bras, tout en terminant de préparer le dîner de mon fils et en lui disant « ouiiii ouiii oui oui ça arrive ma chérie » tout en perdant un tympan, voire deux. Bref tout ça en tentant d’être dans la joie et la bonne humeur quoi – EASY 🙂

***

5- Le bain mutuel

Little G prend un bain tous les jours parce qu’il adooooore le bain et pourrait y passer des heures. Seul soucis : j’aimerais bien baigner ma fille aussi le soir pour instaurer un rituel avant de se coucher MAIS little G refuse catégoriquement qu’ils fassent bain séparé, il veut le prendre avec sa soeur ! Après un essai catastrophique dans la grande baignoire, où, comme je le pressentais elle a un peu flippé j’ai trouvé une autre astuce qui vaut le détour ! La version petite baignoire dans grande baignoire! Alors vous voyez le schéma ? Ba la petite baignoire elle flotte dans la grande et donc je peux baigner mon bébé « avec » litte G haha nan mais je vous jure qu’est ce qu’il ne faut pas inventer…Bon je vous rassure la plupart du temps elle prend son bain avant d’aller chercher little G à la crèche hein, plus simple 🙂

***

6- Le coucher « ping pong »

En ce moment je passe pas mal de temps seule avec les deux car mon mari a beaucoup de déplacements, alors coucher les deux toute seule ça n’a plus de secret pour moi! Après une histoire pour little G, une histoire pour J dans le lit de mon fils, on fait « l’histoire dans la tête » (ceux qui savent savent hein :)), et ensuite je couche d’abord ma fille dans son berceau, little G se penche au dessus pour voir comment je fais et ensuite câlin dans le lit de little G et je sors de la chambre. Franchement ça se passe 90% du temps comme ça parce que par chance ma fille s’endort super rapidement et seule. MAIS parfois ba elle met quelques minutes à trouver le sommeil, pleure un peu ou fait tomber sa tétine (maudite tétine-elle a pas aimé son pouce…) et bien je me relève du lit de mon fils en lui disant « attend bouge pas je lui remets juste la tétine » mais évidemment il se relève « pour voir » …bref ça peut donc durer un petit moment les allers retours entre le berceau et le lit de mon fils et lui il adooore ça bien sûr 🙂

***

7- La maman « mulet »

J’étais déjà du genre à ne pas me déplacer de manière légère avec un enfant mais avec deux c’est carrément l’enfer. Le pire c’est le lundi car je bosse au bureau de ma maman (toujours avec ma fille bien sûr :)). Quand j’ai fini je vais directement à la crèche puis on rentre tous les trois à la maison, et alors là si vous me croisez dans la rue vous pouvez pas me louper. J’ai ma fille dans le cosy, mon sac à main, mon ordi, le sac à langer, le sac de crèche de little G (qui refuse de porter sur son dos…petit prince !) et enfin la petite main de little G au bout de mes doigts BREF vous voyez l’idée quoi !

***

Et entre tous ces moments « cul entre deux chaises », il y a aussi et surtout deux fois plus d’amour, entre eux et moi mais aussi entre eux deux. Notre quotidien est sport, rythmé, mais tellement plus riche avec ces deux là. Tout était bien trop rôdé avec un, presque trop facile, avec ce deuxième enfant on se met du challenge dans nos vies, des petits défis quotidiens, ça bouscule nos habitudes, notre routine, on s’en invente une nouvelle, on se réinvente à 4, alors qu’importe les litres de sueurs, je suis encore plus heureuse depuis qu’elle est dans nos vies et ça ça n’a pas de prix ! Bon si vous pouviez DORMIR 12h d’affilées sans vous réveiller ça m’arrangerait hein, cordialement.

PS : un big up aux mamans de 3, 4, 5, 6 et ++++ … 🙂

Beau week-end à tous !

*** Flore *** 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 Comments

DeboBrico 2 juin 2017 at 8 h 15 min

Merci pour cette dose de bonne humeur de bon matin!!

Reply
Johanna 2 juin 2017 at 8 h 18 min

Hello! Alors moi aussi j’en ai deux. Presque tout pareil. Je n’ai pas de grande solution (surtout que moi j’ai abandonné, je suis une mère indigne, je fais d’abord manger le bebe, et pour que le grand patiente, je lui mets tchoupi sur l iPad). Non mais pour le bain, j’ai une solution. Ca s’appelle un transat de bain. Et ca à changé mes soirées. Je lave le grand, je remplis la baignoire, je pose la petite dans son transat, je les laisse jouer ensemble. Je sors le grand du bain (en gardant un œil sur le bebe calé dans son transat) puis tranquille je savonne bebe… (et sinon une poussette et une planche à roulette? NOn?). Sur ce bisous

Reply
AnnC 8 juin 2017 at 8 h 57 min

C’est ce que j’allais aussi proposée, a 3-4 mois transat pour mini nickel ! Et à partir de 7-8 mois assise dans le bain toute seule…

Reply
Lexie 2 juin 2017 at 8 h 35 min

Ah ah ah j’aime ton humour ! Moi j’ai trouvé ça difficile à partir du moment où la petite a demandé une surveillance (parce qu’elle se déplaçait). Mais par contre Flore : pourquoi tu ne prends pas un porte bébé ? Ce serait plus facile que ton cosy trop lourd non ?

Reply
Sarah 2 juin 2017 at 8 h 43 min

Moi aussi je galère un peu sur l heure du dodo, qui sera retrouvé systématiquement à la même heure que la dernière tétée du petit! Mais par contre, pourquoi un cosy???? Investie dans une écharpe de portage et un atelier pour apprendre et ta vie sera changée! Les 2 mains de libre en sortie de crèche, pour préparer le dîner, pour porter ton sac et ton ordi… Mais comment vous faites sans ça?

Reply
Picou 2 juin 2017 at 8 h 45 min

C’est une gymnastique de tous les jours! Mais au final on se trouve vite des nouvelles routines (sorties des premiers mois où comme bébé change lui même tout le temps d’habitudes/horaires, c’est plus sport). Comme on est plus « flexible » aussi que pour notre premier, en général (comme tu l’as déjà décritédemment, on est bien plus « sereines » et apaisées), ça finit par se mettre en place.
On en rigole…mais après coup, hein, parce qu’il y a des jours où c’est à s’en arracher les cheveux! mais bon, un jour je te rassure, ça se calme! (tu corrobores d’ailleurs ce que j’avais décrit dans mon article sur le deuxième bébé (http://picou-bulle.over-blog.com/peur-du-deuxieme.html)…Ouf! que les futures mamans d’un petit deuz soient rassurées! des fois y’a des moments chauds chauds, mais c’est 2 fois plus de bonheur à la sortie!!)

Reply
mesange 2 juin 2017 at 9 h 02 min

Tu m’as fait rire! Je crois que je me retrouve dans chacun de ces tableaux! Mais il faut se dire aussi que quand tu en as trois, ou plus, a priori l’aîné est déjà autonome donc ne t’embête pas quand tu t’occupes du bébé (enfin c’est à eu près le cas chez moi!).
Grosse mention spéciale pour le « pipiiiiii! » au moment où tu donnes le biberon, ou pire la tétée (je te laisse imaginer le tableau 😉

Reply
juste1maman 2 juin 2017 at 9 h 02 min

euuuhhh… comment te dire que tu m’as légèrement passé l’envie du deuxième ?? je viens de prendre un peu peur.
Bon, je vis à la campagne, donc je suis tout le temps en voiture, ce qui me permet de ne pas avoir les bras chargés comme les tiens 😉 Tu me confortes dans le fait de bien attendre que poussin 1 soit à l’école avant d’envisager poussin 2.
Belle journée à toi Flore, et merci, lol !

Reply
Charlotte 2 juin 2017 at 9 h 08 min

Je me reconnais bien la je suis mum of two depuis 10 mois aujourd’hui ! Y a des jours avec y a des sans ! Mais moi par contre je m’arrête à deux c’est sur.

Reply
Alice 2 juin 2017 at 9 h 23 min

Haha ! Je me reconnais dans l’histoire … mais en différent ! J’ai une grande de 4 ans en fauteuil roulant, et un petit frère plutôt turbulent de 2 ans et demi qui court partout… ma technique, pour ne pas lacher le fauteuil (un trottoir n’est JAMAIS droit … je l’ai retrouvée une fois sur la route et plus jamais ça !) sans courir après le fugueur … le mettre sur mes épaules ! Il adore ça, et là, impossible de s’échapper 😉

Reply
Maman Sur Le Fil 2 juin 2017 at 9 h 27 min

J’adore le « Maman ? J et moi on a fait les coquins cette nuit. » ! C’est tellement innocent… Ton article est très vrai et j’admire aussi les mom of 3++++, tellement moi-même je galère avec 2 (qu grandissent enfin un peu heureusement !).

Allez encore quelques années avant de souffler (ou pas…).

Bonne journée

Reply
Fee 2 juin 2017 at 9 h 47 min

Hahaha..comme je te comprends 😉 Ici je suis 5j/7j seule avec les 2 loulous (4 et 21mois) à partir de 16h. Et je m’en occupe la nuit et le matin de 6h à 9h30. Hee oui..quand le papa travaille dans l’horeca c’est comme ça !

Reply
Lily 2 juin 2017 at 10 h 12 min

Super, merci à toi pour ces petites tranches de vie, si vraies !
Ce matin en habillant mon cadet, je me suis justement dit que ce serait si simple, s’il n’y en avait qu’un à gérer… presque trop facile !
+ 1 pour le transat de bain, et pour l’écharpe (évoqués plus haut dans les commentaires) !
Pour le soir, je m’installe à côté du lit du grand, avec le petit dans les bras, pour chanter des chansons (lumière éteinte), comme ça il ne reste plus qu’à poser le petit dans son lit en sortant de la chambre et hop, c’est réglé (bon comme chez tout le monde, il y a des périodes où il faut revenir plusieurs fois dans la chambre, surtout depuis le rallongement des jours, mais c’est la méthode la plus gagnante qu’on ait tenté jusqu’ici 😉
Bon courage avec les deux coquins !

Reply
marjitj 2 juin 2017 at 10 h 29 min

hihi très rigolo, je me souviens tellement de tout ces moments… Et pense que « bientôt », ton little G va pouvoir t’aider! et là c’est royal.
Hier soir complètement à la bourre, après avoir récupéré les courses au Drive, mon grand de 6 ans, m’a aidé à ranger les courses, puis pendant que je préparais le dîner et que ma petite 3ans1/2, commençait de prendre sa douche seule, il est allé arroser notre « potager ».
Puis ils ont mis la table tous les 2… même si je courais entre tous les postes pour vérifier qu’il n’y ai d’innondation nulle part (salle de bain, jardin, cuisine…) et que tout se déroulait normalement… Le soir j’en revenais pas… Et Je les ai remercié car ils avaient été au top!!
Bon ça n’arrive pas tous les jours, mais ça arrive!!
Bon courage

Reply
Despe 2 juin 2017 at 12 h 23 min

La maman mulet ça ne dure pas trop longtemps, surtout quand tu commences à zapper des trucs et que tu rends compte que ce n’est pas si grave, le système D donne toujours une solution 😉 La rue avec les deux, tant qu’il y a la poussette je trouve que ça va, mais quand le deuxième commence à pouvoir s’en passer c’est là que ça devient galère… Et j’ai déjà vécu l’épreuve de course en surveillant le cosy aussi !! Les miens ont 7 et 2 ans et demi et j’avoue que je renonce souvent à les sortir si je vois que leur humeur ne va pas s’y prêter… !!!!

Reply
Anna Breizh 2 juin 2017 at 12 h 52 min

Merci pour ce billet plein de bonne humeur et plein d’humour.

Reply
Flora 2 juin 2017 at 13 h 06 min

Ce post est top! Je m’y retrouve ! Mes filles ont 16 mois d’écart … et Jai les deux toutes la journée. Ma grande à 21 mois donc le bain cest ensemble et effectivement le transat cest top ! La poussette pour mon bébé er la planche pour la grande qui décide d’en descendre sur le passage piéton ! Et le dîner cest le pire je crois maiS la grande patiente quand même plus facilement ! Le pire c’est quand elle ouvre la pâte à modeler quand je donne le biberon ! Ahaha on rigole bien quand même

Reply
Flora 2 juin 2017 at 13 h 07 min

Ah oui sinon effectivement +1 pour le porte bebe tout le temps dehors quand il fait pas trop chaud !

Reply
Malou 2 juin 2017 at 13 h 26 min

+1 pour le porte-bébé (physiologique of course), en ventral pour les trajets quotidiens et en dorsal à la maison pour les activités de maman (ménage, rangement, cuisine, jeux avec le grand…):)
Et skate-board pour la poussette aussi.

Reply
Afarfalla 2 juin 2017 at 13 h 28 min

Ton billet est super j’ai beaucoup ri . Je me reconnais beaucoup dans chacune de tes situations avec une grande de 3 ans 1/2 et une petite de 2 mois, je vis à peu près la même chose.
Mais c’est tellement de bonheur de les voir ensemble.
Continues tes billets ils sont top

Reply
Sarah Ymum 2 juin 2017 at 14 h 06 min

Mais c’est EXACTEMENT ça… Le relai et le ping-pong, résumé de nos vies de multis… 😀

Reply
Maman-blabla 2 juin 2017 at 14 h 28 min

J’ai hyper redouté aussi. Mais j’ai fini par prendre un congés. La mienne est plus grande, plus autonome mais malgré ça je comprend quand-même quelques unes des anecdotes que tu cites. Genre le bain, le déménagement … je m incline devant les mamans x3, x4 … elles sont surpuissantes ces femmes lol

Reply
Maman Nouille 2 juin 2017 at 14 h 53 min

Mais c’est trop ça. Rien que la première phrase, je me demande vraiment ce qui s’est passé avec mon premier pour que je galère tellement XD
Les repas sont un calvaire, le petit pleure toujours, qu’on mange à 19h, 20h ou 21h, pareil à midi, c’est comme s’il avait un détecteur (mais sur nos genoux, il est sage, c’est formidable de manger à une main, surtout quand le grand refuse de se nourrir seul …)
Ah qu’est ce que je déteste le marathon du soir, tout le monde est fatigué et surexcité et il y a une milliard de choses à faire en trois heures.

Reply
Summer Girl 2 juin 2017 at 15 h 19 min

Je crois que le pire c’est le soir quand tu n’as rien préparé pour le dîner, pas de reste et que je suis seule à la maison pour gérer les 2, ça peut partir vite en vrille quand bébé a décidé de ne pas lâcher tes bras et que tu tentes tant bien que mal de faire cuire quelques coquillettes!!! 😉

Reply
Polacono 2 juin 2017 at 22 h 34 min

Maman de 3 (hé oui numéro 2 a en faite été 2 ET 3!) de 2 ans et 2 mois je vois tout a fait ce que tu décris dans ces 7 situations! Effectivement le repas du soir pas prêt + les biberons et surtout les nuits hachées entre biberons, lolette, mal au ventre et cauchemars! Mais c’est quand même tellement de bonheur ! Merci une fois de plus pour cet article si vrai!

Reply
Chat-mille 3 juin 2017 at 9 h 26 min

Ma fille est plus petite, donc certaines problématiques différentes, mais je m’y retrouve déjà beaucoup !!

Reply
Claire Rêves de fripouilles 3 juin 2017 at 13 h 04 min

J’ai bien rigolé et je me suis retrouvée lorsque je n’en avais que 2! Surtout dans la phrase « je me noyais dans un verre d’eau lorsque je n’en avais qu’un » ha ça oui! et bien maintenant j’en ai 4 et le papa est en déplacement pro toutes les semaines 4 jours depuis bientôt 3 ans ! Et je fais 10 fois plus de choses que lorsque je n’en avais que 1 ou 2 ! C’est chaud tous les soirs de la sortie de l’école jusqu’au coucher, mais quel bonheur de les voir rire et s’amuser tous les 4 ensemble. (ils ont entre 7 et 2 ans) Grâce à nos enfants on gagne en efficacité, organisation et en laisser couler sur les choses peu signifiantes! Bon courage

Reply
Madame Bobette 3 juin 2017 at 13 h 16 min

Et dire que je me sens déjà débordée avec une seule ^^
J’adore le concept de la baignoire! Très ingénieux 😉

Reply
Pretty Mamma 3 juin 2017 at 14 h 08 min

Génial cet article! Je vois ce qui m’attend dans 1 mois ^^

Reply
Laura 3 juin 2017 at 17 h 09 min

Super article ! Je n’en suis toujours qu’à un mais je prends des notes pour le futur 😉
Je pense que ta fée est encore un peu petite pour cela mais je lâche toujours l’astuce pour plus tard : plusieurs tétines dans le lit, c’est parfait pour qu’elle en ait toujours une même quand elle la lâche ! Je ne sais plus quel âge avait mon fils quand on a commencé mais on n’en pouvait plus des réveils tétines ! Depuis, il en a trois dans son lit 😀

Reply
delphinette_gannette 4 juin 2017 at 12 h 58 min

ce qui est hyper rassurant… c’est ton billet ET les 30 com qui suivent pour te faire comprendre que t’es vraiment pas la seule a galérer avec les deux sur tous ces points, quand le papa rentre trop tard… (ou n’entend rien la nuit)

moi je viens de reprendre le boulot et pour une fois, papa a pu être plus tot a la maison pour gérer les petits…
et bin, il galère pareil le papa ! (et même pire parfois ! )

merciiiiii a toutes… ca fait du bien de vous lire !!!

Reply
Mila 4 juin 2017 at 20 h 11 min

Ah, merci Flore, c’est vraiment ça ! Dans ces moments là (biberon à la petite de 2 semaines, la grande de 3 ans qui disait « maman, a y eeeeeest » aux toilettes), le biberon qui s’éternise quand il fallait s’habiller pour vite aller à l’école…j’ai compris que :
1/ les mères de jumeaux sont HEROIQUES
2/ma fille aînée a très vite appris à s’habiller toute seule
3/ je ne voulais pas d’autres enfants

Sinon, le porte-bébé physiologique a sauvé ma vie à la maison et en extérieur, l’écharpe de portage, la patience et moi ça fait trois 🙂

Reply
Siegrid 4 juin 2017 at 20 h 19 min

Tout en gardant le sourire et l’humour ! Waouw 😉

Moi c’est 5ans et 3mois, et j’utilise un matelas flottant pour bébé c’est top !

Bonne nuit surtout 😉

Reply
Maman-Tout-Terrain 5 juin 2017 at 6 h 16 min

Drolement malin le coup de la petit baignoire dans la grande!
Pour les petits-grands qui marchent, mais pas trop et qui ont tendance a s’eclipser en courant, on avait trouve une sorte de skateboard qui s’accrochait derriere la poussette. Ca nous a bien facilite la vie, un temps!

Reply
BulleduneMum 5 juin 2017 at 15 h 42 min

Bonjour, je m’y voit trop dans ton article en ayant deux filles de bientôt 3 ans et 1 ans et encore le pire Bébé pour Août ( Surprise ) c’est la cata.

Reply
My skinny It blog 5 juin 2017 at 16 h 49 min

Un article frais et amusant découvert grâce à hc, et pourtant je n’ai pas encore d’enfants… enfin si 3 bébés chiens et c’est parfois aussi un peu comme ça mais en moins difficile tout de même ! 🙂

Sabine

Reply
Noah Samuel 5 juin 2017 at 17 h 16 min

Génial cet article.
Moi j’en ai deux aussi, le grand de quatre ans et le petit de dix-neuf mois.
Perso je ne peux pas laver le bébé et laisser le grand dans le salon car il grimpe en haut de la bibliothèque à deux mètres de hauteur…
Du coup c’est bain chacun son tour, les deux dans la salle de bain, un lave et l’autre qui attend.

Reply
Hélène 6 juin 2017 at 13 h 56 min

J’ai adoré cet article, ça illustre bien la vie de maman 🙂
Les bons moments, l’amour et le partage mais aussi les petites galères qu’on connaît toutes, je me suis bien reconnue dans ce que tu as écrit 🙂

Reply

Leave a Comment